fait gaffe de pas de juter pasque 10kv a 750ma c pardonne pas !!!
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Ha ouiElectron190 wrote:J'ai le tri , 12 KVa
En fait c'est juste un des nombreux disjoncteurs du tableau qui a sauté
Mais la c..... , c'est que j'ai tiré que sur une phase avec les deux alims et sur cette ligne j'ai un disjoncteur de 10 A
Il faut que je prenne la ligne de l'atelier ou je peut tirer 20 A par phases
Et je suis en train de finir mon installation electrique , tout n'est pas encore branché (j'ai déja tiré plus d'un Km de fil dans toute la maison )
Je vais modifier ça et refaire un essai
L'alim est en fait protégée par une resistance , coté alim et qui evite d'avoir un CC franc au moment de la déchargeHoloLAB wrote:
Une petite remarque : visiblement tu laisses l'alim branchée sur les capa pendant le test lampe. Je serais toi, je charge les capas puis je débranche l'alim et enfin je connecte à la lampe, ça évite de faire péter les plombs !
Je doit avoir çaHoloLAB wrote: Comme tu l'as très bien remarqué, la lampe s'allume AVANT d'avoir atteint la tension suffisante (on appelle ça du self-triggering). A ma connaissance, à ces niveaux de courant, il n'y a pas 36 solutions. La plupart des schémas d'alim que j'ai pu voir utilisent un ignitron (tube rempli de mercure qui dispose d'une grille d'ionisation).
Il y avait aussi ça dans les alims , donc je vais les remettreHoloLAB wrote: Ensuite, ta lampe va pas faire long feu si tu ne mets pas un dispositif qui régule le courant. La plupart du temps on s'en sort avec une inductance série.
Donc les tensions que je voulais utiliser aux depart étaient correctesHoloLAB wrote: Pour le trigger de lampes hélicoïdales, il est plus simple de faire un trigger série. A vue de pif, ta lampe nécessite 5kV de tension de fonctionnement et un trigger série de 15-20kV (d'où 20-25kV à l'allumage). C'est fait par un transfo série (dont l'impédance doit être bien plus faible que l'impédance de décharge sinon le courant sera pas à la hauteur).
J'ai essayé les deux montages , ne sachant pas lequel devait marcherHoloLAB wrote: Pour le couplage capacitif que tu as réalisé, il faut coupler à l'anode et non à la cathode. Le gradient de tension de trigger doit être du même sens que le gradient de tension de fonctionnement.
J'ai essayé aussi , en enroulant un fil fin sur toute la longueur du tube , mais ce n'est peut-etre pas une bonne solutionHoloLAB wrote: Pour un trigger capacitif avec enroulement d'un fil, le fonctionnement est différent, il faut une équipotentielle sur la surface externe du tube de manière à créer un arc progressif qui remonte dans le temps entre la cathode et l'anode de proche en proche (c'est beau la physique !).
OuiHoloLAB wrote: Question bête, mais il faut quand même l'aborder : tu as bien repéré l'anode et la cathode ?
Ça c'est un mode de fonctionnement que je n'ai pas bien compris , malgrés mes recherche sur le net et auprès des fournisseurs de tubesHoloLAB wrote: Tu as encore un autre mode de fonctionnement, le mode simmer. Tu allume la lampe en injectant à l'anode 20kV avec une diode (pour pas flinguer l'autre alim). L'autre partie de l'alim consiste en une alim DC qui de 1kV pour une lampe hélicoïdale ou 500V pour un tube linéaire qui entretien un courant de décharge. Le courant circule à travers une résistance de limitation de courant. Quand on veut un pulse, on vide un réseua LC parrallèle à la résistance avec un thyristor (sur mes vieux lumonics, c'est des thyristors, mais j'ai eu aussi des Rofin Sinar et là c'était des IGBT). Pour les lasers à pulse ultra-courts, la décharge est encore plus courte car le tube est déjà allumé. Le tube s'use en permanence, mais dure plus longtemps car le bombardement ionique de la cathode est plus faible (tension plus faible).
Ce sont des capas qui me servent entre autre pour le teslaHoloLAB wrote: Bon puis je sais pas pour tes capa, mais il faut des très faibles résistances série pour encaisser des courants crêtes gigantesques sans finir en attraction du 14 juillet.
Je te met une photo du rackHoloLAB wrote: PS : tu dois avoir une p...n d'alim pour charger des capas comme celle-là sans résistance de limitation de courant !
C'est vrai que l'on pourrais bien s'amuser , surtout qu'il n'y a pas que des lasers chez moiHoloLAB wrote: PS2 : pourquoi donc la corrèze n'est-elle pas juste à côté de l'oise et de la belgique ????? On ferait de ces trucs... Ou alors on serait déjà morts depuis longtemps![]()
Hololab !!!HoloLAB wrote:Electron,
je vais te préparer une petite synthèse sur les alims de lampes flash, le temps de scanner quelques pages dans des bouquins et de retrouver quelques archives. Je n'en ai jamais construit, seulement réparé, et jamais à lampes hélicoïdales.
@+
Users browsing this forum: No registered users and 1 guest