Projet RGB évolutif à 700mW
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: Projet RGB évolutif à 700mW
du coup mets ton doigt devant chacune des diodes et regarde laquelle se reflete sur ton vert....et tourne la.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
sur tes diodes polarisées tu peux constater que le faisceau a un forme alongée...ou eliptique
fais un test pour voir exatement le sens sur une table par ex en inclinant ton colimateur et en le faisant tourner sur lui meme tu vas vite t'en apercevoir
marque d'un trait sur le collimateur la position exacte.
pour le sens ensuite oriente ta diode qui traverse le cube faisceau dans le sens vertical et celle qui est de coté en reflexion @90° doit etre @l'horizontal....
fais un test pour voir exatement le sens sur une table par ex en inclinant ton colimateur et en le faisant tourner sur lui meme tu vas vite t'en apercevoir
marque d'un trait sur le collimateur la position exacte.
pour le sens ensuite oriente ta diode qui traverse le cube faisceau dans le sens vertical et celle qui est de coté en reflexion @90° doit etre @l'horizontal....

C'est probablement ta diode qui doit passer à travers le cube qui est en fait réfléchie vers la monture, tu peux la tourner de 90° ?
- djtieum
- Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Là.. je dois dire que je comprends pas du tout se que tu me raconte ...kl79 wrote:du coup mets ton doigt devant chacune des diodes et regarde laquelle se reflete sur ton vert....et tourne la.

Là non plus , j'ai pas tout suivi...olive13 wrote:sur tes diodes polarisées tu peux constater que le faisceau a un forme alongée...ou eliptique
Oui , je vais essayer çablackbird wrote:C'est probablement ta diode qui doit passer à travers le cube qui est en fait réfléchie vers la monture, tu peux la tourner de 90° ?

- djtieum
Si je tourne la diode qui traverse le cube de 90° , je me retrouve avec un MAX de perte qui part vers la montureblackbird wrote:C'est probablement ta diode qui doit passer à travers le cube qui est en fait réfléchie vers la monture, tu peux la tourner de 90° ?

Tu mets ton doigt (ou un cache) entre la 1ère diode et le cube et tu observe !djtieum wrote:Là.. je dois dire que je comprends pas du tout se que tu me raconte ...kl79 wrote:du coup mets ton doigt devant chacune des diodes et regarde laquelle se reflete sur ton vert....et tourne la.

Tu fais pareil avec la 2ème diode.

Ainsi tu sauras laquelle des diodes présente le plus de perte via le cube et c'est sur celle-ci que tu dois agir et afiner son angle de rotation.
Autrement formulé !
Dans l'ordre, tu alimentes la diode perpendiculaire à la monture de ton cube (celle du haut sur la photo 3 et qui doit traverser) et pas l'autre. Tu fais tourner doucement ton module autour de l'axe du rayon. Lorsque ce dernier traverse avec un minimum de réflections sur la monture du cube, tu es bon.

Tu éteinds cette 1ère diode et tu alimente l'autre. Tu fais tourner doucement ton module autour de l'axe du rayon. Lorsque ce dernier se réfléchi avec un minimum de transmission sur la monture du cube, tu es bon.

Bien entendu tu mets des repères sur tes sources et il ne te reste plus qu'à aligner les deux rayons !

La tâche projetée de ta diode légèrement décolimatée n'est pas ponctuelle mais présente une forme élliptique (décolimaté, c'est encore plus flagrant). Le gand axe de cette éllipse (le sens le plus allongé) est l'angle de polarisation.djtieum wrote:Là non plus , j'ai pas tout suivi...olive13 wrote:sur tes diodes polarisées tu peux constater que le faisceau a un forme alongée...ou eliptique
Last edited by anonyx on Thu 10 Sep, 2009 4:04 pm, edited 1 time in total.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Dans ce cas le mot d'ordre pour ma part est : "debrouille toi" tout seul comme un grand....
Je veux bien aider mais meme si tu piges rien a ce qu'on te raconte ,les formes seraient bienvenues.....
A mediter pour la prochaine fois.....
Allez salut et sans rancune....
Je veux bien aider mais meme si tu piges rien a ce qu'on te raconte ,les formes seraient bienvenues.....
A mediter pour la prochaine fois.....
Allez salut et sans rancune....

- djtieum
Au moins Xavier, lui, reformule son conseil, et j'ai tout à fais compris sa technique, merci, c'est d'ailleur se que j'ai fait , et j'obtiens toujours une certaine perte au niveau du cube coté monture, comme vous pouvez le voir sur les clichets précedents. J'en arrive donc à dire que cela doit etre normal. Un cube provoque de la perte, mais je ne pensais pas qu'elle pouvait etre aussi visible
Pour ajuster au mieux le réglage , je pensais réduire au minimum la puissance des diodes ( courant threshold ) et faire le réglage dans l'obscurité afin de détecter l'emplacement exact
Au sujetd e la source BR maintenant :
Je viens de monter le dichro qui reflete le 405nm ( de chez LaserWave ) , et je suis abasourdi par les pertes au niveau du 532nm !
!
J'alligne tout ça et je vous post des photos fraiches

Pour ajuster au mieux le réglage , je pensais réduire au minimum la puissance des diodes ( courant threshold ) et faire le réglage dans l'obscurité afin de détecter l'emplacement exact

Au sujetd e la source BR maintenant :
Je viens de monter le dichro qui reflete le 405nm ( de chez LaserWave ) , et je suis abasourdi par les pertes au niveau du 532nm !

J'alligne tout ça et je vous post des photos fraiches

- djtieum
Là non plus , j'ai pas tout suivi...olive13 wrote:sur tes diodes polarisées tu peux constater que le faisceau a un forme alongée...ou eliptique
A mais voilà ! : ok j'ai compris , je vais voir ça, merci à vous pour vos conseilsXavier77 wrote:La tâche projetée de ta diode légèrement décolimatée n'est pas ponctuelle mais présente une forme élliptique (décolimaté, c'est encore plus flagrant). Le gand axe de cette éllipse (le sens le plus allongé) est l'angle de polarisation.

Ne prends surtout pas mal les ... réactions d 'olive13, c'est un gars fantastique, tu peux m'en croire.
A chacun sa technique et ses mots pour expliquer ! Tu ne comprends pas les siens, c'est pas grave du moment que tu comprends d'une autre façon !
On va pas r'commencer à s'bouffer l'nez tout d'même !
Quant aux cubes, il y a TOUJOURS de la perte ! Compare la surface de réflection dans un cube à une vitre : bien que transparente, tu peux toujours y voir un reflet et pourtant ça n'est pas un miroir ! Et ben dans un cube, c'est pareil !
Maintenant, faut savoir que plus les pertes sont réduites, plus le cube est cher !
Ce prix est lié à la technique employée pour le dépot sur la surface réfléchissante. Faite au pinceau (ben oui, on peut !), c'est pas cher mais franchement merdique. Fait sous vide par vaporisation sur une épaisseur hyper contrôlée (optiques scientifiques), c'est le top qui peut atteindre des centaines d'euro. Et pourtant, même dans ce dernier cas, il y a des pertes

A chacun sa technique et ses mots pour expliquer ! Tu ne comprends pas les siens, c'est pas grave du moment que tu comprends d'une autre façon !

On va pas r'commencer à s'bouffer l'nez tout d'même !

Quant aux cubes, il y a TOUJOURS de la perte ! Compare la surface de réflection dans un cube à une vitre : bien que transparente, tu peux toujours y voir un reflet et pourtant ça n'est pas un miroir ! Et ben dans un cube, c'est pareil !
Maintenant, faut savoir que plus les pertes sont réduites, plus le cube est cher !
Ce prix est lié à la technique employée pour le dépot sur la surface réfléchissante. Faite au pinceau (ben oui, on peut !), c'est pas cher mais franchement merdique. Fait sous vide par vaporisation sur une épaisseur hyper contrôlée (optiques scientifiques), c'est le top qui peut atteindre des centaines d'euro. Et pourtant, même dans ce dernier cas, il y a des pertes

>en mode pas trop content....<djtieum wrote:Là.. je dois dire que je comprends pas du tout se que tu me raconte ...kl79 wrote:du coup mets ton doigt devant chacune des diodes et regarde laquelle se reflete sur ton vert....et tourne la.
put*** c'est pas du chinois ! t'as une diode rouge qui pisse sur ton module vert.....c'est nul !
Autant avoir q'une seule diode.
Bon !
(au moins) deux potes qui s'emballent clairement sur le sujet !
Pour que ça ne dégénère pas trop, djtieum, je te suggère de faire des efforts et/ou d'aller relire les anciens post traitant du sujet.
A 28 ans, je pense que tu es capable de ça !
Et je ne sais pas si tu as des gamins, mais j'imagines que tu es ou seras le dernier à faire leurs devoirs pour eux ! Appliques à toi-même ce que tu ferais appliquer aux autres !
Tu ne subis pas (encore) de rejet pour "fainéantise" (
, on l'est tous, fainéants) alors essayes de faire en sorte de ne pas subir les foudres des Anciens.
Moi je te dis ça, c'est vraiment en toute "camaraderie" !
(au moins) deux potes qui s'emballent clairement sur le sujet !

Pour que ça ne dégénère pas trop, djtieum, je te suggère de faire des efforts et/ou d'aller relire les anciens post traitant du sujet.
A 28 ans, je pense que tu es capable de ça !

Et je ne sais pas si tu as des gamins, mais j'imagines que tu es ou seras le dernier à faire leurs devoirs pour eux ! Appliques à toi-même ce que tu ferais appliquer aux autres !

Tu ne subis pas (encore) de rejet pour "fainéantise" (

Moi je te dis ça, c'est vraiment en toute "camaraderie" !

- djtieum
Alors nous avons 2 personnes qui ont pris la mouche, j'ai pourtant absolument pas souhaité ça... Je suis desolé d'avoir laissé paraitre une faignantise de recherche, ce n'est certainement pas le cas!
Je suis arrivé sur ce forum avec comme seul bagage d'expérience; le démontage d'un pointeur 1mw... Aujourd'hui et Grace a vous Tous, je suis sur le point de terminer un projet RGbR de 700mw!!! Alors qu'il y a 8 mois je ne savais même pas ce que RGB signifiait!
Grace a vous et a votre patience j'ai meme fabriqué mon propre driver perso ! Alors que mes connaissances en electronique etaient de l'ordre de la loi d'ohm...
Vous ne le savez probablement pas, mais je me sens tout crétin moi quand je m'apperçois que je capte rien de se que l'on veut me dire...
Alors soyez indulgent s'il vous plait si je vous explique que je ne comprends pas se que vois vous voulez me faire tilter.
Je ne demande qu'a apprendre, mais le coup du "rouge qui pisse dans le vert"... Là je ne voit pas.
Je suis arrivé sur ce forum avec comme seul bagage d'expérience; le démontage d'un pointeur 1mw... Aujourd'hui et Grace a vous Tous, je suis sur le point de terminer un projet RGbR de 700mw!!! Alors qu'il y a 8 mois je ne savais même pas ce que RGB signifiait!
Grace a vous et a votre patience j'ai meme fabriqué mon propre driver perso ! Alors que mes connaissances en electronique etaient de l'ordre de la loi d'ohm...
Vous ne le savez probablement pas, mais je me sens tout crétin moi quand je m'apperçois que je capte rien de se que l'on veut me dire...

Alors soyez indulgent s'il vous plait si je vous explique que je ne comprends pas se que vois vous voulez me faire tilter.
Je ne demande qu'a apprendre, mais le coup du "rouge qui pisse dans le vert"... Là je ne voit pas.

- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
bah c'est pourtant simple...
apres trop de gros rouge, t'es tout vert et tu dois pisser...

apres trop de gros rouge, t'es tout vert et tu dois pisser...

- djalex1664
j'arrive à la bourre...
quel est le soucis de départ car j'ai essayer de lire les posts precedent et j'ai po tt compris...
sé un pb de polarisation, de pertes dans les dichros, d'alignement?
quel est le soucis de départ car j'ai essayer de lire les posts precedent et j'ai po tt compris...
sé un pb de polarisation, de pertes dans les dichros, d'alignement?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
Ben fais comme moi, dis-le franchement et avec humour et humilité ! Où est la honte de nous montrer le nul que tu es ?djtieum wrote:Vous ne le savez probablement pas, mais je me sens tout crétin moi quand je m'apperçois que je capte rien de se que l'on veut me dire...![]()

Tes citations et réponses TROP succintes on pu en froisser plus d'un ! ("Là.. je dois dire que je comprends pas du tout se que tu me raconte ... ", "Là non plus , j'ai pas tout suivi...", ...) Mets y des formes, des smileys, ... Vois mes propres posts (sans aucunement vouloir dire que je fais mieux, au contraire) : moi j'suis TRES nul mais je le revendique !

Mais justement ! Nous le sommes sinon ce post même n'aurait pas d'existence !djtieum wrote:... Alors soyez indulgent s'il vous plait si je vous explique que je ne comprends pas se que vois vous voulez me faire tilter...

Essayes le second degré, tu verras, ça aide !djtieum wrote:... Je ne demande qu'a apprendre, mais le coup du "rouge qui pisse dans le vert"... Là je ne voit pas.

Bon allez ! On ne va pas ressasser ça pendant 15 jours !
S'il y a des choses que tu as lu sur d'autres sujets du forum et que tu n'as pas comprises, demandes nous des compléments d'infos en précisant ce que tu as (ou non) compris APRES recherches exhaustives !

Tu verras ainsi surgir le coté pédagogue qui sommeille en chacun des membres

Mode HS on :
Elle est excellente !
HS off
Un rien m'amuse !
2 lectures pour comprendre !shrad wrote:bah c'est pourtant simple...
apres trop de gros rouge, t'es tout vert et tu dois pisser...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Elle est excellente !

HS off

Un rien m'amuse !

- djtieum
Le must c'est que je suis en déplacement aujourd'hui et je post via mon Iphone !
Oui en effet j'ai été un poil court et j'aurrai du developer, je le reconnai
Pardon a ceux que j'ai invonlontairement froissé
Bon, si j'ai bien compris; je dois picoler un bordeaux pour alligner correcetement mes 2 diodes 650 ?
LOL
Je vais voir la polarisation des 2 diodes et je vous tiens au courant, mais je pense que cette perte est innevitable...
Après on verra le dichro 405 qui lui a une grosse reflection du 532 je trouve
PS: je peux tenter avec un petit Vin du sud, je préfère

Oui en effet j'ai été un poil court et j'aurrai du developer, je le reconnai

Pardon a ceux que j'ai invonlontairement froissé

Bon, si j'ai bien compris; je dois picoler un bordeaux pour alligner correcetement mes 2 diodes 650 ?

Je vais voir la polarisation des 2 diodes et je vous tiens au courant, mais je pense que cette perte est innevitable...
Après on verra le dichro 405 qui lui a une grosse reflection du 532 je trouve

PS: je peux tenter avec un petit Vin du sud, je préfère

On parle de Bordeaux, j'arrive , et j'ai du stock je peut surement t'aider
(Humour ................)
ok je

(Humour ................)
ok je

- shrad
a noter que ton dichro 405 necessite surement un angle different de celui de 45°
beaucoup de dichros demandent que le faisceau le traversant soir a 45°, mais le faisceau reflechi peux etre entre 20° et 45°, tout depend du coating (un peu comme quand tu fais des ricochets, selon le caillou, l'eau et la force de lancer, tu vas devoir modifier ton angle... sauf que la le caillou est solidaire donc tu peux pas avoir des pertes de caillou sous l'eau quand tu ricoches lol)
beaucoup de dichros demandent que le faisceau le traversant soir a 45°, mais le faisceau reflechi peux etre entre 20° et 45°, tout depend du coating (un peu comme quand tu fais des ricochets, selon le caillou, l'eau et la force de lancer, tu vas devoir modifier ton angle... sauf que la le caillou est solidaire donc tu peux pas avoir des pertes de caillou sous l'eau quand tu ricoches lol)
C'est pour la consersion nanomètres/degrés que ça va pas être facile !jvr33 wrote:On parle de Bordeaux, j'arrive , et j'ai du stock je peut surement t'aider![]()
![]()
Passer du 680 au 532 en passant par le 580 et finir au 473 !

Des équations à x inconnues au 11ème degré, pas si simple !

Oui, oui, je sais !!! Je

je suis désolé de te contredire xavier mais c'estDes équations à x inconnues au 11ème degré, pas si simple !![]()
Des équations à x inconnues au 12 ème degré (minimum)

bon je

jvr33 wrote:... Des équations à x inconnues au 12 ème degré (minimum)...

Bon je sais j'suis un p'tit joueur de santé fragile !

Bon allez ! On arrête de pourrir le sujet de djtieum !
Remarque, c'est pas avec ce que tu as apporté au meeting que tu as diminué ton stock !jvr33 wrote:On parle de Bordeaux, j'arrive , et j'ai du stock je peut surement t'aider![]()
![]()

@ DJtieum, Allez, c'est oublié......on vas essayer de t'aider...
- djtieum
OK pour les 2 diodes rouges
j'ai fait se que olive13 à proposé et j'ai remonté le tout , le résultat semble le meme au niveau puissance lumineuse mais au moins je sais que mes collimateurs sont bien positionné pour l'optimisation du cube
On a toujours une certaine perte bien sur au niveau du cube , mais elle doit etre ( comme plusieurs d'entre vous l'on dit ) impossible à supprimer
Voici donc les 3 sources positionnées :

Comme vous pouvez le voir , le rouge est presque NON visible parmi les 3 rayons
Est ce que ça peut etre à cause de la nature des diodes ? car ce sont des 660nm[/b] issuent du LPC-815... du coup , c'est peut etre moins visible?
Par contre , une fois les 3 points réunis : on à bien la sensation visuelle du BLANC :

et attention en 30s ; ça traverse un carton!!
j'ose plus mettre ma main devant !

Je suis surpris par le reflet que provoque le dichro 405nm de chez laserWave ... on obtient un très net point rouge et point vert à l'opposé à 45°... je vais vous faire une photo car je ne sais pas si j'explique bien

On a toujours une certaine perte bien sur au niveau du cube , mais elle doit etre ( comme plusieurs d'entre vous l'on dit ) impossible à supprimer

Voici donc les 3 sources positionnées :

Comme vous pouvez le voir , le rouge est presque NON visible parmi les 3 rayons

Par contre , une fois les 3 points réunis : on à bien la sensation visuelle du BLANC :

et attention en 30s ; ça traverse un carton!!

j'ose plus mettre ma main devant !

Je suis surpris par le reflet que provoque le dichro 405nm de chez laserWave ... on obtient un très net point rouge et point vert à l'opposé à 45°... je vais vous faire une photo car je ne sais pas si j'explique bien

- shrad
essaie avec un autre angle
les dichros tu les utilise a 45° par souci de pratique, mais en fait l'angle reel depend de la longueur d'onde
essaie de tourner ton dichro bluray jusqu'a ce que tu aie le moins de pertes en rouge et vert, mais il te faudra un miroir de renvoi entre le bluray et le dichro pour compenser
EDIT: evidemment ce n'est pas ce que tu DOIS faire
c'est un conseil sur le fonctionnement des dichros ^^
les dichros tu les utilise a 45° par souci de pratique, mais en fait l'angle reel depend de la longueur d'onde
essaie de tourner ton dichro bluray jusqu'a ce que tu aie le moins de pertes en rouge et vert, mais il te faudra un miroir de renvoi entre le bluray et le dichro pour compenser

EDIT: evidemment ce n'est pas ce que tu DOIS faire

- djtieum
Alors voici une image pour expliquer la perte au niveau du dichroic 405nm

Comme vous pouvez le voir , le 535 et le 660 sont reflété assez forttement je trouve, sur la monture du miroir 405nm.
A vrai dire , je me demande si c'est bien normal , et Shrad pense à donner un angle diférent au miroir afin de verrifier s'il y'a moins de perte qu'a 45°.
Je vais faire des expériences , et je vous tient au courant.

Comme vous pouvez le voir , le 535 et le 660 sont reflété assez forttement je trouve, sur la monture du miroir 405nm.
A vrai dire , je me demande si c'est bien normal , et Shrad pense à donner un angle diférent au miroir afin de verrifier s'il y'a moins de perte qu'a 45°.
Je vais faire des expériences , et je vous tient au courant.

- shrad
par exemple, selon la photo, si tu pivotes le dichro vers la droite par exemple, ta diode bluray devra changer d'angle egalement
il faut juste trouver l'angle ideal ou tu as le moins de pertes
il faut juste trouver l'angle ideal ou tu as le moins de pertes
- djtieum
Arf ... en réalisant mes tests d'angle de dichroic j'ai fait une boulette
La lame d'un cutter est venue se loger sous la platine du driver BR et à fait un shunt du potar du gain ... résultat , 200mW de BR grillé !
Il me reste plus quà trouver une autre source de bleu d'environ 200mW...
Sinon pour les tests d'angle il semble que l'angle ou il y'a de moins de réflection du 532 et de 660nm c'est en se rapprochant de l'angle de 45°
c'est à dire que la refelction est plus grande lorsque je me rapporche de l'angle droit.
Comment je vais faire pour trouver une autre source...
Peut etre que je vais supperposer 2 diodes BR 100mW...a voir
sinon je viens de trouver ça sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/405nm-300mW-blu-ray- ... 286.c0.m14
Qu'en pensez vous ?

La lame d'un cutter est venue se loger sous la platine du driver BR et à fait un shunt du potar du gain ... résultat , 200mW de BR grillé !

Il me reste plus quà trouver une autre source de bleu d'environ 200mW...
Sinon pour les tests d'angle il semble que l'angle ou il y'a de moins de réflection du 532 et de 660nm c'est en se rapprochant de l'angle de 45°
c'est à dire que la refelction est plus grande lorsque je me rapporche de l'angle droit.
Comment je vais faire pour trouver une autre source...

sinon je viens de trouver ça sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/405nm-300mW-blu-ray- ... 286.c0.m14
Qu'en pensez vous ?

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
arg, malheuresement ça arrive!
moi aussi j'ai déjà grillé une ou 2 diodes à cause de petits trucs qui trainent et qui font des cours circuit! mais une fois que tu t'es fait avoir une fois après tu fais gaffe!
moi aussi j'ai déjà grillé une ou 2 diodes à cause de petits trucs qui trainent et qui font des cours circuit! mais une fois que tu t'es fait avoir une fois après tu fais gaffe!

- djtieum
Mieux vaut que je ne fasse pas le total de se que j'ai grillé avec mes expériences foireures ou mes inattentions 

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
bha t'inquiète je pense qu'on ne peux pas dire qu'on est un vrai laserfreaker tant qu'on a pas grillé pour plus de 100€ de matos! 

- djtieum
Je les ai largement dépassé...julienlev wrote:bha t'inquiète je pense qu'on ne peux pas dire qu'on est un vrai laserfreaker tant qu'on a pas grillé pour plus de 100€ de matos!