Blue ray laser diode 150mW
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
UN conseil quand vous testez des alims maison , ne mettez pas une diode laser , mais une vulgaire led
C'est pas tout a fait pareil au niveau caractéristique , mais quand on a fait une grosse erreur , c'est la led qui grille , pas la diode laser
C'est pas tout a fait pareil au niveau caractéristique , mais quand on a fait une grosse erreur , c'est la led qui grille , pas la diode laser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
"Que celui qui n'à jamais grillé une diode me jete la premiere pierre". Page I,chapitre II ,de la bible LF.
Y'en a qui nie (quelques uns que je veux bien croire) mais...la memoire humaine est conçue pour oublier,ou du mois attenuer, les mauvais souvenirs,la vie serai intolerable sinon.
Alors une petite diode BR,sur le coup ça fait c****,mais après on en rigole ! (ma premiere je l'ai très bétement grillée aussi,
)

Y'en a qui nie (quelques uns que je veux bien croire) mais...la memoire humaine est conçue pour oublier,ou du mois attenuer, les mauvais souvenirs,la vie serai intolerable sinon.
Alors une petite diode BR,sur le coup ça fait c****,mais après on en rigole ! (ma premiere je l'ai très bétement grillée aussi,

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Y a moi !james hat geschrieben:"Que celui qui n'à jamais grillé une diode me jete la premiere pierre". Page I,chapitre II ,de la bible LF.![]()

Je commence à ramasser des cailloux ( je prend des petits astéroïdes que je propulse avec des paquets de chats )

Par contre , je pete des rod

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Bienvenue au club des grilleurs de composants.
Même après 30 ans d'électronique on grille encore des bestioles.
La règle c'est de concevoir puis de testé mais il faut faire une bonne pause(1 jour) entre chaque (schéma et pcb) et vérifier chaque patte de composant à quoi il est relié et pareil pour les connexions entrées/sorties.
Et même avec ça on arrive à faire des erreurs.
Idem une fois les composants soudés avant mise sous alim.
Jette tout (y'a ptetre dotre composants quon grillés) et reprend ton alim à zéro pour repartir sur un meilleur pied.
Courage !
@+

Même après 30 ans d'électronique on grille encore des bestioles.
La règle c'est de concevoir puis de testé mais il faut faire une bonne pause(1 jour) entre chaque (schéma et pcb) et vérifier chaque patte de composant à quoi il est relié et pareil pour les connexions entrées/sorties.
Et même avec ça on arrive à faire des erreurs.

Idem une fois les composants soudés avant mise sous alim.
Jette tout (y'a ptetre dotre composants quon grillés) et reprend ton alim à zéro pour repartir sur un meilleur pied.
Courage !
@+
- djtieum
- Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Quelle type de led on peut utiliser pour l'étape de test ?Electron190 hat geschrieben:UN conseil quand vous testez des alims maison , ne mettez pas une diode laser , mais une vulgaire led
Sur le Dir4Drive il n'y à que la diode D2 qui à fummé ( inverssion polarité de l'alim ...

- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- djtieum
OK merci , mais bon ça ne sert à rien car le MOSFET à fummé aussi ...shrad hat geschrieben:dans le cas d'une diode de protection, c'est surement une schottky ou une rapide
le mieux comme remplacement c'est d'utiliser une 1N4148 si tu n'as rien d'autre, car elle est rapide et elle va cramer avant le reste et faire un CC pour proteger

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Et puis de toute façon une 4148 ne se mettra pas en court-circuit , mais se coupera
Donc elle ne servira à rien
Donc elle ne servira à rien
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
bizarre, il me semblait que les jonctions se soudaient non? sans doute que j'ai mis trop de jus ^^
quand j'etais petit je m'amusais avec un transfo, et je notais ce qu'il se passait quand les composants cramaient :p
si tu veux vraiment etre sur d'etre protege contre les inversions d'alimentations, tu peux aussi mettre un pont redresseur a diodes et alimenter avec 3V de plus, mais c'est la solution "barbare"
quand j'etais petit je m'amusais avec un transfo, et je notais ce qu'il se passait quand les composants cramaient :p
si tu veux vraiment etre sur d'etre protege contre les inversions d'alimentations, tu peux aussi mettre un pont redresseur a diodes et alimenter avec 3V de plus, mais c'est la solution "barbare"
Non,
le plus simple, comme le dit Electron190 c'est bien de mettre une LED type haute luminosité, elle consomme en moyenne 20mA et, avant, de mettre une résistance de 150 Ω et de réglé le courant à 20mA ou à celui de la DL.
(150 Ω c'est pour 3V 20mA)
R=U/I soit 3V/0.02A = 150 
ou de mesurer la tension aux bornes de la "résistance de pied"
I=U/R si on a R=1Ω 0.02V on a 0.02A
Pour une résistance de 10Ω on trouve 2V on a, donc, 20mA
C'est la loi d'Ohm, la première formule qu'on apprend en électronique
@+
le plus simple, comme le dit Electron190 c'est bien de mettre une LED type haute luminosité, elle consomme en moyenne 20mA et, avant, de mettre une résistance de 150 Ω et de réglé le courant à 20mA ou à celui de la DL.
(150 Ω c'est pour 3V 20mA)

ou de mesurer la tension aux bornes de la "résistance de pied"

Pour une résistance de 10Ω on trouve 2V on a, donc, 20mA

C'est la loi d'Ohm, la première formule qu'on apprend en électronique

@+
- djtieum
t oui , vu comme ça c'est bete comme chou
Malheuresement , emporté par l'excitation de concevoir MON driver , j'ai fait la boulette qui pardonne pas ...
Bon , je me ressaisi et on recommence .
Mon but c'est de piloter ma 405nm 150mW avec un accu 9v / 250ma/h
Je reprends les questions : je souhaite me monter un Die4Drive simplifié sans la partie supérieur du plan : soit sans commande TTL je supprime donc R1, D1 et R6 .
1 ) est ce que je peux reprendre les meme valeurs pour les R et les C que celle du Die4Drive ( http://www.die4laser.com/dvd-rec/Die4Dr ... Rev1-2.pdf )
AVEC une alim en 9v ?
2 ) remplacement du LMH 6645 par celui ci : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... rm=810-194
3) remplacement du LR3105 par celui ci : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4860171
4 ) sélection de la gamme de courant : si je cable juste R5 et J2 ; quelle va etre ma plage de courant avec R2 min à R2 max ?
Normalement avec tou ça je devrait etre prèt pour un nouveau montage
En tout cas merci pour vos aides bien précieuses !

Malheuresement , emporté par l'excitation de concevoir MON driver , j'ai fait la boulette qui pardonne pas ...

Bon , je me ressaisi et on recommence .
Mon but c'est de piloter ma 405nm 150mW avec un accu 9v / 250ma/h
Je reprends les questions : je souhaite me monter un Die4Drive simplifié sans la partie supérieur du plan : soit sans commande TTL je supprime donc R1, D1 et R6 .
1 ) est ce que je peux reprendre les meme valeurs pour les R et les C que celle du Die4Drive ( http://www.die4laser.com/dvd-rec/Die4Dr ... Rev1-2.pdf )
AVEC une alim en 9v ?
2 ) remplacement du LMH 6645 par celui ci : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... rm=810-194
3) remplacement du LR3105 par celui ci : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4860171
4 ) sélection de la gamme de courant : si je cable juste R5 et J2 ; quelle va etre ma plage de courant avec R2 min à R2 max ?
Normalement avec tou ça je devrait etre prèt pour un nouveau montage

En tout cas merci pour vos aides bien précieuses !

- shrad
autant pour moi je pensais que tu avais crame l'entree de ton driver et pas la diode ^^
moi perso je mets directement l'amperemetre a la place de la diode pour le reglage, et une fois le courant regle, je mets la diode en place
pour les valeurs de courant, regarde sur la page web du die4drive, il y a un tableau avec les courants max par rapport au cablage des jumpers
moi perso je mets directement l'amperemetre a la place de la diode pour le reglage, et une fois le courant regle, je mets la diode en place
pour les valeurs de courant, regarde sur la page web du die4drive, il y a un tableau avec les courants max par rapport au cablage des jumpers
- djtieum
Oui j'ai bien vu mais sur cette page si je laisse uniquement J2 , c'est à dire que je ne garde QUE R5 (1.2K) j'obtient un courant max de 232 ou 510mA ?
Dans mon cas , je rappel que je souhaite virer la partie supérieur du montage à savoir l'entrée TTL donc il n'y à plus de GAIN R1 , D1 et R6 .
Avec une pile de 9V , est ce qu'il faut revoir les valeurs des Résistances et des Condos ?
Dans mon cas , je rappel que je souhaite virer la partie supérieur du montage à savoir l'entrée TTL donc il n'y à plus de GAIN R1 , D1 et R6 .
Avec une pile de 9V , est ce qu'il faut revoir les valeurs des Résistances et des Condos ?

Réflexion à la c... (de ma part)djtieum hat geschrieben:Dans mon cas , je rappel que je souhaite virer la partie supérieur du montage à savoir l'entrée TTL ...

Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, pourquoi tiens-tu tant à virer cette entrée TTL ?

Si tu ne t'en sers pas, tu ne la branche pas, voilà tout !

Et le jour où tu en auras besoin, et ben tu l'auras

- djtieum
Pas si à la c.. que ça étant donné que je m'en servirais jamais ! je ne vais pas m'amuser à rajouter des composants qui ne me servirons jamais ...? Si ?Xavier77 hat geschrieben:Réflexion à la c... (de ma part)djtieum hat geschrieben:Dans mon cas , je rappel que je souhaite virer la partie supérieur du montage à savoir l'entrée TTL ...:
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, pourquoi tiens-tu tant à virer cette entrée TTL ?![]()
Si tu ne t'en sers pas, tu ne la branche pas, voilà tout !![]()
Et le jour où tu en auras besoin, et ben tu l'auras.

Oui mais vu comment tu semble galérer pour faire la modif (moi je n'y connais rien en électroniquedjtieum hat geschrieben:... je ne vais pas m'amuser à rajouter des composants qui ne me servirons jamais ...? Si ?

Ca serait peut-être mieux et plus rapide pour un "surcoût" mini mini mini

Enfin, je dis ça, je dis rien

- djtieum
Re: Blue ray laser diode 150mW
Hello ;
Est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de focaliser un rayon blue ray comme un rayon rouge ou vert ?
avec la meme lentille et à distance égale ( 10M ) le point du rayon bleu est beaucoup plus gros que celui des rouge ou vert
Est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de focaliser un rayon blue ray comme un rayon rouge ou vert ?
avec la meme lentille et à distance égale ( 10M ) le point du rayon bleu est beaucoup plus gros que celui des rouge ou vert

En optique, l'angle de réfraction est différent selon la longueur d'onde.
C'est ce qu'on appelle l'achromatisme sphérique pour les lunettes d'astronomie et le défaut de sphéricité pour les télescopes : si on règle pour avoir les étoiles rouges nettes, les vertes et les bleues semblent floues. Le phénomène s'aggrave en bord de champs optique alors que c'est quasi inaperçu dans l'axe (défaut de paralaxe).
C'est ce qu'on appelle l'achromatisme sphérique pour les lunettes d'astronomie et le défaut de sphéricité pour les télescopes : si on règle pour avoir les étoiles rouges nettes, les vertes et les bleues semblent floues. Le phénomène s'aggrave en bord de champs optique alors que c'est quasi inaperçu dans l'axe (défaut de paralaxe).
- djtieum
Je vois , cela veut dire qu'il est necessaire d'avoir une lentille de colimation spéciale longeure d'onde 405nm ? C'est étrange car la diférence se fait moins flagrande entre du rouge et du vert 

Non, une lentille n'est pas spécifique à une longueur d'onde, c'est son traitement de surface qui l'est et lui n'a pas d'influence sur la focalisation ou la collimation.
La focalisation (ou la collimation) est différente d'une longueur d'onde à l'autre pour une même lentille. C'est pourquoi, en optique scientifique (astronomie entre autre) on utilise des doublets apochromatiques (qui n'ont rien de commun avec le nombre d'éléments d'un objectif ou d'un occulaire). Un doublet est en fait une lentille "complexe" constituée de 2 types de verre différents qui justement permettent d'avoir des "réactions" différentes selon les longueurs d'onde.
Pour "schématiser", tu utilises un verre dont le bleu est focalisé avant le rouge et un verre dont c'est exactement l'inverse. Tu associes les deux et tu fais compenser l'une par l'autre. Un comme les ondes : un creux est compensé par une bosse.
C'est donc pourquoi il est utopique de se dire qu'un télescope (celui des lasers, pas de l'astro) va tout remettre dans l'ordre après mélange des couleurs
La focalisation (ou la collimation) est différente d'une longueur d'onde à l'autre pour une même lentille. C'est pourquoi, en optique scientifique (astronomie entre autre) on utilise des doublets apochromatiques (qui n'ont rien de commun avec le nombre d'éléments d'un objectif ou d'un occulaire). Un doublet est en fait une lentille "complexe" constituée de 2 types de verre différents qui justement permettent d'avoir des "réactions" différentes selon les longueurs d'onde.
Pour "schématiser", tu utilises un verre dont le bleu est focalisé avant le rouge et un verre dont c'est exactement l'inverse. Tu associes les deux et tu fais compenser l'une par l'autre. Un comme les ondes : un creux est compensé par une bosse.
C'est donc pourquoi il est utopique de se dire qu'un télescope (celui des lasers, pas de l'astro) va tout remettre dans l'ordre après mélange des couleurs
- djtieum
Merci Xavier pour tes explications.
Comment faire dans mon cas alors pour avoir une meilleur focalisation de mon point d'impact ?
Comment faire dans mon cas alors pour avoir une meilleur focalisation de mon point d'impact ?

- shrad
il y a deux solutions pour du 405nm
lentille en acrylique sans aucun coating, absorbe beaucoup moins qu'une lentille faite pour le 650nm
lentille verre traitee AR a 405nm, sur laquelle tu aura le moins de pertes possibles
maintenant, il faut encore trouver ces lentilles et reussir a les adapter dans un collimateur
lentille en acrylique sans aucun coating, absorbe beaucoup moins qu'une lentille faite pour le 650nm
lentille verre traitee AR a 405nm, sur laquelle tu aura le moins de pertes possibles
maintenant, il faut encore trouver ces lentilles et reussir a les adapter dans un collimateur
- djtieum
Aaah oué.... heu , c'est pas gagné !
Je vous explique mon but !
Je viens d'acheter un petit show laser : http://cgi.ebay.fr/NEW-100mw-RED-laser- ... .m63.l1177
Histoire de le démonter pour bricoler dedant et plus tard faire éventuelement le mien en plus puissant avec une source bleu , verte et rouge .
Donc si je n'arrive pas à focaliser correctement mon rayon bleu ....
Je vous explique mon but !
Je viens d'acheter un petit show laser : http://cgi.ebay.fr/NEW-100mw-RED-laser- ... .m63.l1177
Histoire de le démonter pour bricoler dedant et plus tard faire éventuelement le mien en plus puissant avec une source bleu , verte et rouge .
Donc si je n'arrive pas à focaliser correctement mon rayon bleu ....

Une autre précision ...djtieum hat geschrieben:Est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi il n'est pas possible de focaliser un rayon blue ray comme un rayon rouge ou vert ?

En clair, n'oublies pas que tes diodes sont différentes selon la longueur d'onde émise. Tout n'est pas "calibré" de la même façon ! Le pistolet d'une pompe à gazoil (405nm) est de diamètre différent que celui d'une pompe à essence (650nm) et de conception TRES différente quand il s'agit de GPL (532nm). Pourtant c'est toujours du carburant (laser) !
Chacune de tes sources doivent être réglées (collimatées) séparément puis assemblées via cube et/ou dichro !djtieum hat geschrieben:... Donc si je n'arrive pas à focaliser correctement mon rayon bleu ....
La difficulté c'est qu'un rayon correctement collimaté a rarement le même diamètre d'une couleur à l'autre.
C'est là que réside toute la difficulté !
Bienvenu sur le banc des galériens !

- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Bien essayé mais nonxavier77 hat geschrieben:...Le pistolet d'une pompe à gazoil est de diamètre différent que celui d'une pompe à essence...

Bon ok j'arrête le hors sujet, l'image était très bien

Euh j'ai dit une bétise ?!
HS on :
Ton pompiste rempli les réservoirs avec des seaux ? Dans ce cas oui, l'entonnoir a le même diamètre mais essayes de mettre le pistolet Gazoil dans un réservoir Essence ! Mis à part s'appeler Electron, c'est impossible puisqu'il y a différence de diamètre (GO plus gros) !
Pardon, j'oubliais que dans ton coin, toutes les voitures on une entrée de réservoir de 10 cm de diamètre
. Ca s'appelle des tracteurs je crois

HS off
pitchoun hat geschrieben:la seule différence se situe au niveau de la couleur du plastique entre gasoil et essencele diamètre varie en fonction du débit, les gros pistolet sont destinés aux poids-lourds.

Ton pompiste rempli les réservoirs avec des seaux ? Dans ce cas oui, l'entonnoir a le même diamètre mais essayes de mettre le pistolet Gazoil dans un réservoir Essence ! Mis à part s'appeler Electron, c'est impossible puisqu'il y a différence de diamètre (GO plus gros) !
Pardon, j'oubliais que dans ton coin, toutes les voitures on une entrée de réservoir de 10 cm de diamètre

HS off
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Autant pour moi j'ai dit une grosse bêtise et je m'en vais avec ma honte...

Euh j'ai dit une bétise ?!
Meu nooooooonpitchoun hat geschrieben:Autant pour moi j'ai dit une grosse bêtise et je m'en vais avec ma honte...![]()

Errare humanum est
- djtieum
D'accord , je comprends que chaque longueure d'ondes à ses carractéristiques et doit etre travaillé de manières induviduelle.
Mais , ça ne m'explique pas comment faire pour collimater mon 405nm de manière plus efficasse ...
La diode est montée dans le meme module que mes 650nm , je suppose que c'est la meme lentille ... d'ou ce problème je pense
Mais , ça ne m'explique pas comment faire pour collimater mon 405nm de manière plus efficasse ...

La diode est montée dans le meme module que mes 650nm , je suppose que c'est la meme lentille ... d'ou ce problème je pense

- shrad
ta lentille serait donc optimisee pour le 650nm
pour le bluray, mieux vaut encore une lentille plastique sans traitement, qui absorbe moins et donnera le meilleur rendement
le nec plus ultra reste bien sur la lentille en verre traitee specialement pour le 405nm
pour le bluray, mieux vaut encore une lentille plastique sans traitement, qui absorbe moins et donnera le meilleur rendement
le nec plus ultra reste bien sur la lentille en verre traitee specialement pour le 405nm
Mais surtout ne pas oublier que les UV opacifient l'acrylique à plus ou moins long terme !shrad hat geschrieben:... pour le bluray, mieux vaut encore une lentille plastique sans traitement, qui absorbe moins et donnera le meilleur rendement ...

Entièrement d'accord !shrad hat geschrieben:... le nec plus ultra reste bien sur la lentille en verre traitee specialement pour le 405nm

- djtieum
Bien d'accord aussi ; mais ou trouver ça ?shrad hat geschrieben: le nec plus ultra reste bien sur la lentille en verre traitee specialement pour le 405nm
Ici peut etre : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0306363833
je crois que c'est juste un filtre pas une lentille de colimation
mais attends d'avoir l'avis des spécialiste
mais attends d'avoir l'avis des spécialiste