[Projet] Du DAC au laser (premier projet)

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Post by nikoones » Sat 21 Jul, 2012 8:08 pm

moi je renverrai le tout et je lui demanderai de me renvoyer le tout... ...mais neuf !! :wink:

ou alors tu lui demande un remboursement et tu va ailleurs , tu voies , "you get what you pay" ou en français tu reçoies ce que tu donne , les scanner sont peut être pas cher mais s'il sont de mauvaise qualité et si, surtout, le vendeur n'assure pas alors où est l'économie , si tu avais acheter en europe ou mieux en france tu pourrai avoir un recours mais là c'est mal barré ! donne lui les détails de ton problème envoie lui des photo, et si tu as payer chez paypal tu doit avoir une close pour te permettre de faire un litige et de redemander ton argent , enfin, çà dépend des conditions de vente du vendeur !!

en tous les cas moi déjà SPACELAS je n'achèterais plus !!! tu pourrai sans problème te trouver un scanner d'occase sur le forum alors dit lui qu'il aille au diable et que tu lui fera la pub qu'il mérite et là soit incisif et ne lésine pas sur le mots , sans être grossier, bien sur !! :wink:

demande voir au forum si personne n'as de scanner fonctionnel d'occasion; je suis certain que tu trouvera sinon je connais un vendeur en chine qui propose des scanner sans électronique, juste les scanners il s'agit de cds ==>> http://www.chinesedepartmentstore.com.c ... cts_id/645 ou bien demande à julien sans doute il aurai ce genre de produit non ??

a tiens maintenant que j'y pense je croie que je connais un gars sur LF qui à des scanner dont un est griller et il a acheté des autres, alors sans doute il doit encore avoir un scanner, je vais voir avec lui !! ok ?
mais c'est pas gagné et je n'aurai pas de réponse avant lundi minimum car monsieur ne veux pas qu'on lui parle de laser ce week-end chose compréhensible s'il à besoin d'un breack !! chose qui est des fois nécessaire( message perso in ) mais dont la façon dont je l'ai ressentit ne m'as pas était agréable , un sentiment d'incompréhension pour moi et une petite phrase pas très cool sur msn , surtout le début ( message perso out ) :evil:

alors voilà, tu as beaucoup de solution qui s'offre à toi, donc à toi de voir celle qui te conviens le mieux en tout les cas ce que tu peux faire dans l'immédiat c'est de faire un post pour demander un scanner d'occase sur le forum !!

a +++ :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Wed 25 Jul, 2012 7:43 pm

J'ai été un coup à la poste finalement c'est pas énormément chère si on passe pas par colissimo, cependant étant en vacance j'ai pas trop analysé le truc 8).
J'ai fais le boitier rapidement et j'aimerais avoir un avis sur le positionnement des sources/scanners.
Assemblage boitier.JPG
Le vert est celui séparé, le rouge le plus petit et le plus proche du scanner le bleu, le miroir en face du scanner est un full band, cependant j'ai jamais vu ce type de montage, donc si vous avez des avis/conseils la dessus ça m'interesse :wink: .
J'ai le reste du boitier modélisé, je l'ajouterais dans un prochain poste.

J'suis pas expert en 3D les cotes sont respectés dans la plupart des cas, mais j'ai pas perdu de temps sur les détails, pour l'assemblage que j'ai ajouté dans ce poste, les cales sous les lasers ainci que l'alignement a été fait à l'oeil, c'est juste pour montrer mon idée.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

plopoi

Post by plopoi » Wed 25 Jul, 2012 9:22 pm

Tes pattes de support sont étrangement positionnées par endroit.

Attention a l'emplacement des sources qui est aussi conditionné par le type de dichro que tu vas utiliser.
Personnellement, je me passerai si possible du dernier miroir a 90°(avant le scanner)

Prévoie tu de monter l’électronique dessous/dessus le banc optique ???
(sa disposition est a mon sens aussi "critique" que le reste ...)

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Wed 25 Jul, 2012 10:43 pm

Les pattes de supports ce sont ceux qui était déjà montés sur les sources, après j'ai des cales qui vont avec pour augmenter la hauteur de façon à tout aligner, sur ce dessin je cherche juste à savoir si ce montage est possible, parce que là rien est à la même hauteur (sur le dessin).
Pour le miroir à 90° à la fin c'est de façon à faire un renvoi d'angle dans le scanner pour garder la sortie sur le plus petit coté.
Pourquoi le déconseille tu ? Perte ?

Pour l’électronique, ça se passe au dessus.
Assemblage.JPG
Assemblage laser.JPG
Assemblage laser avant.JPG
On a l'impression que c'est grand mais les dimensions sont de 300x230x150 (Lxhxl).
Et j'ajoute une "charnière" sur un coté pour pouvoir l'ouvrir facilement (cependant à l’intérieur une plaque protège l'accès à la partie laser (pour pouvoir bidouiller l’électronique sans risquer de prendre un coup de laser dans la face).
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 26 Jul, 2012 6:09 am

je pense qu'il pense au perte en effet , mais elles ne seront pas vraiment significatives sur un laser de cette puissances d'un, et sur certain laser plus puissant on utilise encore plus de renvoies d'angles, pour moi c'est bon, tu pourrais même mettre le laser vert sur une plaque réglable latéralement car sa faciliterai les réglage , à moins de faire des trous assez grand ( diamètre 7 pour du m6 6 pour du m5 et mettre des rondelle assez large mais le mieux ce serai des trou oblong ) ; car tu verra ce réglage est assez fastidieux;
ou alors tu met ton vert à 90° par rapport au dessin que tu as ( c'est à dire parallèle aux autres sources ) et tu met un miroir réglable également ;
mais ils faut que tu ai de bon miroir ... :wink:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jul, 2012 11:47 am

D'accord, pour l'ouverture je dois la faire de quel taille ? (Sur le dessin j'ai fais ca vite fais).
Sinon j'avais déjà discuté avec une personne de ce forum sur la vitre utilisé pour l'ouverture, je me rapelle plus ce qu'elle avait de spécial par rapport a du verre normal (j'pense un truc anti-reflet), quelqu'un a un site low host pour s'en procurer ?

nikoones

Post by nikoones » Thu 26 Jul, 2012 12:18 pm

ben pour l'ouverture cela dépend de la position de tes scanner si tu les as mis très près de l'ouverture celle-ci pourra faire environ 40x40mm comme chez moi , mais si tu les as placer plus loin tu doit augmenter cette valeur ;
le calcul et "simple" ( mais je ne l'ai plus en tête il s'agit de trigo ...) il faut comparer l'angle d'ouverture des scanner ( environ 30-40° je pense voir même 60° : c'est marqué dans les données techniques de la fiche technique livré avec les scanners si tu l'as , mais il y a deux angle : le maximum possible ( 60° ) et le réglage usine ( 20-30° ) c'est le réglage usine qu'il faut prendre ) et la distance des miroir avec l'ouverture ( chez moi cette distance et d'environ 3cm pour un carré de 4x4cm et j'ai les même scann que toi )

ensuite pour la vitre beaucoup utilise du verre issu de zoom d'appareil photo ( tu sais la vitre de protection ) et c'est pas très cher et très efficace , sinon il y a medialas qui en vend ==> http://www.lasershop.de/Laseroptik/Window-80.html c'est je croies de la bonne qualité ( moi je n'en ai pas mis mais c'est un tord , c'est bien mieux de mettre une bonne vitre cela évite la possière et les émanation de fumé sur les miroir ce qui pose des problème de nettoyage obligatoire tout les "certain temps " ( :lol: )

nikoones

Post by nikoones » Thu 26 Jul, 2012 12:19 pm

ah oui, j'oubliais un truc : ils vendent aussi des autocollant de prévention laser , tu devraient en prendre aussi, la prévention c'est jamais de l'argent perdu !!

voilĂ  ...

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jul, 2012 1:07 pm

Oui sur la sécurité il y aura ce qu'il faut, je commence la carte de sécurité à la reprise du lycée, ça me laissera le temps de réfléchir sur le boitier afin de rien oublier. J'ai vu que les boutons coup de poing de protection pour laser avait un port serial, c'est juste pour faciliter le branchement ou c'est une "norme" ? Sinon ce que je pense faire, c'est ouverture de l'interlock quand la carte de sécurité détecte un problème sur le mouvement du scanner, et un relai de sécurité (électroaimant) lorsque le bouton coup de poing est enfoncé.
Hier j'suis passé devant un évènement en cour de préparation et j'ai vu des lasers...je comprend toujours pas pourquoi tout le monde dit que le laser doit jamais allez en direction des gens...Alors que la projection se fessait en grande parti sur l'emplacement réservé au public...Laser de faible puissance ? (classe 2)

nikoones

Post by nikoones » Thu 26 Jul, 2012 2:18 pm

ProgramFiles wrote: Hier j'suis passé devant un évènement en cour de préparation et j'ai vu des lasers...je comprend toujours pas pourquoi tout le monde dit que le laser doit jamais allez en direction des gens...Alors que la projection se fessait en grande parti sur l'emplacement réservé au public...Laser de faible puissance ? (classe 2)
ben tu sais des fois ( même souvent ) les normes ne sont pas appliquées, c'est carrément du n'importe quoi des fois , je sais pas si tu as vu déjà des vidéo qui circule sur le forum ou ces normes sont "oubliées" oups !! mais cela ne fâche pas que moi et cela me rassure !! j'ai vu une tel vidéo sur le forum allemand mais je ne sais plus quel lien c'était, mais tu voyer des gars avec des pointeur puissant dans le publique qui "tirais" sur n'importe quoi et sans aucune norme de sécurités, de la même façon que le ligth jockey faisait, j'ai trouvé, et pas que moi d'ailleurs, çà très grave et d'un m'enfoutisme notoire de la part des organisateurs, mais bon, moi c'est très très très rare que je fasse un tour en "boite" alors c'est pas à moi de faire la guerre à ce genre de connard incompétent et égoïste car ne regardant pas sur la sécurité de leurs invités mais surtout sur leur portefeuilles !!! :twisted:

faudrait qu'un jour çà s'arrête ce genre de conneries car il y va de la vision de nombreuses personnes et de la vie même des fois si le feu prend dans un endroit mal sécurisé !!

mais bon, j'dit çà , j'dit rien, moi je boycott ce genre de "cérémonie" ...

pour les personnes n'étant pas aux courant voici une petite vidéo ( mais dommage c'est en russe ) = http://www.youtube.com/watch?v=kAvFRBEJp58

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 26 Jul, 2012 2:35 pm

Montrez moi une vidéo ou la norme est respecté, parce que sur tout ce que j'ai pu voir actuellement, c'est toujours pareil...Enfin ce que je me dit aussi, dans une salle des fêtes on prend pour exemple un plafond à 4m, même si on met le laser à 3m les gens du fond de la salle on quand même le laser sur eux non ?

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Fri 03 Aug, 2012 8:37 am

Ben en mettant le laser légèrement incliné vers le haut il y a moins de chance que le faisceau arrive dans le public, sinon sur le miens je prévois un obturateur "guillotine" noir mat entre les scans et la vitre AR et réglable en hauteur par vis, comme ça si il n y a pas de risque il est complètement abaissé donc fenêtre dégagée, et si il y a un risque on le lève jusqu à ce que les faisceaux qui représentent un danger soient absorbés par l'obturateur. C'est sur que sa risque de bouffer une partie du show, mais il vaut mieux présenter au public qu'une moitié de show plutôt que de ne plus avoir le droit de rien présenter... :wink:

plopoi

Post by plopoi » Fri 03 Aug, 2012 10:49 am

ProgramFiles wrote:Montrez moi une vidéo ou la norme est respecté, parce que sur tout ce que j'ai pu voir actuellement, c'est toujours pareil...Enfin ce que je me dit aussi, dans une salle des fêtes on prend pour exemple un plafond à 4m, même si on met le laser à 3m les gens du fond de la salle on quand même le laser sur eux non ?

La question n'est pas tant que le public ne reçoive jamais de photons, que de pouvoir déterminer le taux de radiations laser qu'il reçoit et s'assurer qu'il reste dans une moyenne convenable ...
Il est demeure possible (et compliqué) de calculer le MPE (Maximum Permissible Exposure) d'une figure simple, mais cela devient toutefois vraiment complexe pour un show.
D'un point de vue norme, le MPE est sensiblement identique d'un pays Ă  l'autre.
Dans les faits si les législations elles différent, elles tendent actuellement à devenir (beaucoup) plus contraignantes ...

Ce sujet est déjà abondamment abordé et documenté sur la toile, un petit surf sera excessivement instructif (mot clef "audience scanning", "laser public safety", MPE ...).
La page Wikipédia sur le sujet me semble bien résumer ce que j'ai déjà pu lire sur cette problématique :http://en.wikipedia.org/wiki/Audience_scanning

Dans les faits, il me semble que le respect de quelques règles de bases , permet déjà d'éviter les situations les plus risquées. (cf. le § "ILDA Audience Scanning Guidelines") ...

Par exemple :
Dark-Hole wrote:un obturateur "guillotine" noir mat entre les scans et la vitre AR et réglable en hauteur par vis, comme ça si il n y a pas de risque il est complètement abaissé donc fenêtre dégagée, et si il y a un risque on le lève jusqu à ce que les faisceaux qui représentent un danger soient absorbés par l'obturateur. C'est sur que sa risque de bouffer une partie du show, mais il vaut mieux présenter au public qu'une moitié de show plutôt que de ne plus avoir le droit de rien présenter... :wink:

Si je comprends facilement l'idée, a mon sens tu peut tout aussi avantageusement déterminer par logiciel une zone d'atténuation de la puissances des patterns.
Cela aura le bon gout de ne pas couper brutalement une partie du show ... Ceci dit, ton système permet aussi de parer simplement et rapidement à une situation potentiellement problématique. :wink:

C'est mon cotés "freak" qui parle, mais un show laser est une expérience visuelle trop fascinante pour s'en priver :freak:
Le reste n'est encore un fois plus une question de bon sens et d'une bonne prise en compte/connaissances des risques qu'autre choses ...

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 03 Aug, 2012 4:20 pm

Une projection en hauteur m'aurait pas dérangé, mais quand on regarde la hauteur minimal du laser (2m60) dans une salle de taille normal je trouve que si la projection n'est pas possible en dessous de ses 2m60 bah la hauteur de plafond de la salle empêche toutes autres figures que des faux plafonds ou petit tunnel. Que pouvez-vous me dire la dessus ? ça m’intéresse énormément.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 03 Aug, 2012 6:53 pm

Personnellement j'éviterai autant que possible des balayages (à ne pas confondre avec tir fixe!) dans le public même si on peut "tolérer" en atténuant ces zones par logiciel. après dans les boites de nuit que je fréquente ils ont des trucs à 100€ avec des pas à pas et des pointeurs 20mW et en plus passage du laser sur boule à facette et ils n'ont aucun soucis, seulement voila c'est du 20mW peut être moins... Après je dirais que chacun devrait être conscient des risque encourus, que ce soit l'établissement ou les clients : La puissance envoyée par le laser est "minime", mais c'est pas pour autant que le client n’encoure aucun risque en fixant les rayons lasers. Donc tout le monde doit faire preuve de bon sens, et à priori beaucoup de personnes ignorent les risques.
Les indications sur les lasers c'est bien mais souvent à l'arrière, ou en façade mais écrit en patte de mouche... Un bon écriteau à l'entrée de la boite je pense que ça permettrait à tous de cerner "le danger" (C'est sur que ce n'est pas une exposition à des rayons gammas ou autre truc radioactif, mais sa représente quand même un danger et les gens doivent en être informés!) :freak:

Après je ne pense pas que tu laisses le laser tourner 5h de suite, donc faire des petites plages de 3 à 5 minutes avec intervalle variable selon la musique sa minimise les risques, si en plus il y a d'autres éclairages (j'aime bien le stroboscope, mais sa fait aussi débat, des projecteurs halogènes ou PAR36 halogène sa fait des effets bien sympa avec de la fumée, scanner ou lyre...)

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 03 Aug, 2012 11:50 pm

J'pensais quand même mettre mon laser en avant sans pour autant faire un show complet pour chaque musique...juste quelques figures de quelques secondes, voir 1secondes en mode "audio", et pour quelques musiques un show vraiment complet...Parce que ce sera du TTL et j'pourrais pas atténuer la puissance pour le bas.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 04 Aug, 2012 9:19 pm

Oue c'est clair que le TTL c'est vraiment pas super, en plus sa limite vachement au niveau des couleurs... :? Sinon petite question un peu HS, mais tu passes quel genre de musique avec le laser?

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 04 Aug, 2012 9:32 pm

J'compte me lancer dans la discomobile, donc de tout...mais j'aurais des préférences pour des fêtes avec que des jeunes histoires de pas galérer a choisir les musiques...mais les lasers ca sera en grande majorité pour l'electro et la Dancefloor, enfin ce qui passe en boîte...Bon j'avou j'ai bien envie de caler un peu de hardstyle a la fin :lol:
Sinon, pour le TTL j'compte me faire des drivers mais je prefere finir le laser avant de commencer a vouloir l'upgrade (je prévois quand même a l'avance).

nikoones

Post by nikoones » Sun 05 Aug, 2012 8:24 am

un conseil si tu veux te lancer dans la discomobile : fait d'abord une étude de marché , fait bien attention, à tout le boulot qu'il va y avoir ( c'est pourquoi il y en a beaucoup qui ne se limite qu'a la location de laser ), et tout un tas de chose...
c'est peut ĂŞtre bien quand tu es jeune , mais il faut aussi que tu trouve des copains qui te suivent ... ... Ă  1000 % et qui ont le mĂŞme but, bref reflechit bien avant de te lancer la dedans !!

moi tu vois, je voulais faire pareil, mais enfin juste location de laser, mais n'ayant ni les fond pour me construire un laser potable ( minimum 4 watt ) j'ai vite déchanté , mais peut être que tu as plus la pêche que moi et plus de copain que çà intéressent ...

en tout les cas si tu te lance la dedant dit toi que le marcher est déjà saturer de discomobile pourrie et cela ne donne pas envie au client de retenter l'expérience, il te faudrait beaucoup de pub radio, et autres et beaucoup de matériel donc à la base cela fait un vache d'investissement, sans compter que la location de salle qui souvent te sera refusé pour des prétexte futiles ...

bref prend bien tout cela en compte et sinon, je te souhaite bonne chance;

au fait tu viens d'oĂą ?? peut ĂŞtre d'autre laserfreack's pourrons t'aider ( comme moi si tu n'habite pas trop loin ) :?:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sun 05 Aug, 2012 2:58 pm

Le laser à la base c'était juste un projet personnel avec des sujets qui m’intéressais (électronique, optique, etc...), après quand je dit disco-mobile c'est plus au début pour des petits évènements privé (anniversaire, mariage,etc...) sans forcément demander de l'argent (histoire de me faire la main et me faire peut-être connaitre de cette façon).
Mon grand père en a fait il y a quelques années et bon j'pense pouvoir profiter de son matos au début (enceinte/amplis/table de mix), ça m'évitera d'acheter de la merde pour commencer, et donc de pouvoir directement investir dans du bon matos si vraiment ça me plais.
Sinon je suis de l'aube (vers Troyes), j'ai pas mal de soutiens au niveau de mes idées mais personnes qui serait intéressé (faute de temps) pour se lancer avec moi.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 05 Aug, 2012 8:04 pm

[HS ON] Oue ce serait le rêve faire que des soirées Hard Dance et Hardstyle! :D mais bon, les gens veulent du Keen'V et Moussier Tombola... et la plupart des soirées ou je vais sa finit avec du AC/DC ou du Trust, c'est pas mal non plus! :lol:
Après c'est clair que l'electro c'est plus facile à mettre en scène visuellement, et selon les musiques il y a vraiment moyen de faire une scène complète (pas qu'avec le laser) surtout avec les logiciels de pilotage DMX [HS OFF]

Ah oue je vois qu'on a pas mal de points communs ^^ niveau électronique y a moyen de se faire bien plaiz' quand on touche un peu à la programmation d' uC et qu'on est à l'aise avec la conception de circuit, et pour l'optique ben on apprend sur le tas et c'est là qu'on peut remercier les anciens :wink: . Pour la disco-mobile oue faut essayer de se faire son petit trou, faire des vidéos de démo et balancer sur un blog qui te servira de site internet pour commencer, essayer les petites radio locale (y en a souvent qui présentent les bals, les festivals...), faire des soirées privées en affichant sur ta table ton site internet ou un truc du genre, comme ça les amis de tes amis peuvent faire un peu de bouche à oreille... :wink: J'en suis encore au point où on investit au compte goutte dans du matos mais c'est les méthodes qui me viennent en tête ^^
pour le début ça aide de pouvoir emprunter du matos, parce qu'acheter de la merde c'est une chose, mais une fois que tu l'as rentabilisé et acheté mieux, il faut la revendre! ^^

Dommage que tu sois pas sur Besançon ça m'aurait bien intéressé! :D

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sun 05 Aug, 2012 11:38 pm

[HS ON]C'est sur que là soirée only hardstyle ça a de quoi donner envie, mais j'pense pas que c'est un style qui plais pas, j'pense que c'est juste une philosophie musical peu connu :lol: ...Je me rappelle une fois à un anniversaire y'avais 3DJs avec du gros matos au début ils ont fait le truc normal electro et tout, et genre à un moment dehors ya un DJ il vient fumer, il demande "Qui aime bien le hardstyle ?" et là personne répond...Moi j'dit "Ouais vite fais" histoire de pas passer pour un gros camer, et là il me fait "On va leur en mettre un peu quand même :lol: " et genre ils en ont mis quand tout le monde était dead, et au final pendant 3/4heures y'avais touts les mecs qui fesait du genre de jump pendant que les nanas regardait du genre "et moi j'dance comment ?", et genre à ce moment là yen a trop plein qui ont été chercher des cartes de contact...Bon j’avoue avant de faire dancer des gens sur du hardstyle, faut déjà gérer avec les classiques :lol:
[HS OFF]
Moi je commence seulement de cette année l’électronique, avant j'osais pas investir car personne pouvait vraiment m'aider, et j'avais pas de matos, maintenant grâce à mon orientation dans mes études, j'ai accès à du matos pour faire les CI, et surtout des profs qui peuvent me conseiller voir m'aider.

Sinon après pour le matos j'pourrais emprunter pour la sono mais en jeux de lumière j'aurais pas grand chose...J'suis pas mal interessé par les lyres mais j'trouve ça assez chère, peut-être une lyre bas de gamme et la booster un peu serait intéressant ?

Pour en revenir au laser, je suis rentré de vacance, donc j’essaie d'envoyer le galvo HS dans la semaine, j'ai reçu mon alim 12v pour les sources, un bouton pour le potentiomètre de la carte DMX, puis quelques trucs genre des cosses pour relier les sources à la carte DMX,etc...
Bon par contre j'arrive plus à rester calme, j'ai bien envie de fixer ma source vert et mon galvo (même sans les butés il fonctionne encore) sur une plaque, mettre un boitier dessus et faire une projection dehors, mais bon la dernière fois que j'ai branché ma source vert je fessais une projection sur une housse de disque dur noir histoire de pas avoir beaucoup de renvois de lumière et là j'l'es vu cramé devant mes yeux :shock:...J'ai vu sur un poste ici des lunettes de sécu pas très chère, j'crois j'vais m'en prendre, ça sera mieux que des lunettes de soleil :arrow: .

plopoi

Post by plopoi » Mon 06 Aug, 2012 9:53 am

ProgramFiles wrote:J'ai vu sur un poste ici des lunettes de sécu pas très chère, j'crois j'vais m'en prendre, ça sera mieux que des lunettes de soleil :arrow: .
Oui, c'est sur ... des lunettes de soleil... elles ne te servent a rien, a part bricoler en gardant du style (ou pas) 8) ...
Fais gaffe, comme tu l'as constaté, une source laser,passé qq mW, ça envoie rapidement du patté (et accessoirement te grille une rétine !).

N'hésite pas a approfondir cet aspect des choses, et continuer à te documenter sur le laser/l’électronique !
C'est même un très bon, et intelligent moyen pour attendre la suite de tes livraisons :wink:
(et accessoirement, fort des infos utiles et pratiques que tu auras trouvé, te faire aussi économiser du blé dans le futur)

++Stef

nikoones

Post by nikoones » Mon 06 Aug, 2012 11:31 am

c'est émouvant ton histoire et ... ...j'aime çà!!

moi aussi quand j'attend du matos j'suis obligé de prendre double dose de calmant ( et oui ) , je tourne en rond, je tourne en rond et ... ...j'ai l'impression de tourner en rond !!!

mais une fois que çà arrive j'me calme et je monte çà vite fait , c'est un peu mon défaut le "vite fait " çà me rappel un chef à la GM qui disait toujours "tu fait çà ... ...vite fait , cinq minute, hein !!!" :lol:

mais du boulot vite fait 5minute en général c'est pas bon, surtout dans ce domaine , mais bon, j'ai appris à bosser vite c'est comme çà, genre mécano sur formule 1 :lol: et alors une fois que c'est monter je joue avec , mais pas cinq minutes hein !! :lol:

bon ok :arrow: :lol:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 06 Aug, 2012 6:24 pm

Moi je commence seulement de cette année l’électronique, avant j'osais pas investir car personne pouvait vraiment m'aider, et j'avais pas de matos, maintenant grâce à mon orientation dans mes études, j'ai accès à du matos pour faire les CI, et surtout des profs qui peuvent me conseiller voir m'aider.
Tu fais quoi comme étude?
Sinon pareil que toi au niveau de la réalisation de CI, ça aide d'avoir des logiciels et des machines à disposition! :D perso maintenant que je maîtrise un peu plus je me fais plus chier avec les plaques d'epoxy jaunes qui sont gravées comme il faut une fois sur 3, je vais pas tardé à faire faire mes circuits sérigraphiés. C'est sur que c'est plus cher mais en quantité il y a moyen de gagner des € parce que les plaques présensibilisées ça coute des ronds, et au moins c'est nickel et ça fait pro (un beau petit driver de diode CMS sur une plaque vernie noire... :P ). J'ai un "petit" projet en cours (enfin plutôt à ses débuts de prototype) qui pourrait en intéressé plus d'un et qui pourrait être dispo en petite série de 20 ou 30 suivant ce que ça donnera, mais j'en dis pas plus pour le moment! :freak:
J'ai vu sur un poste ici des lunettes de sécu pas très chère, j'crois j'vais m'en prendre, ça sera mieux que des lunettes de soleil
Oue c'est clair, ça fait un petit investissement si t'en prends pour R G et B, mais bon c'est quand même pas inutile :wink:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Mon 06 Aug, 2012 7:33 pm

Tu fais quoi comme étude?
STI2D avec option SIN
je vais pas tardé à faire faire mes circuits sérigraphiés.
C'est sur que là t'as moyen de faire des petites séries de façon pro'.

J'entame ma carte de sécurité quand j'arrive au lycée + une carte d'interface Laser -> PC pour avoir les températures directement sur l'écran de l'ordi + la vitesse des ventilateurs,etc, enfin de quoi avoir de l'info si ya une panne.
+ A la base je voulais faire une application pour gérer mon bilda, cependant j'ai pas réussi à communiquer avec le µc qui est pas très connu en plus, donc j'vais me faire une carte RS232->DMX512 puis une petite application DMX, j'pense que ce sera plus facile (Je maitrise bien Qt (c++), sauf la programmation hardware :lol:).

Sinon pour le boitier, il me manque plus que la carte de sécurité, et j'commence.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 06 Aug, 2012 8:45 pm

j'vais me faire une carte RS232->DMX512 puis une petite application DMX, j'pense que ce sera plus facile
Oue enfin du DMX pour du laser bof bof ^^ SAUF si tu peux créer des shows en ILDA, les sauvegarder dans une banque de donnée ET les rejouer en temps voulu en les appelant par DMX :idea: après vu que c'est l'ordi qui génère les shows ILDA je doute que ce soit possible ou alors faut soit bidouiller une interface DMX USB pour piloter le PC, soit voir pour piloter le logiciel ILDA en virtuel avec le logiciel qui gère le DMX (Freestyler est sympa, MartinLight Jockey est mieux mais payant). Une console de pilotage avec écran tactile et tout sa serait vraiment classe mais sa doit couter le prix d'une belle bagnole! :evil:

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Tue 07 Aug, 2012 8:27 pm

Une console de pilotage avec écran tactile et tout sa serait vraiment classe mais sa doit couter le prix d'une belle bagnole!
Je sais qu'à mon lycée en projet de bac yen a il avait fait une console de pilotage DMX pour une lyre avec des 3 potentiomètres en barre pour régler le RGB, un joystique pour régler la position de la lyre, et quelques autres trucs du genre, c'est sur que c'est la version lite de ton écran tactile :lol: .

Après comme tu dit, la banque de show ILDA ça serait le must, au niveau programme ça peut-être intéressant, mais après au niveau hardware j'y connais rien, donc j'connais pas le taf nécessaire mais j'pense ça se fait sous cette forme:
-µc qui lis dans une mémoire externe le show (sous forme de vecteur associé à une couleur + tempo).
-Transformation des vecteurs et couleur en signaux analogiques sur l'entré ilda du laser. (c'est là que je sais pas faire, faut que je lise la doc du µc que je sais utiliser pour voir si ya possibilité).
Après ce qui serait très intéressant, c'est genre parser touts les fichiers de sauvegardes de chaque logiciel de show ilda et pouvoir les utiliser avec cette carte de façon à pas avoir le DAC associer ^^
Si ça t’intéresse d'en discuter un peu plus MP moi :wink:

plopoi

Post by plopoi » Tue 07 Aug, 2012 10:40 pm

Bon ...

C'est amusant de vous lire :wink:

Je vais reparler d'arduino, surtout du fait de sa grande population d'utilisateurs et donc de fonction développées, accessibles et documentées ...

Pour le contrôle par tablette tactile, il y a déjà une piste fort intéressante : la "norme" OSC pour Open Source Control ...Des applications existent déjà pour smartphone et autres i-tablettes...

Testé et approuvé, j'utilise touchOSC pour controller Live via un patch Pure-data sur mon Imachin 4 via une liaison Wifi "ad-hoc". (cf.LiveControl)

Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir cela, maisIl est tout a fait possible de l'utiliser conjointement avec un arduino,

Le bémol, serait d'embarquer du WIFI dans l'Arduino,déjà possible mais encore un peu cher et/ou trop encombrant (shield ethernet + routeur WIFI)
Cependant de nouvelles solutions encore en dev. devraient démocratiser définitivement cet aspect des choses a prix plus abordable (notamment a la Blackwidow, une carte compatible arduino, nativement wifi) et encore d'autres pistes existent ...

Cet aspect des choses étant traité, passons a la lecture des show ILDA, cela me parait parfaitement réalisable, sur la même plateforme.
En fait une partie du travail est déjà accomplie ^^

Pas d'exemple "en ligne" mais sur la base du DAC de favreau, il est possible de coder un player de frame ILDA.

Je n'ai pas réalisé son DAC a proprement parler, dans l'absolue, cela n'est pas cohérent avec un scanner a base de moteur PAP.
J'ai simplifié au maximum la fonction du DAC en utilisant un chip unique (sextuple digipot AD5206) mais les fond reste identique/similaire.

Je travaille actuellement Ă  adapter tout ou partie de son code/firmware.
Sans trop forcer, j'arrive déjà a lire des pseudo fichier ILDA avec mon proto (malgré ses perfs limités).

Qu'en pensez vous ???

Dans l'absolue, je trouverai ultra classieux, mais surtout pratique, de piloter, simplement, mon proj avec mon téléphone :freak:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Wed 08 Aug, 2012 9:12 pm

Ah justement pour la lecture des fichiers ILDA avec le shield Arduino j'avais le lien en marque page :lol: et je parlais de celui d'ELM Chan Ă  Program Files http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html (en bas il y a des liens et c'est "Controller board v2) mais j'ai pas encore pris le temps de me plonger dans le soft. Il Ă  l'air de marcher pas trop mal mais en TTL et qu'une couleur... :wink:

Sinon merci pour les liens sur le contrôle par smartphone je connaissais pas (enfin j'ai pas spécialement cherché c'était juste un projet pour le fun :mrgreen: )

Comme on disait avec Program Files c'est plutôt sympa de piloter le proj à distance depuis une tablette, mais en soirée c'est vraiment du luxe, et un peu plus risqué aussi... Par contre contrôlé un show Ilda via des commandes DMX c'est vraiment intéressant, ne serait-ce que pour la synchro de tous les éclairages :)

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 16 Aug, 2012 7:52 pm

Cet aspect des choses étant traité, passons a la lecture des show ILDA, cela me parait parfaitement réalisable, sur la même plateforme.
En fait une partie du travail est déjà accomplie ^^

Pas d'exemple "en ligne" mais sur la base du DAC de favreau, il est possible de coder un player de frame ILDA.

Je n'ai pas réalisé son DAC a proprement parler, dans l'absolue, cela n'est pas cohérent avec un scanner a base de moteur PAP.
J'ai simplifié au maximum la fonction du DAC en utilisant un chip unique (sextuple digipot AD5206) mais les fond reste identique/similaire.

Je travaille actuellement Ă  adapter tout ou partie de son code/firmware.
Sans trop forcer, j'arrive déjà a lire des pseudo fichier ILDA avec mon proto (malgré ses perfs limités).

Qu'en pensez vous ???
Je me suis acheté une carte arduino, en une journée j'ai réalisé pas mal d'idées (je sais programmer en c++ donc ça n'a pas été très compliqué). Et pour ce qui est du DAC lecteur de fichier ILDA ça m'interesse pas mal, j'ai déjà fais un interface logiciel qui permet de piloter la carte à partir de la liaison USB (RS232 simulé), j'compte l'utiliser pour la surveillance matériel et la sécurité, faut que j'apprène à faire des threads sur arduino :lol:
Par contre pour le DAC, il faudra passer par de l'éléctronique pour les tensions négatives (-5v) des axes ?

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 16 Aug, 2012 9:38 pm

Il me semble que c'est pas du +5V à -5V, mais du symétrique, donc soit tu trouves des DAC à sortie TENSION symétrique, soit tu prends des DAC simple que tu rends symétriques avec un petit montage à AOP ou circuit tout fait genre DRV134. Pour les DACs j'ai utilisé ceux de chez Microchip (MCP482x - MCP492x) sans trop de difficulté en plus en 12 bits rt SPI, sinon j'en ai en 16 bits de chez TI aussi en SPI mais pas encore utilisé (boitier SOIC 8 mais pas la référence en tête) :wink:

plopoi

Post by plopoi » Thu 16 Aug, 2012 9:51 pm

ProgramFiles wrote:Je me suis acheté une carte arduino, en une journée j'ai réalisé pas mal d'idées (je sais programmer en c++ donc ça n'a pas été très compliqué).
Héhé ... une bonne idée que celle là ... Effectivement c'est assez simple de faire du code... Surtout si tu est bon en C++.
Perso je suis pas encore complétement à l'aise, si je étais pas mauvais en C++ ce n'est pas comparable avec la bicyclette, ça s'étiole avec le temps :roll:

Dans tout les cas c'est une très bonne plateforme de dev rapide et accessible...

Dark-Hole wrote:Pour les DACs j'ai utilisé ceux de chez Microchip (MCP482x - MCP492x) sans trop de difficulté en plus en 12 bits rt SPI,
Oui ... C'est l'option choisie par Favreau pour son DAC (Arduino)... a mon sens la bonne pour cet aspect des choses ...

++

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 16 Aug, 2012 10:01 pm

Héhé ... une bonne idée que celle là ... Effectivement c'est assez simple de faire du code... Surtout si tu est bon en C++.
Bah le code ya pas de problème, c'est plutot l'éléctronique, ça va faire 2h que je cherche comment reguler un ventilo de PC (12v type PWM avec 4pins), je me rapelle avoir utilisé un composant assez gros qui resemble à un transistor mais avec beaucoup plus de pate et en fonction du pwm ça allait +/- vite et de gauche à droite...

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 24 Aug, 2012 6:58 pm

Bon j'ai pas mal avancé avec l'arduino, toujours pas de nouvelle de mon drivers et galvo que j'ai renvoyé par contre.
Cependant j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me confirmer si la pastille jaune sur cette photo est bien le feedback:
Image
Mon oscilo est cassé sur une voix, du coup je peux pas comparer dans le temps, une chose qui est sur c'est qu'il y a bien des signaux similaire à ceux envoyé sur cette pastille.

Et si je dois faire une carte de sécurité, si les mieux est de seulement regarder si le feedback est fixe ou non, ou alors en supplément faire une comparaison entre les signaux d'entré et le feedback (si quelque chose est dectueux le signal ne sera pas le même ?)

Merci.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”