Mon projet laser avec un ALC68

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sun 03 Sep, 2006 10:16 pm

Cool que ta galère soit terminée!

Perso j'utilise le fond (dessous) d'un plat Ă  tartiflette, couleur brique.
Ca resiste très bien à la chaleur :lol:

Quand je disait que c'est un objet de la mort! 8) Faut faire gaffe aux tissus je crois que ca c'est direct la flamme!
Mais c'est rigolo sur les cd ;)

Avec ce genre de laser on comprends tout de suite l'utilité des lunettes...
Image

davitel

Post by davitel » Thu 07 Sep, 2006 8:17 am

Aprés des recherches assez poussées, j'ai finalement trouvé une solution à un problème qui n'en est pas vraiment un mais qui facilite quand même l'utilisation de l'alc68, si à chaque fois que je vais sur une presta il faut décabler l'ALC de l'alim cela vas vite devenir chiant, donc je vais faire construire par la société HARTING une prise speciale accompagnée du cable et des socles avec 6 connecteurs 600V/40A et 6 connecteurs 250V/16A d'une longueur de 2 mètres, comme cela une fois l'alim et le laser en fligh j'ai juste à brancher ce cable ralonge entre les deux. Je vous en dirait plus avec les photos quand cela sera fait.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 07 Sep, 2006 9:18 am

faire fabriquer ?

pkoi tu prend pas simplement les connecteur et ne monte pas le cable toi meme , ça coutera moins chere ;)

davitel

Post by davitel » Thu 07 Sep, 2006 12:08 pm

Quand je dit faire fabriquer, c'est me faire les fiches harting comme je le souhaite, le montage et le cablage reste à ma charge, je me suis peut être mal exprimé ? :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 07 Sep, 2006 2:35 pm

oui mal exprimer ^^

pour harting il on en effet une serie modulable assez interessante mais c'est chere !!!

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Sep, 2006 3:33 pm

Ah oui, c'est clair et net que ca va douiller severe avec harting :(
Mais cela dit, c'est une tres bonne solution, robuste qui plus est!!! :wink:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 07 Sep, 2006 6:16 pm

robuste moui enfin rien ne vaut du socapex nivo soliditer :lol:

mais pour ton usage se sera surement assez solide tant que tu tape pas le connecteur au sol :D

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Sep, 2006 7:58 pm

Oui c'est vrai...tu as raison en question solidité. Il faut faire gaffe a ne pas lacher de haut les connectiques. Mais les socapex je trouve que c'est la m**** au bout d'un temps. Le pas de vis de fait ronger et trop la galere a viser. M'enfin, ca c'est mon avis perso... :wink:

davitel

Post by davitel » Fri 08 Sep, 2006 8:43 am

Je vient d'avoir le devis pour le matos: 1 base mâle, 1 base femelle, un connecteur mâle, un connecteur femelle, 2 X 14 pôles 500V/35A mâle à vis, 2 X 14 pôles 500V/35A femelle à vis, une gaine de câble 2.5m et toute la quincaillerie (vis, joints ...etc) pour un peu moins de 110€. Pour ceux que cela interesse....

davitel

Post by davitel » Tue 12 Sep, 2006 6:19 pm

Je revient un peu sur mon projet, j'ai l'impression de ne pas avancer et cela m'enerve :x
Je viens de commander et de payer d'avance (politique de chez Medialas), les terascan 45 avec les alims TeraPSU, la carte de surveillance SafeGuard II et la vitre de sortie anti reflection Window100. J'attend la livraison d'ici 7 à 10 jours. De même je suis en attente du logiciel Mamba black et du DAC USB, j'ai les support d'optique (6 pièces) de chez New Focus avec les miroirs dielectriques qui vont avec (2 miroirs diametre 1"). J'ai aussi un AOM en test mais d'apres la notice technique il ne vas pas convenir c'est pour du 2.5mm, cependant le trou mesure 3mm et le faisceau passe completement au travers, a voir pendant les test quand je pourais les faires. Sinon pour les prises Harting, le fournisseur s'est lamentablement planté, cela ne correspond pas du tout à ce que j'avais demandé, donc retour à l'envoyeur et nouvelle comande. Pour l'instant je fait du sur place. Je doit encore mettre en fligh l'alim (quand j'aurais installé l'afficheur et le potard de comande), le groupe de ventillation (que je compte équiper dans le fligh avec un interupteur et 2 afficheurs de T° avec une sonde aux sortie d'air) et trouver le moyen de faire un boitier solide et léger pour le banc optique. Pour ce qui est du laser rouge pour completer mon systeme RVB, je pense prendre 2 laser rouge 350mw de chez Medialas couplés ensembles avec un cube polarisant, ce qui devrait donner avec l'ALC68 à 16A un RVB de un peu plus de 1.5W (en comptant les pertes sur les dichros, les miroirs et les deux AOM). Bref j'ai un paquet de boulot qui me prend presque tous mon temps libre. Je n'aurais jamais pensé que cela serai si prenant comme projet. Pour ce qui est du budget, pour le moment je m'en sort pas trop mal, grâce notament à quelques achats sur Ebay (USA et Allemagne). On vas dire que j'en suis à un peu moins de 3000€ pour l'instant. Je pense que je ne devrait pas dépasser les 5000€ au final (enfin j'espere). Allez, courage.....j'y retourne !!! :?

nicolight

Post by nicolight » Tue 12 Sep, 2006 8:33 pm

Lol...c'est marrant d'avoir des news comme celle la. Ecoutes, je te souhaite du courage et beaucoup de plaisir pour la suite :wink:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 13 Sep, 2006 5:56 am

Et oui, ca prends du temps et ca coute de l'argent de faire un laser!
Sinon participes tu encore au projet commun, David?
(Design de la telecommande..)
Image

davitel

Post by davitel » Wed 13 Sep, 2006 9:38 am

Bien sur que oui. J'attend d'avoir un couvercle avec les composants implanté pour faire mon dessin à l'echelle et ensuite faire les impressions. C'est pour cela que j'ai dit à Pitch d'implanter les comosants comme il veut, moi je m'adapterais.

davitel

Post by davitel » Mon 18 Sep, 2006 10:30 am

Aujourd'hui c'est noël !!! :D oui je sais avec quelques mois d'avance. Medialas viens de me livrer: 1X Terascan45 / 2X TeraPSU (alim 24V) / 1X Safeguard II (carte de surveillance de l'activité des scanners) / 1X Window100 (vitre de sorite laser (FIltre rayons invisibles).
En même temps Exapac est arrivé avec mon câble et surtout mes prises Harting pour une connexion rapide entre l'alim et le laser.
Maintenant j'ai presque tous ce dont j'ai besoin. Normalement cette semaine arrivée prevue de tous le matos pour faire les flight (alu et bois) ainsi que Mamba Black et Dac USB. Il ne me reste plus qu'à voir avec Ralf pour les problèmes d'AOM qui ont peut être déjà une solution.....A suivre.
Par contre j'ai trois petites questions:
1- A quoi sert la liaison FeedBack entre le Dac et la carte Safeguard ?
2- Pourquoi sur le Dac il y'a 3 prises GND ? (Une pour l'alim d'accord, mais les deux autres ?)
3- Pourquoi les deux alims teraPsu sont reliées ensemble par un + et un - pour créer un GND ? Et on prend le +24 sur une carte et le -24 sur l'autre, il reste donc un + et un - libre sur chaques cartes, c'est du 24v aussi ? Pour allimenter autre chose par exemple ?
Merci pour les infos.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Tue 19 Sep, 2006 5:43 am

David, normalement on apprends Ă  conduire avant d'acheter une voiture..
Pour l'élec c'est un peu pareil! ;)

Déja pour ton alimentation, tu as donc deux potentiels de 24v, en reliant un plus avec un moins on obtient:
+24V entre le + et cette connection
-24V entre le - et la connection

Tout électronicien se doit d'avoir au minimum un multimètre, alors tu peux mesurer les tensions.
Je ne comprends pas pourquoi toutes ces questions, car dans les notices, tout est expliqué normalement, as tu bien lu toutes les notices fournies ?

Commence par monter les scanners, et "l'alimentation" ensuite régle les amplis de scanners, tu ajouteras la carte sécu plus tard..

Au fait tu pourrais tester si l'infrarouge passe Ă  travers la vitre de sortie?
(A l'aide d'une télécommande de télévision par exemple)
Image

davitel

Post by davitel » Tue 19 Sep, 2006 8:17 am

Merci Seb, désolé pour les questions de jeune Padawan :D mais mes études sont loins dérrière moi et je n'ai pas pratiqué l'elec depuis plus de 15 ans. Et moi à l'époque j'avais encore des grosses armoires éléctriques avec des gros transfo bien lourds, des jeux de barre triphasé 1000A et des moteurs grands comme moi (elec industrielle) :D pas des alim à découpages et je ne sais quoi d'autre encore....enfin bref.....actuellement je fait de la conduite accompagnée, et je prefere demander et peut etre passer pour un inculte que de cramer une carte elec à 100 ou 300€. En tous cas merci pour les infos. Pour le feedback tu peut m'en dire quoi ? Pour les notices merci medialas, mais en français cela serait pas mal non plus :?
PS: J'ai testé la vitre de sortie, l'infrarouge de la telecommande passe au travers mais pas super bien, faut insister un peu.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 19 Sep, 2006 9:16 am

haaa oui tout est bien expliquer sur le mode d'emploi ;)

par contre c en englais , et c'est deja mieux que l'allemand ^^ ( et y as des petit schema tres simple pour expliquer le branchement ;) )

pour les alim a decoupage , elle ne fonctionne que si on leur branche une charge donc pour la tester tu doit obligatoirement brancher une charge dessus sinon elle ne debitera pas un mV !!!

de meme que si la charge depasse la consomation de l'alim celle çi peu se mettre a deconner ou se mettre en securiter ou cramer !

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 20 Sep, 2006 6:58 am

salut

sympa ta petite commande, j'aimerais bien faire de mĂŞme ! lol

je voudrais savoir à quoi sert la carte "Safeguard II"? d'accord elle surveille l'activité des scanners mais j'aimerais en savoir un peu plus,...
et pourquoi surveille-t'on les scanners ?

merci

davitel

Post by davitel » Wed 20 Sep, 2006 9:38 am

C'est trés simple à comprendre, la reglementation des lasers de spectacle impose un certain nombre de sécurités dont la surveillance de l'activité des scanners, en fait cette carte contrôle que le faisceau laser ne reste jamais plus de 0.25 secondes au même endroit auquel cas il actione un shuter qui coupe le faisceau laser dans le boitier (un masque en fait) ceci est fait fait pour eviter un tir direct non controlable qui pourait atteindre et blesser un spectateur, je le rappelle ceci est obligatoire. Le fonctionnement de cette carte est simple egalement, les signaux des scanners +X et +Y passe d'abord par la carte Safeguard II avant d'aller sur le driver des scanners, ce signal est analysé en même temps que le signal Feedback qui vient de la carte driver, si tout vas bien il ne ce passe rien, si par contre la carte detecte une défaillance une sortie 0/5v envoie un signal 5v qui est relié à un shuter (typa STP8 par exemple) qui coupe alors le faisceau. Il y'a même la possibilité sur Safeguard II de regler une zone ou si le faisceau est dirigé vers celle ci le shuter sera actioné, enfin bref....la seule chose à retenir c'est que c'est obligatoire.

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 20 Sep, 2006 11:09 am

ah je t'en remerci, je me coucherai moins bĂŞte ce soir encore une fois!

fred

Post by fred » Fri 22 Sep, 2006 3:08 pm

Salut Davitel.
renseigne toi,mais je pense que tu ne peux pas coupler deux rouges de chez medialas car ils utilisent deux ou quatres diode coupler avec un cube polarisant,les faiseaux obtenus ne peuvent pas a nouveau etre coupler avec un autre cube.
verifie bien avant de les acheter :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 22 Sep, 2006 4:27 pm

si on peu les coupler mais tu as environ 1/3 de la puissançe totale qui n'est pas exploitable ( donc bcp de perte !! )

donc se n'est pas interessant de les coupler !

davitel

Post by davitel » Fri 22 Sep, 2006 5:04 pm

Merci pour les infos, mais pour l'instant le rouge c'est le dernier de mes soucis. J'ai tellement Ă  faire avant ... Je verais le moment venu avec medialas et si ils sont capable de me faire un 700mw rouge c'est parfait, mais bon chaque chose en son temps.
Je vient aussi de finir mes cables avec les prises harting et la semaine prochaine je commence les flight pour la ventillation et l'alimentation de plus je suis sur la telecomande de l'alim que je veut finir avant d'integrer le tout dans l'alim puis dans le flight.

arnaud2

Post by arnaud2 » Fri 22 Sep, 2006 6:18 pm

et pourquoi ne pas faire toi meme la source rouge?
moi meme en plus des dalvos fait maison je vais essayer de faire un roge de 1w a partir de diodes de graveurs
j'ai tout le materiel mais c'est le temps qui me manque

davitel

Post by davitel » Fri 22 Sep, 2006 7:24 pm

J'y ai pensé mais c'est un sacré défi technique, pas au niveau electronique mais au niveau optique, crois moi j'ai déjà fait le tour de la question et il y'a beaucoup de problèmes à surmonter. T'imagine quand même que pour 1W de rouge avec des diode de graveur il te faut en alligner 8 par 2 groupes de 4 le tout ensuite sur un cube polarisant :?
Il faut les bon mirroirs et surtout les bon supports pour avoir un réglage fin et plus important que tout, il te faut des diodes parfaitement collimatées pour avoir un faisceau convenable en sortie (pas du 6 ou 8 mm comme le matos chinois), alors franchement avec le boulot que j'ai en ce moment je sais pas trop si j'ai envie de tenter l'aventure....mais bon qui sait ???

arnaud2

Post by arnaud2 » Fri 22 Sep, 2006 8:25 pm

le mien est prévu pour sortir un faiceau de 3mm le tout couplé par fibre optique

davitel

Post by davitel » Sun 01 Oct, 2006 5:40 pm

Petite question, quelqu'un a une idée de la référence des connecteurs que l'on trouve sur les cartes d'alim TeraPSU (in 220V et out 24V) je ne trouve pas les fiche femelle pour brancher dessus, merci pour les infos...

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Sun 01 Oct, 2006 7:12 pm

Essaye de faire une photo, je pense bien que tu dois ĂŞtre le seul Ă  avoir cette alimentation.. :wink:
Image

davitel

Post by davitel » Mon 02 Oct, 2006 8:10 am

VoilĂ  les photos:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Mon 02 Oct, 2006 10:10 am

Ce sont les connecteurs des alims PC, il me semble.
Tu dois pouvoir wrapper tes fils dessus directement! :wink:
Image

davitel

Post by davitel » Mon 02 Oct, 2006 10:26 am

c'est pas tout à fait les même connecteur que sur PC et je veux un truc propre, pas de cosses ou autre bricolage mais une belle fiche femelle qui viendrais de brancher dessus. Au fait si cela te branche, j'ai trouvé des ventilos 12cm/220v 170m/3 heure corp en alu sur roulement à aiguilles pour 13€ pièce. J'en ai commandé 4 pour l'ALC (2 sur le coté et 2 sur le dessus pour chacuns des coté du laser).

cobras62

Post by cobras62 » Mon 02 Oct, 2006 10:27 am

Bah, moi j'ai tout simplement virer les connecteurs, et j'ai soudé les fils directement sur le CI, car pas moyen de trouver des connecteurs adapté :? (pas spécial...)

Je te ferais une photo de mon montage alim ce soir si tu veux, car je l'ai utilise aussi :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

davitel

Post by davitel » Mon 02 Oct, 2006 10:30 am

Je vais écrire à medialas, au cas où...

davitel

Post by davitel » Tue 03 Oct, 2006 11:51 am

Ce week end m'as enfin permis d'avancer un peu. Les deux cables avec prise harting sont fait, la ralonge 32A aussi, tous les panneaux pour les flight sont coupé, l'ALC est parfaitement propre surtout la partie reffroidissement.J'ai démonté les deux ventilo d'origine qui vont être remplacé par des 120mm 150 à 170 m/3 heure avec filtre. La carte trigger vas etre fixée autrement avec une plaque plexi pour la protection et le reservoir d'argon sera fixé proprement au même endroit. L'ALC est maintenant fixé sur le banc optique et le premier support miroir est en place parfaitement à 45° dans l'axe du faisceau laser. Maintenant, en attendant mes deux AOM avec les drivers, je vais commencer le flight des turbines de reffroidissement avec la possibilité de mettre le flight ventil au cul du flight laser pour que les tuyères soient dans le même axe et les tuyaux alu souple si je souhaite déporter la ventil.
Last edited by davitel on Thu 19 Oct, 2006 8:46 am, edited 1 time in total.

davitel

Post by davitel » Wed 04 Oct, 2006 10:43 am

Encore une petite livraison aujourd'hui, mes deux AOM (les drivers arrivent debut de semaine prochaine) et mes 4 ventilos 120mm. J'attend encore pour cette semaine tous les composants electroniques ainsi que les circuits imprimé que j'ai fait faire.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”