Dac port usb

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

fredza

Dac port usb

Beitrag von fredza » Di 02 Okt, 2007 2:47 pm

Avez vous un schéma d'un DAC en USB ?

Merci

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Di 02 Okt, 2007 3:12 pm

salut fredza,

je pense que si quelqu'un avait un schema de DAC USB facile, tout le monde en aurait deja construit un ou presque

le probleme avec l'USB c'est que c'est possible, mais qu'il faut le developper... il existe enormement de microcontroleurs avec fonctionnalite USB comme par exemple le PIC18F2550 ou 4550 ou encore certains 80C51 modernes

il est possible alors de lire les valeurs envoyees sur certaines fonctions du peripherique USB, de les traiter, et de les sortir sous forme de signal de 0 a 5V sur certaines pattes, ou sous forme de bus 8, 12 ou 16 bits vers un DAC // externe au controleur

tout le probleme reside dans le fait qu'il faut connaitre les fonctions USB a programmer dans le PIC, savoir a quelles commandes les faire reagir et surtout etre capable de programmer tout ca en assembleur ou en C/C++

il faut donc creer une interface d'un niveau au dessus de celui des dacs // en terme de programmation meme si physiquement ca reviens beaucoup plus simple, et cette programmation est beaucoup plus difficile a maitriser que la simple electronique permettant de realiser un DAC //

personnellement j'ai tout ce qu'il faut pour m'attaquer a ce genre de choses sauf le temps, et si jamais tu as envie d'essayer de le faire je peux te donner des conseils, ainsi que tek-man et doctoritchy qui sont eux aussi assez cales dans les µcontroleurs

en tout cas, les µcontroleurs, ca ne coute rien par rapport a la logique discrete et au reste, car la plupart sont disponibles en echantillons gratuits et on les programme facilement avec un 74hc04 et deux transistors en guise d'interface, sur le port // du PC, et la plupart des outils sont disponibles gratuitement en telechargement

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 03 Okt, 2007 12:11 pm

et les modules lpt usb ça peut fonctioné ????
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

shrad

Beitrag von shrad » Mi 03 Okt, 2007 12:22 pm

bah oui mais si c'est pour brancher un DAC // sur le convertisseur de port, autant utiliser le port parallele directement

a moins que tu aie un PC portable sans port parallele... la il te faut effectivement un convertisseur de port

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 03 Okt, 2007 12:32 pm

oui c'est vrai mais on peut brancher plusieur module et pouvoir gere plusieur projecteur en lpt sur une seul becane et surtout le prix n'est pas le meme !!!!

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 03 Okt, 2007 12:37 pm

re12 hat geschrieben:Tu as un projet qui existe: la carte bilda

c'est un tres bon dac :)

quelqu'un a t'il realiser cette bilda ??? ça fonctionne ??

electrowy

Beitrag von electrowy » Do 04 Okt, 2007 2:03 pm

j'ai l'intention de m'acheter un pc portable qui n'a visiblement pas de port paralelle:(, vous pensez qu'avec un cordons adaptateur usb=>Paralelle je pourrais faire fonctionner le DAC de Doc??

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 04 Okt, 2007 3:04 pm

hello

malheureusement non !

certain dans la partie allemande et aussi sur circuitonline on essaier mais sans resultat le soft trouve le port mais rien ne sort !

j'ai rencontrer le meme probleme avec une carte port // suplementaire , je voulais controleur deux dac // sur un pc et bien pas moyen de faire fonctionner le dac sur le port // via la carte pci !

je n'ais plus tester depuis !

pour la bilda non encore personne du coter francophone ne la tester , mais coter allemand y en as quelque un !

la carte fonctionne d'apres eu a merveille n mais il faut linux , bien que des drivers W32 sont prevu mais depuis je ne sais pas ou ça en est

si se n'est que j'ai dans ma file de projet l'idee de faire un dac bilda usb avec XY 12 ou 16Bit au lieu des 8bit d'origine ;)

electrowy

Beitrag von electrowy » Do 04 Okt, 2007 3:18 pm

looool Doc tu es une bete de course je t'envie ;)
sniff sniff quand meme pour le cordon usb/db-25 :cry:
du coup je sais pas si je vais m'acheter un portable, sans port // ni pour ma cnc ni pour mon futur dac....

shrad

Beitrag von shrad » Do 04 Okt, 2007 3:23 pm

rien de tel qu'une bonne vieille tour, moi je dis

les portables c'est vraiment quand on en as une utilite professionelle... a moins d'acheter un portable d'occase genre PII ou PIII avec port //, pour le laser c'est mort

electrowy

Beitrag von electrowy » Do 04 Okt, 2007 3:36 pm

Ben c'est sutout pour avoir un pc polivalent enfin surtout mobile: cnc, musique, et laser... Sachant que la cnc sera dans le garage, le matos de zique dans une piece exprés, et le laser heu.... dans la cuisine de ma femme pourquoi pas ;)
Sinon les cartes pcmcia/db25 ça marche pas non plus? enfin chère la carte... j'en ai pas trouvé a moins de 60 euros :( si en plus ça marche pas...

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 04 Okt, 2007 4:59 pm

pcmcia je sais pas

par contre pas bien d'avoir un pc pour tout

perso je met un pc par application

pc prinçipale pour le web et les prog courant style eagle , autocad ,ect ect

un pc pour le download

un pc par cnc ( 2minimum de prevu ) un pc pour le laser et les mp3 pour la sono un pc pour l'atelier (web et consulte de datasheet et soft de labo )

un pc pour les divix en bas , idem en haut , + un pc pour ma femme pour faire les comptes

bientot une linutop pour le web et tout achat ebay et mon pc prinçipale pour le reste ! (sur le meme ecran clavier souris avec un simple switch ^^ )

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 04 Okt, 2007 5:59 pm

en effet doc c'est ce qu'on est censés faire, mais un bon quadcore et tu peux tout faire avec sans le moindre soucis (les seuls soucis qu'on aura viendrons de windaube ^^)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

djboris

Beitrag von djboris » Do 04 Okt, 2007 6:39 pm

doctorITCHY hat geschrieben:pcmcia je sais pas

par contre pas bien d'avoir un pc pour tout

perso je met un pc par application

pc prinçipale pour le web et les prog courant style eagle , autocad ,ect ect

un pc pour le download

un pc par cnc ( 2minimum de prevu ) un pc pour le laser et les mp3 pour la sono un pc pour l'atelier (web et consulte de datasheet et soft de labo )

un pc pour les divix en bas , idem en haut , + un pc pour ma femme pour faire les comptes

bientot une linutop pour le web et tout achat ebay et mon pc prinçipale pour le reste ! (sur le meme ecran clavier souris avec un simple switch ^^ )
ba a la maison c'est pareil un pc par application
un pc télécharge
mon pc perso
un pour la gestion dmx
un pour le son
et un pour l'hébergement web
comme ça si problème a un les autres marches :wink: truc bete mais un simple virus et hop c'est foirée
tous sont en switch 4pc 1clavier plus souris 8)

electrowy

Beitrag von electrowy » Do 04 Okt, 2007 9:24 pm

Ben ho, c'est des usines a gaz chez vous les gas :lol:
j'aimerai bien moi aussi avoir un pc dans chaque coin mais je manque cruellement de place, mais bon on fait avec :) c'est madame qui n'est pas contente a chaque fois loool

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 04 Okt, 2007 11:05 pm

oué atta c pas tout y as aussi un serveur web ibm 3000 a la cave et un serveur FTP compaq proliant 3000 avec pour le moment 50Go de hdd sur 14hdd de 4.3go en raid 5 ( et le rack de 20uniter qui va avec :lol: )

+ tout le reso ^^

encore deux autre serveur pour la location +un gros routeur alcatel ;)

c'est a priori tout pour l'informatique :lol:

djboris

Beitrag von djboris » Fr 05 Okt, 2007 12:40 pm

mieux vaut arréta la de parler de ça on est en HS la
j'ouvrirai un topic pour parlé informatique ça évitera le HS

revenons a notre DAC usb

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Sa 06 Okt, 2007 3:48 pm

j'ai trouvé ça sur le net mais je crois que c un DAC // je sais pas si c celui que vous utlisez

Bild

et un usb ici http://www.linux-laser.org/download/bilda/bilda-sch.png
Bild

gp-force

Beitrag von gp-force » Fr 25 Jan, 2008 11:35 am

Dites, sorry de déterrer ce topic mais concernant une DAC USB, il existe la carte en kit Velleman K8061 avec 8 sorties 8 bits (plus 8 entrees, idem en digital et une PWM out)

Ce n'est pas possible d'exploiter ce genre de carte pour un laser ? Voir même modifier le schéma de base pour intergrer des sorties pour scans ?

djwill31

Beitrag von djwill31 » Fr 21 Mär, 2008 10:42 pm

Sur Photon Lexicon, un membre a bien avancé là dessus, mais depuis quelques mois plus de nouvelles... : http://www.photonlexicon.com/forums/sho ... php?t=3225
Le système a l'air bien pensé : double buffeurisé puisqu'il y a une RAM donc même mode fonctionnement que l'EasyLase sauf que là l'USB est assuré par un PIC et non le FTDI mais ça peut être tout aussi performant si c'est bien codé.
Il a des sources pour piloter le DAC en Delphi donc certainement facile à intégrer dans Popelscan pour rester dans le freeware :D
Je suis bien tenté de réaliser ce montage par curiosité, je vous tiendrai au courant de l'avancement bien sûr ;)

shrad

Beitrag von shrad » Sa 22 Mär, 2008 8:44 am

PLUS fiable que le FTDI, car le FTDI n'est qu'un convertisseur USB/RS232

avec un PIC on controle tout, et on peux meme faire plusieurs endpoints contenant chacuns plusieurs fonctions USB

en gros le PIC pourrait gerer 5 DAC, le FTDI n'en gerera jamais qu'un

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Sa 22 Mär, 2008 10:06 am

non shrad il y as plusieur model de FTDI ;)

et un nouveaux devrais sortire avec un µcontroleur integrer programable !

l'easylase lui il l'utilise en effet en convertisseur , et apres c'est un µcontroleur qui gere le dac , se n'est pas un pic mais je ne me souvient plus du chip utiliser mais je sais que se chip est tres puissant ^^

tu peu chainer plusieure µcontroleur sur le meme FTDI il suffit de parametrer le dll corectement et de chainer les UC en serie bien que certain ftdi on 2 3 voir 4 sortie serie meme un model en sortie // sur 8bit ^^

djwill31

Beitrag von djwill31 » Sa 22 Mär, 2008 10:24 am

Les FTDI a tout de même un buffer intégré ce qui rend les transferts plus souples que sur un PIC mais on est d'accord sur le fait que ça ne remplacera pas un µC USB :)

Sinon sur l'EasyLase le µC est un M30620FCAFP de Renesas (datasheet ici : http://www.domko.ru/pdf/RENESAS/M30624FGAFP-D5.pdf) On est bien loin du PIC 8 bits mais il faut bien pédaler un peu pour gérer un double buffer avec un débit relativement important... A quand les dsPIC avec connectivité USB ? :roll:

shrad

Beitrag von shrad » Sa 22 Mär, 2008 10:38 am

mea culpa, je suis reste bloque sur le premier FTDI232 qui aie ete lance y'a quelques annees...

sinon, il est tout a fait possible d'utiliser un PIC18F2550 pour l'USB et d'interfacer deux de ses ports vers le DsPIC... ca ferait un transfert vachement rapide, en 16 bits, et on pourrais meme utiliser un port genre le port C comme signal ENABLE pour des DsPIC supplementaires...

imaginez un DAC USB high speed 12 canaux 16 bit analogique + 4 canaux TTL?

le paradis, mais pour ca il faut du temps et un atelier... pasque bon, un genre de "HUB" pour DAC avec un PIC18F ca je sais faire quoi... suffirait d'ajouter des modules ^^

a dans 4 ans pour les premiers devs :) quand j'aurai une maison lol

djwill31

Beitrag von djwill31 » Sa 22 Mär, 2008 10:47 am

Bon beh je crois que j'ai encore mieux !
Microchip vient de sortir des versions USB de ses PIC 32bits !!!
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... m=en533546

Et vu la quantité de RAM embarquée (32k) je ne suis même pas certain qu'une RAM externe soit necessaire surtout qu'avec les canaux DMA ça va booster !
Les µC sont tout nouveaux, il ne reste plus qu'a attendre que Microchip porte son code source USB en pic 32bits et une bonne partie de boulot est faite :P

djwill31

Beitrag von djwill31 » Sa 22 Mär, 2008 11:05 am

Autant pour moi, le stack USB est déja sorti !
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... e=en534263

Je pense que ces µC ont un réel potentiel pour notre application... Ayant déja une carte d'éval Explorer 16 de Microchip je vais voir s'il y a moyen d'avoir des samples pour tester ça ;)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Sa 22 Mär, 2008 11:07 am

sinon pour info, je sais que norm's est en train de développer un DAc 8bit avec RGB an ttl qui sera en usb, apparemnt ce serait une serait une sorte d'add on de son précédent dac //. Mais je sais pas si il sera compatible avec d'autres logiciels que le sien.
Bild Bild

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Beitrag von fairlas78 » Sa 22 Mär, 2008 11:39 am

Le problème resteras toujours de faire la bonne dll qui va bien avec nos softs ...
Les éditeurs ne communiquent pas les points d'entrée des fonctions que leurs softs utilisent pour attaquer les interfaces à travers leurs dlls !
On peut "débugger" une dll dans certains cas, mais ca devient vite du sport, ce serait beaucoup plus simple si on pouvait avoir le fichier "header" correpondant.

Y'a (trop) longtemps que les circuits qui vont bien dorment dans la boite :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

shrad

Beitrag von shrad » Sa 22 Mär, 2008 12:14 pm

ca, c'est le montage de controleur DMX USB decrit dans un des Elektor de l'annee passee ou je rend mon fera souder ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Sa 22 Mär, 2008 1:16 pm

Au fait ?
Fredza , il est devenu quoi ?

On ne le voit plus sur le forum et il avait un beau projet de programme de banc virtuel
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Beitrag von fairlas78 » Sa 22 Mär, 2008 2:15 pm

Non,
Ce n'est pas un montage elektor !
C'est une conception personnelle d'un demultiplexeur DMX.
Il est en cours de finalisation, je devrais sortir 8 sorties "dimmer".
A l'heure actuelle les sorties sont "tout ou rien", le temps que je termine la carte alimentation qui contient également la synchro secteur pour les opto-triacs.
Pour info, c'est un 16f877 20 mhz, progremmé en "c".
(+ quelques retouches en "asm" pour la partie interruption")
L'afficheur affiche l'état des 8 canaux, ainsi que l'adresse de base DMX.
Ce proto va me servir de base logicielle pour en faire des + petits (1 sortie T/R pour piloter une machine à fumée par exemple, avec juste une selction de canal par switch ou par afficheurs 7 segments).

Pour en revenir au topic, j'ai déja réalisé une petite interface usb avec un pic18f4550 mais c'est sur planche a cabler ... :?
(Comme beaucoup d'autre montage que j'ai entrepris et pas toujours finalisés :oops: , y'a souvent du cablage sur plaque à trous voire en volant)
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

shrad

Beitrag von shrad » Sa 22 Mär, 2008 2:45 pm

t'inquiete pas moi aussi

sinon ca ressemble vachement au montage d'Elektor, et le driver etait dispo sur le net pour etre pilotable par n'importe quel soft de gestion :)

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Sa 22 Mär, 2008 2:48 pm

shrad tu t'es trompé sur le montage... tu dois rendre ton fer à souder :lol:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

shrad

Beitrag von shrad » Sa 22 Mär, 2008 2:52 pm

c'etait quand meme un demux DMX a base de pic et d'un driver de ligne MAX, memes composants que le demux DMX USB d'Elektor ;)

mais bon, ce soir je vais nettoyer ma panne de fer histoire de compenser ^^ je rentre justement chez mes parents :)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“