soucis laserworld 500 rvb

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

verdes
Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB

Re: soucis laserworld 500 rvb

Post by verdes » Sun 20 Dec, 2009 5:20 pm

shrad wrote:lol j'ai deja eu des diodes pire que celle la

la derniere que j'ai bricolee c'est le meme modele a peu de choses pret elle est soudee directement dans le corps d'un collimateur aixiz, et j'ai mis le temps pour bien la positionner avec le fer dessus... elle a bien morfle la sale bete, mais elle lase toujours
y a pas de lentille dedans, la lentille était fixée sur le cylindre de sortie.
Y a possibilité de l'extraire ou c'est trop risqué ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 20 Dec, 2009 6:42 pm

vu la tete de la diode, je serais toi je la garderais telle quelle... une fixation du bloc sur un bout d'alu avec une lentille suffira pour faire des tests et experimenter, mais franchement, tu n'aura pas les memes resultats qu'avec une diode en boitier 5.6mm... le mieux est d'acheter un sled de LPC-815 sur ebay ou sur modwerx ou lasershowparts

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Mon 21 Dec, 2009 2:59 pm

J'ai commandé 2 LPC-815 chez Modwerx, Merci du tuyau.

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 23 Dec, 2009 11:54 am

En attendant de recevoir les diodes pour réparer le looserworld, et de recevoir le puissance-metre que j'ai commandé pour avoir le coeur net sur cette daube, je regarde un peu les sources dpss et je voudrais savoir ce que vous pensez de cette source: http://lasershowparts.com/store/index.p ... oductId=51 si y a meilleur qualité à puissance équivalente, si je dois prendre 2 de 150 mw pour avoir une meilleur stabilité etc etc.
Et en passant, que pensez vous de ces scans ? : http://lasershowparts.com/store/index.p ... oductId=69
Merci

anthony

Post by anthony » Wed 23 Dec, 2009 12:36 pm

ello , pour les scanners , julienlev vend différentes paire de 20KPPS a 40KPPS il me semble , ils vont très bien , j ai une paire en 20KPPS et il bronche pas . . .

c est un vendeur sérieux que je te recommande

a moins que tu veilles a tout prix acheter chez eux
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Wed 23 Dec, 2009 1:01 pm

Hello

Pour ton dpss CNI presenté le choix dans cette gamme de puissance est un bon compomis.
Pour la question de preferer ou pas 1 ou l'assemblage de 2 DPSS il y a des avantages et inconvenients des 2 cotés.
*Pour un montage simple DPSS
Avantage: simplicité de mise en oeuvre + cout
Inconvenient: un peu plus de pertes en modulation par rapport a 2 DPSS passifs CNI

*Pour un montage DPSS assemblés
Avantage: Meilleure réactivité en modulation donc plus de puissance en sortie et meilleure stabilité
Inconvenient: Cout global plus elevé, montage plus complexe.

Si tu optes pour 2 DPSS il te faudra un PBS Cube optimisé pour cette lambda je te conseille du Linos 5X5X5mm 500nm d'excellente qualité
laserwave est a eviter....
Après pour simplifier le montage tu peux opter pour l'achat de 2 DPSS avec polar H et l'autre Polar V (CNI le propose desormais) cela t'evitera de faire des montages à l'equerre comme sur mon projo.

Pour la question des scans CS-40K je dirai que c'est l'un des meilleurs rapport qualité-vitesse / prix.
les 30kpps sont deja bien positionnés (CS-30K) Et sont conformes au specifications annoncées. il n'y a pas de raison que la donne change
il y a eu quelques tests effectués et de souvenir ils etaient bien notés

Bon courage :wink:
Olivier

shrad

Post by shrad » Wed 23 Dec, 2009 1:29 pm

salut

si tu as les sous pour un 473 de 300mW de ce type, je te conseillerais d'investir plutot dans les nouveaux 457nm et de prendre celui-ci: http://lasershowparts.com/store/index.p ... ductId=114

un peu plus cher, mais trois avantages... 500mW donc plus puissant, le fait que le bleu se situe entre les diodes nichia a 445nm et les 473nm classiques donc ca etend la gamme de couleurs que tu peux couvrir (un peu plus sombre mais bien visible, plus proche d'un bleu roi), et surtout le design de ces lasers 457nm fait que la cavite est beaucoup plus stable que la cavite d'un 473nm, ce qui veux dire que les caracteristiques de modulation et de stabilite se rapprochent plus d'un 532nm classique

ca fait 400$ de difference (environ 300€) c'est clair, mais si tu sais les mettre ca fera un investissement rentable car meme si le bleu est un peu plus sombre, tu gagne en qualite, en puissance et en palette de couleurs

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 23 Dec, 2009 2:21 pm

shrad wrote:ca fait 400$ de difference (environ 300€)
Nan ! si tu me demandes tu le paieras moins cher :wink: .

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 23 Dec, 2009 3:51 pm

Merci de l'info shrad :)
Au début je suis parti pour faire un laser a partir d'une source 473mn de 75 mw, puis je suis passé à 100 mw, puis à 200 mw, ensuite à 300 mw et maintenant à 500 mw de 457 mn... :roll:
Je reste sur cette puissance de bleu et j'espère que ça va me donner un truc sympa.
Je ne voulais pas dépasser le watt, c'est raté, j'avais pas qu'a me laisser entrainer :lol:
vous me conseillez quoi en rouge et vert avec cette puissance de 457 mn?

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 23 Dec, 2009 4:58 pm

je te conseille du Linos 5X5X5mm 500nm d'excellente qualité
J'ai "betement" commandé un cube chez Laserwave y'a quelques jours... Alors en voyant ça,je suis allé faire un tour chez Linos. Mais en fait leur cube en 5mm est prevue pour du 550-700nm : http://www.linos.com/pages/no_cache/hom ... ?sid=12682
Et il n'y a pas les prix. :( Peux etre que leur gamme de produit à changer.
Bref je suis dans le floue (meme pour le vert maintenant ! :lol: ).

Desolé de posé cette question sur ton topic,mais cela risque de te servir,si tu as besoin d'un cube PBS vert. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Post by shrad » Wed 23 Dec, 2009 5:37 pm

pour info laserwave va renouveler ses modeles de cubes, donc si vous voulez vous pouvez attendre une paire de mois que les tests aient ete faits sur photonlexicon...

si il le faut je peux relayer l'info sans soucis vu que je frequente aussi assidument les deux forums maintenant

olive13

Post by olive13 » Wed 23 Dec, 2009 8:05 pm

desolé Shrad de te conterdire mais laserwave n'aura jamais la qualité optique de Linos :wink:
ne vous laisser pas avoir... :!: HS on quand on voit comment sont fabriqués leur modules 640 ou dpss pour moi je le dis en toute sincerité ...c'est du boulot d'amateur.
Pour leur DPSS, je vous parle pas de devoir realigner une telle merde c'est calé avec des morceaux d'alu, tu mets une plombe a trouver le faisceau en ajustant l'oc
c'est bancale bref une catastrophe... ça donne envie de le passer par la fenetre :twisted: Hs off
Pour Linos le prix n'est pas si honnereux une cinquantaine d'euros.
Pour repondre @ James Linos fait du 633nm de lambda centrale et du 500nm egalement adressez-vous @ Marco
@ Verdes , tu devrai telecharger Chroma pour le calcul de tes sources afin de ne pas etre obligé de poser la question @ chaque fois que tu changes tes puissances et lambda :wink:
pour 500mw de 457nm il te faudra 500mw de 532nm ( compte 600mw avec pertes) et 770mw de 637nm (un module @ base de 6 diodes) de chez medialas par ex
(UB700)

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 23 Dec, 2009 8:50 pm

Merci olivier pour ta reponse. OK,donc djrichu si tu nous lis: as tu des news de marco ? Du materiel à nous proposer ? :wink:
Je vais faire avec mon cube laserwave,en attendant mieux. Sinon une cinquantaine d'euros,tu reconnaitra que c'est quand meme pas donné,pour un si petit composant optique ... :( Au pire je ferai des tests avec mon gros large bande.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 06 Jan, 2010 7:27 pm

J'ai reçu mon power metre et j'ai mesuré les puissances...
J'en ai tellement lu sur cette marque que je ne suis même pas surpris du résultat.
60 mw de 650 nm(sur les 2, y a qu'une diode qui fonctionne) donc 120 mw de 650 nm pour 250 mw annoncé
25 mw pour le 532 nm pour 75 mw annoncé
et pour le 473 nm, après plusieurs mesures c'est monté à 15 mw maxi pour 75 mw annoncé
Pour un laser qui a pour nom commercial 500 RVB, pour 400 mw garanti ça fait reellement que160 mw à la sortie des sources.
j'ai pas pris une mesure en sortie après les scans parceque avec la qualité de dichros et de vitre, il ne dois pas rester grand chose :roll:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 06 Jan, 2010 8:16 pm

oula la....a ce point la.....affligeant...
Mais je crois savoir que tu vas en faire un projo grand luxe ! :D

james

Post by james » Wed 06 Jan, 2010 8:46 pm

C'est vrai que ces valeurs de puissance son absolument lamentable... :( Les fumiers ! :evil:

Sinon,djrichu,alors pour le materiel disponible de marcos ? :wink:

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Thu 07 Jan, 2010 11:27 am

kl79 wrote:oula la....a ce point la.....affligeant...
Mais je crois savoir que tu vas en faire un projo grand luxe ! :D
Ben pas exactement parce que je ne pense pas que les nouvelles sources puissent passer dans le boitier, que je vais garder les dichros et autres accessoires et comme je change aussi la gestion et les scans, ce laser va donc rester tel quel jusqu'a ce que le nouveau projet soit terminé (sur une base completement nouvelle), et là je pourrai faire des essais d'optimisation avec cette daube...

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Mon 11 Jan, 2010 1:44 pm

J’ai pris le temps de m’occuper de mon laser et j’ai viré le couvercle de la source 473nm pour
voir si je pouvais faire quelque chose. Résultat, sur un cristal il y avait une espèce de
graisse que j’ai enlevé avec un coton tige et la puissance atteint 40 mw.
Je laisse comme ça, je n’ai ni les compétences, ni le matériel pour essayer d’augmenter la puissance et je ne veux pas prendre le risque de l’endommager tant que mon autre projet n’est pas aboutit.
J’en ai profité pour remplacer la LPC 815 et régler la 2eme et du coup le rouge est dominant,
Après coup, je suis sur que cette diode n’a jamais fonctionnée.
J’ai revérifié les puissances de sortie et me suis aperçu que le 532nm, après être monté à 25 mw en 30 secondes au démarrage, descend et se stabilise à 4,2mw en 3 à 4 minutes, du coup ça fausse les autres couleurs. Je n'ai pas cherché la cause.
Sur 3 sources, 3 sources défectueuses !!!
Ensuite, j’ai fais des mesures pour avoir une idée de la qualité des dichros et des miroirs
des scans, Voir le tableau ci-dessous...
Quand je vois le rendu d’un cercle avec ces scans de soit disant 50000 kbps, je pense qu’ils doivent plutôt atteindre 15000 pps voir 20000 maxi.
Ce n’est pas possible que tous les lasers vendus par cette marque soient d’aussi piètre qualité que le mien.
Ce modèle de laser, proposé 3500 € en magasin doit être de meilleure qualité que le mien acheté sur ebay. Je pense que comme ils ne peuvent pas se permettre de perdre d’argent,
ils doivent avoir des qualités différentes et les distribuer en fonction du prix.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 11 Jan, 2010 2:04 pm

heu t'es sur de ton power meter, car là même si les puissances annoncées sont toujours exagérées chez eux, là c'est catastrophique! 1.2mw de vert en sortie c'est du grand n'importe quoi! :shock:
Image Image

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 11 Jan, 2010 5:09 pm

james wrote:Sinon,djrichu,alors pour le materiel disponible de marcos ? :wink:
ca arrive, ca arrive ^^

donc (je ferais quand meme un topic dans la partie vente) ^^

diode 655nm
diode 642nm
collimateur nu
driver diodes
controleur TEC peltier

dichros en tout genre, en 10*10 et 10*20
cubes polarisants 5*5*5mm pour rouge et bleu

galvos:
CT6800

j'attend encore les prix definitifs ajd ou demain ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 11 Jan, 2010 5:11 pm

julienlev wrote:heu t'es sur de ton power meter, car là même si les puissances annoncées sont toujours exagérées chez eux, là c'est catastrophique! 1.2mw de vert en sortie c'est du grand n'importe quoi! :shock:
1,2mW ca devrait limite pas se voir... enfin tres faiblement...

postes une photo de ton projo, les 3 sources actives :)

olive13

Post by olive13 » Mon 11 Jan, 2010 8:19 pm

oui en effet je suis de l'avis de julien et richard
ton powermetre ne doit pas etre bien étalonné.. :wink:
pour ton pb de vert il semble que le controlleur tec doit etre dereglé ...
suffit de reperer sur ton driver l'ajustable qui regle la temperature du peltier et d'ajuster celui ci
!!!!ATTENTION DE NE PAS TOUCHER CELUI DU COURANT LD AU RISQUE DE LA FUSILLER!!!!
je pense que sur ce genre de modele low cost tu dois en avoir 1 seul peltier commun diode/cristaux Nd:yvo4+ Ktp collé stabilisé
pour le nettoyage des optiques et cristaux lingettes speciales optique :alcool isopropylique ou faute de mieux lingettes pour verre de lunettes de marque: "VU" 8)
pour les pertes de l'ordre de 50% voir plus entre les dichros/miroirs de galvos et fenetre cela ne me surprend pas.
leurs materiaux utilisés sont d'une qualite pitoyable.... :evil:

shrad

Post by shrad » Mon 11 Jan, 2010 9:53 pm

ce qui ne me surprendrait pas, c'est que son vert n'aie meme pas de peltier (deja), et 5mW de vert sur 30mW de rouge, ca reste jaune a l'oeil et on s'y ferait vite prendre... les puissances du rouge et du bleu sont relativement coherentes de toute facon, et avec plus de 10mW de vert ca deviendrait trop vert a l'oeil dans le rapport, je pense que la faiblesse du vert choquerait moins si il y en avait plus (30mW de 658nm c'est aussi visible a l'oeil qu'un peu moins de 10mW de 635nm, et pour egaliser 10mW de 635nm avec du vert, 10mW c'est deje un peu beaucoup)

de toute facon, tant que ta mesure n'est pas sure a 100%, c'est mort

olive13

Post by olive13 » Mon 11 Jan, 2010 10:46 pm

shrad wrote:ce qui ne me surprendrait pas, c'est que son vert n'aie meme pas de peltier
et oui il en a un forcement regarde bien la photo le petit ventilo au cul le prouve bien :D
sinon il serait passif....

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 11 Jan, 2010 10:54 pm

Ventilo veut pas forcement dire peltier
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Tue 12 Jan, 2010 2:23 pm

Je confirme, il y a bien un peletier, Je confirme aussi que mon power metre est bien étalonné et vu la faiblesse du vert, ça ne m'étonne pas du tout qu'il y ai si peu de puissance.
Déjà avec 60 mw de rouge ça donnait du orange, maintenant que j'ai changé la 2eme diode, on ne voit que du rouge.
Question : si le pelletier ne rempli pas son office, la puissance peut chuter de 25 mw à 4 mw ?
Concernant les dichros, j'imagine bien que si ils avaient été de qualité, ils auraient évité de les tarter de colle mais là, ça ne change pas grand chose...
Dès que j'ai un moment je prend une photo au démarrage et après 2 minutes pour bien voir la différence.

shrad

Post by shrad » Tue 12 Jan, 2010 2:30 pm

j'ai eu le meme DPSS 50mW, c'est le meme modele que celui de boost et celui qu'on trouve en version "rouge 80mW + vert 30mW" ou "rouge 100mW + vert 50mW", vendu selon la puissance qu'ils sortent dans le lot (eh oui)

si c'est bien le meme modele (et j'en suis quasi sur), c'est garanti, pas de peltier, c'est juste un ventilo au cul du bloc alu de la diode

tu peux le constater en regardant dans le cable, normalement il n'y aura que 4 fils, alim ventilo et alim diode

connaissant par coeur le modele (demonte et remonte 50 fois) je peux te dire que c'est la diode de pompe qui est morte, ou le driver qui est deregle, mais que l'alignement des composants n'a pas de probleme

par contre si tu remplace la diode c'est relativement foireux car tout est devant elle, le YVO4 est meme visse dessus, et c'est pas aise de tout remonter sans avoir l'experience des DPSS... si tu veux un coup de main je peux t'aider, c'est realisable, le mien faisais dans les 120mW apres optimisation

ce qui se passe, c'est que ces modeles sont faits en grosse serie sans controle de qualite, et on les mesure apres fabrication pour decider si ils vont dans le bac 25mW ou 50mW ou 100mW

olive13

Post by olive13 » Tue 12 Jan, 2010 5:38 pm

verdes wrote:Je confirme, il y a bien un peletier, Je confirme aussi que mon power metre est bien étalonné et vu la faiblesse du vert, ça ne m'étonne pas du tout qu'il y ai si peu de puissance.
Déjà avec 60 mw de rouge ça donnait du orange, maintenant que j'ai changé la 2eme diode, on ne voit que du rouge.
Question : si le pelletier ne rempli pas son office, la puissance peut chuter de 25 mw à 4 mw ?
Concernant les dichros, j'imagine bien que si ils avaient été de qualité, ils auraient évité de les tarter de colle mais là, ça ne change pas grand chose...
Dès que j'ai un moment je prend une photo au démarrage et après 2 minutes pour bien voir la différence.
Oui Loic la temperature influe enormement sur la puissance en sortie :?
une derive de 1 voir 2° suffit pour faire deriver la lambda @808nm de la diode (sans parler de la stabilité des cristaux)et donc pour faire chuter lamentablement la puissance dans ton cas
pour obtenir un max de puissance demonte ton driver, quelquefois les multitours sont renseignés sur le pcb sinon faut chercher un peu en suivant les fils etc...
tu tournes quart de tour par quart de tour dans un sens ou dans l'autre en verifiant si la puissance augmente ou baisse
elle devrait se stabiliser a son maximum lorsque tu trouveras le reglage idéal en CW la reponse n'est pas tout a fait immédiate il y a un peu d'inertie....
tu peux aussi inserer un amperemetre pour voir un peu ce qu'il se passe... sachant que la regulation est dynamique si elle l'est (peltier avec ctn) .
tiens nous au jus!!!
bon courage :wink:

shrad

Post by shrad » Tue 12 Jan, 2010 6:12 pm

je serais toi je nous ferais quand meme une photo du driver

si il y a deux potentiometres il y a des chances qu'il y aie un peltier, mais ca peut etre aussi juste le gain modulation et le courant de diode

si il y a trois potentiometres, c'est quasi sur qu'il y a un peltier

quand tu regles un potentiometre comme ca, pour etre sur, si la puissance augmente ou diminue instantanement, c'est que ce n'est pas le reglage peltier

le reglage peltier va agir lentement, en quelques secondes generalement, car il faut un petit temps pour que la temperature se stabilise, donc si ca reagis lentement c'est le peltier

maintenant, si tu as un seul potentiometre (ou deux) et que le reglage est instantane, c'est surement le courant de diode, et dans ce cas il vaut mieux le remettre en position d'origine pour ne pas abimer soit la diode, soit les cristaux

pour info, une diode en fin de vie n'est pas forcement moins puissante mais peux aussi changer en longueur d'onde, par exemple etre a 830nm a la place de 808nm, et a ce moment la augmenter la puissance a une longueur d'onde mal absorbee par le cristal peut l'abimer

si j'avais deja mes lunettes de protection, je te proposerais d'y jeter un coup d'oeil, mais je ne les ai pas encore recues et j'ai decide que je n'utiliserais plus d'IR sans avoir de lunettes ^^

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 13 Jan, 2010 9:37 am

Merci pour toutes ces indications :)
Effectivement, il y a 3 potars et il y a 6 fils entre le driver et la tête.
La diode est dans un cylindre en plastique translucide, bouché d'un coté par un colimateur (pas réglable)collé à ce cylindre et de l'autre par un support en plastique transparent dans lequel est noyé ce que je pense etre un pelletier avec d'un coté un circuit imprimé sur lequel arrivent les fils et l'autre coté (en céramique)du peletier est en contact avec le radiateur refroidit par le ventilo.
Je vous fait quelques photos ce soir.

shrad

Post by shrad » Wed 13 Jan, 2010 10:26 pm

tu as du bol d'avoir un peltier sur ce genre de petit DPSS :) moi c'est un bete cylindre d'alu avec un ventilo dessus... je suis heureux d'avoir de meilleurs DPSS maintenant

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Thu 14 Jan, 2010 6:44 pm

shrad wrote:tu as du bol d'avoir un peltier sur ce genre de petit DPSS :) moi c'est un bete cylindre d'alu avec un ventilo dessus... je suis heureux d'avoir de meilleurs DPSS maintenant
Ben oui mais si c'est du looserworld, c'est pas mieux qu'un bete cylindre d'alu !!!!
J'ai ouvert le driver et j'ai tourné les 3 potars par 1/4 de tour et rien ne bouge. Pas de puissance en plus ou en moins.
Je pense donc que le circuit de stabilisation de T° ne fonctionne pas mais je n'ai pas approfondi la chose.
Peut etre ce we.
J'ai pris quelques photos pour vous montrer la puissance phénoménale du vert :lol:Les couleurs de haut en bas: bleu clair, rouge, blanc, vert, jaune, magenta, bleu.
DSC08758.JPG
DSC08757.JPG
DSC08760.JPG
Ce sont d'après eux, des galvos de 50000pps !!!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 14 Jan, 2010 6:59 pm

50 000 pps pour laserworld = 50 000 points par semaine ^^ et non par seconde ^^

c est affligeant mais tu es helas encore quelqu'un qui aura "payé" son ignorance en pensant faire une bonne affaire :(

shrad

Post by shrad » Thu 14 Jan, 2010 10:35 pm

je recois mes lunettes demain, si tu veux je peux y regarder, a mon avis la diode de pompe est morte mais il y a une chance que ca soit juste un alignement de m****e

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Fri 15 Jan, 2010 10:44 am

shrad wrote:je recois mes lunettes demain, si tu veux je peux y regarder, a mon avis la diode de pompe est morte mais il y a une chance que ca soit juste un alignement de m****e
Ce week end je jete un oeil pour voir si y a pas un bleme sur la régulation de T° et en fonction j'avise mais je ne veux pas faire de gros travaux dans l'immédiat sur cette daube.
Merci quand même pour la proposition :D

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”