Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Post by djtieum » Tue 17 Nov, 2009 9:57 am

julienlev wrote:excuse moi de pas avoir répondu à ton sms plus tot...
pour les interfaces ilda tout dépend de ce que tu veux, le preier prx c'est ishow à 170€ mais le hic c'est que le DAC ne gère pas l'analogique du coup c'est pa très interressant pour toi,
après il y a le minilumax ( celui que je préfère) à 210€ en version oem ( sans boitier) et tu peux l'avoir en pack avec he full à partir de 350€...sinon il y aussi l'easylase à partir de 250€ en version oem...
Sinon t'as le mamba à richard à 600€! :D
pour m'envoyer ta carte dmx et le driver c'est quand tu veux je trouverais un creneau pour regarder ça de plus pret..
Merci pour les infos Julien , pour le moment on va faire sans, on verra en 2010 :freak: peut etre que papa Noel sera généreux !

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 17 Nov, 2009 11:33 am

que tu aie moins de 5V pendant un show ou une figure c'est normal!!

la signal varie dans le temps et ton multimetre n'est simplement pas concu pour ca, donc il mesure la tension moyenne... tes 3.5V c'est parce que ton signal est a 0V 35% du temps moyen, et a 5V 65% du reste du temps (en fait il passe par plein de valeurs differentes en un court laps de temps et ton multimetre integre le signal)

pour savoir exactement comment ca marche, regarde sur wikipedia la modulation en largeur d'impulsion, c'est le meme principe

pour moi, tu as un autre probleme... le die4drive est certe moins fiable que certains designs, mais pour une diode rouge ca suffit largement...

regarde les pistes de tes drivers a la loupe, nettoie les bien, refais les soudures (90% des problemes chez les debutants en electronique viennent des soudures!!!!! sans vouloir dire que tu soudes mal c'est en general le probleme qui ressort quand on a pas quelques annees de soudure derriere soi)

djtieum

Post by djtieum » Wed 18 Nov, 2009 11:04 am

En attendant que je verrifie les pistes de mon driver double rouge , je vous invite à comparer la restitition visuelle d'une BR PHR-803 à 100mA et d'une BR SF-AW210 à 190mA :D
Le test à été fait dans un couloir plongé dans l'obscurité , les 2 diodes sont équipées de collimateur utilisant la meme lentille verre 405nm ( de chez O-Like ), aucune fumée et avaec comme driver mon adaptation du Die4Drive ( 12v en Offset, 5v en Gain )

Coté face à la source, environ 10M
BR du PHR-803 :
Image
BR du SF-AW210:
Image

Et maintenant coté source :
BR du PHR-803 :
Image
BR du SF-AW210:
Image

A vous de juger :freak:

note : Cool , ici j'ai rien cramé en BR ! :lol:
Last edited by djtieum on Wed 18 Nov, 2009 11:14 am, edited 1 time in total.

shrad

Post by shrad » Wed 18 Nov, 2009 11:12 am

euh... est-ce que ca ne serait pas mieux de faire une photo des deux faisceaux dans la fumee cote a cote? pasque la on voit que la deuxieme diode crache plus, mais on voit pas la difference entre les deux faisceaux

un de ces jours je vais aussi faire les tests de la fameuse lentille bluray sinon je te renverrai les collimateurs, parce que ca commence a faire un petit temps...

djtieum

Post by djtieum » Wed 18 Nov, 2009 11:19 am

shrad wrote:euh... est-ce que ca ne serait pas mieux de faire une photo des deux faisceaux dans la fumee cote a cote? pasque la on voit que la deuxieme diode crache plus, mais on voit pas la difference entre les deux faisceaux
un de ces jours je vais aussi faire les tests de la fameuse lentille bluray sinon je te renverrai les collimateurs, parce que ca commence a faire un petit temps...
Dans un prochain test , plus explicite en effet je placerais les 2 diodes l'une à coté de l'autre, ça sera plus parlant , par contre pour la fumée ...ça va crier "au feu" au boulot! lol :lol:

Ne t'inquiète pas Shrad, avec ce projet de projo, j'apprends à devenir patient, pas de problème, prend ton temps :wink:

djtieum

Post by djtieum » Thu 19 Nov, 2009 4:14 pm

Voici une didoe BR6x en provenance de chez Modwerx :
Image
Comme vous pouvez le voir ( enfin presque voir car l'iphone n'est pas terrible pour les gros plan ! :lol: ) la vitre de la diode est cassée dans la cavité... le bout de verre bouge à l'interrieur et y est coinsé:shock:
Andrew me renvois une diode gratuitement en échange , mais pensez vous qu'elle soit vraiment HS ?

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Thu 19 Nov, 2009 4:31 pm

Logiquement en regardant avec une bonne grosse loupe ou binoculaire. Tu devrai voir dedans les petits fils d'or,coupés par le bout de vitre. A moins d'un miracle,mais de toute façon,il faut faire sortir le bout de verre.
Sinon il y a quelque chose qui me chiffone. Je croyais que les diode BR X6 etait open can...Moi,pas comprendre :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Post by shrad » Thu 19 Nov, 2009 4:48 pm

il y a sans doute une paire de producteurs de ce type de diode, non? nichia et peut etre sony? mais c'est vrai que c'est relativement bizarre... il faudrait comparer a la loupe la taille des emetteurs de cette diode et d'une diode 150mW

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 19 Nov, 2009 5:31 pm

Solution :
Tu découpe avec une dremel et un disque le pourtour de la diode à 1/2 mm du haut
Le bout de verre pourra sortir
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djtieum

Post by djtieum » Fri 20 Nov, 2009 5:40 pm

Les BR6x que j'ai acheté chez o-Like et chez Modwerx sont toutes fermées avec une vitre .

Si quelqu'un veux disséquer une BR6x HS je peux lui en fournir, je commence à avoir une belle collec :mrgreen:

j'essairais de virer le bout de verre et de la brancher pour voir si quelque chose se passe .

Est ce que quelqu'un sait à quoi sert ce petit verre :?:

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Fri 20 Nov, 2009 8:52 pm

a mon avis protection etanchéité vis a vis du milieu extérieur (humidité) et traitement AR :wink:

djtieum

Post by djtieum » Sat 21 Nov, 2009 11:27 am

olive13 wrote:a mon avis protection etanchéité vis a vis du milieu extérieur (humidité) et traitement AR :wink:
Ok merci , je vous tient au courant de mes tests :wink:

djtieum

Post by djtieum » Thu 26 Nov, 2009 5:38 pm

Hi tout le monde :)

En se qui concerne la BR6x avec la vitre brisée , je l'ai scalpée à la Dremel , et OUI le petit fil d'or sur l'émétteur est coupé :roll: dommage.

Voici mes 2 nouveau drivers ! , Merci à Andrew pour son envois rapide :wink: :

Je les ai monté sur un support avec des connecteurs rapides :
Image

J'en ai donc profité cette après midi pour mettre en tests la BR du PHR-803T et la BR6x , comme conseillé par Shrad , j'ai mis un peut de fumée... je n'avais que de l'encens au patchouli :lol:
Image
A droite la PHR à 100mA , et à gauche la BR6x à 190mA
A vrai dire , on observe pas trop de différences :oops:
Mais je viens de m'appercevoir qu'il ne s'agit pas des meme lentille , du moins, elles ne proviennent pas du meme revendeur...
Alors peut etre que là est la cause de cette écart si mimime :|

Pour en avoir le coeur net , je dois trouver 2 lentilles identiques spéciale 405nm , mais Modwerx ou StoneTek n'en ont plus... Je ne sais pas trop ou trouver ça pour le moment...

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Post by nain-nain rom » Thu 26 Nov, 2009 7:10 pm

Ça tombe bien j'en cherchai aussi cette semaine comme j'ai aussi acheté des diodes 6x. :mrgreen: Ils vendent des lentilles spéciales bluray chez Aixiz :wink: Mais elles sont à 15$ et ils en ont d'autres prévu pour le rouge à 5$ ! Je sais pas si la différence de prix vaut le coup...
Sinon je vois que t'arrive à obtenir un beau faisceau avec ta diode PHR. Les miennes doivent êtres grillés, j'ai pas du tout ça !

djtieum

Post by djtieum » Thu 26 Nov, 2009 9:25 pm

oui les faisseaux sont se ressemble beaucoup :shock:

j'ai une lentille de chez Aixiz , cest Shrad qui l'à en ce moment , il doit la tester pour voir si elle est vraiment meilleure q'une AR classique 8)
c'est vrai qu'ellles ne sont pas donné !
En tout cas , j'ai monté une lentille classique AR sur le collimateur de la BR6x et le résultat est tout CACA ! impossible d'obtenir une point de focal brillant!

Je vais refaire des tests si j'arrive à inverser les 2 lentilles "405nm" , ce ne sont pas les meme collimateur et je dois inverser les lentilles elles memes qui sont logé dans le petit cylindre à pas de vis, et je n'arrive pas à un démonter un .... :oops: ça doit etre du laiton car ça s'effrite très vite...arf!

shrad

Post by shrad » Thu 26 Nov, 2009 10:25 pm

un conseil, ne le demonte pas et garde le pour un rouge

je vais tester ta lentille bluray des demain pour verifier les parametres ;) pas grave si mon powermeter n'est pas encore fait, je donnerai le courant du mini peltier directement, et je calculerai le pourcentage de chacune des lentilles

shrad

Post by shrad » Fri 27 Nov, 2009 1:54 pm

alors, avec la lentille bluray (celle qui a une colle grise qui deborde un peu) ca fait 7.4mV au peltier
avec la lentille rouge, ca fait 8mV au peltier

cette aprem je vais faire un petit ampli pour mon peltier et pour lire la puissance reelle, en me basant sur le pointeur que chris m'a envoye... mais je pens que mon coating sur le peltier (maison mais ingenieux, je garde le secret) n'absorbe pas autant les UV que je le pensais... donc la puissance n'est pas reelle mais au moins les differences le sont

le faisceau est degeulasse avec ta lentille bluray et je pense que ca fausse pas mal le resultat, il doit bien y avoir 10% du faisceau qui fous le camp a cause des degeulis de colle

autre avantage de la lentille bluray, c'est que le faisceau est fin, tres fin, facilement 1.5 mm et un bon 1.5 mrad en collimatant le mieux possible, selon moi, et que la lentille a une focale hyper courte et une grande ouverture, ce qui est tres avantageux (un peu plus de 2mm pour la bluray, contre un bon 10mm pour la rouge)

ca ne serait pas la lentille 405g-1 ou un truc du genre? elle a l'air tres bien, elle est juste mal collee

egalement, pas mal de colle degeu sur le pas de vis ce qui fait que j'ai griffe legerement le laiton de la bague de lentille bluray en rippant quand je devissais, sans dommage pour la lentille heureusement mais ca me gene tout de meme de te la rendre griffee meme seulement sur la bague

je vais en profiter pour tester des miroirs et d'autres collimateurs, car c'est la derniere diode bluray que j'ai retrouvee fonctionelle, je pensais que je les avais toutes cramees et c'est une bonne occasion donc :)

djtieum

Post by djtieum » Sat 28 Nov, 2009 12:13 pm

Ah merci pour ce test Shrad :D
Oui comme tu dis j'ai merdé sur le collage de la lentille ! pour ma défense ;c' etait mon 1er essai... :roll:

je t'enverrais bien la seconde lentille 405 que j'ai trouvé chez mon 1er fournisseur Australien :idea: elle à vraiment de bon résultat "visuel" sur la diode du PHR-803t , si tu veux la tester je te l'expédie :wink:
je vais tenter de trouver son origine :arrow:

shrad

Post by shrad » Sat 28 Nov, 2009 2:35 pm

bah je vais dire, je peux aussi te donner une methode qui te permette de tester toi meme ;)

tu trouve une LED bleue, tu la mets sur ton multimetre, et tu regarde la tension que tu as a ses bornes quand le laser tape dessus

ca fait un power meter basique pour une seule longueur d'onde, qui ne te donnera pas la puissance en mW mais qui te permettra de comparer entre deux lentilles

c'est pratique pour faire des comparaisons, et tu peux utiliser une led verte pour les verts et une led rouge pour les rouges

apres il suffit de faire les tests sans lentille, puis avec lentille, et de calculer le pourcentage... evidemment ne pas le faire a pleine puissance car tu cramerais le die de la LED

je vais te renvoyer le tout des que j'aurai achete des timbres, ce que ne devrais pas tarder vu la dose de courier que j'ai a envoyer ;)

djtieum

Post by djtieum » Sat 28 Nov, 2009 10:19 pm

Merci du conseil ! C'est vraiment ingénieux ! Il ne me reste plus qu'a trouver une Led bleu :wink:
ne t'embete pas tu peux tout garder , de toute façon la lentille est foutue a cause de la colle, et j'ai plein de collimateurs cuivres !
En tout cas ; merci a toi pour le test et pour l'astuce ! :)

shrad

Post by shrad » Sun 29 Nov, 2009 12:38 pm

ah ben un grand grand merci, ca me rendra grandement service pour les deux jolies diodes 642nm que j'ai... je n'arrivais justement pas a me decider quel serait le type de collimateur que j'utiliserais a cause du probleme de lentille ou de transfert thermique, car en general ceux chez qui on presse la diode comem les aixiz ont une diode pourrie, et les autres ont peut etre une bonne lentille mais pas forcement une bonne fixation de diode

ceux la sont juste entre les deux, ils ont une bonne fixation de lentille et ils pressent bien la diode contre le bati

djtieum

Post by djtieum » Sun 29 Nov, 2009 2:26 pm

Je t'en prie :D je te dois bien ça avec tout se que tu as fait pour moi :wink:

Mon projet est READY :mrgreen: les 2 Modwerx sont exélents !!! PLus aucun problème de BR6x finissant en barbecue , la modulation blanking se fait à merveille et ENFIN j'ai un beau rayon blanc avec mes 3 sources :freak: Aah quel bonheur :!:
Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de fixer mes supports car dès que je déplace le projo en voiture , les réglages sont à refaire :oops:
Je vous concocte un reportage photo pour bientot :P
Je ne sais pas comment vous remercier tous , c'est grace à vous et à vos conseils que ce projet à vu le jour :idea: a suivre :arrow:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 30 Nov, 2009 7:19 pm

felicitations à toi, vivement les photos! :D
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Mon 30 Nov, 2009 7:54 pm

bravo a toi, et pareil que julien vivement les photos :wink:

djtieum

Post by djtieum » Mon 07 Dec, 2009 1:12 pm

Hello :)

Pensez vous que ce type de filtre BELLING : http://fr.farnell.com/belling-lee/l2131 ... dp/9427112 puisse remédier aux overshoot d'EXTINCTION que j'ai sur la source verte ?

Carracteristiques : 6A 250v 50Hz X = 0.1uF / Y = 27000pF / L = 0.2mH et R = 1M

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 Dec, 2009 3:17 pm

Quel idée de vouloir acheter ça :roll:

Tu en trouve dans n'importe quel appareil domestique de récup , c'est obligatoire depuis pas mal de temps ( norme CEM)
Je doit en avoir une dizaine de toute taille
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djtieum

Post by djtieum » Mon 07 Dec, 2009 4:11 pm

Mais je ne compte pas en acheter un , j'en ai justement moi aussi plusieurs , et je me demandais juste si ce filtre serait capable de palier à ce phénomène embettant de pointe de ju dans le module DPSS, car dirrectement branché sur le secteur :roll:

pas de problème sur les diodes BR et ROUGE car elles sont shuntées à l'allumage et à l'extinction :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 Dec, 2009 4:47 pm

Tu peut en mettre un , ça ne peut pas nuire au fonctionnement de ton systeme
Mais c'est pas sur que ça supprime ton pic de tension
Par contre , ça arretera toutes les m***es qui arrivent par le réseau
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djtieum

Post by djtieum » Mon 07 Dec, 2009 4:49 pm

OK , merci du tuyau ! Comme on dit : " ça mange pas de pain " :D

shrad

Post by shrad » Mon 07 Dec, 2009 7:22 pm

ca ne resoudra pas l'overshoot a l'extinction a mon avis

ca doit etre un ampli op de l'alim de ton vert qui se comporte mal a basse tension et qui fais conduire le transistor de regulation au max pendant les quelques millisecondes de decharge finale des condensateurs de son alim (probleme typique)

ce que tu peux peut etre faire, c'est mesurer la tension de diode en fonctionnement normal et prendre la valeur superieure la plus proche en diode ZENER et la mettre en parallele cathode de la zener sur anode de la diode laser et idem pour l'anode, en esperant que ca soit assez rapide comme protection

blackbird

Post by blackbird » Tue 08 Dec, 2009 10:29 am

Salut,

Pensez vous que ce type de filtre BELLING : http://fr.farnell.com/belling-lee/l2131 ... dp/9427112 puisse remédier aux overshoot d'EXTINCTION que j'ai sur la source verte ?

Ce que tu avais sur les autres sources se retrouve ici aussi !
C'est aussi pour cela que les fabricants mettent deux interrupteurs: un pour le secteur et ensuite une clé pour mettre le laser en route !
C'est normalement obligatoire pour des questions de sécurité mais ça supprime aussi beaucoup d'emmerdes à l'allumage et à l'extinction.
A mon humble avis il faudrait mettre ce principe partout: un inter général pour mettre en route tout ce qui ne craint rien (ventilos, transfos, alims ...) et ensuite une clé pour mettre en route et éteindre les lasers.

A+

BlackBird

djtieum

Post by djtieum » Tue 08 Dec, 2009 12:57 pm

Oui on en revient toujours au meme probléme :?

Comme tu dis Blackbird , j'ai réglé ce pic grace à un inter qui vient shunter les diodes ROUGES et la Br : il faut juste penser à shunter avant de couper le général.
Mais comment faire pour placer un shunt sur le DPSS ? je ne pense pas que je puisse shunter dirrectement la diode IR... :shock:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 08 Dec, 2009 1:38 pm

les diodes ir ont normalement plus de marges, et le driver est peut etre mieux concu.

blackbird

Post by blackbird » Wed 09 Dec, 2009 10:43 am

Salut,

Mais comment faire pour placer un shunt sur le DPSS ?

tu n'as pas de clé à tourner sur ton DPSS, genre "laser on" ou "interlock" ???

A+

BlackBird

djtieum

Post by djtieum » Wed 09 Dec, 2009 11:09 am

kl79 wrote:les diodes ir ont normalement plus de marges, et le driver est peut etre mieux concu.
tu penses qu'il n'ai pas nécessaire de prévoir une sécurité suplémentaire alors ?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”