[Projet] Laser de spectacle

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Post by cobras62 » Mon 14 Jan, 2008 10:10 pm

Bon, ça y est, Kirikoo refonctionne :D

Merci à Dr Lous d'avoir réparé ça :wink:

Voici enfin quelques photos du boulot des derniers jours:

Le système en test:
Image

Test également de la ventilation de l'argon, ça fonctionne, c'est cool :)
Image

Et le pupitre de commande, position Run:
Image

Et Idle, sans bouger le potar, on voit bien la baisse de puissance avec le galva :wink: :
Image

Le galvanomètre n'est pas encore étalonné, faudra que je prenne le temps de bien le régler pour avoir une grande course de l'aiguille en réglant la puissance de l'argon!

Et bien sur, quelques photos en fonctionnement 8)

Les trois sources alignées:
Image

Le rayon rouge avec un peu de bleu, j'aime bien cette couleur :o
Image

Et test des trois couleurs cumulé projetté sur un CD:
Image

Image

Voilà, ça avance doucement...

J'ai aussi réalisé un mini-câble ILDA, celui qui reliera la parois du flight à la carte de desymetrisation, et j'ai profité de ce cable pour tester cette dernière, et bien niquel!

Avec le prog de test de l'easylase, j'ai fait varier la puissance de chaques sources, vert, bleu, rouge et intensity, et tout fonctionne bien :)

Je vais aussi avoir avec mon taf, un thermometre IR pour voir à quelle température monte le tube argon, je l'avais déjà emprunté une fois, mais la je pourrais tester avec une bonne ventilation!

On va bientôt arriver à la phase finale, test avec les scans! Mais pas avant deux semaines, j'ai commandé un ordi portable dell XPS, et il n'arrivera pas avant 10-15 jours! Le temps pour moi de réaliser le couvercle du flight qui devient important avec les optiques installé sur la plaque alu :wink:

A+ pour la suite du projet :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Post by radiums » Mon 14 Jan, 2008 10:56 pm

beau travail !

ton rouge ne risque pas de chauffer :wink:
je viens également de commander un bloc alu massif pour surélever mon DPSS de 350milli

Il te reste plus que l'aom pour moduler l'argon et le tour sera joué :)
Vivement les tests avec scanners, tu dois etre impatient !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djolek

Post by djolek » Mon 14 Jan, 2008 11:10 pm

Et bien, je viens de relire presque la moitié de ton topic et je suis impressionné.
Ton projet est pour moi très intéressant comme je me dirige dans la même direction.
En tout cas, belle réalistion, continue, tu es dans la dernière ligne droite.
On attend tous la suite des photos et des tests.

cobras62

Post by cobras62 » Tue 15 Jan, 2008 12:01 am

Merci pour vos commentaires :wink:

Radiums, +1 pour l'aom, j'en ai deux, il faut que je le monte et que je fasse le câble de liaison signaux ilda=>driver aom pour l'argon...

Je réfléchis aussi à un système pour ne pas être trop embété avec les différents câble provenant des sources, de l'alim des scans, ect, ect lorsque je souleverais la plaque alu, je pense fixer sous la plaque un seul connecteur que je pourrais brancher ou débrancher à ma guise, et fixer le câblage sous la plaque alu... Au final, à part le cordon du tube argon, je n'aurais qu'une prise d'alimentation du flight vers la platine alu, ça sera mieux pour démonter le tout :lol:

Au passage, quelqu'un peut me dire si LDS 2007 passe sous Vista? Forcement mon portable sera sous Vista, mais si il faut, je créerais une partition XP pour LDS...

Bonne nuit au couche tard :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

parilla77

Post by parilla77 » Wed 16 Jan, 2008 8:44 am

Salut,

Bravo pour ton projet ! ça touche bientot à sa fin.

Heuuu pour vista... frenchement c'est pas recommendé.
Un conseil : A FUIRE :evil: :evil: :evil:

:arrow:

radiums

Post by radiums » Wed 16 Jan, 2008 10:18 am

repoussons vista le plus longtemps que ca sera possible :evil:
un enfer !

fait tourner ton pc sous xp crois moi !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Sat 19 Jan, 2008 11:07 pm

Bonsoir!

Bon... pour Vista je sais bien, mais y'a la copine qui risque de faire la tronche :?

Je ferais l'essais dès reception du portable, sinon je créerais une partition avec xp pour LDS :wink:

Aujourd'hui, début de la réalisation du couvercle du flight! Mais ça va pas être très beau, le flight va être énorme :? Pas le choix avec la gaine de l'argon pour le refroidissement...

Bref, j'ai pas pu m'empécher de refaire quelques photos en fonctionnement avec un effet tunnel!

Mais avant, la première photo de votre humble serviteur, Pierre, alias Cobras62:
Image
(Pas de commentaires négatif sur la photo, sinon je me fais modo et PAN! :lol: )

Et le laser...
Image

Image

Et j'ai un scoop! Mon pote Jay_Zu qui a réalisé les photos à réussi à prendre un cliché du démon des laseriste, peut-être celui qui nous porte la poisse
:evil:

Image

Vous ne voyez pas le demon au centre, avec ses ailes?

Pffff :lol:

Bon, je :arrow:

radiums

Post by radiums » Sat 19 Jan, 2008 11:31 pm

:D

Et ben voilà, full RGB maintenant :wink:

Dommage ce DPSS TTL, un petit 20% de moin sur sa puissance et te voilà avec un blanc de blanc :)

Ca fait plaisir en tout cas, quand au démont...ilest déjà passé chez moi donc ça va :lol:

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sun 20 Jan, 2008 12:44 am

Moi je vois plutôt un coq :lol: sinon belle réalisation :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djolek

Post by djolek » Sun 20 Jan, 2008 1:38 am

Super réalisation, j'espère arriver jusque là.

On attend la concrétisation des dernières pièces...

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 20 Jan, 2008 3:10 am

Super 8)
Moi aussi , je vois un coq
Et la deuxieme photo me rappelle une (vielle) serie télé , les voyageurs du temps
Et pas de réflexions sur mon age non plus hein !! :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Sun 20 Jan, 2008 1:32 pm

Merci pour les coms, ça fait plaisir :wink:

Radiums, +1 pour le dpss, et encore, là il avait déjà 10% de puissance en moins, j'avais placé devant la source un filtre de diffraction (qui sert à analyser les longueurs d'onde d'une source) et j'avais 2 rayons de 4-5mw qui partait de chaque côté, mais y'a encore trop de vert :?

Et pour en revenir à ton post sur l'encombrement avec les laser à gaz, je n'ai pas le même soucis car 100% refroidissement air, et tout est embarqué dans un seul flight, mais ça ne sera pas très esthétique car le couvercle va faire la même hauteur que le bas du flight, avec la gaine de l'argon qui monte, je peux pas faire autrement! Si j'avais eu ce même laser en format "tube" comme le premier de Genesis, j'aurais gagné beaucoup de place, mais ça ira comme ça :wink:

Cette aprem je continue à bosser sur le couvercle, je vais faire les découpes pour la partie supérieure des quatres fermetures papillons, découpe des cornières, et si j'ai le temps, faut que je déplace la position de carte de sécu avec la carte de désymetrisation (qui sera monté au dessus) car trop au bord de la platine! Avec le cable ilda branché, je ne pourrais plus mettre le couvercle :lol:

Bref, je vais décollé chez mes parents pour me mettre au taf :arrow:
Last edited by cobras62 on Mon 21 Jan, 2008 9:51 pm, edited 1 time in total.

cobras62

Post by cobras62 » Mon 21 Jan, 2008 9:50 pm

Bon, quelques news: hier j'ai eu le temps de finir les découpes du couvercle, j'ai découpé toutes les cornières et j'ai mis la première couche de peinture.

Aujourd'hui, première couche de peinture à l'intérieur du couvercle et deuxième couche à l'extérieure, je n'ai pas eu le temps de repercer 4 trous pour déplacer la carte de sécu et la carte de desym...

Et demain, troisième et dernière couche de peinture sur l'extérieure et si il m'en reste assez, une deuxième couche à l'intérieure :wink:

Bref, pas grand chose de plus pour l'instant, et pas de quoi mettre des photos!

Par contre va bientôt y avoir du changement: reception de mon ordi portable prévu pour mercredi :D Je sens que mon proto va bientôt carburer :lol:

Et j'ai une tite question pour les pros du flight: je dois faire une dernière découpe dans le couverce pour laisser passer le rayon laser (normale quoi :lol: ) et y insérer la vitre de sortie Window 60 de Medialas... mais comment faire pour l'intégrer proprement? Y a t'il un profilé qui permet d'encadrer proprement la vitre?

Merci pour vos futures conseils :wink:

radiums

Post by radiums » Mon 21 Jan, 2008 11:50 pm

Et j'ai une tite question pour les pros du flight: je dois faire une dernière découpe dans le couverce pour laisser passer le rayon laser (normale quoi ) et y insérer la vitre de sortie Window 60 de Medialas... mais comment faire pour l'intégrer proprement? Y a t'il un profilé qui permet d'encadrer proprement la vitre?

La solution professionelle consiste à faire un encadrement en cornière coté intérieur et extérieur, et d'y clamper la vitre entre les 2 (comme dans un étau), en insérant aussi de chaque coté (entre vitre et cornière) des bandelettes de mousse pour éviter d'éclater le carreau quand tu vas serrer.
Et pour en revenir à ton post sur l'encombrement avec les laser à gaz, je n'ai pas le même soucis car 100% refroidissement air, et tout est embarqué dans un seul flight, mais ça ne sera pas très esthétique car le couvercle va faire la même hauteur que le bas du flight, avec la gaine de l'argon qui monte, je peux pas faire autrement! Si j'avais eu ce même laser en format "tube" comme le premier de Genesis, j'aurais gagné beaucoup de place, mais ça ira comme ça
Entièrement d'accord, mais moi je parlait des "artilleries lourdes", des tubes de plusieurs watts qui necessites grosse conso et flotte.
C'est sur que les petits argons c'est autre chose, j'appréciait bien mon 60B, encore que une fois viré le vert avec un dichro et modulé au travers d'un aom il ne reste plus grand chose à exploiter, bien malheureusement :(

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 22 Jan, 2008 12:01 am

pour de belle decoupe dans le bois une defonçeuse et des guide bien plaçer et tu fait des merveille ;)

pour ma part ma façe avant sera une plaque alu de 3mm ep et je vais devoir mettre la vitre dessus mais , pas de probleme le doc a tout se qu'il faut dans ses reserve pour ça du joint de pare brise des vielle voiture d'avant , quand les pare brise et fenetre n'etait pas collee ^^ ( trouve chez un revendeur de piece pour voiture de collection , et initialement prevu pour fixer une vitre sur le coter de ma tower de mon pc , depuis pas mal d'annee (au debut du tuning de pc enfaite :lol: ) )

djolek

Post by djolek » Tue 22 Jan, 2008 12:26 am

Je penses que la Window 60 si je ne me trompe pas doit faire 1,3mm d'épaisseur.
Moi dans mon flight window 101, j'ai fait un trou total pour commencer 10mm plus petit que la dimension de la fenêtre ensuite à la bonne dimension avec une défonceuse et comme l'a dit Doc j'ai fais la dimension exacte de la fenêtre, à 6,5mm de profond.
Je compte venir mettre des petits profilés en "L" pour tenir la vitre et ainsi la coincer.
Je penses que c'est le plus propre.
Ne pas oublier le caoutchouc avant de mettre les profilés, sinon, premier transport adieur la belle fenêtre.

cobras62

Post by cobras62 » Tue 22 Jan, 2008 9:05 pm

Merci des conseils les gars :wink:

J'avais bien pensé à du profilé pour y faire tenir la vitre, mais quel type de profilé? C'est un peu la dessus que je bloque :?

Et oui, il étais prévu de fixé la vitre avec de la mousse, car j'imagine qu'à la moindre "torsion" de la plaque, ça rique d'exploser! Surtout vu l'épaisseur de la vitre (1.3mm)...

Doc, j'ai également pensé à la défonceuse, mais faudra dans tout les cas que je fasse un "cadre" autour, sinon ça sera pas très beau à l'avant du flight :wink:

Je vais étudier la question mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur hein :lol:

Allez, A+ :arrow:

djolek

Post by djolek » Tue 22 Jan, 2008 9:37 pm

Bon, je ne sais pas si ça peut t'aider
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

cobras62

Post by cobras62 » Thu 24 Jan, 2008 6:59 pm

Merci pour le schéma Djolek :wink:

J'ai pensé effectivement à faire ce système: défonce pour encastrer la vitre, un peu plus que la profondeur de la vitre (genre 3-4mm de défonce pour 1.3mm de vitre), collage de la vitre avec de la fine mousse adhésive sur le fond de la défonce, remise d'une épaisseur de mousse sur le dessus de vitre, et ensuite un endacrement qui viendra se placer en rognant 3mm de la vitre, et qui se placera donc au dessus de la deuxième couche de mousse adhésive...

Je sais pas si c'est très clair :lol:

Faudra que je fasse un tit schéma...

Au moins, je pense qu'avec ce système y'aura pas trop de risque de casse avec de légère torsion du bois pendant les déplacements :wink:

Sinon j'ai bien reçus mon new portable, j'ai testé LDS 2007 sous Vista, ça fonctionne, restera à voir (surement ce week-end :D ) en fonctionnement!

Pour l'instant je n'ai fait qu'installer les drivers pour le dongle et pour l'easylase, la carte fonctionne!

On verra Vista à la longue :arrow:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 24 Jan, 2008 9:00 pm

tu as un probleme sur ton portable

la solution

low level format , puis tu reboot avec le cd de win XP

tu n'auras plus de probleme

^^

cobras62

Post by cobras62 » Sat 26 Jan, 2008 12:36 pm

:lol:

Mais si je fait ça, c'est avec ma copine que je vais avoir un problème :lol:

On verra à la longue, sinon je ferais une partition avec une session XP :wink:

Cet aprem, essais avec les galvas :!:

:arrow:

cobras62

Post by cobras62 » Sun 27 Jan, 2008 10:40 pm

Bon, mon argon est pour l'instant HS :cry:

Incroyable, c'étais bien un démon qui était pris en photo...

Bientôt un an que je bosse sur le flight, et plus de deux ans que j'ai en tête ce projet, que j'investit dans du matos, du temps... et ce foutu argon qui me lache le 2ème jour des essais!

C'est presque ironique :(

Je l'ai encore utilisé cet aprem, niquel, et puis après l'avoir éteind et rallumé à peine 20 secondes après pour un réglage logiciel (même pas touché au matos, rien bougé) voilà qu'il ne veut plus s'allumer! Bordel... même après avoir passé 2 heures avec le Doc sur msn, pas de changement: le trigger fait tic, tic, tic, tic... mais pas de décharge, pas de flash bleu à l'intérieur du tube pour un semblant d'amorçage, je pense que c'est le trigger qui est HS...

Y'a juste un compo blanc en céramique qui fait des flashs bleu (on les voit de l'intérieur), et je ne sais pas si c'est normal à ce point!

DJ-Richu, faudrait essayer de voir Dirk si il a pas une idée ou voir à combien ça revient une telle carte :?

Néanmoins, voici les quelques photos que mon pote Jay_Zu à pu faire hier:
Image

Image

Et en graphique:
Image

Image

Voilà, on peut aussi voir sur la première photo graphik qu'il y'a une petit soucis avec le rouge, le blanking ne fonctionne pas à 100%, y'a une peu de rouge qui passe encore, va falloir que je vois d'ou ça vient!

A bientôt!

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Sun 27 Jan, 2008 10:43 pm

salut
merde c'est con pour ton argon, après tant d'effort et de temps !
j'espère pour toi qu'il va refonctionner !

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 27 Jan, 2008 10:47 pm

Le composant qui ressemble à un gros fusible , marqué 230 30T ?

Je vais remonter mon alim et voir si ça fait bien un flash dedant , mais il se peut que se soit normal ( j'ai le meme montage et Doc aussi )
Tu ne peut pas le tester avec un multimetre normal , c'est une sorte de gros diac THT ou peut-etre un sparkgap

On en parle sur "refroidissement argon"
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 27 Jan, 2008 11:41 pm

Cobras62 wrote:
DJ-Richu, faudrait essayer de voir Dirk si il a pas une idée ou voir à combien ça revient une telle carte :?
je suis sincerement desolé pour toi Cobras, vais voir ce que je pourrais faire. Est ce que tu pourrais m envoyer quelques photos de ton alim, du tube et du trigger? soit tu les met sur le forum, soit par mail: dj_richu at hotmail.com

je les ferais suivre a Dirk, avec explications jointes.
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 27 Jan, 2008 11:56 pm

non se n'est pas la meme alim et le trigger est sur la tete il n'est pas dans l'alim

c'est un trigger automatique quasiment le meme que le miens sauf que lui as un bobinage de plus sur le transfo de sortie avec se truc blanc dessus , on dirait un gap du moins j'ai refait +- le schema et ça devrais etre un gap

il doit encore faire quelque test pour voir si l'alim est bien ok , mais pour moi c'est un probleme de trigger vu que la decharge ne se fait pas dans le tube

ou alors sont tube est fissurer mais il n'y as pas eu de choc et il etait bien refroidit donc se serais etonnant !

il faudrais pe tester le gaz , avec une alim de neon coldcathode de pc et alimenter en 12v dc l'alim ( ou alim de hene ) et voir si le gaz s'illumine bien , si y as rien c'est que le gaz est partis :(

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 28 Jan, 2008 1:05 am

Avec une alim de HeNe tu vois bien pour le gaz

Mais comme le trigger est lié a la tension , donc au debit dans le tube , il faudrais voir si c'est pas l'alim elle meme
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Mon 28 Jan, 2008 7:47 am

Ok, merci les gars :wink:

Pour le Doc, non, je ne pense vraiment pas au gaz qui soit partis, comme dis plus haut, il fonctionnait niquel 20 secondes avant, je l'eteind, le rallume donc quasiment juste après et là, plus rien, donc je ne pense pas à ça :wink:

Effectivement, soit l'alim, soit le trigger...

Pour l'alim la tension de 140V max c'est à quelles bornes? Le filament c'est quelques volts non?

Pour Dj_Richu, c'est sympa, voici les photos:

Alim:
Image

Le trigger:
Image
Le compo qui fait de gros flash bleu, c'est celui entouré en rouge, les flashs sont à l'intérieur, on dirait de la ceramique, comme les fusibles...
Je rappele que par contre, en regardant par l'arrière du tube, je ne vois aucun flash, pas de début d'amorçage, mais le filament fait bien sont boulot, donc lui il est ok :wink:

Le trigger vue de dessous:
Image

Et le tube avec le trigger câblé:
Image
Bien sur, sur la dernière photo, je l'ai cablé juste pour prendre la photo! En fonctionnement, le trigger est isolé de la plaque alu, et le cable de masse ne le touche pas :lol:

Le tube c'est un : 2301D-40MLA et l'alim une : 2114B-10SLA...

Voit si Dirk à une idée, sinon si tu peux lui demander combien me couterait une telle carte (trigger)...

Merci pour vos conseils :wink:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 28 Jan, 2008 9:48 am

le composant de ceramique est en fait un eclateur a gaz

on en utilise en telephonie et dans les alims comme protection contre les surtensions

le principe est un gaz rare entre deux electrodes, et si la tension atteint une valeur de rupture, il y a un arc... comme ca les surtensions des eclairs sont court-circuitees

ici ca doit servir de mini spark-gap en l'occurence

radiums

Post by radiums » Mon 28 Jan, 2008 10:27 am

:(

Encore une fois apres msn je suis désolé pour toi

Le pire c'est que t'a meme pas eu le temps d'admirer ton RGB enfin opérationel que ca te claque entre les mains :evil:

De manière générale, quand on entend les "tics" mais que le tube ne lase pas c'est soit :

-Plus assez de gaz dans le tube

-Trigger endomagé et plus de decharge suffisante pour amorcer le tube

Je privilégie aussi la deuxième hypothèse, mais la première n,'est pas a écarter non plus. Un défaut dans l'alim peut avoir développé un courant anormal et ton tube aurait fonctionné au delà de son régime normal, avec plus de puissance, ayant brulé le gaz de manière importante.
A quel régime fonctionnait ton argon acant le problème ?

Etait tu au max ?

Pour la deuxième hypothèse, j'avait eu ce problème avec mon ancien 60B, le trigger déconnait et le tube ne s'amorcait pas, j'était obligé d'augmenter légèrement le courant dans le tube pour qu'il démarre.
Apres remplacement tout refonctionnait impeccable.

Peut etre qu'il serait possible pour vérifier cela d'accroitre le courant au demarrage et d'observer ce qui se passe, si ca start ou non.
Ou bien le trigger déconne, ou bien il est définitivement mort.

A la limite si tu veux tu peut passer chez moi et on peut y regarder ensemble

Courage !

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Jan, 2008 10:48 am

@ Cobras: est ce que tu pourrais me donner les pin pour l interlock pour les alim JDS Uniphase (tel la tienne) ?

j ai un tube en reserve, avec un autre trigger mais je pense que l alim me joue un mauvais tour.. et je ne sais plus ou est l interlock ^^

edit: apres verification, le tube est intact et OK (decharge plasma)
donc si ton tube venait a etre mort, j en ai un pour toi.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 28 Jan, 2008 12:08 pm

@ Richard , je t'ai envoyé les schémas JDS que j'ai

@ Cobra , c'est peut-etre aussi la tension entre anode et cathode qui n'est pas suffisante pour demarrer le tube
Pour savoir , il faut debrancher le trigger ( pour ne pas bouziller le multimetre pendant la mesure ) et mesurer la tension entre anode et cathode du tube
Tu peut avoir un trigger qui marche , un tube bon , si pas de tension ou tension insuffisante entre anode et cathode , le tube ne démarrera pas

Je confirme , le composant bleu , c'est bien le spark-gap

C'est la serie en ce moment pour les alims
Doc , Cobra et moi :cry:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 28 Jan, 2008 12:42 pm

cobra

pour la mesure tu debranche le fil rouge !

et la pointe + du testeur sur le fil rouge non connecter au trigger

la pointe negative sur une des borne du filament

le filament est alimenter en 3V oui mais il sert aussi de masse pour le plasma ;)

tu doit avoir une tension croissante jusque 140V pendant 30seconde

si c'est ok alors le trigger est mort

ou ton alim a un probleme de detection de courant donc c'est pour ça que je penche pour probleme de contact dans la telecomande ;)

cobras62

Post by cobras62 » Mon 28 Jan, 2008 6:27 pm

Erf, test cet aprem, tension croissante et stabilisée à 175V...

J'ai fait plusieurs test, et 175V pile-poil, donc est-ce normal?

Merci à tous ceux qui m'aident pour pouvoir réparer ça :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Jan, 2008 8:18 pm

@ Cobras: de quelle region es tu? je pourrais te faire parvenir le second tube, et tu essayes avec ton alim + trigger..j ai plus mon triger :(

Post Reply

Return to “Développements maison en général”