[Projet] Laser de spectacle

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Post by cobras62 » Mon 28 Jan, 2008 8:40 pm

Merci beaucoup de ton aide Dj_Richu, mais avant d'essayer un autre tube, il faudrait que je sois sûr que mon alim débite la bonne tension, et éviter de tuer un autre tube (en esperant que ça ne soit pas mon cas :? )

Et puis si ça fonctionne, tu me le laisserais à combien? (en MP si tu veux...)

Car d'ici 1 mois environ, je vais emmenager en maison, et je n'aurais plus les moyens de dépensser des centaines d'euros pour changer de tube...

Ou alors à la limite, déjà pour tester si c'est mon tube ou pas :wink:

Je fait pas mal de recherche sur Sam Laser Faq, j'essaye de voir les tensions de fonctionnement de ces tubes, dès que je serais plus fixé, je te tiendrais au courant :wink:

Je vais aussi essayer de contacter Re12 qui à exactement le même tube, pour voir si il ne peut pas mesurer cette tension!

En tout, je te remercie d'avance pour ton aide :wink:

[Edit] Et j'habite près de Béthune, dans le Pas-de-Calais :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 28 Jan, 2008 8:50 pm

Bon , si ça peut t'aider , comme j'ai fini de réparer mon alim , j'ai relevé les tensions

A vide ( tube non allumé ) j'ai 176 volts
Bien faire attention à débrancher le trigger pour faire cette mesure

Tube en marche , que ce soit au mini ou au maxi , j'ai 72 volts
C'est normal que la tension ne bouge pas , la régulation se fait en courant

Je ne sait pas si ça peut t'aider car mon tube n'est pas le meme que le tient et c'est meme pas son alim , mais ça te donne une idée
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Jan, 2008 8:51 pm

ca me semble neanmoins etrange qu une alim puisse "tuer" un si petit tube... d habitude on assassine un tube en lui envoyant trop d amperes, mauvais refroidissement..

bien que j ai deja vu un tube Ar devenir inerte en l espace de 2minutes..

essayes comme les autres laseristes te l ont conseillés de brancher une alim de tube HeNe (ou tube a decharge type PC), un pole sur anode, l autre sur la cathode.

Tu devrais observer une decharge violette-bleuatre, si c est une autre couleur, tu risques d avoir une micro fissure..

Si tu arrives à faire tourner mon tube jds (2211-65ML..) il est a toi (je te ferais parvenir le prix par MP)
j ai egalement l alim qui va avec.. mais il me semble qu elle a un petit soucis.. enfin peut pas tester vu qu il me manque le trigger ^^

edit: apres avoir lu ce qu a ecrit Electron, je me demande pas si le trigger a besoin de 176V pour trigger.. 1 petit volt de difference? je vais en parler a Dirk demain qd il sera de retour du boulot.
Gentil modérateur à mes heures perdues

cobras62

Post by cobras62 » Mon 28 Jan, 2008 10:02 pm

Ok, merci de me tenir au courant en fonction des dires de Dirks :wink:

Pour le tube, ok pour le MP, on verra si c'est dans mes moyens...

En attendant, faudras que je fasse un test avec un trigger de tube neon pour PC :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 28 Jan, 2008 11:33 pm

170V ok l'alim est bonne

c'est vrais tu as une uniphase qui monte a 170V pour declancher le trigger , mon alim moi elle monte a 150V pour declancher le trigger j'ai du modifier le trigger pour que ça fonctionne !

donc le probleme viens du trigger ou de l'alim

le composant noir c'est une diode THT (merçi a electron car je pensais que cetait un fusible ^^ )

donc le probleme est dans le tube ou dans le trigger !!!

il faudrais tester avec un autre trigger !

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Jan, 2008 11:35 pm

doctorITCHY wrote: il faudrais tester avec un autre trigger !
ou tester le tube ^^ si decharge c est deja bon signe.. si pas decharge, pas bon..

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 28 Jan, 2008 11:41 pm

pour electron c'est bizzard ton tube

normalement la tension change avec le courant qui passe dans le tube !

mon alim varie de 88V pour le stby( 3.5amp ) a 115V pour 12ampere !!

mais l'alim siemens n'est pas du tout la meme que la mienne ni que celle de cobra !!

normalement on mesure "l'age" du tube en focntion de cette tension , un tube neuf qui vient d'etre regazer ( valeur pour un alc60X ) est de 115V a 10ampere !! le miens a 480heure +- donc j'ai 111V a 10ampere plus le tube viellit plus la tension chute car le gaz conduit de moins en moins !!

je ne connais pas la tension de referençe de ton tube mais 72V ça me parait mechament bas !!! mais d'un autre coter ton tube demmare desaligner donc il n'est pas si vieux que ça

un tube qui est en fin de vie ne demmare plus si on le desaligne !!!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 29 Jan, 2008 12:13 am

La siemens sort meme pas 8 amperes
Mais je peut la pousser

J'ai "Overlasé" le tube ,comme dit Shrad , au point que les resistances de limitation se sont dessoudées

Pour ce qui est de la tension , ça dépend du mode de régulation

plus le tube viellit plus la tension chute car le gaz conduit de moins en moins !!

C'est pas plutôt l'inverse ?
Quand une resistance augmente , la tension à ses bornes aussi , pour le meme courant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 29 Jan, 2008 10:18 am

non la tension chute au borne

un tube alc60 neuf fait 115V a 10ampere

un tube alc en fin de vie descend a 95V pour 10ampere

mais meme si l'alim indique 10ampere comme le voltage est trop bas le passbanc doit limiter a mort et surchauffe , et parfois le pass banc part en fumee ;)

ok , donc la siemens ne regule pas comme les alim standart !! car en effet leur systeme de regulation est plaçer sur le positif et sur le negatif du tube , et pour en augementer les capaçiter il faut doubler les transistor et renforçer les piste ^^

radiums

Post by radiums » Tue 29 Jan, 2008 11:14 am

non la tension chute au borne

un tube alc60 neuf fait 115V a 10ampere

un tube alc en fin de vie descend a 95V pour 10ampere

mais meme si l'alim indique 10ampere comme le voltage est trop bas le passbanc doit limiter a mort et surchauffe , et parfois le pass banc part en fumee
exactement

d'ailleurs mon ALC68 avait claqué à cause de ça...le passbank avait claqué car la tension aux bornes du tube était trop faible, le passank travaillait en surcapacité = surchauffe pour compenser

mais ca reste proportionel au courant
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 29 Jan, 2008 1:28 pm

Donc j'en deduirais l'inverse :
Plus le tube vieilli , plus le gaz conduit
Ce qui augmente le courant et fait baisser la tension à ses bornes
Si le courant est régulé , seule la tension vas baisser

Et peut griller le pass-bank par la meme occasion

Ça correspond à vos observations
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 29 Jan, 2008 2:52 pm

oui possible que cela soit l'inverse je sais que le gaz argon se barre avec l'age du tube donc se qui reste est pour moi ,moins conducteur que l'argon , donc le tube demande + de courant et moins de voltage pour garder le plasma amorçer , et puis pouf passbanc naze si tu insiste :lol:

simple a verifier la consomation d'alim de l'alim donc pour toi le 115V va augementer au fur et a mesure que le tube viellit , mais restera la meme dans le tube ;)

cobras62

Post by cobras62 » Tue 29 Jan, 2008 5:22 pm

Doc, pour ce que tu prennait pour un fusible, dans la soirée je me suis demandé si c'étais pas une diode, car en dessous c'est marqué GR4, et comme les autres diodes du pcb sont marqué GR... :wink:

Sinon va falloir que je me degote un petit kit neon pour pc, au moins je verrais si mon tube est bien ok! Faudrais m'expliquer comment faire le test par contre :oops:

Merci d'avance :arrow:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 29 Jan, 2008 6:17 pm

Tu a aussi une zener pour piloter le trigger
Sa tension doit etre superieur à la tension tube amorcé et inferieur à la tension à vide
Sur la mienne , c'est une 100 volts (G388 )
La tension tube en marche étant de 72 volts , elle ne conduit pas et quand la tube n'est pas en marche , la tension monte à 176 volts et la zener conduit
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Wed 30 Jan, 2008 7:31 am

Ok!

Et il n'y a pas une façons de tester le trigger? Comment peut-on savoir si l'impulsion par bien dans le tube? Car j'ai bien le trigger qui fait tic, tic... mais pas d'impulsion dans le tube, donc il doit y avoir un truc qui deconne sur le trigger.

Dj_Richu, as-tu pu contacter Dirk? J'aimerais bien connaitre le prix de ce trigger, en esperant qu'il puisse en fournir :?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 30 Jan, 2008 9:52 am

tu peux aussi prendre un petit neon de lampe de poche de voiture, tu sais, celles qui font tuut tuuut et qui ont des loupiotes "d'urgence"...

le genre de lampes assez encombrantes avec phares, neon, etc...

la tension a vide de ces trucs la est d'environ 800V~900V donc ca devrait le faire pour voir le plasma

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 30 Jan, 2008 10:59 am

tu as pe aussi un retour de masse !

je veut dire l'anode est pe en court jus avec la masse !!

au testeur alim coupee mesure entre l'anode et le fil de masse de l'alim

si tu mesure une impedançe pas bon , si tu mesure rien verifie entre la anode et la cathode si y as une impedançe pas bon non plus !!

cobras62

Post by cobras62 » Wed 30 Jan, 2008 5:44 pm

Je crois que tu m'as déjà fait tester ça Doc :wink:

Bon, pas moyen de trouver un kit neon pour pc dans le coin, et pour la lampe neon pour voiture, faudrait voir les prix...

Dans tout les cas, je vais surement passer chez Conrad samedi, donc je ramenerais quelque chose pour tester le tube dans tous les cas :wink:

[Edit] Doc, mis à part mon soucis avec l'argon, saurait-tu expliquer le défaut que j'ai avec la modulation de mon rouge? Du à la carte de desym? On le vois sur mes photos de graphik, y'a des pointillé rouge qui se place pendant le blanking :?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 30 Jan, 2008 7:17 pm

Est ce que ton trigger c'est celui avec le boitier bleu dessus ?
Et y a t'il un petit eclateur sur le circuit imprimé ?

Tu doit voir une etincelle sur l'eclateur quand le trigger marche
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Wed 30 Jan, 2008 8:37 pm

Oui, le boitier bleu comme tu dis c'est le condo...

Et oui, l'eclateur à gaz fait bien "tic, tic, tic" avec un flash bleu visible à l'interieur (vu que c'est de la ceramique), par contre, pas d'amorçage DANS le tube argon :? Même pas un petit flash bleu à l'interieur...

Donc soit y'a un truc qui merde sur le trigger, eclateur à moitier mort ? ou y'a un truc qui fait que la decharge n'arrive pas jusqu'au tube... Ou alors plus chiant, le tube HS :( Mais un test avec le kit neon devrait vite donner la réponse :wink:

Mais au vue de l'utilisation du tube dimanche (aucun soucis, puissance, demarrage niquel et puis à peine éteind je le rallume et plus rien) je ne pense pas que ça soit le tube qui est HS!

Est-ce que si la diode HT (compo noir) est HS, le trigger déclanche toujours mais la décharge n'arrive pas dans le tube? Parce que cette fameuse diode, j'ai voulu la bouger très légerement pour voir le marquage dessous, et elle m'a fait sans difficulté presque 1/4 de tour!! Comme si les deux pattes de chaques côté servait d'axe de rotation... pas normal pour un composant qui doit avoir les pates solidaires du corps :?

C'est pourquoi je demande si y'a pas une solution pour tester le trigger plus en profondeur (decharge qui arrive bien dans le tube...), sinon, faudra attendre samedi :wink:

radiums

Post by radiums » Wed 30 Jan, 2008 9:06 pm

vraiment suffisant un neon de torche ?

Un vrai tube néon de 60 ou 120cm ne serait-il pas plus adapté pour tester un tube argon ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 30 Jan, 2008 9:56 pm

Je ne pense pas que tu arrive a voir avec une alim de néon
Il n'y a pas de tension en fait , c'est de la HF

Tu n'a pas une alim de HeNe ?

Je pense que pour tester ton trigger , tu a une solution , mais faut faire gaffe

Tu débranche ta connection d'anode , coté du tube et tu l'approche à 2 ou 3 mm de la cathode
Tu doit avoir l'étincelle entre le fil et la cathode
Fait bien attention de ne pas toucher la cathode , tu mettrais direct l'alim en court-circuit
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Wed 30 Jan, 2008 10:17 pm

c'est le teslateur qui nous parle :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 30 Jan, 2008 10:19 pm

Avec mon tesla , ben je peut amorcer un argon de 3 metres de long
NA !!
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Thu 31 Jan, 2008 6:29 pm

Ouais mais nan, on peut pas rivaliser avec ça :lol:

Bon, ok pour le test trigger, j'essaierais ça demain en fin d'aprem :wink:

Donc, si j'ai bien compris, je débranche la cosse relié à la tête de l'argon, et je rapproche cette cosse (je vais y mettre une "pointe") à 2-3mm d'une des connection du filament, et theoriquement, à chaques "tic", je doit voir une étincelle, ce qui confirmera si le trigger est ok ou pas! Si je vois l'etincelle, en gros, c'est mauvais signe pour le tube :?

Mais pas de risque pour l'alim ou le filament? Retour de la haute tension?

Dans tous les cas, je prendrais quand même un petit kit neon pour PC samedi à Conrad, ça coute 10€...

Merci :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 31 Jan, 2008 8:34 pm

l'alim de tube neon de pc ça fonctionne on vois le plasma du gaz se former ;)

pour ton probleme il faut que tu chek pour voir si tu nas pas une perte a la masse !!

donc anode en court jus avec la masse ou un fil ou objet a - de 2mm d'espaçe de la partie metalique avant du tube , qui ferais donc que tout le courant de l'alim passerais direct a la masse et que donc ça ne fonctionne pas

pour voir le flash dans le tube sans risque , tu met une feuille de papier blanche juste a coter de la sortie ( 10mm +-) tu eteind les lampe dans la piece , et tu met ton alim en route et tu attend que ça trigge ;) et tu regarde sur le papier tu doit avoir une lueur violette fluo a chaque tic ! si pas soit le trigger est mort soit tu as une perte de l'anode vers la masse !!

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 31 Jan, 2008 10:08 pm

@ Cobras: tu es de quelle departement?ville? enfin localisation?

Reponse de Dirk:
-trigger mort
-alim morte
-tube mort suite refroidissement

Solutions à envisager: (dans cet ordre)

Mesure à l'ohmmetre de la cathode: theoriquement valeur de l ordre de 1 Ohm.
Verifier qu il n y a pas de contact entre:
cathode et bati
anode et bati
cathode et anode

pour cela defaire tout cablage du tube (tu vires les fils jaune et bleu de la cathode et le fil rouge de l anode), puis tu effectues les mesures.

Deuxieme test: "Decharge de Tesla"
tu branches un pôle du ballast néon sur l anode et tu branche le deuxieme pôle sur la cathode.
tu branches l alim neon, et tu devrais observer une lueur bleu/violette dans le tube.

Si decharge bleu/violette, tube OK.
Si decharge autre couleurs, micro fissure et presence d H2O ou d O2 (mauvais) et tube surement pas reutilisable.

Il n a malheureusement plus de trigger pour "jouets".. la seule solution serait d acheter sur ebay des lots de tubes contenants les cartes de trigger. Avec un peu de chances, tu pourrais meme recuperer un tube fonctionnant encore..

Tiens moi au courant de l evolution ;)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 31 Jan, 2008 10:33 pm

J'ai peut-etre une solution pour tester ton tube
J'ai fait l'essai sur le mien , ça marche très bien , meme mieux que l'alim de Hene
C'est une petite alim HF , je pensais que ça ne marcherais pas , mais après essai c'est OK

Voila ce que je vois dans mon tube , et l'alim qui est minuscule , mais il lui faut du 12 volts
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 31 Jan, 2008 10:37 pm

c est exactement ce qu il faut voir... si c est trop different de ca, c est que le tube a un serieux soucis

(croisons les doigts que ce soit le trigger et pas le tube..)

radiums

Post by radiums » Thu 31 Jan, 2008 10:42 pm

c'est quand même infernal que ce composant qui puisse etre la "cause" soit introuvable dans le commerce, il doit bien y avoir un équivalent !

la carte trigger est extrêmement simple, peut etre que ca provient d'une diode ou d'un élement dessoudé ou en cours jus

As tu transporté ton laser apres sa dernière utilisation ?

ce qui est étrange c'est que la couille qui fait qu'il ne marche plus soit arrivée alors qu'il était à l'arret...

on pourra bientot savoir déjà si le tube a survécu avec le test au neon ou alim HF

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 31 Jan, 2008 10:45 pm

Comme je l ai deja dit auparavant, je te garde un tube de rechange, en esperant pouvoir te le ceder comme tube supplementaire et non comme tube de rechange..

tu pourras verifier le tube qd Cobras?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 31 Jan, 2008 10:45 pm

@ Cobra
Si vraiment t'a rien pour le test , je te l'envoie
Je pense que tu a une alim 12 volts
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 01 Feb, 2008 10:03 am

meme une alim de vieille boule a plasma suffirait pour faire ce test

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 01 Feb, 2008 10:39 am

richard l'avis de dirk etait le meme que le miens :D

le probleme du trigger c'est le petit transfo introuvable il faut le fabriquer soit meme , ou le recuperer sur l'autre trigger !

mais avant de soupçoner le trigger il faut tester le tube a l'ohmmeter comme la dit dirk pour ma par je pense a un court jus au tube etant donne que il n'y as plus dedecharge

tester l'isolation de l'anode cathode et masse AVANT de tester avec l'alim de neon !!!

djrenzo

Post by djrenzo » Fri 01 Feb, 2008 11:08 am

Electron190 wrote:J'ai peut-etre une solution pour tester ton tube
J'ai fait l'essai sur le mien , ça marche très bien , meme mieux que l'alim de Hene
C'est une petite alim HF , je pensais que ça ne marcherais pas , mais après essai c'est OK

Voila ce que je vois dans mon tube , et l'alim qui est minuscule , mais il lui faut du 12 volts

dit electron moi j'ai un he/ne de 30 mw mais j'ai plus le transfo !!! ce systeme marcherai tu croie ???
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Post Reply

Return to “Développements maison en général”