Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Beitrag von djtieum » Mi 06 Jan, 2010 10:49 am

kl79 hat geschrieben:D'apres ce que j'ai pu lire, a 180mA tu n'est pas loin de la limite "haute" tu devrais essayer a 150mA voir si ca tient.
Très juste , c'est exactement ce que je voulais faire , tu lis dans mes pensés :wink:

blackbird

Beitrag von blackbird » Mi 06 Jan, 2010 11:51 am

Salut,

180 mA c'est le courant en continu ou bien le courant moyen que tu observe quand tu modules ??
Parce qu'il ne faut pas oublier que le courant de modulation vient se superposer au courant moyen ...
Exemple: courant moyen = 150 mA et courant de modulation = 100 mA , le résultat pour ta diode c'est courant mini = 150 - 100/2 = 100 mA et le courant maxi c'est = 150 + 100/2 = 200 mA :?
dans tous les cas ton multimètre lira 150 mA ... d'où l'importance d'avoir un oscillo ...

Dites stop à la torture des BR ! :D

A+

BlackBird (gelé !)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 06 Jan, 2010 12:52 pm

le flexmod a deux reglages, courant de repos et courant max, pour modulation 0V et 5V respectivement, donc pas d'inquietude de ce cote la, c'est bien le courant max qui est mesure

par contre il faut etre bien sur de regler le courant de repos et le courant max correctement, car si on regle le courant de repos a par exemple 150mA pour avoir une diode toujours ON, ca peux fluctuer si l'entree modulation est flottante ou si le courant max est mal regle

djtieum

Beitrag von djtieum » Mi 06 Jan, 2010 2:18 pm

Oui , grace au Flexmod j'ai bien réglé 180mA en courant Max , mais impossible techniquement pour moi de verrifier que c'est bien le courant maximum car comme tu l'a dis Shrad , sans oxillo : pas possible.
Je vais donc baisser le réglage max à 150mA :roll: on verra bien :arrow:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mi 06 Jan, 2010 2:35 pm

djtieum hat geschrieben:Oui , grace au Flexmod j'ai bien réglé 180mA en courant Max , mais impossible techniquement pour moi de verrifier que c'est bien le courant maximum car comme tu l'a dis Shrad , sans oxillo : pas possible.
T'a pas besoin d'un oscillo pour faire une mesure de courant
Et puis si tu est près de la limite maxi , c'est aussi une limite donnée à une tp de jonction précise
En clair , il faut refroidir la diode
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djtieum

Beitrag von djtieum » Mi 06 Jan, 2010 3:07 pm

nain-nain rom hat geschrieben:Ici les sleds sont à 49,45$ frais de port compris.http://hightechdealz.com/index.php?main ... ucts_id=34 Mais sur le forum laserpointerforum, il y a un code de réduction dispo pour avoir 10% :wink:
J'ai bien choppé le coupon code ; mais ou faut'il le rentrer ce code pour avoir les 10% ? nul par on me le demande au moment de la commande :shock: suis mirau ? :freak:

shrad

Beitrag von shrad » Mi 06 Jan, 2010 4:16 pm

c'est lors du paiement paypal normalement

et pour le driver, quelle que soit la temperature de la diode la source de courant donnera le courant max, c'est juste que la tempreature fragilise les facettes internes de la diode et que ca les abime... puis paf!

sinon, tout est explique dans le manuel des flexmod pour le reglage du courant de repos et du courant max, tu peux le faire avec un simple multimetre... et lors de la modulation, il n'y a pas d'overshoot avec ce driver (c'est ce qui fait que c'est un des drivers les plus fiables sur le marche)

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 8:59 am

Yess , c'etait bien au moment ultime du règlement :wink: Je viens de commander 2 sled.
En attendant , j'ai donc remplacer, une fois de plus, la Br6x, en prenant soin de baisser le courant max du Flexmod de la Blue ray. Je suis passé de 180mA à 155mA.

Je voulais vous parler d'un relever de courant; en effet , pour régler le Flexmod, suffit de mettre un ampèremètre à la place de la diode laz.
en faisant tourner le mode auto, ( encore réglé à 180mA MAX ) j'ai pu observer des pointe de courant à lègèrement plus de 200mA... Alors est ce que c'est du à mon petit multimètre peut fiable ou est ce que ces pointes ont réellement eu lieu ? :roll:

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 08 Jan, 2010 9:45 am

Salut Djtieum,

Bon ok je radotte mais est -ce qu'un oscillo ... :D

A+

BlackBird

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 08 Jan, 2010 9:47 am

Quand je disais que je branchai le multi à la place de la diode pour régler mes drivers , ça en a fait rigoler plus d'un :lol:
Mais c'est bien comme à qu'il faut faire ( sauf si c'est une @808 de 100 watts :mrgreen: =

Pour voir les pics , il faut un multi analogique , pas un numérique , ou alors un analyseur , mais c'est pas le même budget

Mais il me semblais avoir lu que le flexmod ne générait aucun pics ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 9:48 am

c'est que tu t'y prends mal !
pour etre sûr te ton reglage, il faut que tu appliques du 5V a l'entrée modulation et la tu auras ton courant max !
Surtout ne pas regler l'intensitée avec ce qui arrive de la carte dmx !

Et oui normalement l'intensitée se mesure en serie, mais avec une diode laser, on peut aussi le faire direct en sortie du driver.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 10:00 am

oui le problème vient de là tu ne peux pas régler tes drivers en utilisant la sortie de l carte dmx, il te faut un signal de blanking à 5v continue comme ça tu est sur que ton signal ne dépassera pas la valeur que tu as fixée pour les 5v max.
Avec la carte dmx vu qu'il y a des trous dans les figures il y a des moments ou le signal de blanking est à 0v , vu que ça va super vite et que ça alterne avec des periode ou le signal est à 5v ton multimetre fais une moyenne de ce qu'il voit, donc quand il affiche 180ma ça peut vouloir dire que pendant une moitié de temps il a vu 0ma et l'autre moitié du temps il a vu 360ma...mais lui il affichera que 180ma car ça va trop vite pour lui!
Donc il ya bien 2 solutions, soit un multimetre avec un signal de blanking à 5v,
soit un oscillo avec un signal de blanking variable!
après ça tu devrais peut etre griller moins de diodes!
Bild Bild

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 10:01 am

Pas de soucis pour le réglage , j'ai bien appliqué une source 5Vcc différente de celle de la modulation DMX : soit 155mA MAX , mais si je laisse mon multimètre connecté et le mode auto défiller normalement , sur certaine figures , je dépasse largement ce réglage du courant MAX.
Je vais y connecter un ampèremètre ANALOGIQUE histoire de voir le résultat. :wink:

Rq ; je voudrais revenir sur une mesure que j'ai effectué il y'a quelques temps : j'ai pu observer sur le signalde modulation DMX qui entre dans le driver dépasse sur certaines figures les 5V ( le lapin blanc par exemple est à quasiment 6V ) il viendrait pas de la le problème à la base ?

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 10:38 am

C'est bien cela ! Avec un MAX de 155mA réglé sur le Flexmod ( alim à 5v ) et un ampèremètre analogique en série avec la BR6x , je viens d'observer une pointe à près de 190mA et pendant toute la durée de la figure du lapin blanc :shock:

Je crois que là ça ne peut pas etre plus clair ! , il y'a bien un prob sur la programation de cette figure ! Julien, tu en penses quoi ? :|

Je tiens à signaler que c'est récurent , on retrouve cette intensité à chaque passage sur cette figure. Pour moi il y'à un soucis sur la carte DMX ...
Zuletzt geändert von djtieum am Fr 08 Jan, 2010 10:51 am, insgesamt 1-mal geändert.

shrad

Beitrag von shrad » Fr 08 Jan, 2010 10:46 am

moi, je pense a la carte DMX

selon moi, il n'y a pas de reference de tension precise dessus pour definir la tension max en sortie et ca ne m'etonne pas vraiment (sans offense pour la qualite de ton matos)

verifie la tension d'alim +5V de ta carte DMX, car je pense que la tension max de sortie est directement dependante de l'alimentation (au lieu de 0 a 5V c'est 0 a la tension d'alim)
une solution serait d'utiliser un regulateur 5V precis avec low dropout pour alimenter la carte DMX, car si ca tombe, quand on l'alimente en 7 volts par exemple, elle fonctionnera bien mais avec 0 a 7V en sortie

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 11:33 am

heu non, shrad, pas du tout..tu as deja vu cette carte ? ...La carte dmx s'alimente en 24V...

Par contre en effet tieum, la carte sort des fois une modulation superieure a 5V, pas forcement grave si le driver est bon...mais je me suis fait avoir aussi, avec mon driver si je rentres 6V, il passe au dessus du courant max prereglé :? ...ce pour quoi, j'ai aussi baissé le courant max de mes diodes...

Cette petite gene (couteuse dans ton cas) n'est problematique qu' en mode auto, si tu passes en mode ilda (bientot ?) plus de soucis, tu auras bien du 5V Max en sortie de la carte.

(Ca me fait penser, il faut que je vire le mode auto de la carte pour qu'elle me serve uniquement de dessym "propre")

shrad

Beitrag von shrad » Fr 08 Jan, 2010 11:47 am

oui bah 24V ou 7V ou 15V c'est la meme chose pour moi, c'est la carte DMX qui n'a pas une reference de tension de 5V precise pour determiner la valeur de sortie

personne n'a un oscillo pour verifier ca? il n'y a pas un potentiometre sans indication sur cette carte? si quelqu'un pouvais me faire une photo haute resolution des deux faces de la carte avec tous les connecteurs deconnectes, je pourrais peut etre reperer les references de CI et dire ou est regle la tension max de sortie

ca serait trop bete si c'est par exemple une resistance a changer, car c'est tres simple a faire, et ca eviterais de devoir cafouiller dans les reglages et adaptations

autant s'attaquer a la source du probleme, et si on trouve, faire remonter l'info au fabricant non?

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 11:51 am

non, c'est du chinois, les insriptions ne sont pas lisibles, et pas de potentiometre sur la carte. Il faut donc faire avec..dommage certe mais c'est comme ca.

Peut etre que julien peux nous avoir une "rev 2" de la prom ? enfin, de toutes facons, le mode auto n'est pas terrible..tres tres limité..

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 12:01 pm

bon alors essayons d'y voir un peu clair dans cette histoire...la carte s'alimente avec un 15v symétrique et il y a un régulateur 7805 sur le +15 donc duu coup je ne vois pas bien comment le microcontroleur alimenté en +5v à travers ce regulateur peut sortir des tensions supèrieurs à 5v.
dans tous les cas je vais essayer de faire des tests cet aprem avec un oscillo.
Bild Bild

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 08 Jan, 2010 1:10 pm

Il y a une chose que je ne comprend pas
Sur mes drivers , tu règle le courant max , et tu ne peut en aucun cas le dépasser , quelque soit ce que tu applique à l'entré modulation
Au pire , tu a le courant maxi que tu a réglé au départ dans ta diode , même si tu dépasse la tension de modulation maxi
Le seul risque serait de griller l'optocoupleur , ce qui est quand même moins grave que de griller une diode
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 1:51 pm

bien je viens de faire des tests, et la seule difference qu'il y a entre le pain est les autres figures c'est que le signal ne s'eteind pas de toute la figure et c'est pareil pour la rose qu'il y a après. Mais le niveau max reste identique tout le long quelque soit la figure dessinée.
Bild Bild

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 2:16 pm

pour completer le test et etre sur j'ai fait le test avec une autre carte d'une autre version...
ET donc je confirme ce que j'ai dit dans mon précédent post, le max est toujours le même quelque soit la figure, la seul truc ou je me suis trompé dans mon dernier message c'est qu'il y a bien que le "lapin" qui n'a pas de coupure du signal, il y a une coupure du blanking sur la "rose".
Bild Bild

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 3:09 pm

Et tu ne depasses pas le 5V ?
j'avais fait des essais avec different drivers branchés dessus, le resultat n'etait pas forcement le meme..ca doit dependre de la "resistance" d'entrée du driver non ?

je referais des essais mois aussi ce week end en auto et ilda, par contre, on est obligé d'attendre le lapin ? :lol:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 3:22 pm

ben moi j'ai attendu le lapin car djtieum en avait dis que le probleme était là mais après c'est pas obligé! :D
Bild Bild

shrad

Beitrag von shrad » Fr 08 Jan, 2010 3:29 pm

je pense comprendre

alimenter un regulateur 7805 avec du 24V peut poser probleme car il y a une difference a ne pas depasser entre Vin et Vout pour que la regulation se passe bien

or, il me semble avoir lu 24V (grrr)

la carte DMX ne serait-elle pas alimentee par l'alim des galvos par hasard? mauvaise chose selon moi si c'est le cas, c'est peut etre la cause du probleme

si il y avait eu un 7815 entre l'alim et le 7805 ca n'aurait pas pu poser de probleme, mais la, je pense que le 7805 souffre beaucoup si il n'a rien pour d'abord abaisser la tension a son entree

bien sur, je peux me tromper et etre a cote de la plaque, mais je sais que la serie 78XX n'aime pas les Vin trop elevees par rapport aux Vout (ils recommandent quelque chose comme 5V max sur la datasheet il me semble)

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 3:36 pm

En effet je ne comprends pas moi non plus pourquoi le driver Flexmod , pour une valuer I max donné arrive à la dépasser... mais le problème provient bel et bien de la carte DMX ! je viens de refaire une prise de valeurs :
On à sur une seule et meme figure du mode auto, a savoir le lapin blanc, 9V en modulution !!! :shock:
Pour moi , l'alim +24/-24v n'est pas en cause , je pense plus à une ereur de programmation de la figure en particulier.

Comment tu veux paramétrer ton driver sans griller de diode si la modulation, à un moment donné, dépace la consigne des 5V alors que c'est LA référence MAX ?

Je suis en train de comprendre maintenant pourquoi j'ai grillé de la BR6x ...

@ Julien : est ce que se problème est connu ? ou est ce un défaut localisé ?

shrad

Beitrag von shrad » Fr 08 Jan, 2010 3:45 pm

dans la datasheet ils recommandend bien:
The input voltage must remain typically 2.0V above the output voltage even during the low point on the input ripple
voltage.
la tension d'entree doit rester typiquement superieure de 2V par rapport a la tension de sortie meme durant le point bas de la variation de tension d'entree

dans les ratings max, ils disent pour une tension de sortie de 5 a 18V la tension d'entree est de max 20V

si tu peux verifier ca, ca exclura deja une piste

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 3:59 pm

heu shrad je voudrais pas être méchant mais ça fait 2 fois qu'on te dit que la carte est alimentée en +/-15v...faut suivre un peu :!:
donc l'alim de la carte se fait en +/-15v à partir des drivers des galvos ou là il y a 2 régulateurs +15 et -15v donc les 15v sont stables! et sur la carte dmx il y a un régulateur +5v qui alimente les ci...
Maintenant l'uc qui a les figures en mémoire est alimenté par ce 5v provenant du régulateur, du coup la tension de sortie a ses bornes ne peut pas dépasser les 5v!
mais ce qui me parait quand même bizare c'est qu'un driver de qualitée comme le flexmod permette de dépasser la valeur de courant maximum réglé, ça ça me parait pas très normal!
pour répondre à djtieum, tu es le premier à me parler d'un probleme de sur-voltage sur une carte dmx, la dernière fois c'était un probleme de sous-voltage car le max était autour de 4.5v et non pas 5v...mais après test on a avit vu que le max d'une source est le déjà atteind pour 4.5v!
Enfin bref je ne voudrais pas remettre en causes tes mesures mais, je n'ai jamais eu de problemes avec ces cartes, après celles qui ont eu un pb ben c'est après un gros choc électrique et là ça merdait grave!
dans tous les cas que ce soit pour une figure ou pour autre le chemin suivi par le signal de blanking depuis la sorti de l'uc est toujours le même, du ocup je ne comprends pas pourquoi sur une figure le traitement de ce signal donnerait quelque chose de different.
Bild Bild

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 4:13 pm

En aucun cas la cartes DMX n'à reçu de choc électrique ! Elle est neuve comme le jour de sa réception par mes soins :)
Bien alors Julien , si tu n'y voit pas d'inconvénients, je vais te renvoyer la carte DMX , et tu poura faire tes propres relevés de tensions :idea:
Zuletzt geändert von djtieum am Fr 08 Jan, 2010 4:15 pm, insgesamt 1-mal geändert.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 4:15 pm

si ça te dérange pas moi ça me va et si jamais je trouve le même default que toi je t'en envoie une autre! :D
Bild Bild

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 4:16 pm

julienlev hat geschrieben:si ça te dérange pas moi ça me va et si jamais je trouve le même default que toi je t'en envoie une autre! :D
No problemo, comme ça tu verra de tes yeux le lapin blanc à 9V ! :lol:
je prépars le colis , ton adresse stp par MP plz ? :wink:

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 08 Jan, 2010 4:24 pm

Et madame Darty elle fait quoi ? :lol:

Allez, moi aussi test ce soir ou demain, avec photo d'oscillo a l'appui ! (mais attention au type de driver branché derriere !)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 4:30 pm

sinon est ce qu'une diode zener 5v à l'entrée du driver ne résoudrait pas ce probleme...?
Bild Bild

djtieum

Beitrag von djtieum » Fr 08 Jan, 2010 4:41 pm

Aller c'est partit, livraison pour demain avant 13h , on en sera plus demain ! :wink:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Fr 08 Jan, 2010 4:42 pm

oula ben moi demain je suis en week end je pourrais faire les tests que lundi... :?
Bild Bild

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“