Realisation d'un laser complet help !

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

davitel

Post by davitel » Mon 23 Oct, 2006 8:07 am

Des clous :D
OUaih !!!! Tu me doit 1000€ :D
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

arnaud2

Post by arnaud2 » Mon 23 Oct, 2006 8:58 am

tres bien fait!
par contre tu aurais du prévoir un support pour les condos du damping car la constante de temps devra etre ajusté en fonction des galvos

yaya34

Post by yaya34 » Mon 23 Oct, 2006 9:22 pm

Mouaih davitel 1000€ :evil: c’est bien des clous a tête d'homme GGrrr !!!!
Je te fais un cheque ? :cry: :roll: des tout petit petit petit , idéale et pas chère, et non c'est pas des clous de 140 meuler, tourner, raboter, et non, qui a dit ça ? :roll:

arnaud2 je savais pas pour le damping :cry: il va falloir que je les trouvent, un petit indice? :wink:
aujourd'hui la deuxième carte a été réaliser mais il me manque quelques composants, il va falloir refaire une commande, cela va me permettre de continuer la partie meca des galvos et surtout la partis opto, j'ai essayer de l'infrarouge, ça fonctionne, mais bon il faut refaire une autre platine pour la commande de la diode infra, donc je sais pas encore, par contre quelqu'un ma dit qu'il avait réaliser ces opto avec des leds, j'aimerais bien en savoir plus a ce sujet ?, j'ai essayer, mais a l'oscilo c'est vraiment pas terrible le signal en réception et vraiment pas beau, donc une petite aide a ce sujet serrais la bien venu
merci bien

arnaud2

Post by arnaud2 » Mon 23 Oct, 2006 11:33 pm

ben une led peu servir de photodiode et ca marche meme tres bien

yaya34

Post by yaya34 » Thu 26 Oct, 2006 8:40 pm

arnaud2 une petite question a propos des leds en guise de photodiode
les deux leds sont relier sur l'APO de detection de mouvement, et la diode emetrice, une simple diode aussi ? a relier sur le plus 5v par exemple, et cela suffit ?

tu prendrais quoi comme diode, en emetteur un blanche de 3mm et pareil pour les recepteurs ? ou autre couleurs ?

donc l'emetteur n'est pas cadencer en frequence si j'ai bien compris

je m'excuse de mon ignorence, mais ce coter opto a leds pour cette aplication je ne connais pas
en gros c'est le meme style qu'un CI opto mais ouvert

bon voila encore des photos, je trouve que sa parle beaucoups mieux que le bla bla de l'avancement c'est pas le jour J mais presque, faute de manque de neodyne et quelques composants, peut pas faire de tests :cry: mais bon tout fonctionne tres bien pour le (moment) car le jus a ete mis dessus, toutes les tensions sont stables et super lisse :D

un truc que j'ai oublier et je m'en mord les doigts, comment je fais maintenant pour relier les galvos a leurs platines de control et les alimentaient en jus ????? :oops: OOUUINNNHHHHH !!!!!!! j'y ai pas penser :twisted: :twisted: :twisted: :roll:, je vais etre oubliger de refaire une autre platine de jonction de tout les modules :oops: , cela fait quand meme 7 fils par galvo, avec leur alims independentes, qui connait le brochage d'une DB9 (alim +/- 18v(alim deOP du PD), PD, bobine, GND,+5v) sa serrait plus simple, mais platine de jonction oblige, (quelle tache :cry: :cry: :oops: :twisted: :roll: )

Infos: j'ai trouvé ça sur le net, très intéressant je crois, nouveau positionnement de nos galvo ??a voir efficacite, :cry: c'est en anglais

http://www.melexis.com/ProdMain.aspx?nID=566
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

arnaud2

Post by arnaud2 » Thu 26 Oct, 2006 11:31 pm

les 2 doides qui servent de detecteur sont relié le + a l'aop avec une résistance de 47k en paralele a la diode pour créer une source de tension (l'impédence d'entrée de l'aop est tro elevé)
et le moin de la diode est relié a la masse

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 27 Oct, 2006 9:08 am

le capteur de position mangetique a deja ete experimenter , ça marche pas le capteur n'est pas prevu pour fonctionner a grande vitesse , il sature vite , c'est prevu d'origine pour detecter une position d'un objet lent !

yaya34

Post by yaya34 » Mon 30 Oct, 2006 8:19 pm

bonjour a tous
petite serie de photos du projet qui avance qui avance qui avance :lol:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

cobras62

Post by cobras62 » Tue 31 Oct, 2006 10:53 am

Joli boulot!

Franchement, je suis impatient de pouvoir voir les premier test :wink:

Il te reste quoi encore en gros à faire? Il faut que tu finisse les scans déjà...

Chapeau!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 31 Oct, 2006 10:57 am

Pas mal du tout mais les c.i. de puissance sont pas soudé, ou coté cuivre?
A+
Image

yaya34

Post by yaya34 » Tue 31 Oct, 2006 3:01 pm

question: si ont mets trop de photos, on se fait virer du forum ou pas ?, je crois que c'est moi qui tiens le record au niveau post de photos :wink: :roll:
pour repondre a la question, ou sont les CI, et bien voici monter sur isolent ceramique, avec beaucoups de pattes, le trou au dessus du ci, c'est pour mon capteur de temperature a trois etats, controle par leds et alarms critique= coupe le jus des LM, il controleras aussi les turbines de refroidissement de chaque radiateurs indeependent, les radiateurs un peut leger, serront enfermer dans un couloir d'air, et a chaque extremiter ca turbine en aspiration, ca peut etre gadget, mais c'est pour mon plaisir avant tout , aussi pour la finition du cablage le plus court possible, et en plus j'ai tout le materiel pour le faire, alors... , sur chaque radiateur, il y auras ce system, les radiateur sont prevus a l'origine pour des CPU (recupe et modifier)

donc il me reste a faire: ben pas grand chose en fin de compte,
- ma carte de controle en T°
- une carte independent, alim en 12V pour les ventilos
- le transfo, hi il vire, car c'est le transfo de ma machine a decouper les CI (fabrication maison, elle coupe de l'acier de 2mm :lol: ) 2X15V c'est trop juste ( j'ai quand meme mes 20V en entrees du LM :lol: ), (il serrat change par un torrique en 2X30)
heu il reste quoi d'autre ?
si - mes deux petites carte ou les Opto serront souder dimension 1.6X 2mm :cry: il faut que ca rentre malgres les dimensions reduits, ca va etre chaud
- une petite commande de composant
- finalement je fait axe des galvo en laiton car j'arrive pas a trouver le bon diametre en ceramique , donc a commander
- et toujours mais neodynes que je recherche en 0.6mm sur 2.00mm
j'ai pas envis dans acheter 50 pour en utiliser que deux, alors si quelqu'un a ???

enfin voila je pense que j'ai fait le tour, mais je dois en oublier, c'est que des bricoles a faire, le plus dur est fait
a bientot merci de vos encouragement

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 31 Oct, 2006 7:18 pm

yaya34 wrote:question: si ont mets trop de photos, on se fait virer du forum ou pas ?, je crois que c'est moi qui tiens le record au niveau post de photos :wink: :roll:
Oué avec obligation de donner tes montages! :lol:
Bah je sais pas en fait personne n'est arrivé jusqu'a la limite!
Mais tu peux toujours avoir tes photos hosté par un membre ou moi si tu veux!
a+
Image

fred

Post by fred » Wed 01 Nov, 2006 7:15 pm

Bravo et bonne continuation @+ :wink: 8)

yaya34

Post by yaya34 » Mon 06 Nov, 2006 2:20 am

un site vraiment sympatique ou on trouve de tout ca va de la diode laser rouge, vert, bleu, violet, toute puissance ...a l'optic, miroir, filtre....aux instruments de mesures,ect... avec tarif, et data de chaque produit

bien sur, vous allez me dire : Bah on connais ! :cry:
voila
http://www.roithner-laser.com/index.htm

Mon projet:
(((ben euh mouaih, tout est partis a la benne, le chien a bouffer toutes les platines :roll: et la gamine a mis tout mes plants dans le broyeur a papier, ça l'amuser soit disant :roll: )))))

RECTIFICATION:
je tiens a précisé que ce message est archi faut, c'est mon gamin de 12 ans, et sûrement la gamine de 6 ans qui ont voulus me faire une blague, de mauvais goût, surtout sur un forum, je pars deux jours en déplacement et voila ce qui arrive :twisted: :twisted: , mon pc est maintenant verrouiller, je suis vraiment navré pour ce qui me lisent, cela aurais du jamais arriver, et si savait été vrai, le chien passer par la fenêtre ça c'est sur, je veux pas vous racontez ma vie de famille, mais le problème est résolu ici!:evil:

je vous donnerez quelques nouvelles cette semaine car mon projet qui a bien avancer ce week-end, que j'ai retrouver intacte, mais caché, ce soir pas trop le temps controle temperature a trois etat finis, 3 platines en plus, les deux tunnels a air monter sur radiateur finis, ma dernier commande a ete passer avant que je parte en deplacement, dont les neodynes commander au usa

ceci n'arriveras plus
je m'excuse :cry:

ok itchy merci pour l'info

a trés bientot donc
Last edited by yaya34 on Mon 06 Nov, 2006 9:49 pm, edited 1 time in total.

satseb
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...

Post by satseb » Mon 06 Nov, 2006 9:46 am

Mon projet:
ben euh mouaih, tout est partis a la benne, le chien a bouffer toutes les platines et la gamine a mis tout mes plants dans le broyeur a papier, ça l'amuser soit disant
:shock: :shock: :shock:

:cry:

cobras62

Post by cobras62 » Mon 06 Nov, 2006 10:03 am

Erf :( ...

Je crois que j'aurais pété un cable... mais bon, que veux tu y faire...

Elle a qu'elle age ta gamine?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 06 Nov, 2006 10:08 am

loool

bon pour les photo tant que tu ne depasse pas le 640*480 pour la resolution je dirait rien , pour le nombre de photo ben si tu le depasse tu auras un message qui te dirat que tu as mis trop de photo sans plus !

pour le chien heu oué ça arrive mais que ta fille as mis les plan au broyeur t'en rajoute pas un peu la ? et tu laisse le broyeur a portee de ta fille ??

yaya34

Post by yaya34 » Thu 16 Nov, 2006 11:19 pm

quelques nouvelles
j'ai recu mes deux commnande aujourd'hui, tout le reste des composants + les neodyne du N50 arfff! sa acroche dur, j'en ai casser deux sur 4 :twisted: en voulant les separer avec un petit tournevis (c'est assez fragile GGrrrr! mais bon il en reste 2 intacte merci Teck man pour l'adresse en angleterre, (supermagnetman.com) super qualiter, un peut long a la commande, il reste les barrres en laiton de 2mm et tout et ok, demain direction montpelier, magasin modelisme peut etre que..., enfin voila j'espere que tout le travail depuis plusieur mois va enfin voir le jour et fonctionner par rapport a mon esperence au niveau tries des composants et soins du travail
comme je disais dans un autre post, la regulation des ventilos 24V dans leurs tunnels respectifs est ok, et controle de temperature a trois etat , avec alim independente au reste, et oui encore une de plus par securite si la premier venait a lacher, la deuxieme rentre en action au niveau refroidissement et controle en T°,plus un boost sur les ventilos si ca venais a etre critique a 30V, et si le refroidissement venait pas a suffir, soit les LM coupes, ou une autre une turbine rentre en action en soufflerie dans les deux tunnels pour aider les deux autre en aspiration ( ventilo recuperais sur une plaque a induction , et ca decoiffe sec(ca c'est en projet si ca refroidit pas assez)), je voulais faire aussi un controle d'etat en ttl de chaque securite, mais c'est pas une plaque de plexi de 30X30 qui faudrait mais 50X50= manque de connaissance au niveau programmation de pic microcontroleur, cela aurais etait plus simple, j'ai rajouter des prises sur chaque controle peut etre une future telecomande de tout mes controles, ca commance a devenir une usine a gaz mais bon, c'est des composants que l'on trouve de partout, c'est facile si il y a une panne, de savoir ou elle ce trouve par rapport a tout ces controles qui peut paraitre gadjet mais efficace, je connais rien au pic, c'est vraiment dommage, :cry: mais bon on fait suivant ces connaissance
un autre truc aussi, je suis partis sur un capteur optic infra, j'ai recu les piecesaussi, les leds je vais tester par curiositer magres un signal pas top sur l'oscilos,
pour conclure je pense que la partis rigolade c'est a dire la plus simple ce termine, mais apres la partis mise au point risque d'etre vachement hard, je compte sur vous pour le coup de pouce enfin j'espere si vous etre toujours d'accord :roll:
voila voila
a bientot

nota pour tout ce projet composant ou autre, vu que je recupere beaucoups des X chose, et des composants j'en ai a la pelle, et plein les garages mais il manque toujours deux trois choses mon prix d'achat au total n'a pas depasser les 120€ 8) facture de mes trois commande a l'appuis c'est cool, vraiment mais beaucoups de patience et de volonter, pour quelqu'un voir mon premier post qui y conaissez rien en laser-show et qui a beaucoups encore a aprendre je vous remercie a vous tous de votre aide :D en attendent la suite

Lole30 vu que tu es de montpelier , j'ai accepter sur MSN, mais jj'y suis tres rarement, j'ai pas trop le temps en ce moment, je vais essayer de faire un effort ce week end

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 17 Nov, 2006 12:43 am

salut

moi je peux t'aider niveaux programmation PIC !

si ta besoin d'un tit coup de pouce...

a+

lole30

Post by lole30 » Fri 17 Nov, 2006 4:31 pm

OK !!! mais moi ce we je serai en GPRS... sur webmessenger... de tps en tps !!!

Bon courage.

lole30

Post by lole30 » Tue 12 Dec, 2006 4:27 pm

Alors des nouvelles de ce laser ???

yaya34

Post by yaya34 » Wed 27 Dec, 2006 12:36 am

avant tout bonne annees de fin d'annees, et plein de bonne choses pour 2007
quelques nouvelles
mon projet est toujours vivant, toute l'electronnique est maintenant terminer, reste que la partis meca a finir, mais bonne nouvelle, j'ai enfin retrouver du taffe, pour combien de temps je sais pas mais bon, et le soir quand je rentre je suis hs, et mon projet n'avance pas d'un poil a cause de ca, mais je ne le laisse pas tomber bien au contraire, j'ai acheter une machine a brouillard (une vrai cette fois)de 700w et ca donne arff! genial avec telecommande programmable, malgres les autre machines a fumees que j'ai entre autre une 1000w ben ca rien a voir, la machine a brouillard reste pour moi, la machine ideal pour le laser, car la fume moins epaisse, et plus effficace, reste en suspension dans l'air, le top.
pour en revenir a mon projet, je vais surmment avoir besoin de vous pour les differents reglage de la platine de chan, surtout au niveau des potarts, et comment le faire, et dans quel sens, par quelques potarts il faut commencer, j'ai fais quelques testes, je me suis apercu que les amplis OP chauffaient, suivant les reglages, mais bon rien de grave, je compte mis remetre tres prochainement
entre mon taf, mes ventes multiples sur ebay, mon autre passion le modelisme volant, et pour cette annees, je me lance dans l'helico, cadeau de ma femme a noel, un superbe helico hi 8) !!! que j'ai deja commencer a modifier, cela prend beaucoups de temps
donc a suivre et a tres bientot

cobras62

Post by cobras62 » Wed 27 Dec, 2006 9:04 am

Ok, bon de savoir que tu continus quand même ton projet!

Mais il vaut mieux un projet qui avance lentement à cause du taf, que l'inverse :wink:

Pour ta machine à brouillard, tu parles d'un hazer? Tu l'as acheté où et surtout, à combien?

Faudras nous faire quelques photos :wink: ...

Bonne continuation!

yaya34

Post by yaya34 » Thu 28 Dec, 2006 10:42 pm

salut cobras62 oui c'est bien un hazer de 700w super efficace a mon gout, par contre le bibon de 5 litres Arff! 42€, mais franchement ca vaut le cout
je l'ai trouver sur ebay a enchere maxi de 62€ hi hi c'est moi 8) , prix public trouver pas loin de 200€ sans le bibon, et j'ai eu le droit a un bibon de 4 litre pour 15 €, la telecommande en entierement programmable enfin bref le pied, et j'en suis super comptant
pour infos c'est une copie a parament de la fog 300, car de marque soundlab, pas d'info qui la fabrique, photo si joint de la vrai, a par la mienne est toute bleu metalise (photos brouillard+ laser tres bientot) pas en face cette fois :wink:
le debit est enorme, fumee tres blanche est tres concentre, et surtout la fumee reste en suspension dans l'air apres disipation

pour mon projet j'ai enfin trouver mes axes, je pars sur du rondin en carbon de 0.2mm, hi ! je l'ai recupere sur l'helico, et je viens de commander la piece de rechange du a un petit crash, non je l'ai pas fait expres pour le recupere :oops: c'est pas vrai , mon projet va repartire tres vite, car c'etait la seul piece qui me manquait

cobras62

Post by cobras62 » Fri 29 Dec, 2006 8:20 am

62€ Ouarf, l'affaire de malade :lol: !

Si tu en revois un, tu me passe le message :wink:

Oui; vivement les photos avec le laser, ça doit bien donner! Le hazer doit-être vraiment la meilleur machine pour les grandes surfaces car comme la fumé reste en suspension, tu le fait tourner 1/2 heure avant et toute la salle est couverte pour le show laser...

Vivement la suite :!:

yaya34

Post by yaya34 » Fri 29 Dec, 2006 12:27 pm

voici le lien de la machine que j'ai remporter
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IBSA:FR:11
c'est rare dans trouver j'avoue un coup de chance
si j'en vois une autre cobras62 je te fais singne :wink:

parilla77

Post by parilla77 » Sun 31 Dec, 2006 6:22 pm

Hey salut les gens, Bonne année !!!!!

Voila un petit bon plan pour les liquides :

http://www.thomann.de/fr/jem_techno_haze_fluid.htm

C'est du JEM mais c'est la meme Voila, @++

yaya34

Post by yaya34 » Tue 16 Jan, 2007 1:59 pm

bonjour tout le monde
je viens de reprendre mon projet, car j'aimerais vraiment le voir fonctionner, sais temps si beaucoup de taff, et le laser un peut a l'abandons, deja il y a le taff, et d'autre part il y a mes ventes sur ebay de mes leds precable de toutes couleurs , qui fonctionne de plus en plus, regarder par vous meme si ca interresse quelqu'un, je fait pas de pub, mais ca va me servir pour mon DPSS bleu
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=012
et ca marche tres fort, mais c'est vraiment tres long a faire
depuis que je vous dit, je vais mettre bientot quelques photos de mon laser en action, et bien voici a quoi il ressemble, photo simple, sans la console de controle dmx= figure simple, il ete 3h du mat avec la fameuse machine a brouillard, sous peur encore de claquer mon appareil photos, mais tout ces bien passer
pour les galvos, je suis entrain de les terminer, avec leurs axe en carbone
donc aussi de photos tres bientot
nota: je recherche quelqu'un qui sache faire la programmation de pic12.. c'est pour un projet de morphing de leds a 3 couleurs, j'y connais rien, et je m'en mord les doigts
voici les photos
Last edited by yaya34 on Tue 16 Jan, 2007 2:02 pm, edited 1 time in total.

yaya34

Post by yaya34 » Tue 16 Jan, 2007 2:00 pm

et la fameuse machine a brouillard que j'ai eu a 60€ sur ebay 8)
a bientot
JC

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 19 Jan, 2007 3:15 am

yaya34 wrote: nota: je recherche quelqu'un qui sache faire la programmation de pic12.. c'est pour un projet de morphing de leds a 3 couleurs, j'y connais rien, et je m'en mord les doigts
salut

j'en ai fais un dans un cube mais ce n'est encore qu'un proto !
(pris avec un APN)
note:la dernière couleur avant le bleu c'est violet, on voit mal :x

http://perso.orange.fr/sebnight/Divers/cubeRVB.avi

8)

parilla77

Post by parilla77 » Fri 19 Jan, 2007 5:14 pm

Salut sympas ton effet de morphing
je voulais me faire un projecteur rgb à leds mais je ne vois pas comment faire, faut gérer 3 PWM mais après pour les valeurs des pwm... pour obtenir un fusion entre 2 couleurs assé propre, il en faut un certain nombre...
ta programmé ça avec quel langage?

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 19 Jan, 2007 6:45 pm

j'ai programmé en langage C sur un PIC.

yaya34

Post by yaya34 » Fri 19 Jan, 2007 7:05 pm

bonjour
c'est vraiment sympa, et du plus belle effet, ouaih,
je recherche un truc dans ce genre, avec en plus une possibilité de choisir ca couleur
-manuelement,inter ou je sais pas quoi
-de faire un system par trois potars si bien couleur, que vitesse separé
-et un mode auto, comme le tiens ou les couleurs s'enchaines en morphing, et peut etre aussi en mode audio commutable
il y avais un CI a l'epoque pouah plus de 20 ans qui faisait ca tres bien, il me semble que c'etait le L200,il faudrait que je retrouve mes plants maintenant introuvable bien sur
je regarde sur pas mal de site un peut command ca se passe la programmation, ben euuu!oui sympa, surtout quelqu'un qui en n'a jamais fait, le pire c'est que je me suis fais pas pas de programmateurs, entre autres pour des copies, mais jamais par moi meme
JC

parilla77

Post by parilla77 » Fri 19 Jan, 2007 7:12 pm

ok merci, tu accepterais de me donner ton code source pour que je vois ta méthode?

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 19 Jan, 2007 7:57 pm

désolé mais c'est pas que je ne veux pas, mais j'ai mis du temps à le développer...(enfin pour avoir un effet de morphing avec les couleurs)

par contre je veux bien t'expliquer la méthode et t'aider dans la progression de ton projet.

voici le circuit electronique tout simple:
Image

au début il y avait 3 leds rouges,3 leds bleus et 3 leds vertes; au test je me suis rendu compte que la couleur rouge n'était pas assez puissance, donc j'ai rajouté 2 leds rouges. C'est mieux mais je pense qu'il manque encore un peu de rouge ou une bleu car le vert crache pas mal ! :lol:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”