Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- doctoritchy
- misterbeam
Les lasers, pour un laserist, c'est comme l'héroine pour un junkie. Quand on y a touché, on ne PEUX plus décrocher.
Désolé radiums, on a tous vu transparaitre à travers tes réalisations que ça ne peux être que la passion qui t'anime, et ton cas est désespéré. Je comprends tout à fais le dégoût et la rage que l'on peut ressentir quand quelque chose ne va pas comme on veut, surtout à chaud (sans faire de mauvais jeux de mots).
Mais ta réaction ne fait qu'exposer au grand jour ta réelle passion, sinon tu serais indifférent. Que ce soit dans la joie ou dans la peine, quand on est passionné, les réactions sont toujours excessives. Fais un break, prends l'air, ça ira mieux un peu plus tard quand tu auras pris du recul.
Bon aller j'arrête mon sermont. Allez en paix mon fils. Et, don't give up!
Désolé radiums, on a tous vu transparaitre à travers tes réalisations que ça ne peux être que la passion qui t'anime, et ton cas est désespéré. Je comprends tout à fais le dégoût et la rage que l'on peut ressentir quand quelque chose ne va pas comme on veut, surtout à chaud (sans faire de mauvais jeux de mots).
Mais ta réaction ne fait qu'exposer au grand jour ta réelle passion, sinon tu serais indifférent. Que ce soit dans la joie ou dans la peine, quand on est passionné, les réactions sont toujours excessives. Fais un break, prends l'air, ça ira mieux un peu plus tard quand tu auras pris du recul.
Bon aller j'arrête mon sermont. Allez en paix mon fils. Et, don't give up!
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
Maitre Dirk a accomplit un miracle!!
Il a sauvé le beau tube ALC909 de notre cher Radiums!! !! !!
Je n entre pas dans les détails, je laisse à Radiums le soin de tout expliquer, mais je peux affirmer que son tube a retrouvé exactement les memes performances.
Je rassure donc tous ceux qui ont eu peur, Radiums n arretera surement pas

Je n entre pas dans les détails, je laisse à Radiums le soin de tout expliquer, mais je peux affirmer que son tube a retrouvé exactement les memes performances.
Je rassure donc tous ceux qui ont eu peur, Radiums n arretera surement pas

Gentil modérateur à mes heures perdues
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Ça c'est une bonne nouvelle
Je suis heureux pour lui
Mais j'ai une question , comment cela à pu arriver ?
N'y a t'il pas une securitée qui controle la température et le débit d'eau sur ce type de laser ?
Au moins une des deux aurait du couper le laser

Je suis heureux pour lui
N'y a t'il pas une securitée qui controle la température et le débit d'eau sur ce type de laser ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- dj_richu
Live!Pro
il y a deux securités, temperature et debit metre.... Pour une raison qui m est inconnue, les 2 ont foirés... resultat: la cathode a chauffée le tube pdt 20min sans refroidissement. je tiens a preciser qu il y avait pas de decharge ni plasma.. uniquement la cathode qui chauffait.. mais c est assez pour provoquer de serieux degats.Electron190 wrote:Ça c'est une bonne nouvelle![]()
Je suis heureux pour lui
Radiums est vraiment un chanceux ^^
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
C'est bien ce qu'il me semblais , au niveau secu
C'est comme ça que j'ai monté mon CO²
Mais il peut n'y avoir que la secu du debitmetre qui a foiré , car suivant ou se trouve la prise de température , l'eau qui ne circule pas ne chauffe plus , sauf au niveau du laser
Il se peut donc que sa prise de temperature soit mal placée ( à l'entrée de l'eau dans le laser par exemple , au lieux d 'etre à la sortie )
C'est comme ça que j'ai monté mon CO²
Mais il peut n'y avoir que la secu du debitmetre qui a foiré , car suivant ou se trouve la prise de température , l'eau qui ne circule pas ne chauffe plus , sauf au niveau du laser
Il se peut donc que sa prise de temperature soit mal placée ( à l'entrée de l'eau dans le laser par exemple , au lieux d 'etre à la sortie )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

On peut dire que je l'ai échapé bel

Effectivement, c'est une chance d'avoir récupérer toute les fonctionanlités sans dégâts, dirk a rarement vu ça
Le problème, c'est que quand on a un laser wtarecooling et qu'on l'utilise assez fréquement pour faire des tests, on éteint le plasma pour opimiser le tube et ne pas le faire laser sans réelle utilité
Il est vrai que le refroidissement est complètement silencieux, et on peut pas entendre si l'eau circule ou non à proximité du laser...
J'ai éteint l'eau en pensant que l'alim était HT, alors que c'était juste le plasma qui l'était, l'interlock etle filament était toujours enclenché
C'est dans ce cas bien précis de négligeance que la sécurité est là et prend le relais, si abscence d'eau et de débit, l'alim se coupe automatiquement
Mais pour une raison très bête, la secu n'a pas marché
Dirk soupçonne l'un des connecteur comme responsable du problème, il y a des clapets anti retour et l'un a du rester coincé ce qui a laissé de l'eau en pression au niveau du capteur de secu
Il en a résulté que le tube est resté sans eau pendant 20min
Ca a grave senti le cramé au niveau de la tête, j'ai voulu remettre l'eau immediatement pour refroidir tout ça, après avoir coupé l'alim
Mais...l'eau ne faisait pas le circuit ! elle ne s'échappait pas donc pour moi le tube avait claqué et des particules bouchaient l'échappement.
Mais ce blocage provenait en fait de ce clapet anti retour resté en position fermé, et responsable du non fonctionnement de la secu
Bref...grâce peut etre à l'eau resté coincé autour le tube qui a du bien bouillir pendant ces 20min, le tube a été préservé, l'odeur de cramé était la chauffe violente du champ magnétique...
Tube intact, magnet intact, alim pareil...
on a eu peur avec dirk car quand on a testé le circuit de flotte, ca bouchait quelque part...et l'eau a fuit sur la connectique au niveau de la tête ! Heureusement l'electroniquye est protégé dans une coque en plastique sur cette version de laser...
Enfin voilà, je suis trop content et rassuré, il a retrouvé exactement tout ses watts ! (mesures à l'appui) avec 1.6W de bleu dont 400mW de bleu à 457nm.
J'ai testé aussi la puissance de mon laser rouge qui répond bien aux donnés espérés.
Last edited by radiums on Thu 25 Oct, 2007 7:49 pm, edited 1 time in total.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Ben juste avant le malheur, j'ai testé quelques secondes un peu à la volée le résultat additif et ca donne bien du blanc !
Le problème c'est que je m'envais sur paris toute la semaine, et je n'aurait pas le temps de m'y remettre avant vendredi..
Ca va etre surtout l'occasion de faire un bon break
Le problème c'est que je m'envais sur paris toute la semaine, et je n'aurait pas le temps de m'y remettre avant vendredi..
Ca va etre surtout l'occasion de faire un bon break

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça vas te reposer de tes émotions ( enfin , si on peut se reposer à Paris
)
Et tu part rassuré

Et tu part rassuré
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
oui c'est vrai que c'est toujours mieux de repartir reposé que de partir sur les nerfs !!! en tous cas bon voyage à paris et j'espere que tu serat en pleine forme niveau laser à ton retour avec plein de projets magifiques dans la tete !!!!!!!!
je suis content que ton tube ne soit pas mort et que tu ne nous quitte pas, car quand un laseriste quitte sa passion du laser, surtout sur ce forum, c'est comme si une partie du forum et de sa science acquise disparaissait ou mourrait.... et c'est triste, autant pour la personne qui pars que pour nous .... car mine de rien on s'aime, la premiere chose que je fais quand j'ai du temps libre c'est allumer le pc et regarder s'il y a de nouveaux posts ....
enfin sur ce, je vais pas faire chialer les boeuf ^^
bonnen nuit tout les laseristes du monde!!!
je suis content que ton tube ne soit pas mort et que tu ne nous quitte pas, car quand un laseriste quitte sa passion du laser, surtout sur ce forum, c'est comme si une partie du forum et de sa science acquise disparaissait ou mourrait.... et c'est triste, autant pour la personne qui pars que pour nous .... car mine de rien on s'aime, la premiere chose que je fais quand j'ai du temps libre c'est allumer le pc et regarder s'il y a de nouveaux posts ....
enfin sur ce, je vais pas faire chialer les boeuf ^^
bonnen nuit tout les laseristes du monde!!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- doctoritchy
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
Ha les boules que t'as du avoir, juste pour un clapet anti retour!Radiums wrote:Oufffffff
Dirk soupçonne l'un des connecteur comme responsable du problème, il y a des clapets anti retour et l'un a du rester coincé ce qui a laissé de l'eau en pression au niveau du capteur de secu
Ca va il tient la route en bleu!Radiums wrote: Enfin voilà, je suis trop content et rassuré, il a retrouvé exactement tout ses watts ! (mesures à l'appui) avec 1.6W de bleu dont 400mW de bleu à 457nm.
400mW ca commence à faire bcp pour du 457nm

bon, alors je suis installé dans mon premier appart et la connexion internet marche très très bien
demain matin mon nouveau taf commence, me voilà parti pour 3 ans d'etudes en alternances pour une ecole d'ingé
ce sera assez reposant car je suis du coté de fontainebleau, c'est pas le 93 avec la cohue stressante de 7h à 21h
pour les 400mW de bleu à 457 nm, c'est une puissance max, le tube tournant à fond (ceci dit, comme l'alim est bridée, la puissance au max peut etre utilisée tout le temps, le tube est tout à fait apte)
Mais c'est vrai que l'argon pousse a des prix incroyable l'accessibilité au laser dans toute sa splendeur
je m'interesse depuis peut a l'isolation de cette raie, qui est la plus pure, la plus magnifique qui existe..
Grace a elle, les volutes bleue nuit sont possibles, la production de violet avec une toute petite touche de rouge.
En DPSS, c'est quasi inabordable, on trouve que des DPSS de 473 nm qui sont trop sombres pour etre puissant, et pas assez sombre pour vraiment avoir du bleu profond, autrement dit, le mauvais compromis
J'installe le pcaom ce weekend, je vais tester le beamshow avec 4 canaux couleurs modulés :
457 nm (bleu profond)
488 nm (bleu ciel)
514 nm (vert argon)
655 nm (Rouge diode)
Comme c'est un pcaom 8 canaux, les 2 raies bleues entre le 457 et le 488 seront couplés au 488 (ce qui le rendra légèrement plus bleu) et les autres raies vertes seront additionnées au 514, ce qui fera finalement une moyenne à 510 nm.
Le rouge s'occupera de fluoriser le vert par ajonction de quelques % de sa puissance.
J'essayerai de mettre une video lors des premiers tests

demain matin mon nouveau taf commence, me voilà parti pour 3 ans d'etudes en alternances pour une ecole d'ingé
ce sera assez reposant car je suis du coté de fontainebleau, c'est pas le 93 avec la cohue stressante de 7h à 21h
pour les 400mW de bleu à 457 nm, c'est une puissance max, le tube tournant à fond (ceci dit, comme l'alim est bridée, la puissance au max peut etre utilisée tout le temps, le tube est tout à fait apte)
Mais c'est vrai que l'argon pousse a des prix incroyable l'accessibilité au laser dans toute sa splendeur
je m'interesse depuis peut a l'isolation de cette raie, qui est la plus pure, la plus magnifique qui existe..
Grace a elle, les volutes bleue nuit sont possibles, la production de violet avec une toute petite touche de rouge.
En DPSS, c'est quasi inabordable, on trouve que des DPSS de 473 nm qui sont trop sombres pour etre puissant, et pas assez sombre pour vraiment avoir du bleu profond, autrement dit, le mauvais compromis

J'installe le pcaom ce weekend, je vais tester le beamshow avec 4 canaux couleurs modulés :
457 nm (bleu profond)
488 nm (bleu ciel)
514 nm (vert argon)
655 nm (Rouge diode)
Comme c'est un pcaom 8 canaux, les 2 raies bleues entre le 457 et le 488 seront couplés au 488 (ce qui le rendra légèrement plus bleu) et les autres raies vertes seront additionnées au 514, ce qui fera finalement une moyenne à 510 nm.
Le rouge s'occupera de fluoriser le vert par ajonction de quelques % de sa puissance.
J'essayerai de mettre une video lors des premiers tests
Je vais revendre l'easylase et acheter une riya, car je me retrouve dans les 5% des cas de figure ou il faut plus de canaux couleurs...comme toi d'ailleurs, car ton pcaom AA possède 6 canaux
- doctoritchy
la carte vaut dans les 500 a 600€ je pense ^^
elle est identique au perf de l'easylase avec 3 gestion couleur en plus ^^
pour la raie la plus sombre a 457nm pourquoi ne pas la joindre a une couleur 475nm en plus , ça sera plus clair mais plus puissant , enfin a mon avis il faudrais tester plusieure combinaison de couleur , ou prendre pangolin pour gerer 8 canal de couleur ^^ mais vla le budget
elle est identique au perf de l'easylase avec 3 gestion couleur en plus ^^
pour la raie la plus sombre a 457nm pourquoi ne pas la joindre a une couleur 475nm en plus , ça sera plus clair mais plus puissant , enfin a mon avis il faudrais tester plusieure combinaison de couleur , ou prendre pangolin pour gerer 8 canal de couleur ^^ mais vla le budget

- tek-man
3.5W Full Color Laser
boaa
le mec qu'achète un innova au prix du neuf, qu'est ce que le prix du pcaom a coté....
m'enfin la riya c'est 600€, c'est hyper hyper cher
le but est d'isoler la raie à 457nm, actuellement j'ai le bleu melangé 457 nm + 488, le 488 nettement plus puissant ecrase les autres raies sur son passage
le mec qu'achète un innova au prix du neuf, qu'est ce que le prix du pcaom a coté....
m'enfin la riya c'est 600€, c'est hyper hyper cher

le but est d'isoler la raie à 457nm, actuellement j'ai le bleu melangé 457 nm + 488, le 488 nettement plus puissant ecrase les autres raies sur son passage

- doctoritchy
Bon
Je dois dire que j’ai activé le turbo ces derniers jours…mais je pense pas que j’aurais le temps de rendre mon système opérationnel à 100% pour samedi
Quoiqu’il en soit, j’essayerai peut-être de faire un show avec les moyens du bord actuel, un seul scanner en fonctionnement, les aoms et non le pcaom (que j’aurait samedi finalement et donc pas le temps d’installer).
En plus il me manque des pièces : le dichro que j’ai pour additioner rouge + argon est trop petit (8mm). C’est complètement idiot de vendre des dichros aussi petit, en considérant qu’un rayon peut prendre 5mm et qu’il faut une marge pour fixer, avec un peu de jeu quand meme…il faut plus que ça et au prix ou ca coute, on pourrait espérer avoir 15mm.
Enfin bref, comme d’habitude, retour à la caisse…je commence sérieusement à en avoir marre de ce petit jeu sans fin.
Aujourd’hui j’ai enfin casiement terminé mon étage d’alims.
N’ayant pas la place de tout installer sur le banc, j’ai créer un balcon pour les alims.
Problème : quand je veut pouvoir régler un trucs sur le banc…je me retrouve géné par l’étage d’alims. La solution est d’enlever cette étage, mais lorsqu’il s’agit de faire un alignement par exemple, les sources doivent rester alimentés..
Alors la solution que j’ai trouvé a ce problème est de faire seuelement 2 cables a brancher et débrancher entre le banc et le balcon :
Le premier pour l’alimentation 230V
Le second, un DB 16 avec toutes les tensions différentes de toutes les alimentations : scanners, laser rouge, pcaom, DPSS, aoms.
Comme ça, pour maintenance, je place déporte le balcon sur le coté et je place 2 cordons pour alimenter de manière « déportée ».
Ca m’aura prit un temps fou à le faire, tous les fils, toutes les soudures…la crainte de cours jus a la première mise en service…mais finalement aucun problème, tout marche impec
Oufff
Donc comme d’habitude quelques images :
La vue générale :

Le coté scanner 2…
On peut voir le cordon DB16 et celui de l’alim

Vue de coté
Les drivers des scanners sont placé au centre, avec le balcon il n’y a pas 1cm3 de perdu la dedans !

Les alimentations vues de l’autre coté…les scanners M9024 que je vais d’ailleurs revendre pour l’unique raison que les miroirs sont trop petits pour moi, et je dois avoir 2 scans identiques car ils seront couplés en synchro
Le transfo avec la carte volante c’est pas terrible, mais c’est très provisoire (pour les aom). Une alim pour le pcaom viendra la remplacer.

Très important : pourquoi alimenter et user des appareils si on décide de ne pas les faire fonctionner ? Je pense au scan 2 si j’utilise que scan1 par exemple, ou encore les lasers DPSS si j’utilise l’argon.
Alors un dispatching home made se voie être très utile..

Ici c’est une place réservée…le DPSS de 350mW à 532nm, couplé plus tard à un DPSS bleu (le top serait un 600mW, je sais je rêve) prenant le relais pour un système complètement aircooling, RGB, et de plus très puissant (2.5W dans cette hypothèse)

Ici les entrées/sorties.
Le conncteur 2 pin tout à gauche va sur l’autre banc, celui de modulation pour laser à gaz.
Actuellement c’est du +24V pour les aoms qui passe, mais ce sera utilisé pour alimenter le driver du pcaom.
Le DB 25 à gauche est la connection au dac, les 2 conneceturs au centre sont des sorties indépendantes de modulation du vert et du bleu argon
Le DB 25 à droite alimente les signaux du pcaom

Très heureux d’avoir laissé 3cm d’interstice entre la plaque alu et le fond, il ya un tel bord** de cables…

Donc ici les scans2, pas encore testés, mais la qualité a l’air excellente. Je suis content que ces miroirs soient plus grand que la normale…car dans mon cas ca va me servir !
Je vais utiliser mon laser rouge sans telescope, et comme la divergence est ajustée de manière négative, certes j’ai à la base 7mm de diamètre, mais à une distance de 5m, j’ai plus que 3mm.
Et à cette distance de la source, ben le rayon ne sera pas rogné sur les scans
J’ai du découper le balcon pour laisser dépasser les connecteurs…comme je vous le disais, aucune place n’est perdue ^^

Allez on continue…
Ici les scans1

Et une vue générale de face. Faut que j’installe la vitre antireflet qui viendra fermer et étanchéifier le tout. J’espère que il n’y aura pas trop de pertes à cause de cette vitre.

Installation de poignées sur l’alimentation…ça aide a ne pas se taillader les mains quand on la transporte !

Ensuite sont venus les premiers essais d’alignement du rouge et de l’argon, ce fameux faisceau « White light » que j’attendait tant…et là, je suis sur le cul
C’est magnifique…
Après l’effort le réconfort
Faute de ne pas avoir de dac actuellement d’ici samedi, les essais en beamshow attendront un peu…alors je l’ai fait au grating (retour aux bonnes méthodes)
Je vous laisse regarder

Avec un Grating « line » (Reproduction parfaite d’un Ar/Kr)

Ca commence enfin à toucher à sa fin tout ca
Je dois dire que j’ai activé le turbo ces derniers jours…mais je pense pas que j’aurais le temps de rendre mon système opérationnel à 100% pour samedi
Quoiqu’il en soit, j’essayerai peut-être de faire un show avec les moyens du bord actuel, un seul scanner en fonctionnement, les aoms et non le pcaom (que j’aurait samedi finalement et donc pas le temps d’installer).
En plus il me manque des pièces : le dichro que j’ai pour additioner rouge + argon est trop petit (8mm). C’est complètement idiot de vendre des dichros aussi petit, en considérant qu’un rayon peut prendre 5mm et qu’il faut une marge pour fixer, avec un peu de jeu quand meme…il faut plus que ça et au prix ou ca coute, on pourrait espérer avoir 15mm.
Enfin bref, comme d’habitude, retour à la caisse…je commence sérieusement à en avoir marre de ce petit jeu sans fin.
Aujourd’hui j’ai enfin casiement terminé mon étage d’alims.
N’ayant pas la place de tout installer sur le banc, j’ai créer un balcon pour les alims.
Problème : quand je veut pouvoir régler un trucs sur le banc…je me retrouve géné par l’étage d’alims. La solution est d’enlever cette étage, mais lorsqu’il s’agit de faire un alignement par exemple, les sources doivent rester alimentés..
Alors la solution que j’ai trouvé a ce problème est de faire seuelement 2 cables a brancher et débrancher entre le banc et le balcon :
Le premier pour l’alimentation 230V
Le second, un DB 16 avec toutes les tensions différentes de toutes les alimentations : scanners, laser rouge, pcaom, DPSS, aoms.
Comme ça, pour maintenance, je place déporte le balcon sur le coté et je place 2 cordons pour alimenter de manière « déportée ».
Ca m’aura prit un temps fou à le faire, tous les fils, toutes les soudures…la crainte de cours jus a la première mise en service…mais finalement aucun problème, tout marche impec
Oufff
Donc comme d’habitude quelques images :
La vue générale :

Le coté scanner 2…
On peut voir le cordon DB16 et celui de l’alim

Vue de coté
Les drivers des scanners sont placé au centre, avec le balcon il n’y a pas 1cm3 de perdu la dedans !

Les alimentations vues de l’autre coté…les scanners M9024 que je vais d’ailleurs revendre pour l’unique raison que les miroirs sont trop petits pour moi, et je dois avoir 2 scans identiques car ils seront couplés en synchro
Le transfo avec la carte volante c’est pas terrible, mais c’est très provisoire (pour les aom). Une alim pour le pcaom viendra la remplacer.

Très important : pourquoi alimenter et user des appareils si on décide de ne pas les faire fonctionner ? Je pense au scan 2 si j’utilise que scan1 par exemple, ou encore les lasers DPSS si j’utilise l’argon.
Alors un dispatching home made se voie être très utile..

Ici c’est une place réservée…le DPSS de 350mW à 532nm, couplé plus tard à un DPSS bleu (le top serait un 600mW, je sais je rêve) prenant le relais pour un système complètement aircooling, RGB, et de plus très puissant (2.5W dans cette hypothèse)

Ici les entrées/sorties.
Le conncteur 2 pin tout à gauche va sur l’autre banc, celui de modulation pour laser à gaz.
Actuellement c’est du +24V pour les aoms qui passe, mais ce sera utilisé pour alimenter le driver du pcaom.
Le DB 25 à gauche est la connection au dac, les 2 conneceturs au centre sont des sorties indépendantes de modulation du vert et du bleu argon
Le DB 25 à droite alimente les signaux du pcaom

Très heureux d’avoir laissé 3cm d’interstice entre la plaque alu et le fond, il ya un tel bord** de cables…

Donc ici les scans2, pas encore testés, mais la qualité a l’air excellente. Je suis content que ces miroirs soient plus grand que la normale…car dans mon cas ca va me servir !
Je vais utiliser mon laser rouge sans telescope, et comme la divergence est ajustée de manière négative, certes j’ai à la base 7mm de diamètre, mais à une distance de 5m, j’ai plus que 3mm.
Et à cette distance de la source, ben le rayon ne sera pas rogné sur les scans

J’ai du découper le balcon pour laisser dépasser les connecteurs…comme je vous le disais, aucune place n’est perdue ^^

Allez on continue…
Ici les scans1

Et une vue générale de face. Faut que j’installe la vitre antireflet qui viendra fermer et étanchéifier le tout. J’espère que il n’y aura pas trop de pertes à cause de cette vitre.

Installation de poignées sur l’alimentation…ça aide a ne pas se taillader les mains quand on la transporte !

Ensuite sont venus les premiers essais d’alignement du rouge et de l’argon, ce fameux faisceau « White light » que j’attendait tant…et là, je suis sur le cul

C’est magnifique…
Après l’effort le réconfort

Faute de ne pas avoir de dac actuellement d’ici samedi, les essais en beamshow attendront un peu…alors je l’ai fait au grating (retour aux bonnes méthodes)
Je vous laisse regarder

- damiens
DIY Laser Harp

OUWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
trp fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t'es le chef de tous les chef radiums,
youhou, vivement les essais avec les scans !!
Last edited by damiens on Tue 25 Sep, 2007 7:26 pm, edited 1 time in total.
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Edit.
Au fait je pensais: tu as pris des lasersworld comme scans 2?
Au fait je pensais: tu as pris des lasersworld comme scans 2?
Last edited by tek-man on Tue 25 Sep, 2007 7:30 pm, edited 1 time in total.
- damiens
DIY Laser Harp
vraiment trop beau
Last edited by damiens on Fri 28 Sep, 2007 7:47 pm, edited 1 time in total.
- laserist974
- dj_richu
Live!Pro
reproduction parfaite, presque ^^ manque quelques raies mais tout aussi magnifique!! Je ne peux que dire Chapeau pour cette merveilleuse réalisation.Radiums wrote: C’est magnifique…
Après l’effort le réconfort![]()
Et un dernier truc, un laser n est JAMAIS fini ^^ tu ajouteras ceci et cela, meme dans dix ans tu seras encore en train de bidouiller ^^