Laser RGB 5/6W Argon et Diode
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Salut tout le monde,
Bon bonne nouvelle pour moi, le tube à l'air de marcher nikel, testé à mi puissance avant hier pendant plusieurs heures.
Parcontre j'ai un petit probleme avec le signal qui sort de mon dac, et mon pcaom; j'ai un signal théorique de -2,5<-0/0->+2,5v.
Mon pcaom est en 0->5v, j'ai donc connecté le -2,5 à la masse, et le +2,5 au +. J'ai donc un signal théorique de 0 à 5v.
Mais j'ai que 4,6v au max donc forcement j'ai pas la puissance max de mon laser.
Comment puis-je regler ce probleme ? un amplificateur de tension ?
merci
Bon bonne nouvelle pour moi, le tube à l'air de marcher nikel, testé à mi puissance avant hier pendant plusieurs heures.
Parcontre j'ai un petit probleme avec le signal qui sort de mon dac, et mon pcaom; j'ai un signal théorique de -2,5<-0/0->+2,5v.
Mon pcaom est en 0->5v, j'ai donc connecté le -2,5 à la masse, et le +2,5 au +. J'ai donc un signal théorique de 0 à 5v.
Mais j'ai que 4,6v au max donc forcement j'ai pas la puissance max de mon laser.
Comment puis-je regler ce probleme ? un amplificateur de tension ?
merci
Si tu as mis le -2.5V a la masse et le +2.5V au +2.5V----> ca fait 2.5V theorique en sortie !! comment tu trouves 4.6V ?
Sinon, il vas te falloir une carte de desymetrisation qui pourras te faire varier la tension de 0V a 5V, avec un poter pour ajuster le 5V.
Si tu le croises, presses Nounours qui doit nous faire un dossier sur les cartes de desym...
Sinon, il vas te falloir une carte de desymetrisation qui pourras te faire varier la tension de 0V a 5V, avec un poter pour ajuster le 5V.
Si tu le croises, presses Nounours qui doit nous faire un dossier sur les cartes de desym...

salut parilla
alors au final, tu as réparé tout seul ton ALC en changeant les transbuts ?
N'y a -t-il pas un réglage de gain sur ton PCAOM pour remonter à 5V ?
Sinon c'est une question de linéarité, il n'est pas sur que entre 4.6 et 5V la différence de rendmeent soit notable
alors au final, tu as réparé tout seul ton ALC en changeant les transbuts ?
N'y a -t-il pas un réglage de gain sur ton PCAOM pour remonter à 5V ?
Sinon c'est une question de linéarité, il n'est pas sur que entre 4.6 et 5V la différence de rendmeent soit notable
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Ba si, quand la valeur est au max, donc -2,5 et 2,5v, la difference de potentiel est egal à 5v.kl79 wrote:Si tu as mis le -2.5V a la masse et le +2.5V au +2.5V----> ca fait 2.5V theorique en sortie !! comment tu trouves 4.6V ?
Sinon, oui j'ai remplacé les BUX sur mon meditec, et changé des aop et optos sur la logicard pour eviter que ça recommence. il y a peut etre un reglage de gain, mais j'ai pas de doc la deçu.
Pour la difference entre 4,6v et 5v, c'est 20% ... ça fais beaucoup quand meme.
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
0,5V sur 5V = 10% ^^parilla77 wrote: Pour la difference entre 4,6v et 5v, c'est 20% ... ça fais beaucoup quand meme.
Sauf qu'il faut pas négliger le fait suivant: (exemple)
pour fonctionner correctement, il faut appliquer la tension de modulation sur le canal X (du pcaom) qu on souhaite moduler ET!! une tension de blanking..
Ainsi 90% de modulation couleurs + 90% de blanking = 81% de rendement max théorique

Gentil modérateur à mes heures perdues
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re ...
Bon j'ai essayé avec un potar, quand il y a un signal, c'est ok, j'ai bien mes 5V en sortie, mais quand je coupe le signal provenant du dac, j'ai vcc - 1,5/2v
donc je ne comprend pas la ...
Si quelqu'un peut m'éclairer
merci
Bon j'ai essayé avec un potar, quand il y a un signal, c'est ok, j'ai bien mes 5V en sortie, mais quand je coupe le signal provenant du dac, j'ai vcc - 1,5/2v
donc je ne comprend pas la ...
Si quelqu'un peut m'éclairer
merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
vindieu ca c'est de l'offset ^^
regarde si tu as pas une tension résiduelle en entrée de ton désymétriseur, sinon ben t'as ptetre une patte de réglage de l'offset sur ton aop, à voir dans la datasheet, sinon ben tu peux changer l'aop pour en prendre un avec un réglage d'offset
aprés ca risque de devenir plus compliqué :p
regarde si tu as pas une tension résiduelle en entrée de ton désymétriseur, sinon ben t'as ptetre une patte de réglage de l'offset sur ton aop, à voir dans la datasheet, sinon ben tu peux changer l'aop pour en prendre un avec un réglage d'offset

aprés ca risque de devenir plus compliqué :p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- shrad
Bon c'est pas l'ampli op, j'ai changé c'est la meme, j'essayeré avec un condo tout à l heure.
Sinon, quand mon bassbank a cramé, il y a eu une brusque augmentation de la tension de regulation. Pour ceux qui ne connaise pas le principe, je fait une breveve explication. Sur les alim ( eil4000 pour ma part), il y a une carte de regulation, qui sert à reguler puissance de sortie du tube, cette carte est appelée logiccard. Pour faire varier la puissance du lasern il faut appliquer une tension comprise entre 0 et 3v en entrée sur la logiccard.
Mon probleme, si s'en est un ... ???
J'ai fait une petite alim variable avec un potar, et un petit transfo de 3v. Lorsque je fait varier la tension sans que la logiccard soit connectée, la tension varie d'une façon linéaire. Parcontre, si la logiccard est connectée, la tension va varier brusquement. D'une façon lineaire de 0 à 1,5v, et de 2 à 2,5v environ, mais de 2,5 à 3v ou 1,5 à 2v, la tension varie d'un coup en touchant à peine le potar...
Donc je ne pense pas que ce soit normal, je me trompe peut etre ...
je récise que ce test est fait lorsque l eil4000 est hors tension.
Sinon, quand mon bassbank a cramé, il y a eu une brusque augmentation de la tension de regulation. Pour ceux qui ne connaise pas le principe, je fait une breveve explication. Sur les alim ( eil4000 pour ma part), il y a une carte de regulation, qui sert à reguler puissance de sortie du tube, cette carte est appelée logiccard. Pour faire varier la puissance du lasern il faut appliquer une tension comprise entre 0 et 3v en entrée sur la logiccard.
Mon probleme, si s'en est un ... ???
J'ai fait une petite alim variable avec un potar, et un petit transfo de 3v. Lorsque je fait varier la tension sans que la logiccard soit connectée, la tension varie d'une façon linéaire. Parcontre, si la logiccard est connectée, la tension va varier brusquement. D'une façon lineaire de 0 à 1,5v, et de 2 à 2,5v environ, mais de 2,5 à 3v ou 1,5 à 2v, la tension varie d'un coup en touchant à peine le potar...
Donc je ne pense pas que ce soit normal, je me trompe peut etre ...
je récise que ce test est fait lorsque l eil4000 est hors tension.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salut Parilla
je vois que tu t'en sort toujours pas avec cette carte
il y a 2 chose a verifier sur la carte, meme sans le schéma
verifie ton courant des branche V+ et V- sur les aop quand la carte est sous tension et q'uil n'y a pas de cmd apliqué
puis tu fais la meme mesure avec une tension de cmd
pour cela tu place une rsistance de 5 à 10 ohm en sortie des regulateur
tu mesure bettement ensuite la tension au borne des resistance
ensuite dis moi au final se que voit la carte comme type de charge (sur koi elle est connecté)
si seulement j'avais le schéma je pourai te dire si le fonctionement est lineaire ou pas
autre methode verifie toute les boucles de contre reaction de chaque aop
courage......
je vois que tu t'en sort toujours pas avec cette carte

il y a 2 chose a verifier sur la carte, meme sans le schéma
verifie ton courant des branche V+ et V- sur les aop quand la carte est sous tension et q'uil n'y a pas de cmd apliqué
puis tu fais la meme mesure avec une tension de cmd
pour cela tu place une rsistance de 5 à 10 ohm en sortie des regulateur
tu mesure bettement ensuite la tension au borne des resistance
ensuite dis moi au final se que voit la carte comme type de charge (sur koi elle est connecté)
si seulement j'avais le schéma je pourai te dire si le fonctionement est lineaire ou pas
autre methode verifie toute les boucles de contre reaction de chaque aop

Nounours
Salut Nounours,
Merci pour ta reponse, j'ai demandé à Richard pour le schema, il va demander ça à Dirk. Pour les mesure de tension, je vais essayer plutot avec les boucles de contre reaction, parce que mettre mon multimetre sur un aop qui est dans un boitier to92 à 2 cm d'un condo de 2200µf 350v, c'est pas trop mon truc ...
Merci pour ta reponse, j'ai demandé à Richard pour le schema, il va demander ça à Dirk. Pour les mesure de tension, je vais essayer plutot avec les boucles de contre reaction, parce que mettre mon multimetre sur un aop qui est dans un boitier to92 à 2 cm d'un condo de 2200µf 350v, c'est pas trop mon truc ...
c'est bizarre comme phénomene, ça ressemble a un "source follower" comme entrée.
c est comme si l ampli sur la logiccard fonctionnait en comparateur et non en linéaire....résistance de rebouclage ouverte peut etre?
tu parles de l entrée de quel appareil, alim ou pcaom? car une entrée TTL pourrait réagir comme ça...
c est comme si l ampli sur la logiccard fonctionnait en comparateur et non en linéaire....résistance de rebouclage ouverte peut etre?
tu parles de l entrée de quel appareil, alim ou pcaom? car une entrée TTL pourrait réagir comme ça...
- shrad
primo, refaire toutes les soudures si tu ne l'as pas deja fait, ca permet d'eliminer une eventuelle soudure seche
deuxio, verifie les diodes zener, ca claque souvent quand ca a fonctionne longtemps dans sa vie
tertio, je serais toi je tenterais de verifier les transistors qui sont sur cette carte, en plus des ampli op
idem pour les condensateurs, resistances et tout le tralala, car certains oxydes ou autres dus a la vieillesse du composant ou a un cramage interne ou autre, peuvent etre semiconducteurs
idem pour une soudure seche, ca peux tres bien s'oxyder avec la tension qui y est appliquee, et devenir non lineaire pour se comporter comme un genre de zener variable ou autre, ce qui peux causer de droles de pannes qui sont bien souvent inexpliquables puisque tous les composants sont testes comme corrects
deuxio, verifie les diodes zener, ca claque souvent quand ca a fonctionne longtemps dans sa vie
tertio, je serais toi je tenterais de verifier les transistors qui sont sur cette carte, en plus des ampli op
idem pour les condensateurs, resistances et tout le tralala, car certains oxydes ou autres dus a la vieillesse du composant ou a un cramage interne ou autre, peuvent etre semiconducteurs
idem pour une soudure seche, ca peux tres bien s'oxyder avec la tension qui y est appliquee, et devenir non lineaire pour se comporter comme un genre de zener variable ou autre, ce qui peux causer de droles de pannes qui sont bien souvent inexpliquables puisque tous les composants sont testes comme corrects
apres vérification des alims, si tu as un scope, tu suis ta tension au travers de l etage AOP, tu trouveras bien d ou ça viens.
je pense que ça viens du premier étage derriere l'entrée.
apres si tu as fais un test avec un potar, néglige pas l'impédance d'entrée qui est peut etre faible et nécéssite donc une commande par un aop en suiveur pour avoir une faible impédance de sortie.
mais le schéma aidera bien
je pense que ça viens du premier étage derriere l'entrée.
apres si tu as fais un test avec un potar, néglige pas l'impédance d'entrée qui est peut etre faible et nécéssite donc une commande par un aop en suiveur pour avoir une faible impédance de sortie.
mais le schéma aidera bien
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
ben le schema j essaye de le poster des que Dirk me l aura envoyé... il est hélas beaucoup en vadrouille en ce moment donc vais voir si pas qq1 d autre pourrait l avoir...
j ai l impression que ton alim est revenu a son mode de fonctionnement principal, a savoir full ON ou std by... ce qui est pas normal
j ai l impression que ton alim est revenu a son mode de fonctionnement principal, a savoir full ON ou std by... ce qui est pas normal

Gentil modérateur à mes heures perdues
il peut pas commencer a varier entre 0 et 1.1v car c est en dessous du Vf de la diode du photocoupleur. donc c'est bizarre...c est bien la bonne entrée, tu t es pas trompé au bornier (je sais c'est bete comme question mais bon quelquefois ça arrive)
autre petite question tu dis que les isolants des BUX à l'origine sur ton passbank étaient en céramique? c'était pas du berylium? car c'était utilisé pour les passbank à l'époque sur les alims de laser, la mienne en contient par exemple et rien n'est aussi bon en tant qu'isolant électrique et conducteur thermique mais interdit suite au danger connu de ce matériaux.
autre petite question tu dis que les isolants des BUX à l'origine sur ton passbank étaient en céramique? c'était pas du berylium? car c'était utilisé pour les passbank à l'époque sur les alims de laser, la mienne en contient par exemple et rien n'est aussi bon en tant qu'isolant électrique et conducteur thermique mais interdit suite au danger connu de ce matériaux.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Aucun danger tant que tu ne les réduits pas en poudre
J'en utilise depuis des années et je ne suis pas encore mort
J'en utilise depuis des années et je ne suis pas encore mort

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad