Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 22 Oct, 2007 8:24 pm

Radiums wrote:le cablage prend un temps de fou...surtout quand on veut faire ca très proprement :wink:

Bon courage pour toi en tout cas, tu me devance pour la carte de secu, pour l'instant j'ai d'autres chats a fouetter :lol:
C est monstrueux le cablage... c est surement une des parties qui revient assez cher sans qu on s en apercoive vraiment..

Peut etre devancé pour l acquisition d une carte 8) mais tu pourras peut etre meme me devancer en ce qui concerne la mise en oeuvre ^^ :lol:
Gentil modérateur à mes heures perdues

genesis

Post by genesis » Wed 31 Oct, 2007 4:54 pm

perso j ai mis mon easylase dans un boitier avec leds en façade, hub usb intégré et alim intégré, comme ça c est propre :)
et le hub permets de mettre la clé logicielle, la carte son avec un seul cable qui part du portable :)

radiums

Post by radiums » Wed 31 Oct, 2007 5:30 pm

Je vais devenir fou :evil:

La guichère de ma banque s'est planté et a marqué le montant à virer en euros, alors qu'il était en livres sterling :evil:

du coup, le fournisseur riya n'a reçu que les 2/3 du montant total

Ca voudrait dire que je serait obligé de payer 2 fois les charges de virement en en faisant un deuxième, pour compléter

Je vais faire un scandale dans cette foutu banque de m****
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

genesis

Post by genesis » Wed 31 Oct, 2007 6:32 pm

crédit lyonnais au hazard?

radiums

Post by radiums » Wed 31 Oct, 2007 8:02 pm

Non banque populaire :evil:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Post by pascal » Thu 01 Nov, 2007 11:26 am

erreur de leur part c'est a eux de prendre en charge le surplus
Image

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 01 Nov, 2007 11:37 am

Tout a fait d'accord avec Pascal

Sinon , ce serai trop simple , ils n'auraient qu'a faire le virement en dix fois et te faire payer dix fois les frais :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Thu 01 Nov, 2007 7:09 pm

Erf, vraiment nul les banques en ce moment :?

Mais c'est effectivement à eux de prendre en charge les frais pour la correction!

Sinon Genesis, tu as fait comment pour les leds en façade de l'easylase? Repiqué sur celles existantes ou autre? Merci :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 01 Nov, 2007 9:07 pm

a mon avis il as retirer les ançienne et plaçer des autres !

etant donner que l'on ne sais pas se que le "driver" des diode peu sortire et donc pour eviter de le peter il vaut mieux ne pas le surcharger en doublant les diodes ;)

cobras62

Post by cobras62 » Fri 02 Nov, 2007 7:27 am

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas essayé :lol:

Mais y'a peut-être une autre sortie quelque part... sinon faudrais voir avec des leds basse consommation...

Gen, si tu repasse dans le coin :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 02 Nov, 2007 3:52 pm

En général les leds 3mm sont des leds faible conso de 3mA si je me rappelle bien..

ou alors tu les dessoude pour les mettre en façade et tu relis avec du fil !

radiums

Post by radiums » Sat 03 Nov, 2007 7:18 pm

Problème résolu, solde versé par la banque sans frais supplémentaire, et colis reçu hier-

Image

Image

Image

Selection scan1 ou scan1+2, avec reglage x-y-z

Image

Je vais pouvoir jouer :)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Sat 03 Nov, 2007 7:59 pm

sympa tout les petits servos !

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sat 03 Nov, 2007 9:00 pm

C'est quoi les 2 disques :?: dichro, non ? :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 03 Nov, 2007 9:44 pm

Je ne pense pas
Regarde bien celui de gauche sur le haut , il y a un reflet arc-en-ciel
J'en deduit que ça doit etre un "grating" ou un "diffract" , le truc qui fait plein de petites étoiles :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sat 03 Nov, 2007 9:50 pm

oups je voulais dire diffract :oops: on va mettre ça sur le compte des vacances, etc... :lol:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

radiums

Post by radiums » Sun 04 Nov, 2007 6:17 pm

Bon, les premiers essais cet aprem n'auront pas donné grand chose..

Je n'ai pas réussi a faire fonctionner les scans avec ce nouveau DAC.

Pour rappel j'utilisait auparavant l'easylase USB et utilise toujours LDS comme prog.

Dans C:/LASER/BIN j'ai rentré dans geobas (paramètres de config) 0 sur ELenable et 1 pour Rienable (activation pour riya et desactivation de l'easylase).

lorsque j'ai testé avec LDS, les effets étaient saccadés sur la fenetre de visualisation des effets

retour dans geobas, et j'ai entré 1 à la place de 0 pour Benable.
Je ne sais pas du tout a quoi ça sert, j'ai juste essayé ca comme ca mais du coup la visualisation est bien meilleure dans la fenetre RealTime.

Je dois conclure qu'il doit en etre ainsi avec Riya.
Aucune notice ni driver sur cd fourni avec ce controlleur :?

Cependant, lorsque j'ai installé son driver sur mon pc, j'ai selectionné "installation a partir d'un programme selectionné dans une liste" et dans parcourir j'ai spécifié le chemin d'acces C:/LASER/Riya (le plus logique) et tout semble installé correctement à ce niveau là.

Nouveau test, et là...les scans se mettent a bouger le seul fait d'ouvrir LDS, et quand je lance un show, les scans bougent, les lasers s'allument...mais rien n'obéit comme il faut

Les scans scannent n'importe quoi avec un angle enorme (ils se claquent en butée successivement = très mauvais) et la modulation des lasers fonctionnent mais aucune idee si c'est en règle avec le show.

toujours est-il que ca continue a scanner meme quand j'eteint le prog, je suis obligé de debra,cher le cordon USB du controller ou de fermer l'alim du laser pour que ca cesse..

Alors là, si quelqu'un peut me donner un tuyau je serait preneur

Je vais tester avec les scans M9024 plutot que les laserworld et verifier si ca fait le meme problème :(

radiums

Post by radiums » Sun 04 Nov, 2007 6:27 pm

Ca, c'est fait..............

Meme soucis avec les M9024, le problème vient bien de la config :(

cobras62

Post by cobras62 » Sun 04 Nov, 2007 6:30 pm

Erf, je ne sais pas si y'a beaucoup de monde qui saura t'aider ici, il faudrait avoir la même config que toi, LDS + Dac RIYA :?

Je serais toi, avant de risquer de bousiller les scans (surtout si ça tape en buté) je contacterais Lennart et je lui poserais la question :wink:

radiums

Post by radiums » Sun 04 Nov, 2007 6:37 pm

merci cobra

Oui c'est ca l'ennui je suis le premier a me lancer dans riya :(

Je vais contacter lennart, il vends le dac riya et dois connaitre les subtilités avec LDS niveau config

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 04 Nov, 2007 7:08 pm

pour moi, c'est clairement LDS qui envoie les infos sur les mauvais canaux, et qui ne fais pas bien la sequence d'arret du DAC

c'est a mon avis un probleme de configuration logicielle due a des details de configuration, soit dans LDS soit dans les drivers du DAC lui meme

utilise-tu un convertisseur usb-lpt? dans ce cas lui aussi pourrait etre en tort...

mais a mon avis avec une notice plus claire sur les divers points a configurer, ca devrait aller...

radiums

Post by radiums » Sun 04 Nov, 2007 7:16 pm

utilise-tu un convertisseur usb-lpt? dans ce cas lui aussi pourrait etre en tort...
Non c'est exactement le meme cablage que pour l'easylase

J'ai un cable USB qui relie le dac au pc
et un DB25 qui va du dac au laser

Pour moi c'est comme un plantage, au bout d'une certaine durée, rien ne répond, meme en fermant LDS
Mais de toute facon les scans n'obéissent pas du tout comme il faut, il y a des signaux qui passent, mais n'importe quand et n'importe comment :?

J'ei envoyé un mail a lennart, j'espère qu'il me répondra rapidement

radiums

Post by radiums » Mon 05 Nov, 2007 6:55 pm

:cry:

J'ai eu la réponse de lennart...

J'ai LDS 2005 alors il m'a dit que ca ne peut pas fonctionner, le controlleur riya que je viens d'acquerir venat tout juste de sortir

Je lui est renvoyé un email pour savoir comment faire évoluer mon LDS de la version 2005 vers celle de 2007.

Mais si je dois racheter une license je ne m'en sortirai pas :(

radiums

Post by radiums » Tue 06 Nov, 2007 6:43 pm

Re retour

Alors la proposition de LDS a été de renvoyer 150€ pour renouveler la license et passer de 2005 à 2007, ce qui était pour moi inacceptable pour une license déjà achetée à 600€, ce type de service aurait du etre gratuit.

Ils y perdront mon projet de passer à la version pro, la confiance que j'avait en eux venat un peu de se barrer... :roll:

Selon eux sans la version 2007, cela ne pouivait pas fonctionner...

et pourtant, j'ai envoyé un mail a riya qui m'a envoyé des nouveaux drivers, j'ai réinstallé complètement ma version 2005 et là...miracle !!

Tout fonctionne à merveille :D
J'ai pu tester les canaux couleurs et l'activité des scans, avec un prog vraiment très classe, utilisable aussi pour déclancher les effets TTL en graduant manuellement la puissance de chacun des 6 canaux couleurs !

Autant dire que ca remplace carrement le controlleur à boutons que j'avait projeté de construire :wink:

En tout cas ca va me changer de l'easylase
Je ferait des tests du pcaom prochainement, mixage des 6 raies et biensur..photos :)

@+

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 06 Nov, 2007 6:46 pm

YOUHOU, je suis content pourtoi ^^
vivement les photos :p:p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

cobras62

Post by cobras62 » Wed 07 Nov, 2007 10:35 pm

Content pour toi!

Vivement la suite de ton projet de fou :wink: !

Théoriquement, niveau "projection" y'a pas de différence avec l'easylase? C'est juste la gestion de couleurs en plus?

radiums

Post by radiums » Sat 10 Nov, 2007 10:31 pm

Théoriquement, niveau "projection" y'a pas de différence avec l'easylase? C'est juste la gestion de couleurs en plus?
Des performances meilleures plus poussés, en terme de kpps et surtout beaucoup plus de fonctionalités

Voici en tout cas les premiers clichés qui arrivent.
Des bonnes et des moin bonnes nouvelles, mais comme j'en ai l'habitude, il faut toujours plus de persévérance pour arriver a ses fins !!

Donc commencons par se régaler les yeux

Le voilà enfin, le pcaom 8 canaux, utilisé dans ses pleines capacités puisque j'ai la gestion des 6 couleurs maintenant :)
Donc aucune ligne argon ne passe à la trappe !

Le faisceau dévié par le pcaom, celui qui est modulé, est tiré directement dans le coupleur d'entrée de la fibre optique.

Image

Image

Le coupleur de sortie, fabriqué en home made en fait, avec la distance focale réglable. Un problème néanmois, que j'évoquerai après..

Image

Donc les premiers tests, les réglages des différentes couleurs aura été assez complexe, puisqu'il faut doser au mieux les teintes des canaux RGB. le compromis couleur/puissance est assez difficile a avoir, puisque plus le bleu est profond par exemple, plus la puissance est faible
Il fallait jouer aussi avec les reglages mod (puissance/tension 0-5V du driver de pacom)

mais il fallait trouver un moyen de l'isoler ce bleu, car à 457nm, c'est du rêve :P

Image

Image

Image

Image

Le rouge sera pour plus tard, là j'ai juste testé le pcaom avec l'argon-

Image

Image

Image

Image

Les photos que vous avez vu sont avec un rayon trop gros, de 25mm de diamètre à 4m de recul-
Ce mauvais résultat est la faute d'une lentille inadaptée du coupleur de sortie. J'utilise une lentille achromat F=15-16mm et c'est plus une F=20mm qu'il me faudrait, pour sortir un rayon un peu plus gros et une divergence bien meilleure, voir exceptionelle (0.5mrad).

J'ai encore du boulot, surtout au niveau qualité d'alignement car mine de rien la fibre me bouffe trop de puissance. Là j'était avec un watt sur l'argon, donc moin sur le banc..
Il me faudrait absolument un instriument de mesure de puissance, pour optimiser

cela va etre ma prochaine acquisition !

@+ :)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 10 Nov, 2007 10:59 pm

Ca me réjouit de le voir ENFIN en fonctionnement ^^ ca me rassue parce que depuis le debut, je n avais pas la certitude que le probleme etait fini.

Des couleurs vraiment magnifiques que tu as 8) ca me rappelle mes heures passées dans ma chambre a contempler mon alc68 avec le pcaom ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 10 Nov, 2007 11:15 pm

Chapeau
C'est vrai que c'est très beau comme bleu surtout avec cette puissance
Et quand il est a coté des autres couleurs de l'argon , quelle beauté 8)

Vivement que tu lui monte le gros rouge

C'est en très bonne voie , tu commence à recueillir le fruit des heure de travail passé
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sun 11 Nov, 2007 11:56 am

Et oui, ce bleu là est vraiment magnifique !!

C'est un avantage de l'argon face au mixed gaz, qui ne developpe pas suffisament cette ligne, et s'arrete uniquement au bleu ciel (sauf une fois usagé mais en terme de rendement je ne pense pas que le rapport de puissance soit là)

Je vais m'attaquer au double scanning, et au couplage du rouge
Il faut aussi que je trouve une lentille F=20mm en achromat

Quelqu'un a-t-il ça a vendre par hazard ?

merci :wink:

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sun 11 Nov, 2007 12:50 pm

Sympa les photos, forcement avec un pcaom on en a pour son argent!
Image

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 11 Nov, 2007 1:32 pm

je viens de verifier et sur mon mixed gaz j ai bien la raie 457nm..

enfin selon la photo c est bien cette raie
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Sun 11 Nov, 2007 4:14 pm

Euh si je ne me trompe pas tu m'avait envoyé cette photo sur ton ancien tube (celui ou la cathode a cassé) :wink:

Il n'était pas dans les mêmes conditions que ton système actuel

Ton tube actuel est bien meilleur, plus de puissance, et faichement regazé
Mais la raie 457nm arrive bien plus tard, après bon nombre d'heures de fonctionnement :)

Mais ton tube a des qualités excellente, comme tout mixed-gaz :wink:
Et surtout, pas d'ennui a la fabrication, puisqu'une seule source te donne deja toutes les couleurs

Le pcaom a nécessité des frais supplémentaires et une attente fort longue avant de pouvoir l'utiliser
Puisqu'il n'a jamais fonctionné quand je l'ai recu, je l'ai envoyé a marco pour réparation-
Mais on peut dire que son état est désormais excellent, le cristal a été nettoyé aussi :)

radiums

Post by radiums » Sat 24 Nov, 2007 4:17 pm

Voilà les dernières photos prises hier par ma copine pendant que moi je mettait sur pause a chaque fois :lol: )

J'ai passé une demi journée a régler ma palette pour le % des 6 couleurs pour chaque teinte.

Image

Image

Image

Image

radiums

Post by radiums » Sat 24 Nov, 2007 4:17 pm

Suite...

Image

Image

Image

Image

Image
Last edited by radiums on Sat 24 Nov, 2007 4:45 pm, edited 1 time in total.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”