projet Rony
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- biduleohm
- Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
De rien,
mais pour ton alim 12 V je dirais qu'un transfo 12 V convient vu qu'il faut retirer la tension de seuil des diodes du pont de diodes et celle du régulateur qui d'ailleur lui as besion de 2-3 V en plus pour bien marcher
Et quand j'ai dit alim 12 V je pensais un alim 12 V pas juste un tranfo 12V
mais pour ton alim 12 V je dirais qu'un transfo 12 V convient vu qu'il faut retirer la tension de seuil des diodes du pont de diodes et celle du régulateur qui d'ailleur lui as besion de 2-3 V en plus pour bien marcher

Et quand j'ai dit alim 12 V je pensais un alim 12 V pas juste un tranfo 12V

bonsoir a tous
merci de vos encouragements
quelque new sur le projet , je commence a mettre en peinture le coffrage , a faire les trou pour les ventilos
par contre probleme , mon bois faisant 15mm d epaisseur , je ne sais comment fixer les fiches db 25 , avez vous une solution ? merci d avance
j avais penser a faire un trou carré et mettre une plaque d alu de 2mm d epaisseur pour fixer les ports mais bon j ai peur que sa fasse pas propre
merci de votre avis
a bientot
merci de vos encouragements
quelque new sur le projet , je commence a mettre en peinture le coffrage , a faire les trou pour les ventilos
par contre probleme , mon bois faisant 15mm d epaisseur , je ne sais comment fixer les fiches db 25 , avez vous une solution ? merci d avance
j avais penser a faire un trou carré et mettre une plaque d alu de 2mm d epaisseur pour fixer les ports mais bon j ai peur que sa fasse pas propre
merci de votre avis
a bientot
Il faut que tu les déportent.mon bois faisant 15mm d epaisseur , je ne sais comment fixer les fiches db 25 , avez vous une solution ? merci d avance
Donc soit une plaque alu, soit Altuglas de couleur.
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
ben oui fait comme moi, tu met tous les connecteurs sur une plaque de metal que tu encastre ensuite dans un grand trou dans le bois.
Sinon le plan B c'est de mettre le db25 au bout d'un cable qui sort de la boite.
Mais c'est moins esthétique
je te met les photos de ce que j'ai fait que tu te fasses une idée.
(il me manque juste un peu de sérigraphie pour que ça fasse un peu plus "fini")
Sinon le plan B c'est de mettre le db25 au bout d'un cable qui sort de la boite.
Mais c'est moins esthétique
je te met les photos de ce que j'ai fait que tu te fasses une idée.
(il me manque juste un peu de sérigraphie pour que ça fasse un peu plus "fini")
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
oui c'est vrai ça y en a marre...
mais bon même mon nom de famille personne arrive a le dire correctement alors du coup j'ai l'habitude
enfin revenons en à nos moutons, pour les trous oui je me suis servi d'une dremel ( mais chut chut pas de marques, surtout que c'était même pas une dremel!) enfin bref une mini perçeuse avec un mini disque à tronçonner, mais il faut pas que le metal soit trop épais car ça devient très vite galère, le mieux c'est du 1mm ça parrait fin mais une fois travaillé c'est rigide. J'ai fait une autre plaque avec du 2 et j'y ai mis 2 fois plus de temps ( et de disque , c'est fou la vitesse à laquelle ça s'use ces trucs là!).
voilà, bonne réalisation à toi.

mais bon même mon nom de famille personne arrive a le dire correctement alors du coup j'ai l'habitude

enfin revenons en à nos moutons, pour les trous oui je me suis servi d'une dremel ( mais chut chut pas de marques, surtout que c'était même pas une dremel!) enfin bref une mini perçeuse avec un mini disque à tronçonner, mais il faut pas que le metal soit trop épais car ça devient très vite galère, le mieux c'est du 1mm ça parrait fin mais une fois travaillé c'est rigide. J'ai fait une autre plaque avec du 2 et j'y ai mis 2 fois plus de temps ( et de disque , c'est fou la vitesse à laquelle ça s'use ces trucs là!).
voilà, bonne réalisation à toi.
bon voila , j ai poser 2 ventilateurs sur les 3 , ils sont encastrer dans le bois
j ai également mis la grille d aspiration d air sur les cotés lateraux du laser
par la suite il y aura une mousse derrière la grille pour éviter les saleter dedans et également 3 grille de protection au niveau des ventilateurs

j ai également mis la grille d aspiration d air sur les cotés lateraux du laser
par la suite il y aura une mousse derrière la grille pour éviter les saleter dedans et également 3 grille de protection au niveau des ventilateurs

- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
un petit bonjour des USA 
actuellement au bord de la piscine a Palm Springs par 38 degre celsius
et +/- 80% d humidite relative... on etouffe quasiment!!
je vois que ton projet avance bien
continue comme ca, je veux voir de l avancement a mon retour ^^
Sinon ptite nvelle HS: pour ceux voulant tester des diodes et connaitre les puissances des differents laser, je me suis offert un powermetre ^^ dc on pourra tester ce qu on veux
plus amples infos a partir du 25 aout

actuellement au bord de la piscine a Palm Springs par 38 degre celsius

je vois que ton projet avance bien

Sinon ptite nvelle HS: pour ceux voulant tester des diodes et connaitre les puissances des differents laser, je me suis offert un powermetre ^^ dc on pourra tester ce qu on veux

plus amples infos a partir du 25 aout

Gentil modérateur à mes heures perdues
je donne quelque nouvelle concernant le projet
pour le rouge ==> diode de graveur lg , étant donner qu on ma donner la technique pour les extraires ( merci alex ) je resterai sur ces diode qui ont l avantage d étre ronde 5,6mm ( j ai tuer ma première diode a la dremel )
également le collimateur a était trouver ( encore merci alex ) , ce sont les même collimateur que radiums
en ce qui concernent la lentille sa sera celle des pointeur laseur de quelque mw , ui ui je sais c est du plastic, perte de puissance , mais je préfére la qualité du faisceau en sortie comparer a la puissance , vu qu on peut obtenir un faisceau de 2,5mm et une divergence de 0,7mrad
pour le driver je ferai surement celui de die4laser
pour les support ya pas de soucis , je reste sur ma première idée avec les bâti réglables , mon prof de mécanique ma également aidé
mnt faut que je trouve un schéma pour maintenir les diodes a une température de 20° , j en ai deja un mais basé sur un microcontrolleur et sa me tane pas trop , je suis entrain de voir pour un système a comparateur de tension , mais sa fera quelque chose d assez conséquant
est ce que le driver de die4laser pourrait fonctionner pour un peltier? je sais question idiote , en changeant le condensateur , pour avoir une certaine inertie comme sa la diode et le peltier ayant le meme signal , au moment ou la diode chauffe , le peltier refroidi , est ce que sa pourrai fonctionner ?
voila merci d avance de vos reponse
pour le rouge ==> diode de graveur lg , étant donner qu on ma donner la technique pour les extraires ( merci alex ) je resterai sur ces diode qui ont l avantage d étre ronde 5,6mm ( j ai tuer ma première diode a la dremel )
également le collimateur a était trouver ( encore merci alex ) , ce sont les même collimateur que radiums
en ce qui concernent la lentille sa sera celle des pointeur laseur de quelque mw , ui ui je sais c est du plastic, perte de puissance , mais je préfére la qualité du faisceau en sortie comparer a la puissance , vu qu on peut obtenir un faisceau de 2,5mm et une divergence de 0,7mrad
pour le driver je ferai surement celui de die4laser
pour les support ya pas de soucis , je reste sur ma première idée avec les bâti réglables , mon prof de mécanique ma également aidé
mnt faut que je trouve un schéma pour maintenir les diodes a une température de 20° , j en ai deja un mais basé sur un microcontrolleur et sa me tane pas trop , je suis entrain de voir pour un système a comparateur de tension , mais sa fera quelque chose d assez conséquant
est ce que le driver de die4laser pourrait fonctionner pour un peltier? je sais question idiote , en changeant le condensateur , pour avoir une certaine inertie comme sa la diode et le peltier ayant le meme signal , au moment ou la diode chauffe , le peltier refroidi , est ce que sa pourrai fonctionner ?
voila merci d avance de vos reponse

rony n est pas tomber au oubliette , je le continue mais il y a eu pas mal de changement de plan entre l original et la version définitive
allez hop , je poste toutes les news du laser
alors voila les photos ( n hésite pas a cliquer sur l image pour l avoir en plus grande taille )
le LCD de julien vu de pres pour sélectionner les modes ( musique , auto , dmx ) et je suis tres content du rendu et de la qualité de ses produits ( galvos ):D

le lcd avec la vu global de l arriere du laser
pour info je n est pas encore mis le sticker sur le lcd car je vais remettre une couche de peinture
( j ai oublier de fixer les deux DB25

bon maintenant passons a la conception du rouge , déjà grand merci a alex pour l usinage des pièces
alors voila les 2 pièces qui vont permettre de réaliser le réglage en hauteur des diodes

en dessous de c est plaque en alu , je mets un dissipateur pour le peltier ( face chauffante )
sur la photo le dissipateur est juste poser , c est pour vous donner une idée , il sera fixer avec de la colle thermique comme dans les pc pour fixer le processeur et le dissipateur

j ai également fait un test avec 4 vis M6 pour voir si le réglage en hauteur s effectue bien et sa va nikel , seul soucis les boulons se desserre par moment , en tout il y a 4 boulons en tous 2 au dessus de la planche et 2 en dessous de la planche ( je suis prenneur d idee pour eviter que les boulons se desserre )

au dessus du bati mobile il y aura le peltier puis le bati des diodes pour recevoir 2 diodes rouges
voila ou sa en est pour l instant , encore pas mal de boulot mais sa commence a se concrétiser de plus en plus

ok , merci a toi julien
j ai des écrous nylstop pour la partir basse , de 2 boulons je passe a 1 maintenant
j ai pris du frein filet ( enfin un équivalant sous forme de résine ) pour le boulon du dessus , idem de 2 boulons je passe a 1
également j ai pris de la pâte thermique pour le dissipateur
voila les news pour aujourd hui
j ai des écrous nylstop pour la partir basse , de 2 boulons je passe a 1 maintenant
j ai pris du frein filet ( enfin un équivalant sous forme de résine ) pour le boulon du dessus , idem de 2 boulons je passe a 1
également j ai pris de la pâte thermique pour le dissipateur
voila les news pour aujourd hui
petite question
est ce que un filtre secteur de ce type ci :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_003.html
est utile pour le laser ?
merci d avance de vos reponses
est ce que un filtre secteur de ce type ci :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_003.html
est utile pour le laser ?
merci d avance de vos reponses
voila , enfaite je pense ne pas acheter de diodes , je vais les faire moi même moi a base de graveur DVD , vu la qualité faisceau et la puissance et en plus sa reviens moins cher ^^
la grande question qui me vient a l esprit est comment choisir un bon collimateur ? car la qualité du faisceau en dépend
pour l instant ya que 2 nom qui me viennent a l esprit
- le collimateur de AIXIZ a 12$ + 3,50$ de frais de ports , mais j ai aucune indication sur la qualité faisceau
-le collimateur de laser66 a 15$ + 3$ de frais de ports ,
voila les infos principal : Typically produces a 0.9 mrad divergent beam. Lens focal length = 10mm ,
la lentille est en verre
franchement je mi perd dans les collimateur , je ne sais le quel choisir pour avoir la meilleur qualité de faisceau . . .
si vous avez d autre adresse n hésiter pas a le dire
la grande question qui me vient a l esprit est comment choisir un bon collimateur ? car la qualité du faisceau en dépend
pour l instant ya que 2 nom qui me viennent a l esprit
- le collimateur de AIXIZ a 12$ + 3,50$ de frais de ports , mais j ai aucune indication sur la qualité faisceau
-le collimateur de laser66 a 15$ + 3$ de frais de ports ,
voila les infos principal : Typically produces a 0.9 mrad divergent beam. Lens focal length = 10mm ,
la lentille est en verre
franchement je mi perd dans les collimateur , je ne sais le quel choisir pour avoir la meilleur qualité de faisceau . . .
si vous avez d autre adresse n hésiter pas a le dire

- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Beaucoup te le dirons mais lentilles de collimation à choisir en fonction de la diode(suivant la divergence de sortie de la diode)
Mais je ne suis personnellement pas capable de te founir + d'info,le calcul par exemple.
J'ai plusieusr types de collimateurs à tester sur differentes diodes pour ma part.
Euh,sinon pour Aixiz par 10 c'est 31$ Frais de port inclus...
Mais je ne suis personnellement pas capable de te founir + d'info,le calcul par exemple.
J'ai plusieusr types de collimateurs à tester sur differentes diodes pour ma part.
effectivement sa va vaut le coup les 10 a 31$james wrote:Beaucoup te le dirons mais lentilles de collimation à choisir en fonction de la diode(suivant la divergence de sortie de la diode)
la focal et fixe ou amovible?
il faut que j aille en belgique dans les trucs chinois prendre des pointeur de 1mw a quelque € , apparemment sa a l aire d être pas mal pour les lentilles malgré que sa soit en plastoc si le faisceau est fin c est les principal
le seul qui connait bien ces diodes c est alex . . .
edit : ne savant quoi faire de mes 10 doigts se Week End
j ai couper la planche de medium de 10mm d épaisseur comme support pour la partie optique
j ai découper les 4 tasseaux pour maintenir la planche

sa c est la partie du dessous , il y a +- 4 cm de fond pour mettre les alims , drivers , carte dmx etc
et la c est la partie du dessus , la partie optique

la ou ya le petit dpss vert de 50mw , sa sera la future dpss de plus grosse puissance
les 2 plaques en alu , c est la ou seront les 4 diodes rouges
j aurai la possibiliter de passer a 8 diodes grace a un cube
puis y a un peu d espace pour un future bleu mais pour l instant je reve ^^
petit up
j ai reçu mon alim de 5V a 8A pour mes diodes + mon petit dpss vert
egalement l alim de 12V a 8,5A pour les pelletiers et les ventilo
j ai fait un petit test de ma carte de contrôle de régulation thermique sur mes ventilo ( partie optique ) sa marche nikel ( merci alex )
j ai egalement mis la mousse au grille d aspiration du laser
prochainement mise en place de 4 ventilo 40mm*40mm ou 50*50mm sur les cote pour ventiler la partie électronique comme le font medialas
mais un soucis se pose , je trouve pas de grille de protection pour ces ventilo les plus petit font 60mm*60mm
si vous avez des adresses je suis preneur
PS : prochainement des photos du fond du laser avec les alims , la carte de controle , etc . . .
j ai reçu mon alim de 5V a 8A pour mes diodes + mon petit dpss vert
egalement l alim de 12V a 8,5A pour les pelletiers et les ventilo
j ai fait un petit test de ma carte de contrôle de régulation thermique sur mes ventilo ( partie optique ) sa marche nikel ( merci alex )
j ai egalement mis la mousse au grille d aspiration du laser
prochainement mise en place de 4 ventilo 40mm*40mm ou 50*50mm sur les cote pour ventiler la partie électronique comme le font medialas
mais un soucis se pose , je trouve pas de grille de protection pour ces ventilo les plus petit font 60mm*60mm
si vous avez des adresses je suis preneur
PS : prochainement des photos du fond du laser avec les alims , la carte de controle , etc . . .
des news , j ai reçu les driver d alex et la monture photo prochainement
par contre , je suis dégouter le coffrage que j ai fait ne va pas
je doit en refaire un nouveau . . .
car j ai 5cm de fond pour les alims mais l alim d un dpss fait 5,6cm
donc je dois allez rechercher du bois , tous repercer ( la galère
)
actuellement a l interieur le coffrage fait 50cm ( longueur ) * 27cm ( profondeur ) * 15 cm ( hauteur ) je vais le passer a 57cm ( longueur ) * 32cm ( profondeur ) * 21cm ( hauteur )
avec 21cm de hauteur sa fera 11cm pour la partie optique , 7,7cm a 9cm pour les alims , la je pense que sa sera suffisant
par contre , je suis dégouter le coffrage que j ai fait ne va pas
je doit en refaire un nouveau . . .
car j ai 5cm de fond pour les alims mais l alim d un dpss fait 5,6cm
donc je dois allez rechercher du bois , tous repercer ( la galère

actuellement a l interieur le coffrage fait 50cm ( longueur ) * 27cm ( profondeur ) * 15 cm ( hauteur ) je vais le passer a 57cm ( longueur ) * 32cm ( profondeur ) * 21cm ( hauteur )
avec 21cm de hauteur sa fera 11cm pour la partie optique , 7,7cm a 9cm pour les alims , la je pense que sa sera suffisant
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm
Re: projet Rony
ello a tous le monde
bon alors de bonne nouvelle , dsl de pas être passer plus souvent sur le forum mais avec le projet de PPE j ai du accélérer la cadence donc j ai pas eu le temps de poster des photos
Les jurys super content du projet
le premier boitier , j ai tous démonter , récupéré se qu il y avait de récupérable
plan fait sous solid works pour le nouveau boitier
voila les photos
début de la construction du boitier , étage du milieu

la partie électronique avec le LCD de julien , et les 6 ventilos pour refroidir l électronique ( régulation thermique pour les ventilos )

premier assemblage du boitier , il manque les 2 plaques sur la partie optique

voila la partie électronique avec les transfo d un coté et les drivers de l autre , avec une connectique complète , DMX male et femelle , DB 25 male et femelle , micro+potentiomètre pour le mode musical et enfin un mode automatique

une bonne couche de peinture noir sur tous le bois ( réaliser a la bombe )

et pour eviter de voir les quelque défauts dans le bois , rien de tel que de la cornière en alu

et voila , je ferai une vidéo prochainement avec le 50mw vert qu il y a dedans

bon alors de bonne nouvelle , dsl de pas être passer plus souvent sur le forum mais avec le projet de PPE j ai du accélérer la cadence donc j ai pas eu le temps de poster des photos
Les jurys super content du projet

le premier boitier , j ai tous démonter , récupéré se qu il y avait de récupérable
plan fait sous solid works pour le nouveau boitier
voila les photos
début de la construction du boitier , étage du milieu

la partie électronique avec le LCD de julien , et les 6 ventilos pour refroidir l électronique ( régulation thermique pour les ventilos )

premier assemblage du boitier , il manque les 2 plaques sur la partie optique

voila la partie électronique avec les transfo d un coté et les drivers de l autre , avec une connectique complète , DMX male et femelle , DB 25 male et femelle , micro+potentiomètre pour le mode musical et enfin un mode automatique

une bonne couche de peinture noir sur tous le bois ( réaliser a la bombe )

et pour eviter de voir les quelque défauts dans le bois , rien de tel que de la cornière en alu

et voila , je ferai une vidéo prochainement avec le 50mw vert qu il y a dedans

dpss 50mw @ 532nm
Re: projet Rony
je viens de m apercevoir que les miniatures ne vont pas , je sais pas pourquoi mais pourtant les liens sont apparamant bon
desolé
desolé