Mon laser RGB prend forme...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 2:09 pm

Nicolight wrote:Euh non cobras, meme si je n'ai rien a perdre je n'y crois pas :lol:
Et en ce qui concerne, la planche en bois, c'est juste des test, la plaque alu est sur la route et d'ailleurs je n'ai pas eu de surprise aujourd'hui. Ca commence a etre inquietant :?

Alors voila la reponse de Marco, je suis degouté parce qu'il faut que je bouge mes sources du coup...mais j'ai pas tout compris ce qu'il me dis...si vous arrivez a me le traduire clairement? :roll:

"Hi Nico,
the argon has the wrong polarisation, or in other words...
both of the lasers have the same polarisation, so the cube will reflect the
light. To rotate the small argon by 90° is not easy, can you rotate the green
laser ? With a second mirror you can also rotate the polarisation of the
argon. The first mirror will dbend the light by 90° to the seeling and the second will
bend the light by 90° in the direction to the cube.

greetings,
marco"

:wink:
Ben tu vois que j'avais raison, c'est bien ce que je pensais! Et c'est ce qu'aurais confirmé mes dire si tu avais fait le test :wink:

L'argon n'est pas polarisé correctement pour traverser le cube! Donc comme le dit Marco, soit tu tourne ton dpss à 90° pour qu'il s'aligne au rayon de l'argon (dans les ventilo :lol: ) soit tu change la polarisation de l'argon! Mais tourné un argon à 90°, je sais pas si on peut!

Apparement Marco dit qu'on peut le faire avec des miroirs, mais je ne vois trop comment...

Par contre, si quelqu'un pouvait expliqué la polarisation d'une source lumineuse, ça serait sympa: je m'étais lancé dedans mais je me rends compte que c'est le bordel :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 2:25 pm

C'est que j'avais mal compris ce que tu voulais dire alors... :?
Mais la franchement, c'est pas le bon delire...je sais pas trop quoi faire du coup :roll: :evil:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

lolo010

Post by lolo010 » Thu 14 Dec, 2006 2:52 pm

faite une photo generale des laser comme tu les as placer et envoyer il a marco peut etre qui peut te dire comme les placer
c'est idee comme une autre a toi de voir

cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 2:53 pm

Bon, on va essayer de faire simple, essaye de démonter ton dpss, puis, essaye de voir ce qui se passe lorsque tu le tourne (le dpss) sur 90° en prenant comme axe le rayon et en visant toujours la même face du cube!

Si j'ai bien compris la chose, tu devrais avoir ton rayon qui traverse le cube au lieu d'être dévié à 90°, comme tu l'as actuellement! Ce petit test permettra de constater si effectivement, c'est la polarisation des sources qui emmerdent leur monde ou pas!

En effet, si tu regarde bien le schéma, seul les rayons polarisés verticalement traverse le cube! Et les horizontaux sont déviés! On peut donc dire que ton dpss et ton argon sont polarisés horizontalement car tous les deux déviés! Si ils avaient été tous les deux polarisés verticalement, tu aurais eu le bleu qui passe à travers, et ça aurait été le vert que tu aurais retrouvé dans les ventilos :wink:

Il faut donc, pour que ton montage fonctionne, que tu change la polarisation d'un de tes lasers! Essaye donc d'incliné à 90° ton dpss (car je tenterais pas de faire ça avec un argon) pour voir si tu arrive à combiner les deux! Si ça fonctionne, tu auras ton mélange bleu+vert dans ton ventilo :wink:

Essaye pour voir et dis moi quoi :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 14 Dec, 2006 4:24 pm

l'argon peu fonctionner dans n'importe quelle position c'est juste que pour le refroidissement c'est mieux le ventillo vers le haut ;)

pivote ton dpss de 90° avec un petit L en alu et je suis sure que ça fonctionnera mieux

par contre il faudrais aussi rentrer le rayon vert a la plaçe du bleu et le bleu a la plaçe du vert ;)

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 4:38 pm

Ok, je vais tester ca....mais qu'est ce qui fait qu'un laser soit polarisé verticalement ou horizontalement?

Au fait ITCHY, la plaque doit etre arrivé, j'ai eu un avis de passage, mais j'etais pas la :? :wink:

[edit] Voila le resultat des tests....RIEN!
Rien a changé! :evil: Je vous laisse deux photos. Ce qui a, c'est que d'une maniere ou d'une autre, le vert semble etre divisé en 2 de maniere egale. A l'oeil nu, je n'arrive pas a distinguer un faisceau plus lumineux qu'un autre!!!
Whyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by nicolight on Thu 14 Dec, 2006 5:36 pm, edited 1 time in total.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 14 Dec, 2006 4:54 pm

Nicolight wrote: Teck-man effectivement ca ne doit pas assez ventiler. Quand je parlais des ailettes de la turbines...je voulais dire que la turbine transmettait a l'alim argon de la chaleur et pas l'inverse. Donc c'est l'alim qui ne trouve pas assez d'air frais. La turbine aussi d'ailleurs :/
(faut que je reflechisses a tout ca, la nuit ne m'a pas porté conseil)

Mais j'ai aussi remarqué autre chose qui expliquerai ceci en parti...J'ai fait tout mes tests le flight ouvert, sur une table qui est contre un mur!
En gros l'air chaud etait expulsé par le dessus, tappait dans le mur, puis longeais le flight case pour etre a nouveau aspiré par ma ventil et était donc reinjecté chaud dans le fly. J'ai essayé les tests autrement, ca arrange les choses, mais pas encore assez a mon gout.

Merci pour tous vos conseils.

:wink:
Effectivement, tu dois pouvoir baisser un peu la temperature de l'air en évitant le circuit bouclé que tu as.
Enfin, l'air c'est comme l'eau, donc en entrée tu as +/- la moyenne de la temperature ambiante et de l'air expulsé.
Il faut surement travailler au niveau de la ventilation entrante, ou même creer une entrée sortie de l'air dans le laser, tout en gardant l'extraction du tube.
Favorise la longueur et le mieux serait d'entrer sur un coté, sortir de l'autre.
Image

cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 4:55 pm

Nicolight wrote:Ok, je vais tester ca....mais qu'est ce qui fait qu'un laser soit polarisé verticalement ou horizontalement?

Au fait ITCHY, la plaque doit etre arrivé, j'ai eu un avis de passage, mais j'etais pas la :? :wink:
Bonne question! Expliquer le fonctionnement de la polarisation est une chose, le pourquoi en est une autre :wink:

Dis toi que pour un laser, c'est dans sa nature! Par définition, c'est un rayon monochromatique et cohérent, donc tous les photons sont d'une seule couleur et sont en phase, il vont dans le même sens!

C'est pas facile à expliqué, mais pour avoir une polarisation avec une lampe traditionnel ou avec la lumière du soleil, il faut mettre un filtre polarisants (que tu trouve sur des écrans LCD), mais le rayon laser est polarisé "de naissance"!

Si quelqu'un propose mieux comme expliquation, je prends :lol:

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 5:39 pm

En gros ce que tu veux dire, c'est que l'argon est en opposition de phase par rapport au vert? A la limite je peux comprendre....mais qu'est ce qui fait qu'il puisse etre devié dans un cas par le cube et pas dans lautre cas.... :?
Pas simple ces histoire :)

cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 6:01 pm

Erf, donc tu dis qu'avec ton vert, c'est comme si du séparé le faisceaux en 2 de manière égale?

As-tu le même phénomène avec l'argon? Si oui, je comprend pas, si non, j'ai ma petite idée...

Si tu n'as pas le phénomène avec l'argon, c'est qu'il est correctement polarisé, et donc, si tu tourne le cube (ou l'argon :lol: ) à 90°, ton rayon devrait le traverser: a testé en tournant le cube!

Maintenant mon idée sur ta division du vert et qu'il n'est peut-être pas polarisé! (j'ai donc dit qune connerie en t'annonçant qu'un rayon laser était polarisé d'origine :oops: ) Et donc qu'à la sortie du cube, tu obtient deux rayons, un polarisé verticalement et l'autre horizontalement!
Bah oui, si tu fais rentré un rayon non-polarisé à travers ce type de cube, c'est ce qui arrive!

Si tu avais un petit filtre polarisant, tu pourrais vérifier ça rapidement :?

Si c'est bien ce qui t'arrive, tu n'arrivera pas à quelque chose de concret avec un cube :? et je te conseil de passer au dichro!

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 6:15 pm

Non non....avec l'argon tout va bien .
Enfin, on voit nettement qu'il est devié mais il y a quand meme une petite perte qui part tout droit.

Quand tu me dis de tester avec l'argon, de tourner le cube....Tu ve dire que je test comme si je voulais que mon laser tappe dans la planche en bois, ou en l'air, peut importe!?! Ben oui, je vais pas mamuser a mettre mes doigts sur l'argon! :lol:

je test....

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 6:53 pm

Bon bon...Je crois que je vais definitivement abandonner ce cube qui me donne des boutons... :twisted:
Alors j'ai testé comme tu disais cobras...Sur la photo tu vas voir, le bleu file tout droit et le vert est devié vers le haut!!!
Pour info, j'ai egalement un dichro vert reflect /blue transmission quand je regarde ne serait ce que la qualité du faisceau entre dichro et cube, il n'y a pas photo (et je n'ai pas de photo :p). Pour vous expliquer avec le cube, ca me fait un halo et meme une petite ligne constitué de petit point, et cela autour de mon faisceau... :?

Ce qui m'embete avec le dichro c'est que je perd le vert de l'argon...et que quand j'ai demandé a Marco le cube, j'ai bien precisé que c'etait pour additionner le vert avec largon! :roll:

Bref, vos avis? Je m'en vais voir Genesis, lui demander ce qu'il a mis lui pour additionner l'argon avec le vert. Il n'a gardé que le bleu de l'argon, non?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Thu 14 Dec, 2006 7:31 pm

Tiens..c'est marrant je vois que mon schéma avec les polarisations n'auras pas servi à rien, enfin surtout à vous casser la tête..

Tourner un cube polarisant dans un sens ou dans un autre ne change absolument rien.

Comme le schéma l'explique (et vous l'avez trouvé aussi), on peut additionner 2 rayons qui ont des polarisations différentes.

Dans ton cas, les 2 rayons ne sont pas polarisés.

Cela veut dire que le cube, divise toujours la puissance par deux et ne permets pas d'additionner 2 rayons dans ton cas.

Dans le meilleur des cas, si le DPSS est polarisé, 50% de la puissance de l'argon sera perdue, donc il est inutile d'insister avec un cube.

Le solution restante est le dichro.

Il faudra accepter la perte du rayon vert de l'argon, et travailler pour toi avec un faisceau d'environ 65mW de bleu <488nm.

Si tu veut travailler avec toute ta puissance de l'argon, il y a une solution.
Il faut bien réfléchir avant de se lançer dans une installation optique.
J'ai expérimenté l'affaire sur mon ancien laser.

Tu peut réfléchir de 90° seulement le vert de ton argon avec le cube mais hélas pour toi tu ne peut pas faire traverser sans perdre la moitié de la puissance du DPSS, car celui ci n'es pas polarisé.

Pour faire réfléchir seulement le vert le l'argon, il faut faire précédé le cube d'un dichro, et remettre ensuite le rayon bleu argon sur le DPSS avec un 2ème dichro.

Cela imlplique des pertes, beaucoup de pertes. L'avantage est de pouvoir moduler séparémemnt le vert et le bleu de l'argon.

Quand j'ai fait mon installation optique, j'ai tout calculé avant d'investir pour pouvoir additionner tout mes rayons.
Moi mon DPSS est polarisé, donc pas de pertes. C'est à cette condition que j'avais décidé d'expoliter un cube polarisant.
Image

Image
Last edited by radiums on Thu 14 Dec, 2006 7:37 pm, edited 3 times in total.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 7:34 pm

Bon et bien voila, banko!!!
C'etait donc peine perdu du depard :?
Merci beaucoup radium!!!! Je vais pouvoir avancer alors :D

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 11:35 pm

Ouuuuuuuuué....voila, j'ai la poisse!!!
Je viens de griller l'ampli de mon laser vert :cry: :cry: :cry: :cry:
Pas de chance je crois en ce moment!
Je suis DE-GOU-Té :evil: :evil:

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 14 Dec, 2006 11:39 pm

lol et ben tu fais comme moi, j'ai grillé ma dernière diode de graveurdvd, avec une connerie en plus ^^
on dois avoir de gènes de la poisse en commun...
comment c'est arrivé?

mon CPE de seconde disait toujours" ca ira mieu d'min" !! lol je sais pas si ça peu t'aider...
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

nicolight

Post by nicolight » Fri 15 Dec, 2006 12:09 am

Ben demain, ca n'ira pas mieux...je crois pas. Ca risque meme d'etre un peu le bazarre. Je fais mon anniversaire chez moi, et mon salon ressemble plus a un atelier qu'a autre chose :? :lol:
Ben comment cest arrivé? J'ai recablé mon laser. Ca ne marchait pas, et effectivement je me suis planté sur les polarité. J'inverse...toujours rien. Puis, je regarde, survole la chose, et tac une etincelle de la fumée! je coupe tout... Apres avoir ouvert, je crois que c'est un condo qui a cramé. Je me tatte entre garantie ou essayer de changer le condo. Le probleme la valeur, je ne la connais pas. Je mettrais des photos demain, vous me direz ce que vous en pensez...

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 15 Dec, 2006 5:03 am

Ha zut, en plus une garantie marche rarement sur les erreurs de polarités normalement :x
Prends bien le temps, quand il faut brancher la moindre erreur sur du matos oem, pardonne rarement! :cry:
Image

cobras62

Post by cobras62 » Fri 15 Dec, 2006 8:18 am

Rahhh... j'suis dégouté pour toi :(

Aller, courage, tu vas bien finir par réussir à la faire fonctionner ton install :wink:

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Fri 15 Dec, 2006 4:50 pm

ouais, c'est vrai, tu finira bien par y arriver!!
essaye d'envoyer une photo, ya bien des gens qui pourrons t'aider^^
au fait, bonne anniv !! ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 15 Dec, 2006 5:08 pm

Joyeux anniversaire Nicolight !

Et bon courage pour ton laser !

@+

nicolight

Post by nicolight » Fri 15 Dec, 2006 5:24 pm

Woooooo....Franchement, ca fait plaisir que mes amis laseristes me souhaite l'anniversaire. Merci beaucoup ! :D :wink: :oops:

Et oué ca marchera , il faut!!!!!!! :evil: J'ai commandé des vrais ventilo, ca devrait brasser la! :lol:
Pour le laser, je m'y penche lundi...je demanderai un petit coup de pousse aux betes d'electroniciens pour reparer ce petit truc.

Encore merci, et tres bon week end a vous...pour ma part je vvous delaisse jusqu'a lundi :(

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 15 Dec, 2006 6:55 pm

donc si j'ai bien compris tu auras ta plaque pour ton annif ^^

ou alors tu la deja , zut j'aurais du l'envoier 2 jour plus tard :lol:

bon annif au faite

pour les laser hs , je compatis dans la douleur , pour avoir eu des pti laser qui m'ont lacher aussi c pas drole !!

nicolight

Post by nicolight » Sat 16 Dec, 2006 7:43 pm

Oui oui Itchy ,la plaque est bien arrivé...mais avec tous les derniers evenements je n'ai pas eu le temps de la recuperer a la post :(
J'ai 5 min, je vais essayer de faire des photos visibles du composant qui a cramé....

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 16 Dec, 2006 8:53 pm

C'est peut etre justement parce qu'elle a cramé (je pense plutot à une resistance) que tu ne peut plus lire la valeur

Bon anniversaire quand meme :lol: :
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

nicolight

Post by nicolight » Sun 17 Dec, 2006 7:00 am

Mon appareil est trop vieux...donc pas moyen d'avoir une photo corrcect avec celui la. Par contre une amie a pu me faire quelque chose de nikel avec le sien...je mettrais en ligne demain.
En ce qui concerne le composant, je connais pas. Sur la plaque il y en a enormement d'identiques. A coté il est inscrit C2. J'en ai deduit un condo :?
Meme si ca na pas la gueule d'un condo comme je les connais. Bref, la photo parlera mieux delle meme... :wink:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Sun 17 Dec, 2006 5:17 pm

Il y a enormement de type de condos different, c presque aussi grand en nombre que pour les circuits intégrés!
Image

nicolight

Post by nicolight » Sun 17 Dec, 2006 5:37 pm

C'est pareil pour les resistances??? :roll:
Je ne suis pas encore arrivé a avoir la photo...mais sur le circuit, tu as les inscription: R1,R2,R3.... C1, C2, C3 etc A coté de coposants qui ont la meme gueule :? :roll:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 17 Dec, 2006 5:44 pm

Si tu a C2 à coté ça doit etre effectivement un condo , genre ceram ou un petit tubulaire de découplage (100nf) qui ressemble à une resistance
surement pas un electrochimique , quand ça pete ça en fout partout

Il faudrai un APN qui a la macro , c'est ce que j'utilise pour les photos techniques
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

nicolight

Post by nicolight » Sun 17 Dec, 2006 11:21 pm

Voila les photos...pas besoins que je vous dises lequel a cramé :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 18 Dec, 2006 12:50 am

capa CMS :!:
C'est étonnant que ça explose comme ça, faudra verifier si il n'y a pas un régulateur de tension genre 78XX ou LM317 en court circuit avant de remettre en route , pas risquer de faire plus de dégas
Il faudrais meme controler toute la partie alim , mais je ne connais pas trop ce genre de matos et je ne connais pas sa conception (ça viendra :wink: )
C'est generalement des découplages , types 47 ou 100nf 63v
Peut-tu déterminer l'épaisseur qu'il avait avant de bruler , par exemple au niveau de la soudure , ça me permettrais de connaitre approximativement sa valeur
De toute façon les constructeurs reste très limité sur le nombre de valeurs utilisées dans leurs montages pour des raisons d'appro
J'ai pas mal travaillé avec ces composants , ne regrette rien ,sur un condo la valeur n'est jamais marquée :cry:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

satseb
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...

Post by satseb » Mon 18 Dec, 2006 9:44 am

Vu la largeur de la plage de soudure, je dirai qu'il s'agit d'une capa tantale polarisée du même type que celle qui se trouve en dessous (C4).

Je sais que ces capas explosent si il y a inversion de polarité à leurs bornes.

Pour info la valeur de C4 serait 47µF / 10V.

Mais rien ne prouve que C1 était de la même valeur :?

cobras62

Post by cobras62 » Mon 18 Dec, 2006 11:50 am

Erf, je viens de rentrer de mon week-end à Paris donc:

Joyeux anniv en retard :wink: !

Et désolé, j'avais dit que je ferais des photos de filtres polarisants, mais vendredi j'ai pas eu le temps, et ce week-end, j'étais pas là...

Bon courage pour la continuation de ton projet, moi je vais bientôt m'y remettre 8)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 18 Dec, 2006 2:35 pm

+1 pour satseb
J'avais pas fait attention à la largeur , je me ralli à son opinion , qui explique l'explosion
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

nicolight

Post by nicolight » Mon 18 Dec, 2006 2:38 pm

Alors pour repondre a electron:
Les dimensions du composant, ca fait a peu pret 3 mm de long, pour moins d'1 mm d'epaisseur.
Je vais aller voir un electronicien cet aprem et je verai ce qu'il men dira...

Post Reply

Return to “Développements maison en général”