Mon laser RGB prend forme...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Tue 23 Jan, 2007 3:32 pm

L'explication est peut-etre la :

According to Bob, this strange gizmo is a called a "Faraday isolator". Its purpose is to prevent laser reflections going back
into the laser cavity. It's like a diode for light.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

mil22

Post by mil22 » Tue 23 Jan, 2007 3:33 pm

merdi electron :) mais j'ai un peu peur, a voir la bête que cela ne coute au minimum plusieurs fois le prix du petit laser :)

ce qui est bête en optique, c'est que tout coûte cher ou presque ;)

cobras62

Post by cobras62 » Tue 23 Jan, 2007 3:57 pm

Ouais, ça doit pas être donné, j'en ai déjà entendu parler, mais le prix :?:

Sinon, à part essayer de réduire au maximum les reflexions parasitent, je ne vois pas comment empécher un retour du faisceau! Faut faire gaffe... ou ne pas avoir de bol :?

Mil22, pour que le dichro renvoit une partie du rayon à la source, il faudrait que tu le place perdendiculairement au laser... et comme il se monte à 45°, tu n'as pas beaucoup de chance pour que celà arrive :wink:

Bon, faite gaffe à vos sources les mecs, toujours retiré les objets reflechissant (montres, bijoux...) lorsque vous régler vos optiques, et toujours à puissance minimal (lorsque c'est possible) :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Post by radiums » Sat 03 Feb, 2007 11:22 pm

Ce qui est embetant c'est qu'avec mon argon, même au minimum, ca brule très fort la main qui passe devant le rayon :x
Il faudrait que je trouve un filtre atténuateur de puissance pour les tests, car on a vite fait de se prendre un faisceau dans la figure...
Sinon j'ai une petite question pour ton AOM
Sans indiscrétion, tu as payé combien la monture qui le tiens et à qui ?

Car on m'en a proposé un hyper cher et je trouve ça bizzarre...
Bonne continuation :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

nicolight

Post by nicolight » Sun 04 Feb, 2007 6:47 pm

Euh...je ne sais pas a qui tu t'adresse. Si c'est a moi attends.....
Alors la monture 25€ et acheté a Marco :wink:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

radiums

Post by radiums » Mon 05 Feb, 2007 1:10 am

oui c'était bien pour toi la question :wink:

donc je vois quel monture tu as acheté, il s'agit de ça :
Image

je te conseille de fabriquer une autre monture avec un réglage fin de précision, ça te permettra d'affiner ton réglage pour avoir 15-20% plutot que 25% de pertes...

Perso c'est cette monture que marco vends 100€, je préfère la fabriquer moi-même.
pour ça j'ai modélisé sur solidworks la monture idéale, sur l'idée d'un support existant auparavant (ledunblue l'utilisait).

En voici deux clichés :

Image

Image

Voilà, maintenant je ne sais pas dire si tu as une grande précision avec ta monture...?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

nicolight

Post by nicolight » Mon 05 Feb, 2007 4:34 am

Euh oui peut etre. Pour etre franc pour le moment, je n'ai pas rallumé le laser puisqu'il me manque le rouge. Les reglages me semblaient pas mal mais effectivement je voulais revenir sur l'aom, parce que le reglage m'avait semblé trop facile. Je voulais tester, voir si il n'y avait pas un moyen d'avoir mieux encore...Mais mon avis a l'heure d'aujourd'hui, c'est que pour 25€ ca va bien, meme tres bien. Le faire soit-meme daccord, ca revient moins chere en matiere premiere. Mais apres avec la "main d'oeuvre" pas tant que ca. Et sincerement je n'ai pas trop envie de me lancer dans ce genre de realisation, c'est pas ma tasse de thé :wink:

Au fait, non j'ai pas l'impression que ce soit tout a fait la meme monture que celle que tu me fais voir sur la photo.

cobras62

Post by cobras62 » Mon 05 Feb, 2007 9:01 am

Tes modélisations sont bien sympa Radiums :)

Faudra que tu me montre comment tu fais pour intégrer le logo Isomet avec le texte sur l'AOM :wink:

Pour ce qui est du support, je vais en recevoir un de Marco, il m'a fait payer un peu plus chère que Nicolight, et il m'a dit qu'il le fabriquerait, donc je pense pas que ce soit le même que je vais recevoir...

Je te tiens au courant!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

radiums

Post by radiums » Mon 05 Feb, 2007 1:17 pm

merci cobra, faudrait que je fasse un topic pour la modélisation car j'ai fait des trucs interessant comme des diodes lasers avec lentilles et collimateurs... montures XY new focus, entre autres...
Je commance a avoir une petite bibliothèque de pièces lasers :lol:

pour insérer le logo faut que tu fasse un dessin dans paint, et que tu place le fichier. jpd dans un répertoire "texture personalisés" que tucréer dans ton dossier SW.
Après tu peut insérer ta texture sur une face, mais ya pas mal de choses a paramétrer, c'est pas évident. .

nicolight je pourrait te fabriquer une monture si tu veut, je vais déjà en faire une et tester, si c'est ok ca prendra pas trop de temps a faire.
Je ferait ça bientot, dès que je recoit mon ISOMET ;)

a bientot :wink:

cobras62

Post by cobras62 » Mon 05 Feb, 2007 1:35 pm

Ha? Tu as déjà commandé un Isomet?

Oui, ça serait interessant un topic qui explique la modélisation 3D, mais tous le monde ne sait pas, ni a accé à ce type de log :?

En fait, tu as modélisé plusieurs pièces de matos laser (montures, lentilles, ect, ect) et ensuite tu n'as plus qu'à faire des assemblages? C'est pas con, c'est un peu ce que je fait pour mon flight :wink:

nicolight

Post by nicolight » Mon 05 Feb, 2007 4:10 pm

Oui radium si tu veux :D
Cobras, Pour la modelisation, en general il existe des elements prefaits dans la bibliotheque. Au fure et a mesure que tu en créais tu les enregistres dans la bibliotheque. Heureusement que l'on peut faire ca, sinon ca serait un peu la galere a tout refaire a chaque fois :lol:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 05 Feb, 2007 7:32 pm

100€ le support

ha merde

moi j'ai acheter un isomet + ampli + support pour 100€ :lol: et c'est le meme support ^^

radiums

Post by radiums » Mon 05 Feb, 2007 7:46 pm

héhé mais c'est parfait alors...
doctor si tu veut bien me filer un dessin de def de ta monture (ou alors une photo de près) ça me serait très utile ! :)
comme ça je la ferait excatement pareil..déjà est-ce qu'il y a un ressort la dedans ? c'est ma seule interrogation.

Sinon doc tu as déjà testé ton AOM ?

J'ai passé une commande pour le premier isomet, et si après test ça roule, j'en commande un deuxième.
Je voudrait terminer mon système de modulation complet avant fin fevrier, au plus tard.

Je ne parlait pas d'un topic pour former à la 3D lol...juste présenter les pièces qui sont faites :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 05 Feb, 2007 9:24 pm

ha ben non y as pas de ressort enfin je pense pas

pour une tof heu oué le temp d'avoir mon D60 :lol:

l'aom non pas encore tester pas eu le temp de plus l'argon est un peu naze pour le moment alors :lol:

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Thu 24 May, 2007 12:29 pm

coucou alors Nicolight, tu en est où dans ton projet ?

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 27 Jun, 2007 7:19 pm

davitel wrote:Si tu me trouve un PCAOM à 800€ dit le moi je prend :D c'est beaucoup plus cher que cela malheureusement :(
J'en ai trouvé un :D et y en a aussi sur ebay... faut chercher

y a Radiums qui en a loupé un a 1 seconde près.. :o
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 27 Jun, 2007 11:46 pm

y en as un sur ebay pour 50 € enfin ct y as quelque heure et il reste quelque jour ^^

sinon oué tu en est ou avec ton laser nico ?

j'aimerais bien voir mes ex G120 en fonctionnement

je vais t'avouer que pour le moment je regrette de les avoir vendu il allais quand meme vachement bien ses petit galvo ^^

en plus la je vais devoir remonter un systeme en mot1 car j'ai rien d'autre :(

nicolight

Post by nicolight » Thu 05 Jul, 2007 6:44 pm

Salut tout le monde...
Ca fait effectivement un moment que je ne suis passé. Je suis en saison, plus cez moi et sans internet. Alors aujourd'ui de passae, j'en profites....Mais maleureusement, mauvaise nouvelle!!!
J'ai voulu rallumer mon argon , et il ne veut plus laser. J'entends le tic tic...une lueur bleue est visible. :evil:
Que faire???

Je pense etre le poisseux de la bande. :) J'espere que pour vous vos realisations avancent et que tout se passe bien de maniere generale.

djrenzo

Post by djrenzo » Thu 05 Jul, 2007 9:08 pm

ho merde !!! a tu verifier les tentions de l'alime ???
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

fred

Post by fred » Fri 06 Jul, 2007 7:24 pm

Il peut etre en surpression essais de le sarter plusieurs fois il est posible qu'il redemmare,si tu vois du bleu c'est bon signe ,il y a encore du gas :wink:
Bonne chance.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 06 Jul, 2007 9:07 pm

il est rester trop longtemp sans demmarer !

enfin moi mon argon est rester 2mois sans etre allumer et a redemarer nikel du premier coup :lol:

nicolight

Post by nicolight » Sat 07 Jul, 2007 7:06 pm

Hey hey.
Oui Itchy c'est ce que je me disais, je ne l'ai pas allumé assez souvent. Je l'ai fait a peu pret tous les deux mois. :?
Moi ca me donne l'impression qu'il n'y a pas assez de courant pour demarrer...
Bon donc si je suis ce que vous m'avez dit...ca n'est pas le gaz, puisque j'ai mon tube qui est bleu? Qu'est ce que je pourrai mesurer la prochaine fois pour faire des verif?
Merci :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 07 Jul, 2007 8:17 pm

insite un peu plus

regarde si il est bien en mode current et si le courant de la consigne n'est pas trop faible ;)

nicolight

Post by nicolight » Mon 20 Aug, 2007 6:53 am

ello tout le monde, un passaGe tres bref...j'ai reessayé de rallumer mon tube et tout a bien marcé. Viviement la fin de la saison que je reprenne un peu mon laser. Biz a tous et bon continuation dans vos beaux projets :wink:

radiums

Post by radiums » Mon 20 Aug, 2007 12:14 pm

Content que ton problème soit résolu :wink:

bon courage a toi aussi

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 26 May, 2008 7:27 am

j'ai eu un plusieurs fois ce probleme sur mes galvos homemade, ils faisient un bruit très aigue et chauffaient rapidement, en fait ça venait de reflexions parasites dans mon capteur de mon position, j'ai tt peint en noir mat et ça à disparu.

ensuite ça à recommencé mais s'était à cause du gain trop elevé du capteur qui faisait oscillé l'ampli.

en tt cas à chaque fois que j'ai eu ce soucis, le capteur de position était ds le coup.

en éspérant avoir pu t'aider
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 26 May, 2008 8:59 am

si tu parle des galvo de nico , c'est impossible car c'est un capteur capaçitif :lol:

le seul problème serais de mette le boitier du galvo a la masse se qui rendrais le damping inopérant car l'agc envoie 8mhz sur le boitier du galvo pour le capteur ^^

si pas , alors tu t'est tromper de post :lol:

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 26 May, 2008 12:22 pm

a ben si c'est du capacitif ça correspod pas c'est sur
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Post Reply

Return to “Développements maison en général”