bonjour, juste un petit coucou comme une piqure de rappel
je suis en train de monter un laser LE de 24" ( 60cm environ, les essais ce passe bien, j'ai pris, à la place du tube en borosilicate que j'ai commander et que je reçoit lundi ou mardi grand maximum, un tube en... ...silicone d'aquarium !!!

mais c'est juste pour faire des essais d'étanchéité et pour verifier quelque truc, en particulier si le plasma se forme bien sur 60cm = la réponse est oui, il y a un belle effet "néon" que je trouve très cool !!
je compte aussi recevoir un transfo de 9000kvac 37mA d'un copain, et donc de 36kv je monterai à plus de 50kvdc mais je compte utilisé le variac d'un autre copain du forum pour permettre de régler la tension de façon optimal ...
par contre pour mesurer cette tension j'ai opté sur le système suivant , et je ne suis pas sur de moi du point de vue de son efficacité et de çà linéarité : je compte monter 10 resistance de 100 megohms 1 watt 10kv en série et à la fin de celle si ( 1000 meg 10 watt !!! ) j'intercale un micro-ampèremètre de 100µA ce qui en théorie si les perte ne sont pas supérieur au prévision, me donnera une lecture de 100µA = 100kV
et je rajoute aussi des résistances 62kilo-ohms 12x ( 20 watt 1800kv chacune ) en parallèle avec des grosse résistances 40kv 10 watt ( diamètre 32 x l 133 mm ) de chacune 510kiloohms en série ( donc 20 watt pour 1,02 meg et 240 watt pour 744 kilo se qui fait une résistance équivalente de 430kilo 260 watt que je mettrai à l'arrivé du courant ac 9kV me limitant donc l'intensité à 21mA ( c'est un peut juste je pense que je vais plutôt rajouter encore les résistance d'électron190 ( 82kiloohms j'en ai 20 çà devrai faire l'affaire pour diminuer un peu la résistance équivalent pour arriver finalement à une limitation d'intensité sur le 9000 volts ac de 30-35mA pour éviter de tout péter

( je sais vous vous dites "ce mec réfléchit en écrivant" , ben c'est pas faut je viens juste de remarquer un petite erreur sur le calcule de la résistance équivalente dont j'ai la nécessité !! ) ( c'est pas évident s't'histoire

)
bref, le système de refroidissement de l'air est au point = deux petlier de 15.8volts 9 ampère en série sur une alim 24 volts 10A commandé par le fameux contrôleur de tec dont ce dernier pilote un relais 12 volts 30A ( parce qu'il est alimenter en 12 volts et qu'il ( le relais du contrôleur ) et dépassé par les événement

) et ces deux tec entoures des deux coté un radiateur de water cooling en alu, et deux radiateur de processeur avec ventilateur ...
la partie vide est assuré par ma P.A.V. qui m'a fait bien des soucis car elle degueulle de l'huile dans la cuve du filtre à air que j'ai mis, j'ai donc mis un clapet anti-retour d'aquarium et j'espère que ce dernier tiendra le choc car il se déforme vachement sous vide ( enfin sous faible pression ( la limite de la pompe et de 0.05 bars ou 5Pascal avec un débit de 50l/mn )
voilà pour les mot voici les image
video
http://www.youtube.com/watch?v=NNSbIMZX ... re=mh_lolz
et une autres plus vieille :
http://www.youtube.com/watch?v=E0sQtW4FF5Q&feature=plcp c'est sur mon système de coupure automatique des condensateur ( çà les décharge de façon progressive mais encore un poil trop rapide a mon gout et le bruit que çà fait en plus j'y ai mis un buzzer ( plutôt une mini-sirène oui !! ) pour m'indiquer quand il y a de la tension )
P1100675 860pix.jpg
P1100662 800pix.jpg
P1100661 800pix c.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.