Cherche schéma ampli galvos de disque dur

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
lazylaz

Cherche schéma ampli galvos de disque dur

Post by lazylaz » Wed 07 Jun, 2006 9:11 pm

Bonsoir à tous,

je cherche le schéma d'un ampli pour des galvos open loop récupérés sur de vieux disques durs.

DoctorITCHY, tu m'as dit qu'il en existait un de popelscan mais je n'ai trouvé que le schéma pour la carte dac... :(

Sinon Genesis celui que tu as fait ici http://perso.orange.fr/genesis.thequark ... schema.jpg fonctionne-t-il bien pour des galvos de HD? :?:

Si quelqu'un a vu un schéma (et éventuellement testé..) pour du open loop peut-il me montrer où il est..

Merci et bonne soirée.
« Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps! »

djboris

Post by djboris » Tue 16 Oct, 2007 9:55 pm

pas de réponse?????
car j'aimerais aussi savoir

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 17 Oct, 2007 3:30 pm

ok les gars... la meilleure facon de le savoir c'est de tester le montage

j'ai des HDD de 2.5" a la maison, en quantite, et normalement la vitesse est plus haute que celle des voice coils (= galvo de HDD) de gros disques durs

donc en rentrant, ce que je vais faire, c'est demonter ces petits disques, extraire les voice coils et les couper a dimension, les alleger etc... et monter un ampli pour voir

avec ca, je compte aussi me faire un DAC 8 bits pas cher, a base d'AOP (2x TL084) et de resistances

je vais alors vous montrer si c'est possible et comment le faire

c'est des composants peu couteux et assez faciles a trouver, d'ailleurs au bureau ils doivent bien avoir des HDD de laptop morts qui trainent, et qui doivent etre plus rapides que mes vieux HDD de 1.5Go

djboris

Post by djboris » Wed 17 Oct, 2007 5:22 pm

shrad wrote:ok les gars... la meilleure facon de le savoir c'est de tester le montage

j'ai des HDD de 2.5" a la maison, en quantite, et normalement la vitesse est plus haute que celle des voice coils (= galvo de HDD) de gros disques durs

donc en rentrant, ce que je vais faire, c'est demonter ces petits disques, extraire les voice coils et les couper a dimension, les alleger etc... et monter un ampli pour voir

avec ca, je compte aussi me faire un DAC 8 bits pas cher, a base d'AOP (2x TL084) et de resistances

je vais alors vous montrer si c'est possible et comment le faire

c'est des composants peu couteux et assez faciles a trouver, d'ailleurs au bureau ils doivent bien avoir des HDD de laptop morts qui trainent, et qui doivent etre plus rapides que mes vieux HDD de 1.5Go
cool
merci bien

ba écoute si tu en a trop je suis preneur lol :wink:

shrad

Post by shrad » Wed 17 Oct, 2007 8:02 pm

bon premiere news

au bureau ils m'ont donne trois HDD de portables

deux 40Go SATA neufs et un 12.5Go IDE d'occase

je sais pas pourquoi, mais je les garde ^^

par contre j'ai demonte un HDD de 1.3Go qui trainait, aussi en 2.5"

le voice coil est petit et doit etre assez rapide...

par contre c'est impossible de le deloger avec l'axe, il faut rester sur le morceau de carcasse si on veux le recuperer entier et fonctionnel

je vais donc devoir m'acheter une scie a metaux valable pour separer le bloc "galvo" du reste (eh oui la scie que j'ai est naze et completement morte)

autre bonne nouvelle, il est tout a fait possible de mettre un ressort de rappel de chaque cote du "galvo" pour accroitre la vitesse de scan theoriquement possible, et peut etre meme d'ajouter un asservissement de position, ce qui donnerait un galvo closed loop (en moins rapide bien sur)

peut etre qu'il est possible d'atteindre les 1 ou 2 kpps avec ca mais j'ai des doutes que ce soit plus

de toute facon je ne pourrai pas faire de tests laser pour le moment, j'attend ma diode 808nm 200mW pour reparer mon pointeur vert

donc j'ai le temps de bricoler ces petits galvos

shrad

Post by shrad » Thu 18 Oct, 2007 12:52 pm

pour ceux que ca interesse, j'ai pu trouver ce document :

http://74.58.33.200:81/GalvoInfo_86-prutchi.pdf

assez interessant en termes de schemas, facilement realisables et appliquables a des voice coils

aussi ce serait bien que d'autres experimentent egalement ce genre de choses, qu'on puisse confronter les experiences et les resultats

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 18 Oct, 2007 2:04 pm

je sais pas pkoi mais ton 12go de portable m'interesse pour mon p1 133mhz portable :lol: ^^

sinon le pdf de prutchi ok mais le dac on ne le trouve plus par contre les petit ampli a base de tda fonctionne bien mais pas plus de 2 kpps avec se genre d'ampli , pour les galvo a base de hdd , il y as trop d'inertie mecanique pour en faire des galvo ! meme un mot1 a moins d'inertie !!!!

shrad

Post by shrad » Thu 18 Oct, 2007 2:23 pm

c'est tout a fait valable pour des voice coils de HDD 3.5" mais pour des HDD de portables, ayant beaucoup joue avec deja, je peux te dire que l'inertie est deja beauuucoup plus faible

puis deja, je vais essayer, comme ca je serai fixe!

deja betement une voice coil de gros HDD avec un miroir, un ressort et un signal alternatif a ses bornes, ca fait un joli faux plafond!

peut etre meme possible de faire du raster scanning minable ^^ je vais faire des investigations... par contre toujours pas de news de mon vendeur de lunettes 808nm/1064nm :( je sens que ca va attendre pour la reparation du pointeur vert... dommage, parce que je vais passer de 30mW a facilement 75mW et je suis presse de le tester et de l'aligner ^^

je dois aussi me faire une monture pour mes diodes 650nm de 100mW et les coupler... j'ai les lentilles et peut etre bientot une perceuse colonne toute neuve

sinon pour le P1 133Mhz t'inquiete le HDD est deja presque dedans :) j'ai meme un P1 166Mhz MMX mobile avec un heatpipe perso en cuivre homemade dedans.. par contre j'ai que 16Mo de ram... mais ca va etre un bon debut de petit PC d'effets!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 18 Oct, 2007 4:55 pm

heu non je parlais de mon pc portable qui as un p1 a 133mhz avec un pov hdd de 1.6go , etant donner que je vais lui mettre une carte wifi et surfer sur le web avec quand je suis dans le jardin ou au wc ^^ mais il me faut un plus gros hdd pour stoker se que je trouve sur le web puis transferer ^^ le 1.6go est trop juste ! puis c un 4200tour il est vachement lent un 5400tour serais pas de trop ^^

shrad

Post by shrad » Thu 18 Oct, 2007 7:11 pm

pas de bol, c'est un 4200rpm aussi

mais la place qu'il y a dessus ca le fait tout de meme

si ca t'interesse vraiment dis moi ce que tu en donnerais par MP

en attendant mon matos de decoupe de meilleure qualite et une foreuse sur pied, je vais m'attaquer a mettre au point un schema d'ampli avec damping et soit back emf, soit capacitif, soit optique pour le closed loop...

a moins que vous n'ayez d'autres idees pour un controle closed loop?

shrad

Post by shrad » Wed 24 Oct, 2007 6:58 pm

salut les amis

j'ai pu decouper un joli galvo de HDD 2.5"

je l'ai mis sur un bon ampli audio et j'ai fait quelques tests pour trouver un bon compromis sur un ressort de rappel

j'ai reussi a avoir un galvo en position centrale qui vibre dans les deux dimensions par rapport au point de repos grace a deux ressorts horizontaux en fil de cuivre de 0.5mm² de diametre de 2 spires entre chaque bord de l'axe et les rebords respectifs (gauche et droite)

grace a un programme de generation de signaux (sinus, carre, rampe, etc...) j'ai pu determiner que les signaux qui donnent le maximum d'amplitude aux vibrations etait de type rampe : a peu pres comme ceci /|/|/|/

je ne sais pas a quoi ressemblent les signaux appliques a un galvo a l'oscillo, aussi si les electroniciens pouvaient me renseigner ce serait cool

j'ai aussi pousse le gain peu a peu pour voir a quel moment le galvo lache (j'en ai plusieurs c'est pas grave)

a environ 50% du gain, c'est a dire a peu pres +-25V, le galvo s'est mis a faire de etincelles, la bobine s'est detachee et ca a pete... donc a mon avis avec un ampli donnant une tension de +-15V ca doit aller

maintenant, des que j'aurai le temps, j'essaierai de vous faire un petit schema avec la facon de monter les ressorts sur le galvo pour avoir une position centrale fixe (j'hesite entre ca et bobiner un electro-aimant avec une alimentation permanente pour garder une position centrale, mais je pense que ca ajouterait trop d'inertie)

prochaine etape, me faire deux de ces galvos, les monter avec des miroirs de recup (90x70mm surface coated 95% reflection) et commencer a mettre au point un petit ampli

je vais essayer de me baser sur des amplis de deflection TV, facile a recuperer dans de vieux moniteurs et surtout assez robustes... toute idee de design en particulier pour le feedback est la bienvenue car je ne sais pas encore exactement comment faire

shrad

Post by shrad » Tue 06 Nov, 2007 9:34 am

salut a tous!

suite a mon demenagement, je ne pourrai plus continuer a bosser sur ce schema et ce projet, mais je vous dit que c'est possible

j'ai reussi a obtenir un angle de scan d'environ 12° avec un galvo de HDD grand format (3,5") et un bete signal audio, avec une alim non symetrique 12V

ca ne consomme pas grand chose et la position de repos est un des extremes...

j'imagine qu'en alimentant la bobine avec un courant de repos on doit pouvoir obtenir un mouvement par rapport au centre, et realiser une boucle fermee en faisant une detection back-emf...

Post Reply

Return to “Scanners et amplis de scanners”