Projet RGB 2watts - terminé

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

anonx1
Do you already have Laser-Equipment?: Electroconcept GB 400mw

Re: Evolution Laser Electroconcept "400 GB"

Post by anonx1 » Tue 16 Oct, 2012 8:45 am

Premier probleme d'intégration :( .
J'ai fais un test d'alimentation : tout est ok sauf les sources qui ne s'allument pas. Les scans, la carte DMX et les drivers sont bien alimentés et fonctionnent.
Lorsque je balance du 5V sur l'entrée des drivers, les sources s'allument bien, mais rien ne se passe lorsqu'ils sont connectés sur les sorties G et B de la carte DMX. l'interlock est fermé avec un cavalier. J'ai vérifié la polarité de chaque cable partant de la carte DMX vers les drivers, tout est ok (y avait une inversion que j'ai corrigé)
Au voltmetre, les sorties R-G-B et I (pour le blanking) sont à 0, j'ai trifouillé les dipswitch au cas ou il y ait une fonction spéciale à configurer, rien à faire non plus :cry:
Il me resterait à tester avec une interface ILDA, mais je n'en ai pas pour le moment.

Voici une photo de la carte :
http://img15.hostingpics.net/pics/871829miniIMG4455.jpg
(merci à Djem qui m'a bien aidé sur l'investigation)

Si qqu'un a une idée ?

J'ai quand meme une bonne nouvelle :D : je vais récupérer gratuitement d'ici la fin de semaine une plaque alu plus grande et surtout plus épaisse (8mm) pour acceuillir le futur rouge + les cales qui me manquait pour mettre tous les élements à la bonne hauteur.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 16 Oct, 2012 9:06 am

avant de chercher si ta carte merde , il faudrait savoit si elle est bien sensé envoyer quelque chose...
en gros trouver dans le manuel comment activer le mode auto!, une fois qu t'es sur que le mode auto est bien activé, o pourra chercher une eventuelle panne sur le blanking.
Est ce que tes scanners bougent?
Image Image

anonx1

Post by anonx1 » Tue 16 Oct, 2012 9:37 am

j'ai pu vérifier que la carte fonctionnait bien en auto lorsque les dipswitch sont activés (10 sur ON), les scans bougent et déroulent le programme auto, je le vois en mettant un pointeur laser sur les scan, ils déssinent bien les gobos.
J'ai aussi pu commander la carte en DMX, toujours en observant que les scans bougent en focntion des valeurs DMX.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 16 Oct, 2012 9:50 am

dans ce cas i y a de fortes chances que ce soit un problème d'interlock... vérifie a l'ohmetre que les 2 pins de ton interlock sont bien reliées, ou au pire retire le cavalier, ( des fois les chinois ils font les choses à l'envers!)
Image Image

anonx1

Post by anonx1 » Tue 16 Oct, 2012 9:55 am

j'ai pas vérifié à l'ohm metre, faut que je teste ca ce soir. Par contre, j'ai testé d'enlever le cavalier noir qui est par défaut sur le connecteur d'interlock, tjs pareil.
C'est vrai que ca ressemble bien à un pb de de sécurité vu que tout fonctionne mais que les sources restent éteintes.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 16 Oct, 2012 9:58 am

il faudra remonter jusqu'à la chip ou est connecté l'interlock vérifier qu'il y a bien la boucle de fait jusque là...
après vérifier aussi que le signal de référence ( soit la masse, soit le +5v) arrive bien sur une des pin du jumper interlock... il se peut que ce soit une mauvaise soudure quelque part qui empeche le cirvuit de se fermer correctement.
Image Image

anonx1

Post by anonx1 » Tue 16 Oct, 2012 10:12 am

ok je vais vérifier ca, merci pour ton aide :wink:
EDIT : ca me fait penser qu'en virant le jumper pour voir si ca changeait qque chose, j'entendais les galvos s'arréter de bouger. Ils se remettaient à "dessiner" lorsque je connectais de nouveau le cavalier.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 16 Oct, 2012 10:20 am

DjFun wrote:ok je vais vérifier ca, merci pour ton aide :wink:
EDIT : ca me fait penser qu'en virant le jumper pour voir si ca changeait qque chose, j'entendais les galvos s'arréter de bouger. Ils se remettaient à "dessiner" lorsque je connectais de nouveau le cavalier.
ha mer de ça voudrait dire que le jumper fait bien son office...
du coup faudrait chercher une autre piste! :roll:
Image Image

anonx1

Post by anonx1 » Tue 16 Oct, 2012 8:17 pm

je viens de voir que j'ai 4 pin qui ne sont connectés à rien (juste au dessu de la prise mic sur la photo de la carte).
Y a rien de marqué sur ou dessus le circuit, aucune idée de ce à quoi ca sert ... je dois peut etre mettre un cavalier pour activer qque chose ...

anonx1

Post by anonx1 » Wed 24 Oct, 2012 9:29 am

quelques nouvelles de mon projet:
- j'ai recu la monture et le mirroir fullband
- le banc optique est monté et ajusté en hauteur

Par contre, j'ai toujours mon probleme de carte DMX qui ne module rien en auto ou DMX et vu que je n'ai pas d'interface ILDA pour le moment, je ne peux rien tester :evil:
J'attends encore qques jours le retour du fournisseur. Si pas d'avancement, faudra que je trouve une autre carte de controle.

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Post by stellav » Wed 24 Oct, 2012 3:56 pm

verifie si tes fil de l'analogique sont bien dans le bon ordre , parce que des fois c'et inverser sur la carte dmx ,tu vois les petit connecteur du rouge du vert et du bleu cherche si le + de la carte et bien sur le + de la source
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

anonx1

Post by anonx1 » Wed 24 Oct, 2012 4:06 pm

stellav wrote:verifie si tes fil de l'analogique sont bien dans le bon ordre , parce que des fois c'et inverser sur la carte dmx ,tu vois les petit connecteur du rouge du vert et du bleu cherche si le + de la carte et bien sur le + de la source
J'ai vérifié cela, les cables ont la bonne polarité : le + de la sortie Green de la carte va bien sur le + du driver de la source verte, idem pour le bleu :(. Mesurée au voltmetre, toutes les sorties sont à "0", meme la sortie "i" du blanking.

dave.fun

Post by dave.fun » Thu 25 Oct, 2012 7:47 am

Salut
regarde sur la carte dmx si il y a pas un quartz
si ok fait lui un petit coup de chaud avec ton fer a souder
et re test le fonctionnement de la carte dmx
j'ai déjà heu ce type de panne sur la carte d'un scan dmx 300 cont*st
a+

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Thu 25 Oct, 2012 8:53 am

Ce qui me parait louche sur ta carte DMX ,meme si ça a deja été soulevé, c'est la polarité de tes connecteurs de modulation
sur ta photo.
en regle generale le + et - sont inversés
Es tu sur de ton coup?
regarde le schema d'une carte quasi similaire

anonx1

Post by anonx1 » Thu 25 Oct, 2012 9:52 am

ca ne coute rien de re re vérifier :mrgreen:, je vais voir ca ce soir.
Mais au 1er test, lorsque les sources ne s'allumaient pas, j'avais déjà tenté une inversion de polarité au niveau des connecteurs qui partent de la carte, ca n'avait rien donné.
Ce qui est sur, c'est que quand je balance du 5v manuellement au niveau des connecteurs qui vont vers les drivers, les sources s'allument à 100%, donc je suis sur de la polarité de ces cables.

En dehors de la polarité, je devrais tout de meme voir quelque chose au voltmetre nan ? Là y a rien qui sort :x

xiantia
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube

Post by xiantia » Thu 25 Oct, 2012 12:58 pm

Oui si y'a rien entre les bornes - et + du connecteur qui commande l’allumage des sources, c'est pas normal.
Maintenant pour activer ces sorties .... ? Si en mode auto tu as les galva qui bouge et rien au voltmètre sur - et + il y a peut-être un truc de sécurité comme un clef de contrôle ou autre. Sans notice ou plan de la carte je ne vois pas comment te dépanner avec un simple voltmètre.
En mode auto cela ne veut peut-être pas dire que ça commande les sources il faut peut-être tout de même un activation extérieure (ILDA/DMX)
Regarde les canaux d'activation des sources et balance avec un contrôleur DMX des valeurs sur ces canaux en mode auto (gombo interne) , dès fois que.

Yannick

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Post by stellav » Thu 25 Oct, 2012 3:12 pm

as tu brancher un micro et le reglage du volume sur la carte ,parce que j'ai deja vu des carte qui se declancher seulement lors d'un son
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

anonx1

Post by anonx1 » Thu 25 Oct, 2012 3:31 pm

xiantia wrote:Regarde les canaux d'activation des sources et balance avec un contrôleur DMX des valeurs sur ces canaux en mode auto (gombo interne) , dès fois que.
merci pour ton aide. J'ai fais ce test, sans succès malheureusement : j'ai mis une adresse dmx via les dipswitch, j'ai crée une fixture rapide sur Freestyler, j'ai suivi la doc pour activer les bonnes valeurs DMX. J'ai pu voir que les galvo réagissent bien (gobo qui changent, rotation, ...) mais toujours rien au niveau des sources.
stellav wrote:as tu brancher un micro et le reglage du volume sur la carte ,parce que j'ai deja vu des carte qui se declancher seulement lors d'un son
J'ai pensé à cette subtilité : au début seule le potar était connecté, pas le micro. J'ai ajouté le micro et taper dessus, pas de changement :(

A tout hasard, si qqu'un à une carte DMX (celle qu'on trouve partout) à me vendre d'occaz, je suis preneur ...

xiantia

Post by xiantia » Thu 25 Oct, 2012 7:05 pm

Dans ta doc il y a les canaux d'activation des sources ? (adresse parent + 1, +2 ,...)
Combien de canaux utilise le contrôleur, ainsi de les adresses ?
Quel est l'adresse parent que tu as rentré avec le dispswitch ?
Pourquoi recherche tu une carte DMX, tu en as déjà une non ?
As t-on sur le net les plan / doc /reference de ta carte contrôleur ?

Yannick
Oui que des questions :lol:

anonx1

Post by anonx1 » Thu 25 Oct, 2012 7:47 pm

xiantia wrote:Dans ta doc il y a les canaux d'activation des sources ? (adresse parent + 1, +2 ,...)
Combien de canaux utilise le contrôleur, ainsi de les adresses ?
Quel est l'adresse parent que tu as rentré avec le dispswitch ?
Pourquoi recherche tu une carte DMX, tu en as déjà une non ?
As t-on sur le net les plan / doc /reference de ta carte contrôleur ?

Yannick
Oui que des questions :lol:
Alors ds l'ordre:
La carte comporte 16 canaux dmx
Les sources sont commandées avec le canal dmx 3, genre 0-10 éteint, 11-40 rouge, 41-80 bleu, ...
J'ai configuré le dip 1 sur ON, les autres jusqu'a 9 sur OFF, les dip 10 et 11 suf OFF pr le mode DMX. Le laser ecoute donc sur l'adresse 1, et la fixture sur freestyler est configurée de l'adresse 1 a 16.
Je cherche une autre carte car je ne trouve pas de solution avec celle que j'ai ;o) et j'ai besoin du laser pour halloween
Le fournisseur de la carte est pour le moment incapable de me filer les infos technique detaillée, j'ai juste le detail des cannaux dmx

xiantia

Post by xiantia » Thu 25 Oct, 2012 8:01 pm

Ok:
donc si tu donnes à ta carte DMX l’adresse 26, elle va occuper les canaux 26 à 26+16.
En configurant ton logiciel avec l'adresse 26 de base et une valeur de 0 a 255 sur le canal 3 (soit 26+3) ça devrais commander les sources. donc avoir un tension sur les bornes +/- du connecteur.

Je sais que ça fait un peut rébarbatif mais des fois on passe a coté d'un truc tout con.

Peut tu avec le logiciel ou contrôleur DMX envoyer une valeur fixe , sans passer par la création d'un gombo? par exemple 36 sur le galva X , pour voir si il dévie ? Si ce test fonction change le canal pour être sur celui des sources est fait varier la valeur tout en regardant au voltmètre se que ça donne.

Et tu sur que le logiciel commande le canal 3 ? Et quelle est la valeur envoyé ? si tu peut fixe la a 40 par exemple pour du full rouge d'apres la doc.
Peut tu utiliser un autre logiciel simple genre table de mixage que tu peut trouver sur le net.

Un truc qui me dérange c'est que les sources ce partage le même canal ! comment tu fait pour avoir le rouge a 50 % et le bleu a 26% par exemple ?

anonx1

Post by anonx1 » Thu 25 Oct, 2012 9:11 pm

Je vais refaire une série de tests, en partant de la vérif de toutes les polarités, cablages puis retenter de déclencher qque chose en DMX.
xiantia wrote:Un truc qui me dérange c'est que les sources ce partage le même canal ! comment tu fait pour avoir le rouge a 50 % et le bleu a 26% par exemple ?
Je connais bien le protocol dmx (je l'utilise depuis 8ans pour des lyres, scans, PAR ou strob) et c'est le 1er truc que j'ai noté : il n'est pas possible de controler les sources individuellement. C'est donc très limité mais le dmx est une solution temporaire en attendant que je mette la main sur un dac.

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 9:38 am

après avoir passé encore des heures à tout tester, toujours aucune modulation de la carte DMX, je jette l'éponge :evil:
Je vais commander la carte de Phoenix Technology, je ne devrais pas avoir de soucis ... enfin j'espere :wink:

RonBreizh
Do you already have Laser-Equipment?: Néant

Post by RonBreizh » Fri 26 Oct, 2012 11:25 am

as tu tester a l'entré de ton DMX, il ce peut que cela soit inversé . Mais cela reste curieux quand même que tu n'est pas de modulations .

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 5:08 pm

RonBreizh wrote:as tu tester a l'entré de ton DMX, il ce peut que cela soit inversé . .
j'ai bien testé l'entrée DMX, le controle fonctionne correctement, au niveau des galvo en tout cas.

Par contre, je viens de penser à un truc : la carte a une fonctionnalité de sécurité qui consiste à couper les sources laser si les glavo ne fonctionnent plus.
Sur la carte DMX, il y a 4 pin noirs libre qui ne sont connectés à rien (aucune inscription) et sur chaque driver de galvo, il y a 2 pin appelés "scanfail signal" ... est ce qu'il faut relier tous ca ensemble ... c'est la question du jour, et mon test de ce soir :?

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Fri 26 Oct, 2012 5:49 pm

DjFun wrote: Sur la carte DMX, il y a 4 pin noirs libre qui ne sont connectés à rien (aucune inscription) et sur chaque driver de galvo, il y a 2 pin appelés "scanfail signal" ... est ce qu'il faut relier tous ca ensemble ... c'est la question du jour, et mon test de ce soir :?
Oui et surtout que cette carte est une "security card" qui est censée justement contrôler le retour des galvos :roll: ...

'sont fort ces Chinois :|

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 7:33 pm

miikkkllll wrote: 'sont fort ces Chinois :|
'sont surtout forts pour ne rien expliquer :o

xiantia

Post by xiantia » Fri 26 Oct, 2012 7:39 pm

héhé je suis sur qu'il n'y as pas les câbles et/ou l'explication des branchements !
Si tu as le temps et que tu ne sais pas comment t'y prendre, prend des photos en gros plan de devant et derrière de ces fameux connecteurs (carte et galva)

Yannick

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 8:16 pm

le probleme qui se pose maintenant c'est que je ne sais pas si les 4 pin libres sur la carte sont bien destinés au scan fail ... :roll:

un gros plan d'un des drivers de scan :
Image

Le connecteur qui sert apparement pour la sécurité est en dessous du 5eme potard bleu.
C'est dans cette doc (3eme page) que j'ai vu que ce connecteur sert pour le scan fail, il n'y a pas plus de détail.

Et la carte de controle :
Image

Image

xiantia

Post by xiantia » Fri 26 Oct, 2012 8:47 pm

Vu de derrière c'est marqué "Gnd B G R Y" ? et rien n'est connecté dessus ? c'est bien cette fiche dont tu parles ?

Pour moi le scanfail ne correspond pas à cette fiche. rien a voir.

Par contre c'est possible que cette fiche autorise l’allumage des sources, par contre je ne sais pas ce qu'est le Y.
Peut tu prendre à ohmmètre et carte débranché les résistances que tu as entre GND est les autres pin ? donc 3 valeurs qui doivent a mon idée être les mêmes.

Puis après tu branches , mise sous tension et relève les tensions entre GND et les autres pin ? donc aussi 3 valeurs.
Fait gaffe que les pins ne se touche pas avec les sondes.

Rien sur cette fiche dans la doc de la carte ?

Yannick

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 9:48 pm

xiantia wrote:Vu de derrière c'est marqué "Gnd B G R Y" ? et rien n'est connecté dessus ? c'est bien cette fiche dont tu parles ?
Ce connecteur est relié via un cable à un petit afficher où il y a 4 led : une rouge, une verte, une jaune et une bleu; C'est une sorte d'indicateur.
Lorsque la carte est sous tension, toutes les leds sont allumées sauf la bleue.
Les connecteurs pour les sorties modulation + blanking + key lock sont à gauche de la carte (vue de face)
xiantia wrote:Rien sur cette fiche dans la doc de la carte ?
la seule doc que j'ai pu récupérer du fournisseur décrit les canaux RGB ... et en testant en DMX, les fonctions ne correspondent pas exactement. En dehors du DMX, il y a aucune autre info (detail connecteurs, schema, ...)

xiantia

Post by xiantia » Fri 26 Oct, 2012 10:43 pm

A pardon c'est le petit connecteur noir "j10" dont tu parles sur la carte ILDA/DMX ?

Yannick

anonx1

Post by anonx1 » Fri 26 Oct, 2012 11:12 pm

xiantia wrote:A pardon c'est le petit connecteur noir "j10" dont tu parles sur la carte ILDA/DMX ?

Yannick
oui voila

xiantia

Post by xiantia » Sat 27 Oct, 2012 1:39 am

Ben essai se que je t'ai demandé sur ce connecteur .. ohmetre ( GND/pin1, GND/pin2 ...) puis sous tension au voltmètre (GND/pin1, GND/pin2 ..)

Yannick

anonx1

Post by anonx1 » Sat 27 Oct, 2012 12:03 pm

voici les infos:
Image

Carte OFF
J1-GND : 2.5Kohm
J2-GND : 19.5Mohm
J3-GND : 1.1Mohm

Carte ON
mon ohmmetre n'a rien mesuré (afficheur sur 1. )

Post Reply

Return to “Développements maison en général”