La aussi c'est un cristal hybride
Je te rassure , quand je dit que je jete , c'est pour plaisanter
De plus , quelque précisions sur cette panne bizarre
J'ai poussé un peu plus mon observation et en visualisant le spot IR de la diode , ( avec mon viseur militaire

) j'ai constaté que suivant la température , il se déformait un petit peu ( une variation de 1 ou 2 degrés suffit )
En fait il se dédouble en trois traits paralleles , qui forment un carré , et il augmente de diametre très légerement
Quand j'ai fait les essais avec un autre cristal , qui est deux fois plus gros que celui d'origine , ça n'a pas d'incidence sur le faisceau de sortie @532 nm
Mais avec le cristal d'origine , qui est de section relativement petite par rapport au faisceau , si le spot IR augmente un tout petit peu de diametre , une partie du spot IR ne tape plus dans le cristal , d'ou une baisse de la puissance et une déformation du faisceau de sortie
Et en plus , comme le cristal est dans un bloc de laiton qui englobe la diode , il doit aussi se déformer et amplifier le phénomene
Donc , tout est un peu en cause , et rien n'est vraiment mort
Je vais probablement le réparer , en optimisant les réglages et en y collant un petit ventilateur au cul ( il n'y a pas la place de mettre un element peltier dedans )
Mais pour l'instant , j'ai pris la diode ( C-mount 1 watt ) pour faire le montage du dpss maison , par la suite , sur mon dpss maison , je monterais une C-mount de 2 ou 3 watts et je remettrais la diode de 1 watt dans le petit dpss avec le ventilo