Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Post by julienlev » Wed 08 Jul, 2009 6:38 pm

a priori la grosse vissur laquel il va coller son cube ne sert qu'a bloquer le ressort de l'autre côté...du coup une fois serrée elle ne bouge plus, pour leréglage il utilise les 4 vis autour de sa plaque, et c'ets là qu'il faut qu'il bloque la tete de vis qu'and il tourne l'écrou! :D
Image Image

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 08 Jul, 2009 7:18 pm

heu je sait pas pour les autres, mais dans mon cas, j'ai pas de reglages sur le support du cube, je suis pas sûr que tu en ais besoin...a voir !

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 08 Jul, 2009 9:12 pm

bah quand meme pour regler l'inclinaison en 2D, horizontale et verticale, c'est beaucoup plus pratique si tu as une erreur d'ajustement quelque part d'autre et que tu dois tout revoir

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 09 Jul, 2009 7:40 am

le principe du ressort en compression est très bien mais a des inconvénients, les differents angles sont limités en débattements par le trou de la plaque mobile, plus cette plaque seras epaisse et moins tu pourras prendre d'angle, tu pourrais agrandir mais le probleme serait que la plaque aurai du jeu , au moindre mouvement ça decalerais.

je regarderais si je peut vous faire un ti plan d'une monture assez simple tant en conception qu'en réalisation,en gros c'est deux plaque, une avec taraudage, l'autre avec pointage, et une corde à piano fixée entre les deux plaques, suivant le Ø et la longueur de la corde ça modifiera la rigidité, facilement réalisable avec peu de moyens, et efficace qd meme...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Post by djtieum » Thu 09 Jul, 2009 2:35 pm

julienlev wrote:a priori la grosse vissur laquel il va coller son cube ne sert qu'a bloquer le ressort de l'autre côté...du coup une fois serrée elle ne bouge plus, pour leréglage il utilise les 4 vis autour de sa plaque, et c'ets là qu'il faut qu'il bloque la tete de vis qu'and il tourne l'écrou! :D
Oui , c'est ça !
:)
djalex1664 wrote:le principe du ressort en compression est très bien mais a des inconvénients, les differents angles sont limités en débattements par le trou de la plaque mobile, plus cette plaque seras epaisse et moins tu pourras prendre d'angle, tu pourrais agrandir mais le probleme serait que la plaque aurai du jeu , au moindre mouvement ça decalerais.
Voilà , exactement le probleme rencontré ! le jeu dans les trou des vis de réglage !
Je vais peut etre revoir ma copie et passer à une monture classique avec ressort en traction , mais coté réalisation , le perseuce sur colone manque ! :roll:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 09 Jul, 2009 3:01 pm

bonne nouvelle, j'ai reçu toute ta commandeaujourd'hui, j'ai déjà tout testé et ça marche nickel, je t'envoie ça dès demain pour que tu l'ai lundi comme convenu!
voilà ce qui t'attends!!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Thu 09 Jul, 2009 3:26 pm

oh c'est jolie tout ca, y en un qui va etre content :D

djtieum

Post by djtieum » Fri 10 Jul, 2009 10:03 am

YEAH !!! :mrgreen: j'ai hate de bricoler tout ça !

Je ne vois pas encore à quoi tout correspond sur la photo, mais ça va le faire !

jvr33

Post by jvr33 » Fri 10 Jul, 2009 10:42 am

t'as pris la carte (ilda/dmx)avec l'écran lcd, tres jolie :mrgreen:

djtieum

Post by djtieum » Wed 15 Jul, 2009 1:13 pm

Colis réceptionné ce jour ! OUF ! il l'avait perdu sur Rennes à cause d'une panne informatique :roll:

Heureusement que Julien à parfaitement bien emballé les pièces ( merci ! ) , car on connait la délicatesse légendaire des transporteurs !!! : le colis avait l'air d'un vague accordéon, éventré sur un coté... :arrow: mais , pas de prob de casse.

J'attends aujourd'hui aussi ma commande Laser-Wave livré ar DHL .

Ainsi qu'un boitier qui acceilera le tout ! :freak:
Il ne me manque plus que la diode 250mW blue ray, dont je n'ai pas de nouvelle malheuresement... j'ai bien peur de m'etre fait avoir sur ce coup là !
Il va peux etre faloir que je couple 2 diodes blue ray 150mw ( PHR803T )que j'ai déja en stock :roll:

Photos a venir !

jvr33

Post by jvr33 » Wed 15 Jul, 2009 1:32 pm

va rtta falloir un cube pour coupler tes diode 405nm :lol:

djtieum

Post by djtieum » Wed 15 Jul, 2009 1:51 pm

jvr33 wrote:va rtta falloir un cube pour coupler tes diode 405nm :lol:
Bhaa si j'ai pas une nouvelle 250mW , je vais bien etre obligé ... :?

jvr33

Post by jvr33 » Wed 15 Jul, 2009 1:54 pm

tu vas commander ou si tu commande ? tiens moi au jus, ca va m'interesser surement aussi

kl79

Post by kl79 » Wed 15 Jul, 2009 3:20 pm

Tu dis que tu crois t'etre fais avoir.....d'une certaine facon oui...les diodes Blu ray (sauf erreur de ma part !) ne se font pas au dessus de 100mw.
Pour l'assemblage, si tu as un faisceau assez fin, tu peut essayer de juxtaposer tes deux faisceaux sans cube..

Et ta boite ? c'est quoi ?

djtieum

Post by djtieum » Wed 15 Jul, 2009 4:14 pm

kl79 wrote: Et ta boite ? c'est quoi ?
Voici le boitier : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... erm=224010
reçu aujourd'hui , il faut l'assembler ; très pratique les grilles d'aération .
Je pense faire une plque amovible en plexi rigide qui sera fixée sur le chassi du boitier.
kl79 wrote:Pour l'assemblage, si tu as un faisceau assez fin, tu peut essayer de juxtaposer tes deux faisceaux sans cube..
Comment ça juxtaposer les 2 rayons? :roll:
Tu dis que tu crois t'etre fais avoir.....d'une certaine facon oui...les diodes Blu ray (sauf erreur de ma part !) ne se font pas au dessus de 100mw.
Je m'en doutais ! erf, il m'à envoyer une diode de 100 ou 150mW , en la poussant à 150mA , c'est là qu'elle à grillée ! normal en fait :|

jvr33

Post by jvr33 » Wed 15 Jul, 2009 4:32 pm

Comment ça juxtaposer les 2 rayons?
avec des miroirs regarde le montage de djalex (je crois) pour ces diodes rouges :mrgreen:

djtieum

Post by djtieum » Wed 15 Jul, 2009 5:00 pm

La commande des montures, du dichroic et du cube viens d'arriver à l'instant !

Merci UPS pour la TVA de 28,55€ !!! erf , elle ne me l'avait pas dis ça Allison :lol:

bref , bonne surprise , pour 2 montures 2D commandées , j'ai reçu 1 2D et 1 3D 8)

Image

Image

Ne me manque plus que ma source blue ray en définitif ...

kl79

Post by kl79 » Wed 15 Jul, 2009 5:54 pm

La monture 3d est top :wink: (j'en ai gagné une au dernier meeting !) juste le plastique blanc au bout de la vis de serrage qui part facilement.

Pour les diodes, tu les mets toutes les deux en polarisation verticale et tu les accolent comme ca :
Sans titre-1.jpg

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 15 Jul, 2009 6:25 pm

d'une certaine facon oui...les diodes Blu ray (sauf erreur de ma part !) ne se font pas au dessus de 100mw.
Si,si KL79,ça existe n'oublie pas qu'il y a des graveur X8 maintenant ! :wink: Ils font 450mw en pulsé il me semble. Modwerx vendait des blocks optique à une epoque,mais pas donnés...
De toute façon en couplant 2 diodes,mais sans cube (le dessin est impec ),tu aura un rayon de meilleur qualité,vu la forme.

Peux on savoir qui t'aurais peux etre arnaqué,djteum,histoire de se mefier,de ce vendeur ! :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djtieum

Post by djtieum » Thu 16 Jul, 2009 10:10 am

Je vois !, c'est une méthode intéréssante ! , j'ai juste besoin d'un simple miroir en fait :idea: ça vos le coup d'expérimenter !
merci du tuyau je vais voir ça. :wink:

Pour cette fameuse diode Blue Ray de 250mW , voici le pseudo du vendeur Ebay : need4speed05 : son annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0409127711
Pourtant , il en a vendue plusieur sans retour d'évaluation négative ...

djtieum

Post by djtieum » Thu 16 Jul, 2009 4:19 pm

Bien , je viens de positionner les éléments sur le peut de place disponible dans le boitier que j'ai acheté ...j'ai vu un peux juste pour les dimentions ..

La plaque fait 300 x 230 :oops: , j'avais bien pensé à mettre les différents boitiers ( drivers vert , drivers rouge, drivers blue ray , alim générale et cartes DMX, scanners ) en position verticale sur les cotés du boitiers , mais ça fait trop juste .

Image
Image

il me manque de la place pour potionner les diférents miroirs ! :evil: arf ; comment faire...
Je me demande si je ne vais pas prendre une vieille tour de PC à plat ...
Image
Ici j'ai carrement plus de place ! 400mm x 250 + 400 x 150 de l'autre coté pour les alim et drivers ! hummm , ça va le faire comme ça !

Alors si quelqu'un est interressé par le boitier tout neuf ! il ets à vendre ! lol :P

Petite question , pour la justaposition des 2 rayons blue ray , est ce que je pourais utiliser le dernier miroir de renvoit avant la lentille de lecture du LPC815 : le miroir porte un point noir :
Image

kl79

Post by kl79 » Thu 16 Jul, 2009 4:56 pm

une piste ?

djtieum

Post by djtieum » Thu 16 Jul, 2009 5:14 pm

Humm , pas mal ! je vais voir ça de plus près! Merci pour le montage ! tu es un as de phtotoshop :mrgreen: !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 16 Jul, 2009 5:42 pm

lemust étant de mettre le vert parrallèlement aux rouge et bleu avec un petit miroir de renvoipour faire tourner le rayon vers la droite!
Image Image

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 16 Jul, 2009 5:44 pm

bah non, justement ca permet d'eviter les 5% de pertes du miroir que tu cites ;)

kl79

Post by kl79 » Thu 16 Jul, 2009 6:28 pm

5% ! on dirais qu'il a des miroirs de salle de bains ! on vas dire 50 % de pertes ! (a moins que j'ai mal vu..)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 16 Jul, 2009 6:34 pm

shrad wrote:bah non, justement ca permet d'eviter les 5% de pertes du miroir que tu cites ;)
ouimais ça permet de tout faire rentrer dans la boite! faut faire des choix des fois! :D
Image Image

djtieum

Post by djtieum » Fri 17 Jul, 2009 8:37 am

Combien alors de pertes pour envoyer le vert sur la droite ?

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Fri 17 Jul, 2009 9:30 am

djtieum wrote:Combien alors de pertes pour envoyer le vert sur la droite ?
95% ! Mais pas sûr qu'ils soient d'accord (surtout Daniel Cohn-Bendit)
A gauche, un peu moins mais si peu ! Vois avec Noël MAMERE :lol:

Ben oui, les temps sont durs ! :x

Bon ! je :arrow:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 17 Jul, 2009 9:59 am

je viens d'envoyer à xavier un mp avec un explication de comment faire un RGUV en limitant les pertes dues aux dichros.
premiere étape se servir d'un dichro T:green R:red, vu que le dichro est traité pour reflété le rouge le bluray va passer au travers sans problèmes...donc on a du coup un faisceaux composer de rouge et de bluray ( et en prime vu que le bluray vient de passer à travers un dichro on limite les UV dangereux), maintenant on va utiliser le dichro présent dans le bloc PHR-803T en faisant reflété notre faisceaux 650+405 et en faiscant passer au travers du 532... et voilà on a toutes nos couleurs en utilisant chaque dichro pour la longueur d'onde prévue! :D
pour toi mathieu tu as déjà les 2 dichros donc ça va le faire sans problème, maintenant plus qu'à tout faire rentrer dans la boite! :D

P.S: est ce que tu as reçu le miroir que je t'ai envoyé par lettre?
Image Image

djtieum

Post by djtieum » Fri 17 Jul, 2009 10:12 am

julienlev wrote:je viens d'envoyer à xavier un mp avec un explication de comment faire un RGUV en limitant les pertes dues aux dichros.
premiere étape se servir d'un dichro T:green R:red, vu que le dichro est traité pour reflété le rouge le bluray va passer au travers sans problèmes...donc on a du coup un faisceaux composer de rouge et de bluray ( et en prime vu que le bluray vient de passer à travers un dichro on limite les UV dangereux), maintenant on va utiliser le dichro présent dans le bloc PHR-803T en faisant reflété notre faisceaux 650+405 et en faiscant passer au travers du 532... et voilà on a toutes nos couleurs en utilisant chaque dichro pour la longueur d'onde prévue! :D
pour toi mathieu tu as déjà les 2 dichros donc ça va le faire sans problème, maintenant plus qu'à tout faire rentrer dans la boite! :D

P.S: est ce que tu as reçu le miroir que je t'ai envoyé par lettre?
Parfaites explications ! très bien , mais comment je fais pour faire tenir le tout petit dichro du bloc 803T dans la monture laser wave ?
Du coup ça change la config posiotionement des sources ! j'ai du mal à vous suivre quand meme...

Non je n'ai pas reçus ta lettre contenant le miroir :|

Note : Au sujet de la diode 250mW d'Ebay ; le vendeur m'en envoie une autre sous garantie ! :!: ! j'en est profité pour le demander d'ou elle provient? A suivre ... :arrow:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 17 Jul, 2009 10:51 am

djtieum wrote: Parfaites explications ! très bien , mais comment je fais pour faire tenir le tout petit dichro du bloc 803T dans la monture laser wave ?
ha! heu ben je sais pas moi....t'improvise! :D
Image Image

kl79

Post by kl79 » Fri 17 Jul, 2009 10:56 am

une rondelle ou une pieces (€) percée sur laquelle tu colles ton dichro de recup !

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Fri 17 Jul, 2009 10:59 am

djtieum wrote:... Du coup ça change la config posiotionement des sources ! j'ai du mal à vous suivre quand meme...
C'est là le pb ! :(
Tant que le projet est en cours, les risques sont courant de devoir repositionner les sources.
D'où l'expression de l'un d'entre nous : "la plaque d'alu ressemble plus à du gruyère qu'à autre chose !"

Comme tout projet qu'il faut considérer comme un prototype, modifications puis modifications et encore quelques modifications pour peauffiner.

Bienvenue au club ! :lol:

djtieum wrote:... mais comment je fais pour faire tenir le tout petit dichro du bloc 803T dans la monture laser wave ?
tu te fais un "adaptateur" : une plaquette d'alu aux dimensions de l'original avec un trou aux dimensions du nouveau.
Plus simple mais dans la même idée, à la place de l'alu, de la résine synthétique : y'a pas à usiner, juste à couler.
Dans ce dernier cas, ne te précipites pas, y'a un tas de truc et astuces à mettre en oeuvre que je peux expliquer à qui veut.

djtieum

Post by djtieum » Fri 17 Jul, 2009 3:21 pm

C'est bon , aucun soucis d'adaptation puisse que Julien avait simplement oublié que j'ai un DICHRO reflet Blue Ray en stock ! donc la disposition reste la meme , puisse que pas besoin de récupérer le dichro de 803T :P

Alors vous allez peut etre sourir mais voici mes montures de collimateur ROUGE : :oops:
Image
Et oui , c'est de la mac Guyver à donf !!! :freak:
Les collimateurs sont fixés par des colliers de fixation murale pour tuyaux cuivres ... et oui on fait avec les moyens du bord ! Coté isolation électrique , les collimateurs sont isolé par un ruban de téflon 0.35mm ; parfait pour isolé électriquement et aussi pour conduire la chaleur.
( note : pour les personnes qui en ont besoin , MP moi j'en ai plein , je donne gratuitement )
Coté évaporation thermique , les collimateurs sont déja assez gros , donc je n'ai pas opté pour un gros bloc alu. d'autan plus que je n'ai pas ça et que je ne pourrais meme pas le travailler.( pas assez de matos )

Et maintenant : le cube :
Image
Comment ça marche ce truc là??? Je suppose qu'il y à des cotés à respecter ? Y m'ont pas mis le mode d'emploi ces couillons de chez Laser Wave !!! lool :lol:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”