Et un projet de plus

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
xiantia
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube

Re: Et un projet de plus

Post by xiantia » Mon 29 Jul, 2013 8:23 am

Salut Dark-Hole,

En ce qui concerne le DMX, je m'y penche pas trop, car j'ai rien à piloter. Si tu as des pb n’hésite pas, de plus ProgramFile a fait un petit pilotage sur un Arduino.

Sinon ben le nouveau module fonctionne très bien. Une programmation du pic et hop sur la carte et ça roule.
Je suis maintenant dans l'affinage de la gestion du Ping et le passage de la gestion du module en full-duplex.
Après on balance la trame de données et affichage sur oscillo histoire de voire la vitesse du truc ...
65Kpps en théorie, mais on peut diviser par deux la vitesse soit un bon 30/40Kpps je pense.
Se qui limite la vitesse c'est le module qui est en SPI Ă  une vitesse Fosc/4 soit de 5Mhz alors que le module peut aller a 24Mhz, dommage.

Bye ça avance
Yannick.

xiantia

Post by xiantia » Mon 29 Jul, 2013 7:46 pm

mouarf ce con de module veut pas passer en full-duplex !
Encore un connerie de grosse erreur dans le code, ... , apéro je vois mieux après..

Bye
Yannick

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Tue 30 Jul, 2013 8:36 pm

Oue le fosc/4 typique des PIC ça... mais essaye avec la PLL, ça compense ^^ avec mon 18F46K22 je tourne à 64MHz avec un quartz 16 MHz donc ça revient à 16 MIPS et en théorie la SPI est > 10 MHz.
Pour le DMX je galère parce que j'ai ni emetteur ni récepteur... mais je te MP je vais pas polluer ton post avec ça ;)

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Wed 31 Jul, 2013 3:00 pm

Pour le dmx vous pouvez faire un récepteur ou émetteur à moins de 15€ (j'ai fais un émetteur compatible freestyler et un récepteur pour piloter des aautomates pour ma future discomobile (ex: enlever ou non le ventilateur devant la machine à fumer)) , il faut une arduino (n'importe la quel, une copie pour que ce soit moins chère, sauf pour la rendre compatible freestyler il en faut une avec un contrôleur usb spécifiques à certaines arduino (mp si + info)) une résistance et un composant CI (pas chère).
L'avantage par rapport à un pic c'est que la programmation se fait directement du pc à l'arduino et le code est déjà fais, ya juste à coder les actions pour les récepteurs.
Bref peut ĂŞtre que je ferrais un plugin dmx pour hyperion (pour les cartes pt-itrust).
Si vous voulez plus d'info sur la conception et des photos de mes réalisations, mp moi je ferais un poste dédié à la conception de l'émetteur et du récepteur

djbastien

Post by djbastien » Wed 31 Jul, 2013 4:58 pm

ProgramFiles wrote:L'avantage par rapport à un pic c'est que la programmation se fait directement du pc à l'arduino et le code est déjà fais, ya juste à coder les actions pour les récepteurs.
c'est justement pour ça que je n'aime pas les arduino! Autant acheter un emetteur tout fait...

Faire un emetteur dmx est vraiment simple (l'interfacer avec Freestyler est une autre histoire).

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Wed 31 Jul, 2013 5:26 pm

Non t'as juste Ă  souder les 2 composants et voilĂ  pour freestyler.
Après moi le choix de l'arduino est de pouvoir faire récepteur dmx et faire autre chose à la fois (comme un interface midi pour freestyle) tout cça sera présenté prochainement dans mes projets divers.
Bref je vais pas pourrir le poste, si une discussion est nécessaire je ferais un poste dédié.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Wed 31 Jul, 2013 7:16 pm

Je suggère qu'on continue le sujet sur mon poste pour ne pas polluer celui-ci ;) :arrow: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=315

xiantia

Post by xiantia » Sat 03 Aug, 2013 10:08 pm

re:

Et voila après pas mal de temps sur le projet, enfin un petit test du HHD (Hyperion Hard Dac) Ethernet.

A cette instant celui-ci permet la diffusion des données X et Y sur 8 bits sur deux ports du PIC.

J’espère demain fabriquer deux petits dac R2R (sur la platine de test) afin de tester les données Ethernet sur oscillo.

La bĂŞte en action
IMAG0100.jpg
Bye
Yannick
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

xiantia

Post by xiantia » Sun 04 Aug, 2013 11:54 am

Re::

C'est bon le premier canal analogique fonctionne, me reste à fabriquer le deuxième et je vous faits une petite vidéo de test.
Pas de décodage de fichier ILDA pour l'instant. mais juste un petit test sur oscillo.

Le premier canal fonctionne de 0 Ă  5 V avec un pas de 0.02V et oui 5V / 256 = 0.019v

Bye Yannick

xiantia

Post by xiantia » Sun 04 Aug, 2013 2:01 pm

Hi,

et le voila le HHD fonctionnel premier test, la vidéo parle d'elle même.

http://youtu.be/T5UlHSk3o5Q

Bye Yannick

xiantia

Post by xiantia » Mon 05 Aug, 2013 7:56 am

Qui a dit que ça ne fonctionnerait pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=vrXDuC1Zwk8

Elle dure 2 minutes ....

bye
Yannick

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 05 Aug, 2013 12:22 pm

Et ben moi ça me tarde de voir ce petit truc tourné en show! :D si tu veux une fois que ton soft sera fini à 99,9% je pourrai voir pour te faire un petit hard en cms... je l'assemblerai et je te l'enverrai fini vu que t'es allergiques au Composants Merdiques de Surface... :lol: :freak: le mieux ce serait de pouvoir te le filer en main propre en discutant autour d'une bonne bière :D

xiantia

Post by xiantia » Mon 05 Aug, 2013 12:52 pm

héhé, oui pour le CMS et la bière !
Mais faut déjà que fixe les "flash spot" du à des temps de pause ..
en fait le DAC va trop vite pour le contrôleur, (bien que je sait pas trop a combien il tourne en fait), du coups je suis obligé de monter l'intensité du spot pour voir
les points.

- Mini flash = inter trame réseau de la même frame (image)
- Le Max flash = inter frame (image)

C'est en fait des problème de synchronisation.

Bye Yannick.

xiantia

Post by xiantia » Mon 05 Aug, 2013 8:32 pm

bon les premiers tests de vitesse semblent donner un bon 37Kpps et monte Ă  41Kpps sur certaine image. Ayant toujours des "low flash" Ă  cette vitesse,
j'en conclu que le DAC en lui mĂŞme n'est pas au top et peut donc monter au dessus.

Par contre je ne sais pas vraiment comment faire pour un test réel et connaître la vitesse max du truc.

Mais avec quelques réglages on peut sûrement monter à 50Kpps, déjà du 40Kpps pour un truc fait maison (ou même du 30Kpps) je suis déjà content :)
Pis pour 8€ on va pas se plaindre.

Bye Yannick.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 06 Aug, 2013 8:07 am

c'est vraiment du beau boulot, pour connaitre la citesse de ton dac il te sufft d'utiliser la mier de test ilda.
bonne continuation!
Image Image

xiantia

Post by xiantia » Tue 06 Aug, 2013 8:32 am

re:

Comment vous faites avec la mire ILDA pour connaître la vitesse, vous l'augmentez jusqu’à avoir une déformation image ?
Si c'est le cas, moi je n'est pas de déformation puisque oscillo, au pire le DAC va planter.

Je regarderais cela .... déjà la vitesse bien dégrossie est de 35Kpps, enfin il tien sans problème les 35Kpps.

Bye
Yannick

djbastien

Post by djbastien » Tue 06 Aug, 2013 8:42 am

bé pour connaitre la vitesse tu regardes sur l'oscillo (pas en mode XY) le temps de chaque step.

xiantia

Post by xiantia » Tue 06 Aug, 2013 12:40 pm

Oui Djbastien,
je vais me bricoler un petit soft qui envois une trame de 250 points avec en Y les infos [0, 255,0 , 255, 0, ...] comme cela ça va me générer des créneaux et voir
la vitesse a l'oscillo.

IMAG0104.jpg
IMAG0105.jpg
IMAG0106.jpg
IMAG0107.jpg
IMAG0108.jpg
bye Yannick
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 06 Aug, 2013 2:36 pm

pour connaitre la vitesse avec la mire ilda c'est facile... au centre de l'image tu as un acrré et un cercle, si le cercle est à l'exterieur du carré c'est que tu peux allé plus vite si le cercle est à l'interieur c'est que tu vas trop vite... tu es a la vitesse optimale quand les bords du cercles touces les bords du carré.
Image Image

djbastien

Post by djbastien » Tue 06 Aug, 2013 2:40 pm

Julien, la mire ne permet-elle pas juste de voir la tenue en vitesse des scans?
C'est un problème mécanique que l'on met en évidence avec le cercle non?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 06 Aug, 2013 10:43 pm

djbastien wrote:Julien, la mire ne permet-elle pas juste de voir la tenue en vitesse des scans?
C'est un problème mécanique que l'on met en évidence avec le cercle non?
pour etre franc j'en suis pas sur à 100% mais je trouvais que c'était une bonne occasion de tester! :-D
Mais il me smeble avoir lu que c'était aussi lié à la vitesse du dac...
Image Image

xiantia

Post by xiantia » Wed 07 Aug, 2013 8:20 am

re:

Merci de vos commentaires, ça fait plaisir :)
En ce qui concerne la mire et la vitesse du "DAC", effectivement je suis d'accord avec Djbastien, on met en évidence un "problème" mécanique.
En fait elle permet de régler les gains du driver de galva en fonction d'une vitesse de transfert de données.

La moi j'ai pas de driver, direct sur oscillo, donc la mire ne me sert a rien,
je vous tiens au courant sur des prochains tests.

Bye Yannick.

xiantia

Post by xiantia » Wed 07 Aug, 2013 8:36 pm

re :

Soft de test fait et testé, il me permet de jouer sur le temps interne du pic, comme celui-ci lit trop vite les données,
il passé sont temps a attendre les nouvelles données, d'où les "low flash".

Le temps interne minimum est de ....... 15µs/points , du coups le DAC a une vitesse max de 67Kpps !!!!

Pour tester un peut l'effet je l'ai calé à 20Kpps sur certain show (image) et la l'image n'a plus de "low flash" et elle est plus claire que sur la vidéo lors du premier test. Quelque modification du soft Hyperion (le controleur) pour qu'il ais un flow de 20 Kpps (ou autre) constant (ce qui n'est pas le cas actuellement)

Bye Yannick

xiantia

Post by xiantia » Wed 07 Aug, 2013 9:27 pm

héhé pratiquement 1 ans sur le projet, premier poste le Mer 12 Sep, 2012

Bien content du résultat ...

xiantia

Post by xiantia » Sat 10 Aug, 2013 8:44 pm

re:

Bien ce samedi j'ai modifié e soft du contrôleur du DAC mais ça fonctionne pas comme je voulais, alors pour me changer le idées, je suis penché sur
le refroidissement de la puce du module ENC (Ethernet) et la je suis sur que le radiateur doit se monter ... sur la puce ... :freak:
IMAG0110.jpg
Comme ont disaient lorsque j'étais dans la Marine, "Avec du temps et du saindoux, un éléphant en****e un poux" ... ben la avec une bonne lime ...

bye Yannick

xiantia

Post by xiantia » Wed 14 Aug, 2013 8:05 am

Re:

Si cela intéresse du monde je peut faire une petite explication des différents problèmes que l'on rencontre sur la vitesse de transfert, ainsi que ce qui se passe dans le DAC (même ceux du commerce) au niveau timing avec des graphiques/images ?

Bye
Yannick

xiantia

Post by xiantia » Thu 15 Aug, 2013 12:32 pm

Re:

J'ai voulu corriger automatiquement le temps que doit attendre le PIC entre deux points, comme celui ci va trop vite, une petite tempo devrait le faire.
A cette fin, j'ai relevé le temps de latence à 1Kpps et un autre à 35Kpps. Disposant des deux temps, j'ai rentré cette courbe de type y = ax + b dans le soft Hyperion, et envois cette donné dans le début de la trame réseau que reçoit le PIC.

ben c'est un gros désastre, tout va bien au niveau des deux points , mais à des vitesses intermédiaires !!! :?

Apres 2 heures de recherche de décide de partir de 0 et de tracer la courbe Kpps/temps de 1 à 50 Kpps, à ma grand surprise c'est pas linaire !
kpps-temps.png
Heum ben oui le temps est du type 1/x d'ou cette courbe :freak:

Bye Yannick

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 15 Aug, 2013 1:04 pm

effectivement c'est loin d'être linéaire! sauf sur une echelle logarithmique mais c'est un peu tricher!
Image Image

xiantia

Post by xiantia » Thu 15 Aug, 2013 7:15 pm

re:

le problème de cette courbe c'est qu'il faut en avoir l’équation afin d'en extraire un X qui est le nombre d’itération de la tempo.
J'ai donc fait des test pour avoir le temps d'exposition d'un point en modifiant le X

1ere colonne = Kpps
2eme colonne = temps d'un point en ms
3eme colonne = X (nombre d’itération)

Code: Select all

5     0,2     240
10    0,1     110
15    0,066   64
20    0,05    46
25    0,04    34
30    0,033   26
35    0,028   21
40    0,025   16
50    0,02    10
Bon c'est bien mais je n'ai toujours pas l'équation ...
je sais que ma tempo ajoute un temps de 0.8µs par itération, je peut donc déduire une formule du type :

T = A + 0.8I

avec
T = temps d'exposition d'un point en µs
I = nombre d’itération
A = constante de temps en µs qui représente la lecture des valeurs de X et Y qui sont stockés dans l'ENC.

soit pour du 20Kpps, T = 0.05 ms , je suis passé sur l'oscillo et modifier le "I" pour avoir un temps de 50µs/point, je trouve I = 46, reste à avoir la constant de temps.

A = T - 0.8I -> A = 50 - (0.8*46) = 13.2µs
Ce temps me va très bien car avec un I = 1 j'avais trouvé une vitesse max de 67Kpps soit environ 15µs par point ( 13.2+0.8 )

Je peut donc maintenant configurer le DAC en fonction de la vitesse de lecture désirée et cela ce fait automatiquement puisque cette valeur est envoyée au début de chaque trame réseau ! :wink:

I = (T - A ) / 0.8

Afin d’être sur que ça fonctionne j'ai tracé la courbe de cette équation et superposé les "I" que j'ai trouvé à la main :
kpps-temps-2.png
ça avance pas mal au niveau timing ...

Bye Yannick

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 15 Aug, 2013 9:28 pm

en tous cas de mon point de vue ça correspond!
Image Image

xiantia

Post by xiantia » Thu 15 Aug, 2013 9:40 pm

oui c'est vrai que j'ai tendance a faire des calculs, mais Ă  expliquer ...
ça peut vite devenir rébarbatif ..... pour les personnes qui suivent pas cette idée :roll:

Enfin ça peut donner des idées à d'autres, et des fois sur un simple argument débloquer une situation sur un autre projet ..

bye Julien

Yannick

xiantia

Post by xiantia » Sat 24 Aug, 2013 12:45 pm

re :

Ce week, pour le fun, je vais tenté de passer le DAC en 12bits histoire de voir ce que ça donne ....

PS: Je cherche des ponts (network) de résistances moulés , qui contient 8 résistances en principe, d'une valeur de 30K et 15K, mais isolés l'une des autres, si des fois vous avez un lien ... merci

Bye
Yannick

xiantia

Post by xiantia » Sun 25 Aug, 2013 1:36 pm

re:

bon en fait je ne vais pas passer le DAC en 12bits, car je vais vite arriver Ă  saturation des I/O du PIC.
Je vais modifier le DAC pour utiliser uniquement 12bits pour commander les 2 ou 5 convertisseur Ana. avec des verrous ...

bye
Yannick

xiantia

Post by xiantia » Mon 11 Nov, 2013 12:41 pm

Salut a tous, petit retour après un bon bout de temps ;)

Et oui la passion électronique / laser prend du temps que je n'avais plus ....

Bon projet a tous ...

Yannick

xiantia

Post by xiantia » Mon 27 Jan, 2014 7:34 pm

Re salut :

Comme déjà dit après un bon bout de temps sans ma présence ici et le projet en pause, .... me re, de plus mon neveu est tombé
dans le laser pour des soirées et a trouvé mon projet ici .. lol. Du coups et bien il veut un prototype.

Voila donc un petit dépoussiérage de topic.
En ce qui concerne la conversion numérique à analogique actuel j'utilise un bon vieux réseau R2R qui prend pas mal de place !
j'ai donc trouvé des petit DAC 8 bits chez le chinois, mais qui ont la possibilités d’être montés en 16bits, ça devient intéressant !

Pour la source je pense prendre une petite source 50mW de notre ami ici ;) car au moins pas de surprise sur la puissance et la possibilité de contact
si problème ..

Pour les galva / driver, vu que je ne sais pas trop et la je recherche vraiment du low cost, que donne les galva de 20kpps que l'on trouve sur ebay par exemple ?
Merci de vos réponses.

Bon année à vous tous
Yannick

Post Reply

Return to “Développements maison en général”