[Projet] Laser de spectacle

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 07 Feb, 2008 10:51 am

le fil de retour cathode brancher a droite , le tube ne demmare pas tjrs

brancher a gauche demmarage impec , je sais que c'est bizzard mais j'ai remarquer ça sur mes tube !!!

bon si le trigger est ok alors oui il y as une masse trop pres de l'anode

une fois que tu auras recuperer ton trigger tu debranche la masse de la tete laser et tu test !!! c'est peu etre le film plastique orange qui est mal mis et fait gap !

bref comme la dit electron faut tester dans le noir et bien observer alentour du tube et chercher une petite lueure bleuatre ;)

parfois une simple poussiere peu aider a faire passer la decharge de l'anode vers la masse , j'ai eu un stress de se genre avec mon alc y as deja longtemp !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 07 Feb, 2008 11:33 pm

Le colis est reparti aujourd'hui
Tu devrais l'avoir pour ce week-end

Je met le schéma du trigger au propre ici
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Thu 07 Feb, 2008 11:40 pm

:wink:

Merci Electron, si je la reçois bien ce week-end, je reprendrais tout à zero, demontage du tube pour le poser sur une surface isolante, vérification de tous les câbles, "cordon ombilacal", telecommande, je vais remesurer les tension, et j'essaierais de le refaire fonctionner :twisted:

Y'a pas de raison, alim à priori ok (175V à vide), trigger ok, et tube à priori ok (lumière bleu-violet avev alim HT neon...)

Bon, je vous tiens au jus dès que je reçois la carte!

[Edit] Tu as le nombre de spires pour le reste du transfo? Tu ne l'as pas démonté je suppose...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 08 Feb, 2008 12:47 am

Non , je n'allais pas le casser :lol:
Mais ce n'est pas un probleme , je peut le recalculer facilement
Et je prendrais surement une carcasse magnétique conventionnelle en fer doux
Donc le nombre de spires est forcément different

Je vais voir si j'ai des zener et en monter un comme le tient , et comme je sais qu'il marche sur mon Spectra je pourrais essayer
Et il est quand meme plus simple que celui de Sam
Moins il y a de pièces , moins il y a de risque de pannes :wink:

De plus j'ai modifié mon alim , j'ai mis un switch qui me permet de couper le trigger interne si je veut en tester un à l'exterieur

Pense à vérifier aussi le tube lui-meme , au niveau de la partie isolante en BeO²
C'est cette partie qui isole la cathode de l'anode et elle n'est pas très longue
Il suffit qu'elle soit sale ou souillée pour que l'arc se fasse à ce niveau , sans passer dans le tube
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 08 Feb, 2008 10:25 am

oui je pense comme electron probleme entre anode et cathode !

si vers la masse il y aurais quand meme une legere decharge dans le tube ;)

verifie le plastique orange qui isole la jupe , parfois il fond et fait "condensateur" !

met le tube a nu sans la jupe sans rien poser sur une table en bois epaisse sans partie a la masse

tu test comme ça

si le filament est seul sans que le tube ne lase pas de danger pour le tube , une fois que le tube demmare soit tu le coupe juste apres soit tu le fait tourner au mini avec un ventillo qui souffle a coter !

dirk lui ne met meme pas de ventillo quand il teste les tubes comme ça d'apres lui en stby un petit tube argon peu rester 10minute allumer sans danger plus la la cathode risque de bouger et le bo2 risque de casser ^^

cobras62

Post by cobras62 » Fri 08 Feb, 2008 7:42 pm

Ouep Doc, je crois que tu l'avais déjà dit dans un autre topic (y'a longtemps); d'ailleur c'est ce que je fais pour des tests de courtes durées en stand-bye, et même pas plus d'une minute :wink:

Electron, y a t-il une possibilité de l'avoir "réparé" en le dessoudant et ressoudant? Soudure sêche ou autre?

Parce que j'ai bien pensé à une decharge anode-masse, mais j'avais testé le trigger en rapprochant le fil rouge avec la cosse qui doit se brancher à l'anode à 1mm de la cathode... et pas d'étincelle, donc bizarre, pour moi y'a vraiment rien qui sortait du trigger, pourtant le trigger était bien isolé, j'en mettrais ma main au feu!

Enfin, on verra demain si la carte est arrivé :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 08 Feb, 2008 8:01 pm

Je ne pense pas
Avant de dessouder quoi que ce soit sur un montage , c'est la premiere chose que je vérifie
J'ai tout regardé avec une loupe et toute les soudures étaient bonnes

Mais le fait de ne pas avoir eu d'étincelles peut avoir une autre signification

Bien que le schéma du trigger soit simple , le fonctionnement est assez "tordu"
Je saute le fonctionnement de la partie "detection de la tension tube" pour passer directement à la partie "THT"
On considere donc que le trigger est en condition de fonctionner et le tube éteint
On a C3 qui vas se charger grace à TR1 et D3 , et quand sa tension est suffisante , quelques Kilovolts , le spark gap vas s'amorcer
Donc , on le considere comme un court-circuit à ce moment
C3 vas donc se décharger dans L1 (La bobine de quelques spires sur TR1) et créer un circuit oscillant , et c'est ce circuit oscillant qui vas générer une impulsion THT alternative pour amorcer le tube ( comme une bobine d'alumage de voiture , c'est pour cela que mon essais avec avait marché )

Maintenant , si tu a un defaut vers la masse de l'anode , le spark-gap vas bien s'amorcer , C3 se décharge bien dans L1 , mais l'oscillation ne se produit pas , ou est trop amortie par la résistance créé par ce défaut de masse et tu n'a donc pas d'étincelle
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Sat 09 Feb, 2008 11:01 am

Mhhhhh, ouais, je comprends bien le fonctionnement, mais pour moi, ça n'explique pas cela:
Cobras62 wrote:...mais j'avais testé le trigger en rapprochant le fil rouge avec la cosse qui doit se brancher à l'anode à 1mm de la cathode... et pas d'étincelle...
Puisque pour cet essais, y'avait rien de branché à l'anode :?

Juste le trigger alimenté en 175V, et la sortie à 1mm de la cathode, donc même si y'avait un défaut de masse au niveau de l'anode, pour ce test, j'aurais du avoir une étincelle se produire entre cathode et cosse du fil rouge de sortie...

cobras62

Post by cobras62 » Sat 09 Feb, 2008 5:14 pm

Bon, ça ne fonctionne toujours pas :(

Je ne vois toujours pas de flash bleu dans le tube lorsque le trigger fonctionne, et truc qui me semble bizarre, losque mon trigger est desactivé (un interlock d'ouvert), j'ai 0V au bornes cathode et (+) du trigger, normal, mais j'ai environ 155V entre la borne (+) et la masse!

A moins que le negatif soit relié à la masse, je ne vois pas d'explication, pourtant j'ai encore testé, pas de continuité entre anode/cathode, cathode/masse et anode/masse, remarque que pour le dernier cas, si y'avait continuité, y'aurait un court-circuit vue que j'ai 155V...

Vraiment, ça commence à m'agacer!

Electron, peut-tu tester sur ton argon si tu as une tension entre la borne (+) d'alimentation du trigger et la masse de ton argon? Le soucis c'est que ce n'est pas le même que le miens :?

[Edit] @ Dj_Richu, je suis de plus en plus tenté de tester ton tube, mais le problème, c'est que je ne suis plus sur de rien... Est-ce mon tube qui est mort ou mon alim... En tout cas, d'après Electron, mon trigger fonctionne, mais la je sêche complétement :cry:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 09 Feb, 2008 7:17 pm

Moi aussi , je commence à secher :?

Logiquement , le moins du trigger (cathode) , c'est pratiquement la masse , via une resistance de très faible valeur ( moins d'un ohms) qui sert à la mesure du courant dans le tube

La borne plus ou la borne anode du trigger , tu a la meme tension , il n'y a que la petite bobine de quelque spires entre les deux
Donc , logiquement c'est la tension d'anode

Par contre je ne comprend pas que si tu a un interlock d'ouvert tu ai toujours la tension d'anode ( ou plus du trigger )
Normalement , il devrait y avoir zero volts par rapport à la cathode , c'est le seul moyen d'arreter le tube si il est déja en marche

Je me demande si tu n'a pas un probleme sur l'alim
Je vais quand meme faire la mesure que tu me demande

Tu a quoi comme alim ?
Et tu pourrais tester ton tube avec une bobine de voiture si tu en a une
Il faut la bobine et un condo de 0,1 µf 650 volts

PS
C'est dommage que je soit si loin , je serai venu voir
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 09 Feb, 2008 7:52 pm

une alim uniphase 2111 il as ;)

donc tu dit que interloc couper tu as 115V entre cathode et anode ???

ou entre cathode et la masse du boitier ??

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 1:43 am

J'ai une 2114
Est ce que c'est les meme , à part la puissance ?

Si oui , je peut faire des mesure sur la mienne
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 10 Feb, 2008 9:47 am

je pense oui a verifier ;)

cobras62

Post by cobras62 » Sun 10 Feb, 2008 12:01 pm

C'est une 2114B-10SLA :wink:

Doc, j'ai 155V entre anode et masse :? Donc interlock ouvert le trigger ne fonctionne pas, normal, mais j'ai bien 155V entre l'alimentation (+) du trigger et la masse... Je m'en suis rendu compte car j'ai voulu débrancher la cosse de l'anode et je me suis pris un coup de jus...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 1:35 pm

Je ferais une mesure ce soir ; il faut que je remonte le tube
Je vais prendre l'uniphase
Le trigger est a coté comme sur le tient
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 10 Feb, 2008 4:16 pm

interloc couper tu doit avoir 0V entre anode et cathode et anode et masse !!!

tu as un probleme au pass bank !!!!!! ou dans la logique qui doit foirer !

entre cathode et anode tu as quoi ??

cobras62

Post by cobras62 » Sun 10 Feb, 2008 5:02 pm

Entre anode et cathode, j'ai bien 0V lorsque l'interlock est ouvert, d'ailleur ça coute le fonctionnement du trigger, mais j'ai 155V entre anode et masse...

Doc, quand tu dis que la tension doit monter progressivement lorsque l'on met en route l'alimentation, tu veux dire quoi? Que la tension monte progressivement en quelques secondes, ou juste que la tension apparait au bout de 30-45 secondes?

Lorsque je la mets en route, j'ai 0V pendant 30-45 secondes puis 175V presque instantanement...

Dj_Richu, si tu passes par là, on peut voir en mp comment faire si je veux tester ton tube voir même alimentation?

Merci

[Edit] @Electron, je n'ai pas de bobine, mais je peux peut-être m'en procurer une, si c'est le cas je te dis quoi :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 10 Feb, 2008 5:38 pm

normalement ça doit monter progressivement !

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 10 Feb, 2008 7:02 pm

Je te contactes par MP dans la soirée Cobras ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 8:19 pm

J'ai fait les mesures , avec la meme alim et un tube JDS avec trigger externe
A priori , les tensions sont normales , la coupure de l'interlock doit se faire par la cathode

Tube en route j'ai entre 101 et 112 volts suivant la puissance
Interlock ouvert , j'ai 0 volt entre la cathode et l'anode MAIS j'ai bien 165 volts entre l'anode et le boitier de l'alim et la masse

Je ne comprend plus pourquoi ça ne veut pas marcher
Il faudra essayer d'amorcer le tube comme je t'ai dit , pour en savoir plus

Si le trigger marchait sur mon tube , il n'y a pas de raison qu'il ne marche pas sur le tient , surtout qu'il vas dessus

Je sens que je vais aussi tracer le schéma de l'alim JDS , ça pourra surement servir
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Sun 10 Feb, 2008 9:44 pm

Ah ca tu peux le dire que ca pourra surement servir de retracer le schéma de l'alim ! :D
Bon courage en tous cas, j'ai bien éssayé d'en faire une partie surtout le coté passbank / régulation courant anode ... mais :cry: ... y'a quand même beaucoup de composants !
J'aimerais bien aussi avoir des photos de l'intérieurs de l'alim 2114, pour comparer avec ma 2111.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

cobras62

Post by cobras62 » Sun 10 Feb, 2008 10:25 pm

Grrrrrr, mais bordel, ça vient de où ???!

Si tu as booter ton tube chez toi avec mon trigger, c'est qu'il doit fonctionner, à priori, tu as les même tension que moi dans le même cas (sauf en fonctionnement, vu que je peux pas tester :? ), dernière possibilité, tube HS, mais j'ai bien la lumière bleu-violet avec le kit neon (voir 2 ou 3 pages avant pour ceux qui ne suivent pas :lol: )...

Donc je ne comprend plus rien :(

Pour en revenir au trigger (je suis tétu hein), lorsqu'il envois les impulsions dans le tube, on est censé bien voir le flash bleu à l'intérieur? Ou c'est extremement légé? Car avec la lueur orange du filament, si c'est très faible, je vois rien! J'ai essayé dans le noir complet avec une feuille de papier blanc à 5-10mm de la sortie, rien, j'ai même risqué de regarder directement dans la sortie du tube (A NE SURTOUT PAS FAIRE!), mais rien non plus, et en regardant à l'arrière du tube, toujours rien...

C'est bizarre quoi, a essayer comme ça, je dirais encore et toujours le trigger, mais Electron, d'après ton commentaire, ça fonctionne même mieux qu'avec celui intégré à ton alim donc je suis perdu...

Je vais essayer de trouver une bobine d'allumage de voiture, et je te contacte si j'en trouve une pour les tests...

[Edit] J'ai re-essayer avec le kit neon, lorsque je pose un des fils sur la cathode et que je rapproche l'autre à l'anode, j'ai un arc electrique qui se créé et y'a la lumière bleu, mais avec le trigger, rien! Trigger en fonctionnement, j'ai rebranché l'anode, rien, rapproché de la cathode, idem, c'est vraiment bizare et ça devient chiant à la longue...

Merci à ceux qui ont la patience de m'aider :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 10:50 pm

J'essai tout de suite en débranchant l'anode pour voir si j'ai bien une étincelle
J'ai tout remonter en attendant que le tiens remarche

Quand à savoir si il y a un éclair bleu dans le tube , je ne peut pas te dire , le tube démare tout de suite et je ne risque pas à me mettre devant ( tu a pris un gros risque )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 11:01 pm

Bon , je viens d'essayer
J'ai bien une étincelle et le trigger fait "tic tic" très vite ( 10 Hertz en gros )
Et si je fait toucher le fil d'anode , le tube démarre
Mais il faut etre à moins d'un mm pour avoir l'éticelle

( J'ai débranché le fil coté trigger , mais c'est pareil )

EDIT

J'ai regardé dedans , ( pas directement bien sur , et surtout , ceux qui débutent , ne suivez pas notre exemple )
D'une part , si le trigger n'est pas branché , le tube ne vas pas démarrer , mais ça tu t'en doute
Donc , comme je l'ai dit , j'ai regardé dedant et on vois bien un éclair bleuté ( assez faible) au rythme du tic tic du trigger

Maintenant , ce qui m'inquiete , c'est que le test avec l'alim de néon vas te dire qu'il y a encore du gaz , mais pas forcément que la pression est bonne et que le tube fonctionne

Si le tube ne conduit pas assez la THT , il est normal de ne pas avoir d'étincelle entre le fil du trigger et l'anode , puisque le circuit se referme par le tube
Mais le trigger fonctionne quand meme , j'ai essayé en débranchant completement le tube , le trigger vas faire tic tic quand meme et son éclateur fonctionne aussi
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Sun 10 Feb, 2008 11:42 pm

Electron,
J'ai exactement le même trigger que toi :)
Peut-tu me dire quel espace il y a entre les pates du spark gap ?
Merci

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 11:56 pm

Il y a 1mm
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Mon 11 Feb, 2008 12:52 am

Merci,
je vais corriger sur mon trigger, et essais demain, il commence a se faire tard ...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 10:45 am

l'ecart sur se trigger doit etre de 1.5mm d'origine !

plus il est raprocher moins l'etençelle auras de puissançe

cobra ça m'enerve que ça demmare plus ton tube

tu va me faire le plaisir de debarquer chez moi avec tout ton bazard et on va regarder ça ;)

et si t'est sage y auras de la biere ( belge bien sure lol )

cobras62

Post by cobras62 » Mon 11 Feb, 2008 1:11 pm

:lol:

Ok, Doc, merci de l'invitation, encore quelques essais et je vois ça :wink:

Je passe en coup de vent (pause du midi) et j'ai réalisé un petit spark-gap maison, ben avec 0.5 et même 0.2mm entre deux pointes de clous, l'un relié à la cathode et l'autre à la sortie du trigger, je n'ai aucune étincelle :?

Photos du montage et plus d'infos ce soir!

Je retourne bossé :arrow:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 3:18 pm

plus c'est large plus l'etinçelle enverras de courant dans le tube , plus il est raprocher moins tu as de "jus"

valeure d'origine 1.5mm donner dans les spec uniphase ;)

cobras62

Post by cobras62 » Mon 11 Feb, 2008 5:23 pm

Ouais mais non Doc, j'ai pas de spark-gap sur mon trigger, c'est un éclateur à gaz :wink:

Le spark-gap que j'ai réalisé, c'est juste un outil de test pour voir si j'ai une étincelle en sortie de trigger, c'est pour éviter de prendre la cosse de sortie et de la rapprocher trop près de la cathode au risque de mettre en court-circuit l'alim!

La au moins, je régle la distance entre les pointes précisement, et y'a pas de risque que je touche si je tremble un coup!

Mais j'ai aucune étincelle qui se créé, malgré les "tic, tic, tic" répété du trigger, on dirait que je n'ai rien en sortie :?

Bon, voici les photos du test:

Le spark-gap maison (bon, pas de commentaire négatif, c'est fait en 5min...)
Image

L'entre-pointe:
Image

Et le montage d'ensemble:
Image

Bien sur, la cosse rouge de sortie du trigger était relié au 2ème clou pour les tests!

Electron, toi qui a un spark-gap, peut-tu tester ce montage?

Et comment fait-on pour tester une diode HT? Je suppose qu'il faut d'abord la dessouder, et ensuite? Car j'ai rien avec mon multi...

Merci :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 5:55 pm

retire le fil de masse qui va au tube

et fait le test avec ton gap

ecart de 1mm

si ça fonctionne c'est une perte a la masse sur le tube

l'alim si elle ne va pas le trigger ne trigerais pas !! l'etinçelle n'as pas besion de bcp de courant pour se faire juste de la tht !

le mieux encore est de prendre 2lampe 220V 60watt en // a la plaçe du filament du tube !!! et tu debranche completement le tube de l'alim !!

et n'oublie pas de ponter l'interloc !

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 11 Feb, 2008 7:01 pm

Doc , tu parle du spark gap du trigger , je suis d'accord avec toi au suget de l'écartement , mais il ne sert qu'a decharger la capa dans la bobine , en fait l'étincelle qui passe dans le tube ne passe pas par le spark-gap du trigger

Donc ça , ça marche

Le spark-gap que j'ai fait faire à Cobra , il est en serie avec le tube et permet de savoir si l'impulsion THT traverse bien le tube , ce qui n'a pas l'air d'etre le cas
Et c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallais moins d'1 mm pour celui-là

Cobra a bien fait le montage comme je disais

Pour tester une diode tht , il faut un mégohmetre , avec un multi normal tu ne peut pas
Mais si c'est celle du trigger , elle est bonne , je l'ai testé
D'ailleur , si le spark-gap du trigger fonctionne , c'est que la diode tht est bonne
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 9:16 pm

ok

cobra verifie TOUT les fusible de l'alim !

il se peu que cela soit la cause !!

cobras62

Post by cobras62 » Mon 11 Feb, 2008 9:22 pm

Bah ouais je veux bien, mais ça n'explique pas le fait que je n'ai pas de décharge dans le tube malgré les impulsions du trigger :?

Demain j'essaierais en retirant le cable de masse :wink:

Electron, pour le test d'aujourd'hui avec le spark-gap, je n'ai pas mis le tube en série, il n'y avait que le spark-gap branché au borne du trigger! Je m'étais juste branché avec une pince croco sur la borne du filament où est branché le (-) de l'alim, donc cathode pour le relié à un des clous, et l'autre clou directement relié à la sortie du trigger, donc le tube pas branché (à part le filament...)

Mais pas de décharge... je comprends vraiment rien :(

Post Reply

Return to “Développements maison en général”