[Information de base] Différents projets et conseil.

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Re: [Information de base] Différents projets et conseil.

Post by julienlev » Fri 20 Jan, 2012 9:22 am

ça doit etre jouable à peu près..
la source verte est à 55€ il faut juste ajouter une alim 12v...350ma
pour les galvos depuis peu je propose des scanners 15kpps à 99€ qui sont parfait pour débuter...
Après pour le contrôle soit tu crées toi même le contrôle soi tu ajoutes une carte de contrôle dmx/ilda à 60€
bon en tout tu vas dépasser les un peu les 200e mais tu auras un vrai petit projecteur et en prime si plus tard tu veux le contrôler en ilda tu pourras! :D
Image Image

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 9:52 am

Pour l'alim, je pense utiliser une alimentation de PC qui sort du 12v assez stable je pense (je me trompe ?).
Pour ce qui est du scanner à 99€, le rendu sera "pro" ?
Quels seront les possibilités ? Écrire une lettre, un texte cour ? Seulement quelque figure ? Les limites de ce scanner ?
Merci

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 20 Jan, 2012 10:04 am

ProgramFiles wrote:Pour l'alim, je pense utiliser une alimentation de PC qui sort du 12v assez stable je pense (je me trompe ?).
Quels seront les possibilités ? Écrire une lettre, un texte cour ? Seulement quelque figure ? Les limites de ce scanner ?
Merci
pour le 12v a la base il faut de l'alternatif mais ça arche aussi avec du continue donc pas de problèmes...
Je ne sais pas ce que tu entends par un rendu pro? pour du beam show, c'est a dire faire des figures dans la fumée ce sera largement suffisant faux plafond tunels pas de soucis...après pour du texte et du graphisme c'est vraiment pas adapté, tu pourras en faire mais soit des textes très simples et très cours soit ça clignotera..après il n'y a pas de miracles non plu à 99€ faut pas s'attendre au même résultat que des scanners à 400 ou 600e! Si tu veux vraiment pas avoir de problèmes prends des DT40pro à 550€! là tu pourras faire du texte et des dessins sans problèmes!!! :D
Mais franchement ils ont vraiment un très bon rapport qualité prix ces scanners, pour débuter il n'y a pas mieux...après moi je dis ça mais c'est moi qui les vends, donc tu peux te dire que je pipote un peu et le hic c'est que c'est un produit tout neuf donc personne n'a encore testé, mais ce que peuvent confirmer les gens c'est que je suis pas un menteur! :wink:
Image Image

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Fri 20 Jan, 2012 10:26 am

ProgramFiles wrote:Pour l'alim, je pense utiliser une alimentation de PC qui sort du 12v assez stable je pense (je me trompe ?).
Merci

Il y a juste un petit détail que tu oublies, car je vois à chaque fois que tu parles de prix, que c'est cher etc.. : Le laser, c'est exorbitant niveau coût! Evidémment, j'entends déja plusieur me dire "mais non", faut quand meme redescendre sur terre! 500€, c'est dja un bon pti PC, équivalent à une source de 400mW de vert :roll: .

Alors effectivement, en 10 ans le coût du laser en général a bien été divisé par 10, mais cela reste très cher, même avec un projet basique :wink: .

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Fri 20 Jan, 2012 10:28 am

Les jeunes ils veulent tout, tout de suite et pour pas cher...
Je me souviens d'une époque où l'on achetait des lasers argons uniphase à 1000€ et il nous donnait quoi? 100mW?
Bref les technologies diodes ont baissé les prix des lasers, mais le laser c'est cher, et je peux te dire que quand tu sors les suites logiciels genre Pangolin, tu sors les euros!
Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 11:07 am

Les jeunes étudient et n'ont pas de paye à la fin du mois pour s'acheter du matos...apres d'autre diront que l'on a pas la notion de l'argent...enfin bref ce n'est pas le sujet.
Je pense donc que pour le moment je me limiterais à un laser 50mW et un scanners à 99€...je ferrais juste en sorte de pouvoir l'améliorer facilement...Je commencerais les schémats bientôt, je lirais la doc des composants principaux ce soir avant tout ;-)

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 20 Jan, 2012 11:39 am

J'ai aussi été étudiant, et à l'époque j'avais un He-Ne de 15mW et j'en étais très fier.
Prends le temps d'évoluer doucement, je pense que tout le monde veut tout avoir tout de suite c'est un problème (majeur) de la société de consommation.

Et puis ceux qui ont tout, tout de suite, trop vite, sont souvent vite blasés, et se désintéressent aussi vite qu'ils se sont intéressés
Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 1:05 pm

Pour la projection, elle se fait seulement sur le plafond ou il y a possibilité de projeter sur le sol ? (sol claire).

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 20 Jan, 2012 2:26 pm

Et bien tu projettes oĂą tu veux! Mais normalement les lasers sont Ă  minimum 2m30 de hauteur.
Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 9:12 pm

il n'y aurait pas moyen d'obtenir une documentation technique sur ce scanner:
http://www.sound-impact-shop.fr/scanner ... s-cni.html
Et ce laser:
http://www.sound-impact-shop.fr/vert-53 ... w-ttl.html
?
Ou au minium les références, car j'ai même pas les dimensions...
Merci

Edit: Ya des choses que je comprend pas, je trouve plein de site ou les lasers sont moins chère...Après peut-être qu'il y a une marge de qualité...
Exemple sur ce site:
http://www.virtualvillage.fr/module-las ... 1-054.html
Il y a un laser bleu intéressant aussi, mais apparemment il y a un cycle d'utilisation (500 min on, 1 min off)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 20 Jan, 2012 9:41 pm

oui il y a plein de sites où les laser sont moins cher, mais tu remarquera que aucun n'est en france! Et les tarif sont très souvent hors taxe!
Après je vais pas dire que je vends de la meilleur qualité car tu peux effectivement retrouvé les mêmes produits et donc la même qualité...après il y a aussi le pris du sav et du conseil en français!

Pour les scanners je dois m'occuper de la description, mais ils font 15kpps à +/-20° et pour le prouver j'ai publié la mire ilda à 15kpps.
Il sont livrés avec l'alimentation +/-24v, les 2 drivers, les 2 galvos et le support de galvos ( et les cables bien sur!) chaque driver fait environ 5/7cm... voilà je ne sais pas quoi ajouter de plus

Pour la source je ne vois pas ce que je peux ajouter, la source fait 50mw 532nm modulation TTL, alimentation par 12v alternatif, taille de la tete est de 65*30*30 et à peu près pareil pour la carte d'alimentation...
voilĂ  je crois que j'ai fait le tour! :wink:
ProgramFiles wrote:il n'y aurait pas moyen d'obtenir une documentation technique sur ce scanner:
http://www.sound-impact-shop.fr/scanner ... s-cni.html
Et ce laser:
http://www.sound-impact-shop.fr/vert-53 ... w-ttl.html
?
Ou au minium les références, car j'ai même pas les dimensions...
Merci

Edit: Ya des choses que je comprend pas, je trouve plein de site ou les lasers sont moins chère...Après peut-être qu'il y a une marge de qualité...

Edit: ton lien virtual village correspond exactement à ce que je disais, ce n'est pas une boutique en france il faut donc ajouter les droit de douane au tarif... et pour la puissance, les sources 50mw que je propose font en fait dans les 70/80mw je préfère proposer une puissance minimale garantie qu'annoncer des puissances maximales hypothétiques! :wink:
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 20 Jan, 2012 10:02 pm

tes source de 50mw , j'en et deux , une mesurée a 90mw et l'autre a 120mw ^^ donc sous estimée oui ^^

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 10:04 pm

D'accord, mais au niveau du scanner, aucune notice est fournit ? Avec toutes les dimensions exactes des composants ? (un peu comme sur conrad il y a souvent un pdf avec toutes les informations détaillées...Avec au moins la référence pour allez chercher sur le site du fabriquant).
Enfaite, je compte modéliser sur Solidworks les pièces pour faire un projet propre et réfléchi...
Une autre question, au niveau de la légalité ? Il n'y aura aucun problème (douane ou autre possibilité :lol: ) si je commande sur ton site ?

blackbird

Post by blackbird » Fri 20 Jan, 2012 10:23 pm

Salut ProgramFiles,

En fait on aurait dû commencé par là : STP, passes par la case présentation ici :
http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f=106

Parce que d'une part on ne voit pas bien où tu veux en venir, d'autre part on ne connaît ni tes domaines de compétences ni tes lacunes !

Merci !

BlackBird

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 20 Jan, 2012 11:26 pm

VoilĂ , je l'es fais...
Petite informations sur l'utilité de ce topic, enfaite je veux me lancer dans la fabrication d'un laser,
mais avant de tout acheter, je souhaite être sur de ce que je fais, et de bien comprendre le fonctionnement en détail, ne pas utiliser un composant sans savoir son utilité. Je poses peut-être des questions qui peuvent paraitre simple pour vous tous, mais je veux juste être certain de ce que je fais, d'être capable aussi de comprendre les différences entre un laser de qualité ou non (détails techniques).
Et lorsque j'aurais terminé ce projet, je puisse par la suite en faire un mieux de façon autonome...Cela me permet aussi d'imaginer plus facilement des idées de réalisations avec des lasers.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 21 Jan, 2012 11:32 am

ProgramFiles wrote:D'accord, mais au niveau du scanner, aucune notice est fournit ? Avec toutes les dimensions exactes des composants ? (un peu comme sur conrad il y a souvent un pdf avec toutes les informations détaillées...Avec au moins la référence pour allez chercher sur le site du fabriquant).
Enfaite, je compte modéliser sur Solidworks les pièces pour faire un projet propre et réfléchi...
Une autre question, au niveau de la légalité ? Il n'y aura aucun problème (douane ou autre possibilité :lol: ) si je commande sur ton site ?
Effectivement pour cette référence toute récente il n'y a pas encore de manuel car c'est un nouveau produit et j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Mais la mise en oeuvre est vraiment très simple il n'y a pas 2 prises identiques et tout est marqué...mais le manuel viendra ainsi que les mesures qui seront indiquées sur la description...
Après pour ce qui est de la légalité, mon site est tout ce qui a de plus légale et ma société est immatriculé au registre du commerce et en france donc tout est le plus normal... :D
http://www.societe.com/societe/sound-im ... 74550.html
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 21 Jan, 2012 12:34 pm

julienlev wrote:
ProgramFiles wrote:D'accord, mais au niveau du scanner, aucune notice est fournit ? Avec toutes les dimensions exactes des composants ? (un peu comme sur conrad il y a souvent un pdf avec toutes les informations détaillées...Avec au moins la référence pour allez chercher sur le site du fabriquant).
Effectivement pour cette référence toute récente il n'y a pas encore de manuel car c'est un nouveau produit et j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Mais la mise en oeuvre est vraiment très simple il n'y a pas 2 prises identiques et tout est marqué...mais le manuel viendra ainsi que les mesures qui seront indiquées sur la description...
Après pour ce qui est de la légalité, mon site est tout ce qui a de plus légale et ma société est immatriculé au registre du commerce et en france donc tout est le plus normal... :D
http://www.societe.com/societe/sound-im ... 74550.html
La vente de laser classe 3 au particulier est légal ?

RonBreizh
Do you already have Laser-Equipment?: Néant

Post by RonBreizh » Sat 21 Jan, 2012 1:08 pm

va faire un petit tour dans la rubrique sécurité . . .

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 21 Jan, 2012 2:40 pm

bien sur que c'est légal... j'ai pas envie d'aller en prison moi!
ce qui devient illégal c'est l'utilisation que tu en fais et si moi je te disais comment construire des pointeurs laser avec les sources...
Mais c'est pas le cas, tout ce que je propose c'est fait pour faire du projecteur laser donc légal. Après si tu en fait un pointeur c'est ton problème pas le mien!
Par contre tous le spointeurs lasers sur virtual village là c'est effectivement illégal! :wink:
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 21 Jan, 2012 5:15 pm

et voilà les dimensions des drivers sont disponibles ainsi que le manuel en français!! :D
http://www.sound-impact-shop.fr/scanner ... -al15.html
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 21 Jan, 2012 5:18 pm

La différence avec la source et le pointeur, c'est une lentille qui concentre le laser ?
Mais les sources il y a juste a diriger sur le scanner ou il faut un element entre ?

J'irais voir la doc en rentrant (la je suis avec mon Windows phone en pleine rue ^^)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 21 Jan, 2012 5:59 pm

ProgramFiles wrote:La différence avec la source et le pointeur, c'est une lentille qui concentre le laser ?
Mais les sources il y a juste a diriger sur le scanner ou il faut un element entre ?

J'irais voir la doc en rentrant (la je suis avec mon Windows phone en pleine rue ^^)
la différence majeur entre la source et le pointeur, c'est que le pointeur marche sur batterie et ne possede pas de modulation alors qu'une source laser pour projecteur laser se branche sur le secteur et possede une modulation pour créer des figures.
Image Image

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 21 Jan, 2012 6:06 pm

En gros un pointeur c'est prĂŞt Ă  trouer un oeil, alors que la source on peut pas dire qu'on ne l'a pas voulu, enfin, ce que je veux dire c'est que la source demande quelques manipulations avant la mise en fonction, et n'est pas fait pour ĂŞtre transportable (fonctionne sur secteur) ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 21 Jan, 2012 6:21 pm

ProgramFiles wrote:En gros un pointeur c'est prĂŞt Ă  trouer un oeil, alors que la source on peut pas dire qu'on ne l'a pas voulu, enfin, ce que je veux dire c'est que la source demande quelques manipulations avant la mise en fonction, et n'est pas fait pour ĂŞtre transportable (fonctionne sur secteur) ?
voilĂ  tu as tout compris...
et pour compléter tout ça, tu peux toujours te débrouiller pour transformer ta source laser en pointeur mais avec un pointeur tu ne feras pas une source laser! :D
Image Image

RonBreizh

Post by RonBreizh » Sat 21 Jan, 2012 10:21 pm

le pointeur comme sont nom l'indique c'est de pointer un Objet .

Le projecteur ces dessiné,écrire ou crée des effet point ligne ( en respectant les règle de projections ) cela reste différents, car il y a un contrôle informatique plus précis .

la puissance qui sort du pointeur est a 100% jusqu'à ce que les batterie soit décharger .

les sources laser ne sont pas illégal Julien a toute a fait raison . On ce dégage de toutes responsabilité dans l'utilisation de ton Laser . . . .

Ces ton Problème si tu crée des dégâts avec ta source laser . . .

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 21 Jan, 2012 10:24 pm

le pointeur c'est un peu comme un sabrolaser , dans les mains d'un jedi c'est utiliser correctement sans risque , mais confie le a un jarjarbink ou un darkvador c'est pas la meme chose ^^

RonBreizh

Post by RonBreizh » Sat 21 Jan, 2012 10:25 pm

doctoritchy wrote:le pointeur c'est un peu comme un sabrolaser , dans les mains d'un jedi c'est utiliser correctement sans risque , mais confie le a un jarjarbink ou un darkvador c'est pas la meme chose ^^
:lol: :lol: :lol:

jy69
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm

Post by jy69 » Sat 21 Jan, 2012 11:31 pm

LOLLL.... Doc !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 22 Jan, 2012 1:15 pm

doctoritchy wrote:le pointeur c'est un peu comme un sabrolaser , dans les mains d'un jedi c'est utiliser correctement sans risque , mais confie le a un jarjarbink ou un darkvador c'est pas la meme chose ^^
je me demande si cette superbe citation je ne vais pas m'en servir sur mon site! :lol:
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 22 Jan, 2012 4:28 pm

hop hop , citation brevetée la :D faut mettre "by doc" en tm :D

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jan, 2012 6:06 pm

Bonjour, je commencerais surement mon projet dans les mois à venir, et je pense avoir compris les bases donc je vous poserais surement d'autre question quand je commencerais vraiment ce projet. Il me reste une dernière question avant tout celà, auriez vous des idées de système permettant de faire tourner les grattings ? Pour voir avec ce que j'ai trouvé comme idée, et comparer la meilleur solution.
Merci

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Thu 26 Jan, 2012 7:01 pm

servos de voiture radio commandée?

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jan, 2012 8:10 pm

J'y es pensé pour changer la fonction scanner ou grattings rotatif, mais après j'vois pas comment les fixer de façon à obtenir les bonnes liaisons/axes

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Thu 26 Jan, 2012 9:23 pm

euh, je comprends pas trop "les fixer de façon à obtenir les bonnes liaisons/axes"
si c'est par rapport aux axes des servo et aux grattings, soit fixer l'axe du servo au centre (si les grattings sont petits c'est guère faisable) sinon avec engrenage (couronne crantée en périphérie du gratting) ou courroie.
Les 3 méthodes sont aussi valables avec des moteurs DC ou des moteurs pas à pas :wink:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jan, 2012 9:29 pm

Ah ouais j'y pensais engrenage ou courroie, mais je trouve la méthode un peu rustique et je pense qu'il y a beaucoup de perte au niveau des frottements avec des simples engrenages...J'ai d'autre méthode plus ou moins propre, je les ferrais sur papier pour me donner une meilleur idée.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”