[Projet] Laser de spectacle

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

radiums

Post by radiums » Thu 30 Aug, 2007 11:36 pm

Les diodes emettent à 660nm, les peletiers les optimisent à 650nm en les refroidissant..

Il ne faut rien exagérer, les diodes seront un peu moin refroidie, leurs longeurs d'onde va augmenter légèrement mais ca ne risque rien !!

L'important étant que les diodes sont montés déjà sur un bloc alu, ca dissipe le principal, mais ca ne va certainement pas cramer quoique ce soit, et je doute que l'environnement de test soit non plus sous une chaleur étouffante...

n'exagérons rien quand meme :wink:
exact vaut mieux pas risquer ! surtout si la plaque avec les peltier est tres chaude ça veut dire que les peltier boss un max pour garder les diode a une temperature ideal !
En dessous de 20° il y a formation de buée et c'est néfaste pour l'électronique et les optiques, donc les peltiers ne chauffent pas énormément, c'est juste que la plaque fait que 5mm d'épaisseur sur 12 x 5 cm et elle est très vite chaude si elle n'est pas en contact avec une autre grosse plaque aluminium.

Donc si il désalimente les peltiers, les diodes seront un peu moin froide et la plaque surtout bcp moin chaude, ce qui lui permettra de voir si dans ce cas là les optiques se désalignent !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Sat 29 Sep, 2007 9:17 pm

Hello!

Bon, je n'ai pas fait de test en désactivant les peltiers, j'attends de pouvoir trouver un bloc d'alu suffisament gros (minimum 150*100*50mm) pour pouvoir utiliser le rouge convenablement :wink:

Sinon, y'a pas que Radiums qui sait faire des photos d'art :lol:

ATTENTION, le droïde attaque :lol:
Image

Pffui, il l'a échappé belle R2D2...
Image

:lol:

Désolé, je n'ai pas pu m'en empécher :oops:

Au passage, un coucou à Néo et Jennifer chez qui j'avais pris les photos il y a déjà un petit moment :wink:

Allez, je :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 29 Sep, 2007 11:29 pm

Trop bien Starwars :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Sun 30 Sep, 2007 5:44 pm

Bon, juste pout poster l'état des avancements:

Hier, j'ai agrandit le conduit qui recevra la gaine d'aspiration côté ventilateur pour diminuer les pertes de charges et j'ai siliconné :wink:

Rien d'autres, j'ai pas eu beaucoup de temps!

Aujourd'hui, mise en place de la gaine d'aspiration côté ventilo, ouverture de l'alim argon, et fixation au flight via les 4 vis qui fixent le ventilateur de l'alim, puis mise en place de la grille de protection en sortie d'air de l'alim!

Une bonne partie de l'après pour faire ça car j'ai passé beaucoup de temps pour pouvoir mettre l'écrou sur une des vis de l'alim :? Pas de passage pour les doigts ni pour une pince... la solution? J'ai collé l'écrou au ventilateur puis j'ai passé la vis :lol:

Voilà, je pense que d'ici peu je pourrais enfin fixé les différentes cornières et commencer le cablage :)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

cobras62

Post by cobras62 » Tue 02 Oct, 2007 9:49 pm

Ben y'a pas grand monde ici en ce moment :? ...

Bon, dernière news, j'ai bricolé sur le flight aujourd'hui, mise en place de l'arret d'urgence N°1 (y'en aura un deuxième pour l'opérateur laser sur le pupitre télécommande :wink: ), mise en place d'une prise d'alimentation électrique et alignement du laser rouge !!

Enfin! Effectivement, merci à Doc et Radiums, c'était bien le mauvais refroidissement qui le faisait se désaligner :!:

Mon père à donc réussi à me dégoter un pavé d'aluminium et j'ai fait des tests hier et aujourd'hui: après 1 heure à 60-70% de puissance, la plaque et les montures de miroir + cube en laiton sont à peine tiède :)

De plus, j'avais posé ça sur ma table en bois, donc une fois fixé sur ma platine principale en alu, ça sera parfait :wink:

Ce soir j'ai donc aligné les rayons des deux diodes, et après 30mn d'utilisation, 1 heures d'arret et redémarrage, ça n'a pas bougé... ouf, je suis content :lol:

Je referais des tests demain...

Quelques photos:

Le rouge posé sur le bloc d'alu:
Image

Le spot sur le mur à 9-10 mètres, ça fait un effet louche sur la photo, mais c'est parfaitement aligné! J'ai doublé la distance avec un miroir et c'est niquel
Image :wink:

Et une photo du rayon sans fumée...
Image

Voilà, ça fait plaisir d'avoir un beau rayon rouge qui ne se désaligne pas!

Demain je perce la bloc pour préparer sa mise en place sur la platine!

Bye les fous du laser :arrow:

cobras62

Post by cobras62 » Thu 04 Oct, 2007 9:49 pm

Toujours pas plus de monde...

Bon, au cas ou un mec un peu doué en électro passe ici, peut-il me confirmer que pour utiliser un galvanometre en voltmètre, il suffit de mettre un résistance en série avec le galva ?

En fait je vais commencer à préparer mon pupitre de commande laser, et je vais y insérer un galva pour visualiser l'intensité qui circule dans le tube avec 1V=10A, donc 1.3V max normallement.

Si je prends un galva de 1mA, je place une résistance de 2KOhms en série et j'obtiens 2*1=2V si je veux une plage de mesure de 0-2V... c'est bien ça?

Merci pour les futures réponses :wink:

:arrow:

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Thu 04 Oct, 2007 10:00 pm

Heu je dirais en // sur le galvo, comme ça tu mesure la tension aux bornes de la résistance. Grace à la loi d'ohm 0.001 x 2000 = 2V tu auras donc 2 V aux bornes de la résistance à 1 mA avec une résistance de 2 Kohm. Mais il faut prendre en compte la résistance du galva, donc (Rgalva x R)/(Rgalva + R) = 2000 ohm :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 04 Oct, 2007 10:26 pm

tout à fait d'accord avec toi biduleohm ;)

en serie c'est pour mesurer un couranton a alors I = U(r+l)/(R+R(l))

mais pour la tension tu as donné la bonne formule ;)

et dsl d'avoir pas répondu avant cobras, en tout cas je suis content pour ton rouge !! c'est toujours chiant de voir que quelque chose ne va pas comme on le veu (surtout dans les laser, la moindre imprecision se voit énormement !!)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 04 Oct, 2007 10:28 pm

pas d'accord !

Meme avec une resistance en // sur ton galva , tu vas toujours y appliquer 2 volts et le cramer
Un galva qui devie à pleine echelle avec 1ma il faut calculer la resistance EN SERIE de façon à ce que tu ais un courant de 1ma qui circule dans le galva lorsque tu applique deux volts aux bornes de l'ensemble galva/resistance

La resistance du galva étant très faible , on peut ne pas en tenir compte dans le calcul , soit :
Loi d'ohms : R=U/I donc R=2/0,001 = 2000 (2k)

L'idéal c'est de mettre 1k7 et un ajustable de 500 ohms pour régler la déviation pleine échelle en tenant compte de la resistance du galva , qui est très faible de toute façon
Le mieux étant quand meme de connaitre la resistance du galva , il y a tellement de modeles

Donc Cobra à raison :wink:

Pour Damiens
C'est l'inverse , on mesure un courant par une mesure EN PARALLELE sur une resistance de très faible valeur parcouru par le courant à mesurer
Le galva indique la tension aux bornes de cette resistance , qui est fonction du courant la parcourant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Sat 06 Oct, 2007 4:54 pm

Bah il me semblait bien avoir lu ça y'a quelques temps sur l'utilisation des galvas :wink: ...

Comme tu le dis Electron, j'ai bien l'intention de mettre une ajustable pour régler précisement la déviation du galva :wink:

Merci quand même à Biduleohm et Damiens, ça permet au moins d'échanger des points de vues et de se corriger si besoin :lol:

A bientôt pour la suite :arrow:

misterbeam

Post by misterbeam » Sun 07 Oct, 2007 11:11 am

Je crois savoir pourquoi damiens et bidulehom se sont fourvoyés:

On nous apprends depuis la petite école que l'on mesure une tension aux bornes d'une résistance (donc en parallèle), avec......un voltmètre.
Le problème c'est qu'un galvanomètre n'est pas un voltmètre. Et l'erreur que vous avez faites, c'est que cobra62 ne désire pas mesurer le voltage aux bornes d'une résistance de 2K, mais transformer le galvo en voltmètre.
Et il est vrai qu'en y réfléchissant et en exagérant les choses, le galvo tout nu s'apparente à un court-circuit comparativement à une résistance de 2K placée en parallèle --> galvo HS

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 07 Oct, 2007 11:52 am

oui j'avais pris en compte ce passage mais il me semble avoir dit de faire attention à la résistance du galvo (je ne la connaissais pas ...)
si jamais je n'ai pas marqué ca c'est que je n'y ai aps pensé ....

biduleohm

Post by biduleohm » Sun 07 Oct, 2007 12:03 pm

Idem que damiens :oops:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

cobras62

Post by cobras62 » Tue 09 Oct, 2007 9:43 pm

Yop les gars, encore une petite question :wink:

Quelqu'un sait me dire quelle est la section des fils qui constituent un cable parallèle?

Pas moyen de trouver d'infos la dessus, et j'ai pas trop envie de couper un cable pour vérifier :lol:

Je pencherais pour du AWG24, soit 0.2mm², mais pas sur du tout. En gros c'est pour savoir combien de mA je peux faire passer par fil maximum :wink:

Il me semble que 0.2mm² c'est 400mA nominal, mais je ne trouve plus la formule pour calculer l'intensité en fonction de la section du câble :?

Mine de rien, ça fait beaucoup réviser de se fabriquer son système home-made :lol:

Merci d'avance :arrow:

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 09 Oct, 2007 10:03 pm

dis moi comment on le mesure je te dirais j'ai du cable parallele dénudé

biduleohm

Post by biduleohm » Tue 09 Oct, 2007 10:10 pm

ja sais que pour 1.5 mm² faut pas dépasser 10 A donc théoriquement pour du 0.2 mm² 1.3 A mais c'est juste par proportionalité donc je sais pas si ça marche :oops: :lol:

cobras62

Post by cobras62 » Tue 09 Oct, 2007 10:36 pm

Pour Biduleohm, non, je ne pense pas que ça ne fonctionne par proportionnalité :wink:

Pour Damiens, suffit avec un pied à coulisse de mesurer le diamètre du fil (doit pas être facile avec du multibrins :? ) et d'effectuer l'opération suivante:

Section du fil (en mm²)=0.7854 x d²

Avec d= diamètre du fil en mm.

Exemple, avec un fil de 2mm de diamètre on a 0.7854 x 2² = 3.14mm² de section :wink:

Merci!

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 09 Oct, 2007 10:41 pm

0.1963mm² ;) tu avais raison !!
en fonction du nombre de chiffrs significatifs fournis par mon pieds à coulisse on va arrondir à 0.19 ou 0.2 mm²

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 10 Oct, 2007 9:31 am

oui le cable // imprimante c'est du 0.2mm² falais simplement voir sur un site de vente de cable et tu aurais eu l'info :lol:

par contre je te conseil de ne passer que des signaux de commande via se cable et pas de puissançe en plus l'intensiter qui passera dans le cable depend directement du voltage ! tu peu par exemple passer 5V 400ma max mais si tu met par exemple 220V tu pourras passer 1 ampere +- (j'ai pas calculer mais c'est un exemple ! ) et inversement plus le voltage monte plus l'intensiter supportee sera faible ;)
Last edited by doctoritchy on Wed 10 Oct, 2007 6:25 pm, edited 1 time in total.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 10 Oct, 2007 10:02 am

220V 1 ampere, tu es sur? ca fait quand meme 220W, pour un conducteur si fin... :?

sinon, si tu as relativement peu de lignes de puissance a mettre dans ton cable, tu peux toujours grouper plusieurs fils inutilises pour une ligne de puissance plus robuste

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 10 Oct, 2007 11:02 am

j'ai dit +- lol j'ai pas calculer mais c'etait pour l'exemple !

mais plus tu monte le voltage plus tu peu passer de la puissançe

pourquoi crois tu que les ligne a haute tension sont a haute tension , pour savoir passer bcp de puissançe sur des cable fin et leger ! ;)

bon faut pas depasser la tension max d'isolement non plus qui doit etre de 30V sur se genre de cable ^^

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 10 Oct, 2007 1:51 pm

c'est juste!
pour une bonne source de cables, en general voir les usines du voisinnage, ou il y a souvent des chutes de cables ou des restes a recuperer ^^

ranius

Post by ranius » Wed 10 Oct, 2007 4:22 pm

doctorITCHY wrote: plus le voltage baisse plus l'intensiter supportee sera faible ;)
C'est nouveau, çà vient de sortir ! :shock:

Et dire que l'on me l'a caché pendant tout ce temps. :roll: :lol: :lol:

.

cobras62

Post by cobras62 » Wed 10 Oct, 2007 5:48 pm

Merci les gars :wink:

Sinon bien vu Shrad; c'est ce que j'ai prévu de faire :wink:

En faite, je compte utiliser un Sud25 pour faire ma télécommande et commander un contacteur: intensité nominal pour le maintien de la bobine 430mA mesuré :wink:

J'ai prévu mini 2 voir 3 fils pour l'alimentation de la bobine, donc ça passe sans problème :wink:

Pour DocItchy, j'ai cherché sur le net la section des cables parallèles, mais j'ai rien trouvé, c'est pour ça que je suis venu vous voir, y'en a toujours un qui sait :lol:

Et merci à Damiens d'avoir sortie le pied à coulisse :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 10 Oct, 2007 6:28 pm

lol ranius je me suis tromper c'est corriger mdr , j'ai un peu de mal pour le moment da big mal de crane et big rhume ;)

cobras62

Post by cobras62 » Tue 16 Oct, 2007 5:43 pm

Hello!

Juste pour info, je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais avec mon aom Isomet, j'ai eu le droit à un "rapport" de test de chez Isomet Corp. qui dit entre autre:

Optical insertion loss @488nm : 5.2%
Deflection efficiency @488nm : 88.1%

Soit effectivement, environ 17-18% de pertes!

Voilà, c'étais juste pour infos à ceux qui n'ont pas c'est données :wink:

cobras62

Post by cobras62 » Tue 30 Oct, 2007 10:41 pm

Les news!

Bon, pas mal de taf ce week-end et c'est derniers jours :wink:

Le flygt est quasi terminé d'exterieur, mais il reste encore beaucoup de boulot :lol:

J'ai également commencé à réaliser le pupitre qui controlera l'argon à distance, avec un ARU qui lui coupera complétement le système si il y a un soucis :wink:

T'ite vu du pupitre:
Image

Image

Bien sur, je ferais un joli "couvercle" une fois fini, pour l'instant c'est juste une feuille blanche qui m'a servi de gabari^^

Et voilà une vue du flygt avec les cornières alu posé, il me manquait juste quelques rivets, ça sera posé des que j'en aurais acheté :wink: :
Image

Voilà, voilà...

J'ai aussi commencé le cablage interne, la partie puissance de l'argon est faite, j'ai commencé la partie puissance de "l'electronique" et j'espère commencer cette semaine la partie commande des contacteurs!

Une fois ça de réalisé, ça sera montage des optiques et premiers tests :D

A bientôt pour les prochaines news :arrow:

cobras62

Post by cobras62 » Sun 04 Nov, 2007 7:00 pm

Hello le forum :wink:

Bon, voici les news de cette semaine...

Cablage commande du contacteur partie "electronique" réalisé :D

Voici quelques photos:

Clé en position "off"
Image

Clé en position "on", le voyant bleu est allumé, ce qui signifie que l'on peut mettre en route le contacteur, et donc, le système!
Image

On appuis sur le Bp Bleu, le voyant bleu s'éteind et le rouge s'allume, système sous tension!
Image

Et il suffit de rappuyer sur le rouge pour éteindre le système et le voyant bleu se rallume :wink:

Intégration également du galvanomètre pour visualiser la puissance de l'argon dans le pupitre de commande contacteur + télécommande argon:
Image

Même principe de fonctionnement que ci-dessus :wink:

Avec le deuxième ARU, donc si le pupitre n'est pas branché, on ne peut pas du tout allumer le flight, c'est une sécurité pour obligé l'opérateur laser à toujours avoir un ARU sous la main :wink:

Sur le pupitre, en dessous du BP Bleu il y a un petit interrupteur qui est l'interlock, et le deuxième interrupteur au dessus du potar de puissance, sert à selectionner le mode "run" ou "idle" :wink:

Voilà, ça avance et ça commence à être un beau bordel de cable :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 04 Nov, 2007 7:10 pm

Ça devient beau tout court :D

Tu vas repeindre la plaque qui a des inscriptions ?

Petite question , qui vas te paraitre bète :lol:
Que sont les modes " run " et "idle " ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sun 04 Nov, 2007 7:18 pm

Très propre, très pro

beau boulot :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Sun 04 Nov, 2007 8:26 pm

Merci pour les commentaires :wink:

Pour Electron, oui, je vais "repeindre" la plaque :wink:

Enfin, je vais plutôt imprimer la façade sur papier que je collerais dessus! Pour l'instant les inscriptions sont dû à la feuille de protection sur la plaque d'alu :wink:

Et pour ta question concernant les deux modes:

En mode "run", l'argon peut-être utilisé normallement, avec réglage de la puissance avec le potar.

Et en mode "idle", c'est un genre de stand-by, qui descend la puissance de laser au minimum :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 04 Nov, 2007 8:45 pm

Merci
J'avais vu ces termes sur le schéma de mon alim argon mais je ne savais pas à quoi ça correspondait
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Sun 04 Nov, 2007 9:19 pm

Salut Re12!

Et non, toujours pas testé :wink:

En réalité, j'attends de finir de monter le système pour tester tranquillement le matos! Et puis j'ai eu un 2ème aom neuf par Marco, donc j'en ai deux à essayer, sachant que pour celui de Marco j'ai eu un driver pilotable en 0-5V au lieu de 0-1V pour celui de Isomet!

Et toi? Tu en es où?

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 05 Nov, 2007 7:03 am

Sympa ton flight et la telecommande ;) Oué c'est très propre :)
Image

Post Reply

Return to “Développements maison en général”