Je me lance dans mon 1er Laser...

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von julienlev » Mi 08 Jul, 2009 3:41 pm

avec un oscillo mesure la tension que tu as sur le blanking du vert ça devrait varier entre 0 et 5v... et essaye de faire également la mesure sans relier le dac a ton driver.
POur la vitesse sur ishow, tu peux la régler à 30kpps sans problèmes après il faut rester raisonable c'est des 20kpps que tu as, ce n'est pas fait pour faire du graphique... :wink:
Bild Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » Mi 08 Jul, 2009 7:14 pm

La perte de puissance que tu constates est malheureusement normale, c'est du au blanking....

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Mi 08 Jul, 2009 10:42 pm

:cry: Bon, désolé....mais aucune photo valables ( je n'ai pas eu l'occasion d'en refaire depuis les dernières modifs ).
kl79 hat geschrieben:La perte de puissance que tu constates est malheureusement normale, c'est du au blanking....
Tu ne me rassures pas là... Ceci est du à quoi ? La source, l'alim, le DAC dedié à iShow ou ce dernier.... :shock: Si je prends une autre source 532nm de quelques centaines de mW chez des chinois ou chez Medialas, le problème sera le même ? Là ce qui me gène le plus la la perte considérable de puissance ( test fait à approximativement 8° - entre 12/14cm à 1M.)
julienlev hat geschrieben:avec un oscillo mesure la tension que tu as sur le blanking du vert ça devrait varier entre 0 et 5v... et essaye de faire également la mesure sans relier le dac a ton driver.
POur la vitesse sur ishow, tu peux la régler à 30kpps sans problèmes après il faut rester raisonable c'est des 20kpps que tu as, ce n'est pas fait pour faire du graphique... :wink:
:wink: Merci Julien,
Ve vais essayer de faire cela rapidement, mais si tu as une doc technique des drivers Scan et du DAC je suis preneur. J'ai reçu cet APM , 50 boitiers à usiner ( perçages et taraudages) et je reçois fin de semaine les 50 circuits imprimés à câbler qui vont dedans. Donc comme je l'ai dis plus haut, ça va être encore 3 ou 4 semaines de standby la dessus.

Bon je passerai quand même régulièrement le soir faire un petit ''Coucou''. :mrgreen:

Annonce d'achat: ....source verte 532nm, de 300 à 500mW suivant la solution du problème de perte de puissance évoqué ci dessus via le blanking. Si il n'y a pas de solution possible avec ma config (soft/DAC/Galvos) actuelle, merci de me le préciser, vu que je ne connais pas les autres, et que je voulais un soft très simple à utiliser
Si il y a quelqu'un qui distribue des produit Medialas, qu'il me contacte par MP, pour des compléments optique.

Amicalement à tous, Christophe 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » Do 09 Jul, 2009 8:57 am

Tu peux monter en puissance autant que tu veux, un laser utilisé avec la modulation seras toujours beaucoup moins visible qu'en CW.
C'est aussi beaucoup plus sûr ! Jamais de show laser en CW !! (Pas vrai djfpresta ? :wink: )

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von julienlev » Do 09 Jul, 2009 1:27 pm

[quote="ams09
:wink: Merci Julien,
Ve vais essayer de faire cela rapidement, mais si tu as une doc technique des drivers Scan et du DAC je suis preneur.
[/quote]
je t'envoie ladoc des scanners mais ça ne va pas t'avancer beaucoup...par cotre pour le dac je n'ai rien deplus que la doc en anglais qui est dispo sur le cd d'installation...
Bild Bild

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von djfpresta » Do 09 Jul, 2009 1:49 pm

qui ya t il,on parle de moi
bientot les photos de mon projet,petit souci avec aom

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von shrad » Do 09 Jul, 2009 2:41 pm

hehe ouais on parle bien de l'homme qui essayait de transformer tout le monde en grillade :mrgreen:

je te l'accorde, regler un AOM n'est pas simple, il y a plusieurs angles a respecter (sans compter l'angle de polarisation, j'espere d'ailleurs pour toi que ton laser est polarise ou que tu as un AOM insensible a la polarisation)

si tu as des soucis, demande a richard il saura t'aider vu qu'il a utilise des AOM et PCAOM... moi ca sera pour dans quelques semaines, avec des AOM de chez AA Optics, donc pour l'instant je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider

Benutzeravatar
djfpresta
Beiträge: 491
Registriert: Di 29 Apr, 2008 3:14 pm
Wohnort: Perpignan/ st esteve

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von djfpresta » Do 09 Jul, 2009 4:33 pm

ho la shrad tu me complique la vie,je ni comprend rien
j ai un alc 68 et un aom isomet model 1205c-2-790,le faisseau passe a travers mais ne se coupe pas
escuse moi ams09 si j en profite pour poser des question
merci

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von shrad » Do 09 Jul, 2009 4:50 pm

je pense que ton AOM est en fait fait pour du 790nm non? rien qu'au numero de serie, et en sachant que les isomet sont souvent utilises en IR

essaie de creer un topic avec des photos etc... de ton montage, des references, multiline ou singleline, etc... pour qu'on puisse t'aider hors de ce sujet ci

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » So 16 Aug, 2009 5:31 pm

:D Bon....me revoilou après quelques jours de vacances...les 3 derniers mois ont étés durs!!!
@JulienLev: Mesures effectuées sur R et G en sortie du DAC: min 3.7V max 3.84 ( sur Nicolet 4094C et Tektro 2221A ) Bizarrement sur mon autre Tektro 2465B, si je fais une automesure j'ai entre 4,7 et 4,8V, en signal normal, il est conforme aux deux autres. Je pense aussi que l'alimentation double prévue pour R/V fournie avec les deux sources ne doit pas avoir un TTL large bande :roll:
J'ai pas trop avancé sur mon projet, mes des idées se profilent.... :freak:
Je vais avoir besoin de:
_ Chez CNI, 1 à 5 PBS-1 ( Polarization Beam Splitter/Combiner-ROUGE )Si donc quelqu'un est en contact avec CNI ou un de ses distributeurs, qu'il me fasse signe, pour prix et disponibilité pour 1 afin de test, et pour 4 autres si c'est concluant.( Si quelqu'un a déjà testé....je suis à son écoute!!!)
_ N'importe ou: lentilles de collimation pour diodes 635/670nm 5.6mm verre AR/Coated Qte: 6
_ N'importe ou aussi (sauf ou vous savez :mrgreen: ) source 532nm 250/300mW Analog/TTL
_ Ici de préférence, alimentation pour 6 diodes rouge ( analog/TTL) ou en plusieurs modules.
Pour tout ce qui est dit ci dessus, faire offre ici ou par MP, à votre convenance.

Je voulais maintenant m'attaquer à la mécanique, avec une scie et une lime, mais il fait trop chaud...
Je vais donc tester la piscine et une leffe bien fraiche :lol:

A+ :wink:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von julienlev » So 16 Aug, 2009 6:03 pm

je viens en fait de tilter que Ishow ne gère que le ttl, du coup pour lui pour allumer une source il suffit d'avoir une tension supèrieure à 2.5V...
pour tout ce dont tu as besoin jette un coup d'oeil sur ma boutique même si elle est pas terminé:
www.sound-impact.fr/boutique.html
Bild Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von james » So 16 Aug, 2009 7:17 pm

Chez CNI, 1 à 5 PBS-1 ( Polarization Beam Splitter/Combiner-ROUGE )
Je ne comprend pas ce souhait d'achat de 5 cubes.
1 seul pour coupler tes 6 diodes par groupe de 3 (polarisation verticale et horizontale). Et plusieurs mirroirs,là je capte.
Explique nous ton idée,que l'on sache si ma question est idiote. Ou si tu fais une erreur. :wink:
A moins que julienlev n'en ai dans sa boutique,ceux de chez laser-wave,ne sont pas chères.

A part ça,bon retour parmis nous ! :D
Zuletzt geändert von james am So 16 Aug, 2009 8:02 pm, insgesamt 1-mal geändert.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » So 16 Aug, 2009 7:31 pm

ams09 hat geschrieben: N'importe ou: lentilles de collimation pour diodes 635/670nm 5.6mm verre AR/Coated Qte: 6
_ N'importe ou aussi (sauf ou vous savez :mrgreen: ) source 532nm 250/300mW Analog/TTL
Je serais toi, j'eviterais justement de prendre ca n'importe ou !
Pour le vert voit avec julien...sinon, ca vas etre cni ou laserwave pour avoir un "vrai" 250mW. (pas comme la ou on sait !)
Pour les collimateurs, le prix vas etre en fonction du diametre que tu vas vouloir en sortie ! (les collimateurs "bon marché" te sortirons un faisceau de 3x3.5mm)

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » So 16 Aug, 2009 8:32 pm

james hat geschrieben:
Chez CNI, 1 à 5 PBS-1 ( Polarization Beam Splitter/Combiner-ROUGE )
Je ne comprend pas ce souhait d'achat de 5 cubes.
1 seul pour coupler tes 6 diodes par groupe de 3 (polarisation verticale et horizontale). Et plusieurs mirroirs,là je capte.
Explique nous ton idée,que l'on sache si ma question est idiote. Ou si tu fais une erreur. :wink:
A moins que julienlev n'en ai dans sa boutique,ceux de chez laser-wave,ne sont pas chères.

A part ça,bon retour parmis nous ! :D
:) Ce ne sont pas des cubes, mais des dichro polarisés plats ( R, V ou B ) S1=99R S2=95T.
La doc est là: http://www.cnilaser.com/Polarization%20 ... 0plate.htm
Comme à priori je n'ai pas vu de topic à ce sujet ici ( en français ) je voudrais essayer car vous aurez vite compris que c'est plus facile a mettre en œuvre pour des sources multiples de même couleur.
1 Miroir \ puis \\\\\...------> x nombre de sources, non... :lol:
julienlev hat geschrieben:je viens en fait de tilter que Ishow ne gère que le ttl, du coup pour lui pour allumer une source il suffit d'avoir une tension supèrieure à 2.5V...
pour tout ce dont tu as besoin jette un coup d'oeil sur ma boutique même si elle est pas terminé:
http://www.sound-impact.fr/boutique.html
Oui Julien, je pense que le problème de hachage vient d'une TTL à bande étroite de l'alim des deux diodes de test ( 1 à 2 KHz max ). Je vais faire un tour sur ta boutique, mais tu peux d'ores et déjà me faire une propo pour un 532nm 250mW/350mW TTL/Analog.
A bientôt. :wink:
kl79 hat geschrieben:
ams09 hat geschrieben: N'importe ou: lentilles de collimation pour diodes 635/670nm 5.6mm verre AR/Coated Qte: 6
_ N'importe ou aussi (sauf ou vous savez :mrgreen: ) source 532nm 250/300mW Analog/TTL
Je serais toi, j'eviterais justement de prendre ca n'importe ou !
Pour le vert voit avec julien...sinon, ca vas etre cni ou laserwave pour avoir un "vrai" 250mW. (pas comme la ou on sait !)
Pour les collimateurs, le prix vas etre en fonction du diametre que tu vas vouloir en sortie ! (les collimateurs "bon marché" te sortirons un faisceau de 3x3.5mm)
:wink: Merci KL79,
Je vois donc avec Julien comme dit ci dessus, mais si quelqu'un distribue du matos CNI, qu'il se fasse connaitre. J'ai besoin de au moins 1 PBS-1 pour test, alors pourquoi pas une source 532.
Concernant les lentilles de collimation....pas de bas de gamme.
:roll: Effectivement, le diamètre est important, et je sais pas. En fait il faudrais que je parte à partir d'un produit basique, et l'amméliorer. Les filières pas fin sont pas vraiment facile à trouver, et pas amortissables sur six taraudages :mrgreen: .

A+ 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » So 16 Aug, 2009 8:51 pm

Un pt'it gars de photolexicon a eu la gentillesse de publier ses test, je fais donc un copier coller de son post et j'y ai ajouté les prix (certain ht d'autre ttc..) :
here's some comparison info on various lenses with a common 660nm DVD diode -

LENS27 143mW ~1.5mm x 2.2mm Glass single element, ARC ----> 23.82€
CAY046 130mW ~1.8mm x 2.5mm Acrylic single element, not ARC ----> 3.30€

The others have higher FL/NA so bigger initial beam diameter, all approx ~3mm x 5mm:

GS7020H 132mW Acrylic single element, ARC ----> 2€
AIXIZ glass 125mW Glass multi element, ARC ----> 3.30€
Std AIXIZ 115mW Acrylic single element, not ARC

The LENS27 is a direct fit into the Aixiz housing, the CAY046 is an easy mod if you sacrifice an AIXIZ lens

by using an M4 screw and a pin hammer to tap it out with the retainer into a spare empty housing. The

CAY046 will fit in it's place with no retainer, being a bigger diameter it does not go as far into the

holder but the spring will keep it in check.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von james » So 16 Aug, 2009 8:58 pm

OK,toutes mes excuses. :oops: C'est bien moi,qui avais mal compris.
Effectivement très bonne idée,usage interessant par rapport à un mirroir ! J'espere que tu les trouvera :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Mi 19 Aug, 2009 2:13 pm

:wink: Salut à tous.

Petit message en forme de Up, et j'ai posté un message dans la section Achat/Vente. Je sais que c'est une période de vacances et qu'il y a moins d'activité.
:mrgreen: C'est partout pareil.

A+ Christophe. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Do 17 Sep, 2009 8:59 am

:D Bonjour à tous.

Bon ça avance petit à petit.... Peu de temps en ce moment, des travaux qui se profilent pour la maison....
Donc je teste des trucs divers et variés, je récupère des trucs de droite et de gauche et pour l'instant j'ai tout redémonté :roll: Dès que j'aurais l'ensemble des pièces ( j'ai pas trouvé de cubes pour coupler les diodes... :cry: ) et que j'attaquerai le remontage, je vous mettrai quelques photos de mon projet sans prétention. Je peux même pas vous montrer mes plans...ils sont dans ma tête, et ont tendance à s'effacer au fur et à mesure que je me remets dessus. :lol:
Si quelqu'un a une idée ou une source pour 2 cubes... qu'il me le dise. J'ai fais un petit up dans la section ''Ventes'', et à ce propos n'y a t-il pas une astuce pour éditer ses posts afin de les modifier ???

A Plus.
Christophe.
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

jvr33

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von jvr33 » Do 17 Sep, 2009 9:18 am

demande a julien (julienlev) pour tes cube, il en a peut etre :wink:
bonne continuation a ton projet

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von julienlev » Do 17 Sep, 2009 12:16 pm

et non il m'a déjà demandé mais pour le moment ej n'ai toujours pas de cubes,mais il va falloir que j finisse par trouver un fournisseur car il y a de la demande c'est sur!! :D
bon courage à toi ams pour ton laser!
Bild Bild

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Sa 19 Sep, 2009 7:59 pm

:wink: Bonjour à tous et bon Week-End !!!

Je viens de faire un test avec un cube récupéré je ne sais plus sur quel lecteur CD ou DVD....
Pas bon... :cry: J'ai que de la réflexion, mais aucune transmission ( si, moins de 10% ). Ce qui fait qu'avec 2 diodes à 90° j'ai 2 renvois aussi à 90°....mais dans l'autre sens. :mrgreen:
Ca craint.... :freak:
J'ai aussi fait des test sur des supports 3D....maintenant les sources. :roll: Ingérable ! Mais bon, n'ayant pas de centre d'usinage à portée, j'essaye des trucs existants.

Je vous raconte la suite plus tard... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

jvr33

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von jvr33 » So 20 Sep, 2009 10:48 am

Ingérable ! Mais bon, n'ayant pas de centre d'usinage à portée, j'essaye des trucs existants.
si tu as de petite pieces a faire et que tu as les plans (precis) tu peut esseyer de t'inscrire sur
le forum du site usinage.com (http://www.usinages.com/index.html) et faire la demande de fabrication
c'est un site avec des gens sympa, et c'est la que j'ai trouvé pour faire fabriqué mes montures pour mes diodes
a pas cher en plus :wink:

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » So 20 Sep, 2009 2:39 pm

:wink: Merci JVR33, j'avais déja vu ce lien quelque part.
Le problème va être de trouver un bon neurochirurgien capable de n'implanter une interface USB2 au bas de la nuque, pour me sortir les plans de la tête.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon je reviens d'ici ce soir avec des surprises...et en image. :freak:

A + 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

jvr33

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von jvr33 » So 20 Sep, 2009 3:03 pm

si tu veut moi je suis inscrit et en rapport avec un gars de ce forum, qui m'usine mes pieces si tu veut je peut lui demander
a combien ca te reviendrais :wink:

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » So 20 Sep, 2009 10:38 pm

:wink: Me :wink: revoilou,

J'ai reçu hier un ''Power Meter'' lite made in Canada by Laserbee. Je sais qu'un autre membre a en aussi un, ce serait bien de faire des comparaisons.
J'ai donc fait des test cet après midi sur 3 diodes rouges récupérée dans des graveurs DVD et sur une source DPSS 532nm donnée pour 50mw.
Test effectué avec un module alim ''home made'' limité à 170mA et carte alim du kit chintok pour V et R avec R à 209mA au max:
Diode 1: 167mW à 138mA/2.63V
264mW à 201mA/2.87V

Diode 2: 159mW à 180mA/2.43V
188mW à 200mA/2.47V

Ce qui donnerai respectivement 150mW, 237mW,143mW et 169mW ( coef au max à 670nm ,mesure x0.90 )
DPSS 532nm 50mW acheté en chine:
132mW à 351mA/2.15V
Soit (132 x 1.54) 203mW :freak: :freak: :freak: :freak: :shock: :mrgreen:

Et pour finir, mais cela fera d'un nouveau post sur un topic existant concernant les diodes de graveurs DVD, provenant d'un Samsung SH-S223 BEBE, diode open can 3.8mm:
247mW à 200mA/2.48V

Je voulais mettre des photos, mais pas beaucoup d'intérêts ici, j'en mettrai sur cette dernière diode dans le fils approprié.
D'après vous ces mesure sont elles conformes ?
En tous cas je trouvais que le vert ''crachait'' bien... :shock: pas pour rien peut être :mrgreen:

Merci pour vos commentaires à venir... :wink:

A+ Christophe. 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » Mo 21 Sep, 2009 9:56 am

A verifier si le vert est equipé d'un filtre ir...
pour le rouge, c'est 247mW avec une lentille ou direct "au cul" de la diode ? ca me parait beaucoup a 200mA.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Di 22 Sep, 2009 8:31 am

kl79 hat geschrieben:A verifier si le vert est equipé d'un filtre ir...
pour le rouge, c'est 247mW avec une lentille ou direct "au cul" de la diode ? ca me parait beaucoup a 200mA.
:wink: Je ne peut pas (et ne sais pas) te dire si il est équipé ou non d'un filtre IR. Par contre j'ai pu faire l'essai avec le filtre monté sur les capteur CCD Sony d'un DSLR: + de 50% d'absortion que se soit sur 532nm et 658nm. Puis j'ai fais un test avec un filtre UV Hoya 72mm ''Skylight 1B'': Quasiment 100% de transmission sur les deux.
Par contre... :freak: ... pas pu faire d'essais sur les deux diodes BR que je venais de recevoir, j'ai cramé les 2 en moins de 5 minutes... :mrgreen:
Pour la diode rouge ''open Can'' de 3.8mm, mesure faite derrière lentille de collimation.

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Di 06 Okt, 2009 7:45 am

:D Bonjour à tous.

Ça avance petit à petit !!! J'oriente donc mon projet vers un RG(Y)G ... :shock:
Je m'explique:
Ayant rapidement cramé 2 diodes BR, j'ai quand même vu le faisceau collimaté, mais franchement...BOF...
Je préfère attendre de gagner au Loto pour faire l'acquisition d'un 473nm par la suite, donc pour l'instant le module 532nm à 50mW ( voire plus ) et 2 diodes 658nm couplées, voilà pour le RG(Y) et quant au G, un DPSS 300mW 532nm. :freak:
Pour la partie commande, elle sera double, intégrant le module DMX + Afficheur, essentiellemnt pour le RG(Y) et le DAC dédié iShow pour aussi le RG(Y) mais surtout pour piloter le G par la commande Bleue. :roll: Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer. :mrgreen:
Je pensais utiliser un Rack 2U de récup, mais même au chausse pied et à la masse, ...bin, ça rentre pas, donc ce sera une structure tubulaire avec une plaque d'alu de 10mm, lasers et optique sur la partie supérieure et l'électronique ventilée dessous, voilà pour le principe.
Rapport à mon post précédant, je vous met quelques tofs de la diode ''open Can'' de 3.8mm:
Bild

Bild

Bild

Bild

Bon là il est 7h40 et j'ai de l'alu a scier et a percer....alors A Pluche... :freak:
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von james » Mi 07 Okt, 2009 2:30 am

Je suis pas le dernier à apprecier l'originalité. Personne n'a rien dit,mais remplacer le bleu par un gros vert de 300mw,alors que la source de base fait 50mw,c'est etrange non ?
Tu visualise ce que cela va donner. Tant que tu serra dans les couleurs rouge,orange,jaune,vert,pas de probleme.
Et des qu'il y aura une pointe de "bleu" alors là,cela serra Matrix ! :lol: Tu verra la vie en vert !

Mieux vaut remonter ta puissance de rouge,pour un beau RGY,en attendant. On sait jamais tu peux tomber un de ces jour,sur un petit bleu (j'ai pas gagné au loto). Ou du moins ameliorer ta collimation des diodes blu-ray,pour patienter. :wink:

PS.Comment tu as fais pour mettre des photos,on est plusieurs,à ne plus pouvoir depuis avant hier ? (je remarque que pour ceux qui reussissent ,il n'y a plus de compteur)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von ams09 » Mi 07 Okt, 2009 11:27 am

:wink: Hello James et tous les autres,
C'est bien le but du jeu, un petit show en RGy sur un bon morceau ''Trance'' puis à la reprise du break tu découpe tous le monde en full green... :mrgreen: :freak:
Bon, la plaque de 10 est pratiquement fini,au niveau perçages/taraudage ( 2 tarauds en moins :? ) reste plus qu'a faire une plaque fille pour le couplage des rouge, mon premier essai n'est pas viable:

Bild

Les montures ( supports industriels pour capteur de proximité ) sont trop chiants à ajuster avec précision, j'y suis arrivé, mais dès qu'on serre...tout bouge. Heuu, le cube sur du double face...c'est normal. :mrgreen:

Pour les photos, je les heberges sur mon site...alors je sais pas pour vous. :wink:

A Pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von shrad » Mi 07 Okt, 2009 11:33 am

p***** j'avais jamais pense au double face, super idee, ca se decolle jamais ces machins la... mais fais gaffe a pas avoir la temperature qui monte car la colle deviens molle molle molle et les vibrations peuvent tout desaligner

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von kl79 » Mi 07 Okt, 2009 11:52 am

il a un look sympa ton rouge ! dommage en effet que tu n'ais pas plus de reglages....

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von james » Mi 07 Okt, 2009 5:03 pm

J'aime beaucoup,ton montage,d'accord avec shrad et l'histoire de la colle molle.
Pour tes supports de collimateurs,tu pourrai par exemple les fixer sur une petite plaque en alu et quatres vis aux coins avec des ressorts costaux. Comme ça tu pourra regler,mais cela t'oblige à tout remonter en hauteur. J'aurai bien mis une photo exemple,mais... :?
Pareil,pour le reglage du cube,j'ai un model,super facile à realiser,rhaa,c'est enervant ! :(
Rigolot,je me doutais que nous etions quelque uns à avoir des collimateurs à O-like,mais la il sortent comme des champignons (vais devoir les utiliser aussi... :oops: )

Ok,pour l'utilisation de ton gros vert. A toi d'adapter ton show ! 8)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von electron190 » Mi 07 Okt, 2009 8:30 pm

james hat geschrieben:
Pour tes supports de collimateurs,tu pourrai par exemple les fixer sur une petite plaque en alu et quatres vis aux coins avec des ressorts costaux.
J'avais pensé pareil et je voulais mettre une photo :(
Par-contre , il ne faut pas mettre 4 vis , mais 3 seulement , de façon à avoir un montage "astatique"
Avec 4 vis , tu aura beaucoup de mal à faire les réglages

C'est comme pour un tabouret , si tu a 4 pieds , c'est difficile de les mettre tous à la bonne longueur , alors que avec 3 pieds , ils sont toujours à la bonne longueur
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Je me lance dans mon 1er Laser...

Beitrag von james » Mi 07 Okt, 2009 9:09 pm

Oui,en effet tu as raison Electron ! Tu met genre les 2 vis devant et au milieux derriere.
Pour le support de cube,c'est pareil,fais dans un rod d'alu,une rainure tout autour,qui laisse un faible diametre de matiere,au centre.
Trois percages en haut,et 3 taraudage en bas à 120°. Et 3 vis qui agissent par torsion du metal.
Je sais pas si je suis clair,un dessin ou une photo c'est clair que c'est + simple à comprendre... :(

Ou meme + simple,tu colle ton cube sur ta monture X Y,après tout tu peux eviter le mirroir,je pense,dans ce cas de reglage. Tu gagnera un peux de puissance. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste