Arduino Laser beamshow

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

djbastien

Re: Arduino Laser beamshow

Post by djbastien » Sun 15 Jul, 2012 6:00 pm

ils sont bizarres des pcb, ils sont tout transparents!
le rendu est pas mal en effet!
pour le routage, il est préferable d'éviter les angles droits.
Je vois par exemple une piste qui fait deux marches d'escalier alors qu'elle pourrait filer tout droit à 45°.
c'est juste une habitude Ă  prendre ;)

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Sun 15 Jul, 2012 6:32 pm

Très beau boulot en effet! :D

+1 avec djbastien pour les CI, les angles "conventionnels" c'est 45° : les angles droits et "serrés" sont à éviter pour des raisons esthétiques, mais surtout parce que si je me souviens bien le perchlo et tout autre produit de traitement est plus difficile à déloger et continue donc à bouffer les pistes mêmes protégées par la couche photo-sensible, et je ne sais pas si il n'y a pas aussi un rapport avec le courant... :wink:

Certains logiciels comme Ares (Proteus) peuvent gèrer les problèmes d'angle tout seul, par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour Eagle.

Pareil un metit plan de masse ça peut permettre de réduire les parasites sur la carte, et en plus ça fait des pistes en moins à tracer et ça entraîne parfois un gain de temps considérable sur des cartes de dimensions plus importantes :freak:

plopoi

Post by plopoi » Sun 15 Jul, 2012 9:38 pm

Merci pour vos retours ... Mes premiers PCB depuis ... bah... 20ans :lol:

Pour l'époxy, il doit avoir le même age, recup des poubs de l'IUT si ma mémoire est correcte ...(ça ne choque pas qu'il soit transparent, j'en ai passé pas mal a l'époque).
Je prends note de vos conseils sur les angles... j'ai oublié ce point.

Pour le plan de masse, j'ai fais une version l'incluant, mais ça faisait un PCB aux pistes trop fine... Bref c'est un plus et là je préférais enlever un point de galère ...Sobre utile efficace ...

Et donc le taff de la journée, la partie TEC :

ImageImage

Plus de LM336 donc Led verte... Deux morceaux de profilé en L tète bêche, le Peltier collé en sandwich.
c’est pas le top du top mais ça devrait fonctionner suffisamment pour rafraichir la bête :freak:

Question colle, j'ai une très bonne colle Silicone que je pensais utiliser en couche superfine...
Toute idées,suggestions ou remarques sont les bienvenues sur ce point et sur le concept du support TEC en général ...

++

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Sun 15 Jul, 2012 9:50 pm

a ben moi j'aurai pas mis çà comme çà ! :wink:

j'aurai mis une plaque vissé sur le support de diode et mise en contact avec de la pâte thermo-conductrice et ensuite le tec et hop la base de ton banc optique

comme çà
montage peltier.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

plopoi

Post by plopoi » Sun 15 Jul, 2012 9:57 pm

Oui ... mais avec le support actuel ça élève de trop la source par rapport au reste du banc :?
Donc en l'état ça me permet de rester à des différences de hauteur raisonnable ...

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Sun 15 Jul, 2012 10:38 pm

a oui ok, j'avais pas vu çà sous cet angle !

mais tu pourrais, pour gagner en taille ( en maintenant la bonne hauteur ) "raboté" ( tu scie un bout ) ton support , en plus le refroidissement par Peltier serai plus efficace;
car là çà sert pratiquement à rien le peltier, à moins de refroidir beaucoup mais alors tu croisera ton ennemie le point de rosé !!! :wink:

à toi de voir, mais a mon avis si tu refroidit bien en ventilant convenablement cela devrai suffire je pense, mais à vérifier avec un thermomètre ... :freak:

plopoi

Post by plopoi » Mon 16 Jul, 2012 12:19 am

nikoones wrote: mais tu pourrais, pour gagner en taille ( en maintenant la bonne hauteur ) "raboté" ( tu scie un bout ) ton support
Oui ... Je réfléchis fortement dans ce sens, mais ne me suis pas encore résigné a trucider le support :wink:
En fait je pense plutot le remplacer par un cube en alu...
A voir si chez bricomachin si je trouve de la barre de section suffisante, ou sinon un truc a hacker :twisted:

A part ça le driver semble fonctionner a merveille :D

nikoones

Post by nikoones » Mon 16 Jul, 2012 5:44 am

chez bricoman je ne sais pas mais chez qualichutes tu devrai trouver ton bonheur

==>> http://www.qualichutes.fr/catalogue.html

comme cette alu pas cher = http://www.qualichutes.fr/nuance-60-AG4.5-2-Plat.html

a +++

djbastien

Post by djbastien » Mon 16 Jul, 2012 8:38 am

+1 avec nico!
avec ton système le peltier ne sera pas efficace! il refroidira surtout la lamelle au dessus de lui mais pas la diode!

concernant les pcb, pour de la fabrication maison je préfère éviter les plans de masse qui sont source de court-jus si la gravure n'est pas parfaite.

dj-flo
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Post by dj-flo » Mon 16 Jul, 2012 9:01 am

Pour ton pelletier comme tout le monde! il faut absolument que ca refroississe depuis le dessous!
tu pense que ca passe pas car ta une plaque alu en trop sur le dessous
de mon coté jai directement fixer le peletier face froid sur le support de diode et face chaude sur mon banc! et hop nickel
Attention au court circuit termique! utilise une vis nylon ou au pire une vis inox!
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

plopoi

Post by plopoi » Mon 16 Jul, 2012 10:10 am

nikoones wrote:chez bricoman je ne sais pas mais chez qualichutes tu devrai trouver ton bonheur
: Oh pinaise !!! je connaissais pas l'adresse et maintenant j'espère juste ne pas devenir un pilier de leur comptoir !!!
Merci pour cette info :D

djbastien wrote:+1 avec nico!
avec ton système le peltier ne sera pas efficace! il refroidira surtout la lamelle au dessus de lui mais pas la diode!
concernant les pcb, pour de la fabrication maison je préfère éviter les plans de masse qui sont source de court-jus si la gravure n'est pas parfaite.
+1 avec toi sur les PCB maison...

Pour le montage du bloc peltier/support ... +1 avec DJ-flo et avec tout le monde, il faut que je revoie ma copie et je vais m'y atteler ;-)

Merci pour vos infos et remarques pertinentes :freak:

nikoones

Post by nikoones » Mon 16 Jul, 2012 11:10 am

content de t'avoir rendu service avec ce lien ! :wink:

c'est bien en plus d'écouter les autres c'est très bien, car souvent l'expérience des un ne profite pas aux autres , mais dans ton cas c'est très bien ce que tu as comme réaction, j'admire !! :D

quand au pillier de comptoir t'inquiète t'es pas le seul :lol: moi j'suis abonné à e-bay et tout les 4 du mois je passe plein de commandes qui arrive tout au long du mois , ce qui fait que je reçois des "cadeaux" pratiquement toutes les semaines !! ( là j'attends ups pour me livrer des tube en pirex pour mon laser LE )

en tout les cas comme c'est partie tu aura un beau projecteur et de toute façon c'est un bon projet , j'approuve !! :freak:

plopoi

Post by plopoi » Tue 17 Jul, 2012 9:29 am

nikoones wrote:content de t'avoir rendu service avec ce lien ! :wink:
c'est bien en plus d'écouter les autres c'est très bien, car souvent l'expérience des un ne profite pas aux autres , mais dans ton cas c'est très bien ce que tu as comme réaction, j'admire !! :D
Hé hé, quand un sage me montre quelque chose, j'essaye d'éviter de regarder son doigt ^^
(Après, j'ai aussi mes idées et je préfère souvent les confronter à la réalité des choses plutôt que tout prendre pour argent comptant)
nikoones wrote: quand au pillier de comptoir t'inquiète t'es pas le seul :lol: moi j'suis abonné à e-bay et tout les 4 du mois je passe plein de commandes qui arrive tout au long du mois , ce qui fait que je reçois des "cadeaux" pratiquement toutes les semaines !! ( là j'attends ups pour me livrer des tube en pirex pour mon laser LE )

en tout les cas comme c'est partie tu aura un beau projecteur et de toute façon c'est un bon projet , j'approuve !! :freak:
Je me suis souvent demandé a quel point les facteurs sont conscients d’être parfois attendu comme de vrais père Noël :roll: :lol:
Merci pour ces mots Niko, ç'est vraiment encourageant et touchant à lire :D

plopoi

Post by plopoi » Wed 18 Jul, 2012 1:50 pm

Bon Quelques news ...

[*]Il y a une merde dans la conception/routage des drivers ...

En gros le signal en sorti d'AOP est nickel, et après... c'est le drame!
Cotés MOSFET, La modulation se transforme en tout ou rien ... Disons que ça fonctione nickel en TTL ^^

Ce n'est pas très grave ... je pense qu'il me faut ajuster qq valeurs de composants...

[*]J'ai mis la main sur un chouette cube Alu pour le support du bleu :D (pour qq € )
Pour les Parisiens, Weber Metaux est une honorable enseigne assez bluffante que je découvre.
(pour la matière brute allez directement sur leur dépôt à Ivry)

Normalement "j'usine" la pièce cette AM ...

[*] Ma tentative pour ressusciter un petit module Vert dont la diode de pompe est HS, dans l'immédiat est un echec ...
A première vu c'est un soucis d'alignement focalisation du KTP et/ou de modèle de diode de pompe...
Il faut que je creuse encore un poil pour y voir plus clair.

BientĂ´t qq images

++ Stef

plopoi

Post by plopoi » Thu 19 Jul, 2012 12:12 pm

Qq images du nouveau support pour le module Bleu ...

Finition brossage a la main a la toile émeri.

Tant la perceuse colonne, que la scie a ruban utilisées sont un peu vieillissantes, et manquent de précision.
Le trou pour la CTN en as fait les frais puisque qu'il n'est pas exactement // Ă  celui du passage pour le module Aixiz (cf.photos) ...
M'enfin ne boudons pas le plaisir, le résultat final est plus que correct.
Je le monterai surement le support dans le sens opposé a celui des photos.

Image

ImageImage

Ne reste qu'a assembler le tout par collage (+/-0,5mm d'épaisseur par couche) .
Sur ce point j'hésite encore entre utiliser un mastic colle silicone que j'ai déjà utilisé et qui me semble vraiment pas mal (Cyanolit Koltou).
Sinon j'attends un tube de compound/colle made in ebay que je ne connais pas ...

Cotés mesures a vide,T°ambiante 23/24°C, VCC 12V (montage avec feuille de conducteur thermique silicone) :

En régime de régulation stable, consigne +/-33°C:
le Peltier,a moins de 100mA, demeure raisonnablement gourmand.
La Température du Mosfet tourne autour des +/-38°C, celle du banc optique autour du module +/-40°C.

En pointe (CTN sortie de la boucle de régulation et chauffée):
La consommation monte jusqu'a 3.5A
Le Mosfet +65°C, banc optique +50°C.

Dans les faits, ça devrait passer mais je dois prêter attention a limiter la consommation et que je refasse quelques mesure avec une consigne a 25°C et 30°C ...

L'Alim prévue initialement sans ce surcroit de besoin ne peut fournir que 1A sous 12V et doit aussi alimenter la diode bleue (+/-500mA en pointe) et le scanner (+/- 40/80mA).
Cela laisse une marge de puissance assez limitée pour le TEC ...

Fonction des résultats je saurai si je peut conserver l'ensemble des composants actuels avec une consigne a 28/30°C max.
D'après la datasheet (peu verbeuse) de la nichia 7352, la t° max de fonctionnement conseillé, (qui passe à 50°C max pour la 7875).

Sinon, c'est baisser la consigne à 25°C, et vraisemblablement trouver un Peltier moins gourmand et/ou utiliser une alim +puissante...

djbastien

Post by djbastien » Thu 19 Jul, 2012 12:31 pm

pour ma part je mets les diodes bleues à 23°.
33 me parait un peu haut!
effectivement il faudrait que tu trouves une alim plus puissante parce que 1A pour tout c'est vraiment très juste.

sinon le bloc alu est très propre! et j'approuve totalement la gaine tressée nylon, d'ailleurs ya des chances que je fasse pareil :D

plopoi

Post by plopoi » Thu 19 Jul, 2012 12:59 pm

Oui l'alim est limite / limite (mais convenait pile poil il y 3 jours) :?

33°C etait une valeur arbitraire pour test.

Dans les faits j'ai envie de penser que 28/30°C restent dans les specs de la diode et pourrait permettre de "passer" avec les éléments actuels, surtout sachant que la diode ne tournera qu'a +/- 450mW ...)

Sinon c'est changement d'alim potentiel, j'ai la place d'inclure une 50W (2A, +12V) sans tout bouleverser.
ça me fait juste ch..er de dépenser des écus pour ça et de ne rien faire de la 35W dans l'immédiat (qui veut d'une NET-35B neuve vendue prix coutant ? 0,85€ du Watt fdpin :mrgreen: )

Un test avec un TEC moins puissant demeure aussi un truc pas trop onéreux a essayer...

Bref, On va laisser murir un peu tout ça 8)

plopoi

Post by plopoi » Thu 19 Jul, 2012 1:48 pm

Hum ... je me répond ... :freak:

Un petit module 12V 1/2A doit trouver sa place dans le coffret ...

nikoones

Post by nikoones » Thu 19 Jul, 2012 3:05 pm

a tiens tu ven d une alim 12 volts 1Amp si j'ai bien compris ?? ( mais je suis pas sur d'avoir tout suivi ) ==>> je serai intéressé si pas trop cher fdp inclu ( c'est juste pour faire tourner un ventilo )

d'autre part je suis d'accord avec djbastien, 33°C c'est trop il vaux mieux limiter au maximum à 25°C donc 23°C c'est bon ... ... même si tu limite l'intensité !

et pour finir ==> excellent tes nouveau support de diode très bon , j'aime !!!! :D

plopoi

Post by plopoi » Thu 19 Jul, 2012 3:57 pm

nikoones wrote:a tiens tu ven d une alim 12 volts 1Amp si j'ai bien compris ?? ( mais je suis pas sur d'avoir tout suivi ) ==>> je serai intéressé si pas trop cher fdp inclu ( c'est juste pour faire tourner un ventilo )
d'autre part je suis d'accord avec djbastien, 33°C c'est trop il vaux mieux limiter au maximum à 25°C donc 23°C c'est bon ... ... même si tu limite l'intensité !
et pour finir ==> excellent tes nouveau support de diode très bon , j'aime !!!! :D
Hello Niko,

Merci pour le support, je l'aime bien aussi :D (du moins dans l'immédiat, je suis assez satisfait de la tournure que ça prend ...)

Pour l'alim, je disais que le modèle provisionné, avant que j'ajoute le peltier est limite en puissance sur le 12V (1A)...

C'est une NET-35B (12V/1A - 5V/3A - -12V/0.5A) que je revendrais prix coutant (+/- 30€ fdpin).
Après maturation rapide je prévoie finalement de la conserver et simplement ajouter une petite 12V 2A pour le Peltier... (je dois avoir encore un peu de place dans le coffret)

Si tu est toutefois intéressé, par la Net35, fait le moi savoir, je peux encore être tenté de m'en séparer...

++

nikoones

Post by nikoones » Thu 19 Jul, 2012 8:56 pm

a non, j'etait juste intéresser pour une 12 volts 1A mais c'est pas grave je vais l'acheter sur ebay c'est pas cher ce genre d'alim ( en fait c'est pas pour un laser c'est pour ma télé que j'ai reçu d'occas car elle avait un problème , l'alimentation chauffe trop et elle disjoncte après une ou deux heures de fonctionnement, alors je lui ai rajouter un ventilo ( avec un trou dans le carter de la télévision , à l'arrière , et çà marche d'enfer, seulement j'ai qu'une aluim 12v 5AMP pour le ventilo je trouve que c'est un peu trop je pourrai en avoir besoin pour d'autre chose ...

voilĂ ...

mais merci quand mĂŞme

plopoi

Post by plopoi » Fri 20 Jul, 2012 12:05 am

... a oui ...
Tu trouvera ton bonheur pour quelques euros sur la baie, sinon la recup fonctionne Ă  donf sur ce genre de besoin... (moins d'1A feras mĂŞme l'affaire ...)

++

plopoi

Post by plopoi » Tue 24 Jul, 2012 10:05 am

Bon, ça avance :D encore quelques petits détails a peaufiner dans l'agencement, encore quelques petits paquets en transit postal mais le puzzle prend vraiment forme
A priori chaque pièce veut bien prendre sa place et s'assembler correctement avec ses voisines ...

Après ce sera reparti pour quelques heures de code pour animer gracieusement ce joyeux bordel ! :freak:

Petit test d'un dessin de face avant avec le CAD de Shaeffer.
( NEED ! : une fraiseuse CNC, et ça risque bien d’être le prochain projet de réalisation :mrgreen: )
Image

Strip-tease en lumiere tamisée ... les entrailles de la bestiole pour un test d'assemblage ...

Image

Enfin une petite vidéo de test du pilotage analogique des drivers : Imageit work !

Dans la liste des options imprévus à réaliser : monter un petit driver PWM controlé en t° pour piloter proprement un ventilo... les tests de charge du Peltier sont formels, le gain avec une bonne circulation d'air est... surprenant ... J'hésite encore à confier cette petite tache annexe a l'Arduino... il contrôle déjà pas mal de choses, mais dans l'absolu ce ne devrait pas etre un tache trop chronophage en temps processeur (d'autant que j'ai de la marge de manœuvre sur l'optimisation du code)

++

nikoones

Post by nikoones » Tue 24 Jul, 2012 10:40 am

ho la vidéo on dirai un petit coeur qui bat , c'est le coeur de ton laser ???? :lol: :lol:

finalement avec des pap tu est arrivé à un bon résultat , excellent même, c'est très bien :wink:

bonne continuation plopoi ... :D

plopoi

Post by plopoi » Tue 24 Jul, 2012 12:01 pm

nikoones wrote:ho la vidéo on dirai un petit coeur qui bat , c'est le coeur de ton laser ???? :lol: :lol:
:D :wink:

plopoi

Post by plopoi » Wed 15 Aug, 2012 12:23 pm

Des news ...

Ayé, le 455nm est de nouveau opérationnel !!!
Cotés sources, il ne manque plus que le vert et ce sera finit sur ce point ...

Neanmoins je suis en train de revoir le montage de la cellule Peltier pour un assemblage plus compact en espérant surtout un meilleur rendement de l'ensemble.
Dans l'immédiat c'est pas top, et sans une bonne ventilation active, l'ensemble part rapidement en emballement thermique :?

Parlant de ventilation j'ai testé hier un petit CI de chez maxim spécialisé dans le contrôle de ces engins (Max6644).

Image (tiré de la datasheet).(sources eagles ici)

Je vous passe les pérégrinations de soudage/dessoudage du QSOP, les pins cassés réparées par un fil, la nécéssité d'inverser le montage du QSOP (oublié de "mirrorer" le PCB a l'impression). Bref, le résultat et les fonctionnalités sont intéressants, souder le QSOP demande par contre une dextérité certaine (un fer adapté est le minimum syndical).

qq photos du pcb de test :

ImageImage

Le réglage des consignes hautes et basses se fait par cavaliers.
Deux signaux de sortie pour ventilo en erreur et dépassement de t°sont récupérable pour gérer la sécurité.
Les sondes de t°, deux au max, sont en fait des transistors montés en diode.
les moteurs sont pilotés en PWM.
Le process de gestion de la ventilation est assez fin (progressivité dans la modulation PWM).

++

blackbird

Post by blackbird » Thu 16 Aug, 2012 2:19 pm

Salut Plopoi,

Tu ventiles le dessous de ta plaque alu ?

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Thu 16 Aug, 2012 9:39 pm

blackbird wrote:
Tu ventiles le dessous de ta plaque alu ?
Pourquoi ? j'y ai pensé c'est vrai ...

Mais c'est déjà un peu le cas, de manière passive, le coffret au format europe que j'ai dérouté de son usage initial, un transceiver pour FO (on reste dans les diodes lasers ;- ), est totalement ajouré sur ses faces dessus/dessous (cf.photos plus haut).

J'ai étudié forcer un flux d'air sur la face inférieure,mais cela gréverai de trop le volume utile restant (et c'est déjà assez chargé) ...
Toutefois, l'idée est toujours là ... Reste à dénicher des ventilo (vraiment) extra plats.

Sinon reste deux options ... Classique, ouvrir un passage sur le cotés du coffret, la "best option", au risque cependant de massacrer la joue en l'usinant (fonte d’alliage / aluminium) ... donc je reste assez tiède pour aller dans ce sens.

La solution vers laquelle je m'oriente, est de fixer simplement un ventilo sous le capot supérieur, cela permettra de forcer la circulation d'air et devrait à priori être suffisant, toujours en rapport au coffret déjà largement ajouré et à quelques essais préliminaires.
C'est vrai que dans le principe ça reste un montage assez discutable.

Enfin, l'avantage de passer par un driver du type Max6644 est aussi de récupérer un signal de surchauffe et/ou de ventilo en erreur, qui pourra être utilisé dans le code de sécurité du programme du µC .

++ Stef

ps : Si je n'avais pas pris l'option Peltier, je n'aurais, vraisemblablement, pas mis de ventilation...

blackbird

Post by blackbird » Fri 17 Aug, 2012 9:58 am

Salut Plopoi,

Si tu fixes ton ventilo sous le capot supérieur, il ne vas pas souffler sur les modules laser ?

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Fri 17 Aug, 2012 11:04 am

Effectivement :wink:
L'idée était que le "banc optique" sert de dissipateur, donc c’était une piste pour l'ajout d'un ventilo supplémentaire.

Pour le reste,

Un TEC est prévu pour le vert et (très) partiellement réalisé ...
Je me questionne encore sur l’intérêt de monter les diodes rouges aussi sur Peltier ?

Je suis tributaire du transit postal pour avancer sur le Hard (diodes IR, Peltier, etc.).

En attendant, le proto est remonté en RB, Je repars donc "ranger la foret" et assainir le code :freak:

blackbird

Post by blackbird » Fri 17 Aug, 2012 2:20 pm

resalut,

C'est donc important d'isoler thermiquement ton bloc d'alu sinon le ventilateur va répandre son souffle chaud sur la nuque du peltier et ça n'est pas sûr que celui-ci garde son sang froid ... :wink:
Mon avis est qu'une diode froide est une diode heureuse et qu'une diode heureuse vit plus longtemps ... mais ça n'est que mon avis ! :D

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Fri 17 Aug, 2012 2:52 pm

blackbird wrote:mais ça n'est que mon avis ! :D
Avis, le plus souvent fort judicieux et a propos, qu'il serait fort dommage de ne pas écouter :wink:

Donc, a ton avis les LPC, Zou ! > mĂŞme tarif ? montage Peltier aussi ...

nikoones

Post by nikoones » Fri 17 Aug, 2012 4:18 pm

tien, une petite pierre pour l'édifice = oui pour les lpc même tarif ( si tu veux en tirer meilleur partie c'est à dire alimenté entre 350 et 370mA plus à mon avis serai jouer à la roulette russe ) donc peltier et radiateur /ventilo bref un bon refroidissement c'est jamais négatif , tu peut les regler comme le bleu au niveau température soit 25°C c'est ce que je conseil ; :D :freak:

nikoones

Post by nikoones » Fri 17 Aug, 2012 7:47 pm

petite rectif pour l'intensité des diode lpc826 = c'est maxi 350mA donc il vaudrai mieux ne pas dépasser les 330mA d'après moi ... 8)

plopoi

Post by plopoi » Thu 13 Sep, 2012 10:33 am

Quelques news du front :

Beaucoup de boulot ces derniers temps sur le projet, j'ai topé un accès à des machines qui me permettent de mieux travailler (scie a ruban, perceuses colonne...) :

- Montage sur Peltier des différentes sources
- Création de nouveaux supports de diodes
- Création de nouveaux supports de Dichro plus rigides

J'attends un jeu de prisme pour corriger la géométrie du bleu...

Dans l'ensemble la partie construction touche a la fin et le code bien que laissé en friche a pas mal évolué aussi...

Sinon, je flingue deux diodes rouges (pas très grave) ainsi que la diode de pompe IR du module vert (très chiant) par une erreur de manip et ça me fait un peu rager si proche de la fin :evil:
Pour ce dernier si je prévoie de tenter l'aventure d'un montage homemade avec colimation de la diode de pompe, montage des cristaux et de la diode sur deux Peltier, je reste aujourd'hui bloqué.

Si la diode de remplacement que j'ai dans l'immédiat montée dans le module fonctionne, ça ne lase bien qu'autour des 32°C et le temps de réaction rend le module inutilisable dans le cadre d'un projo.
Je vais de revoir l'assemblage/changer de cavité dans l'espoir de retrouver rapidement un module plus fonctionnel.

(J'aurais aimé avoir le proj pleinement opérationnel pour le faire tourner dans une soirée dont la date approche :? )
Bref, je cherche une solution d'urgence sur ce point.

Allez, une photo pour la route :

Image

Post Reply

Return to “Développements maison en général”