question mikrobasic

pour tous les topics qui ne concernent pas les laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

question mikrobasic

Beitrag von djalex1664 » Mo 09 Nov, 2009 11:50 am

salut tt le monde, j'aimerais savoir si quelq'un utilise mikrobasic pour la prog des pics?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

jvr33

Re: question mikrobasic

Beitrag von jvr33 » Mo 09 Nov, 2009 1:09 pm

je connais pas du tout
j'ai regarde >LA<
Ca a l'air pas mal pour débuter :wink:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: question mikrobasic

Beitrag von djalex1664 » Mo 09 Nov, 2009 7:39 pm

je l'ai déjà, j'ai déjà fait quelques projet simples... c'est plus une question sur certaines fonctions, ils donnent des exemples très complexes mais pas d'explication clair pour un novice tel que moi.
il y a qu'une personne connaissant bien ce soft qui pourrais me repondre :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: question mikrobasic

Beitrag von djbastien » Mo 09 Nov, 2009 9:27 pm

Salut!
moi j'ai mikro c je sais pas si c'est la même chose..
dis les problèmes que t'as j'essaierai de t'aider si je peux

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: question mikrobasic

Beitrag von djalex1664 » Mo 09 Nov, 2009 10:31 pm

mikro C c'est le meme fabricant...

en fait je cherche à compter un nombre d'impulsion sur une durée de 250-500ms, je sait pas si il y des fonctions prédéfinies ou si il faut utiliser une interruption ou encore faire un calcul suivant le nombre d'instruction de mon prog, en gros je sait pas dans quel sens partir ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: question mikrobasic

Beitrag von djbastien » Mo 09 Nov, 2009 10:48 pm

je dirai les interruptions!
a chaque impulsion du incrémentes un compteur dans un petit prog d'interruption.
pour les fonctions prédéfinies j'en ai jamais utilisé qui faisait ça.. je vais regarder si j'en trouve une.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: question mikrobasic

Beitrag von shrad » Mo 09 Nov, 2009 10:55 pm

pour cela, il faut (du moins en assembleur) activer les interruptions sur un timer ainsi que ce meme timer, precharger une valeur dedans proportionelle a la duree desiree (par exemple si un cycle = 1ms, on precharge le registre avec la valeur 250 pour un delai de 250ms)

lorsque le bit de demarrage de l'interruption est active, a chaque cycle d'horloge et independamment des instructions du programme, le registre va decompter jusqu'a zero

une fois la valeur atteinte, l'interruption va avoir lieu et le programme va s'interrompre pour passer a une zone de memoire appelee vecteur d'interruption, qui contient un bout de code a executer (par exemple lecture de la valeur stockee pour le nombre d'impulsions pendant le programme principal, affichage puis remise a zero de ce nombre pour le prochain tour)

attention que pour avoir un programme qui tourne bien, il faut bien faire attention a ce que le code d'interruption ne fasse pas 21464654 millisecondes de duree, sinon ca sert plus a grand chose ^^

tu utilises quel type de pic alex? si c'est le 18F88 je te conseille de faire tout ca en assembleur.. ca demande un peu de temps a apprendre mais c'est une base qui te permettra de tout faire apres, meme en C ou en basic (permet d'inclure un bout d'ASM dans le code pour maitriser les trucs du genre timers et interruptions a la milliseconde pres justement) , meme sur des pic 32 bits ou de l'assembleur X86 (en plus y'a moins de 30 instructions a utiliser, et on en retiens en general une dizaine, elles sont dispo dans la datasheet sur deux pages)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: question mikrobasic

Beitrag von djalex1664 » Di 10 Nov, 2009 7:21 am

woué c'est bien un 16f88 ( vive l'horloge interne...), pour l'assembleur, je veux pas me remettre à apprendre un language complet pour le moment, ça fait déjà qq tps que je fait du basic et ça m'a pris 1h pour faire mon premier prog en basic sur pic avec aucune connaisance prealable...
plus tard je me mettrais peut etre à l'assembleur mais ça ferait trop de chose à apprendre en meme tps, si je doit apprendre les pics ET un language je risque de pas m'en sortir...
déjà qu'en basic quand un prog ne marche pas je met pas mal de tps à trouver l'erreur avec un language que je connait, alors avec un que je connait pas ça va vraiment etre galère...

pour mon histoire je cherche à faire un tachymetre, une fois que j'aurais trouver le moyen de recuperer le nombre d'impulsions par sec, l'usage du resultat n'est pas un pb.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

jvr33

Re: question mikrobasic

Beitrag von jvr33 » Di 10 Nov, 2009 9:38 am

tiens j'ai trouvé 2 pdf sur la programmation en Microbasic :wink:
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/03_elect ... icrobasic/

j'en ai d'autre en telechargement, je les ajouterais :mrgreen:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: question mikrobasic

Beitrag von shrad » Di 10 Nov, 2009 11:26 am

salut Alex

en fait, le truc avec l'assembleur, c'est que tu ne dois pas apprendre deux choses, mais bien une seule, car l'assembleur C'EST le pic

ca consiste betement en une trentaine d'instructions genre "ADD lolo, toto" ou "BTFSC OSCCON1", qui sont en fait une contraction du nom de l'instruction, suivie du ou des registres qui sont affectes... donc en fait tu apprend le fonctionnement interne du PIC, et si par exemple tu cherche a utiliser le timer, il te suffira de lire la partie de datasheet correspondante pour savoir quelle operation a faire dans quels registres, d'ou ces instructions faciles, ligne par ligne, avec des GOTO pour revenir a d'autres parties de programmes, etc...

comme tu le dis, apprendre le basic et le fonctionnement du pic en meme temps, c'est pas easy, mais c'est tout le contraire en assembleur je te le garantis

de plus, le cours de bigonoff est deja tout fait en assembleur... je sais bien que ca a l'air rebarbatif et horrible, j'en suis tout a fait conscient, mais pour preuve ca va faire 4 ans que je n'ai plus fait d'assembleur et je m'en souviens encore, c'est vous dire si c'est tres simple... en plus c'est d'une logique tellement frappante vu que ca reflete le fonctionnement interne explique dans la datasheet...

enfin bon ^^ je vais arreter d'etre directif comme ca, c'est pas bien! n'oublie pas que si tu as besoin d'une aide quelconque, je suis la, n'hesite pas!

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: question mikrobasic

Beitrag von djbastien » Di 10 Nov, 2009 11:12 pm

moi en assembleur je suis pas très doué.. je préfere le C
mais c'est sur que c'est le mieux pour savoir exactement ce que tu fais.

pour l'interruption c'est à chaque pulse sur l'entrée qu'il en faut une pour pouvoir les compter.
sur certains pic t'as une pin d'entrée qui déclenche une interruption dès qu'elle reçoit un front. je sais pas si c'est le cas du tien.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: question mikrobasic

Beitrag von djalex1664 » Mi 11 Nov, 2009 12:55 am

djbastien hat geschrieben:moi en assembleur je suis pas très doué.. je préfere le C
mais c'est sur que c'est le mieux pour savoir exactement ce que tu fais.

pour l'interruption c'est à chaque pulse sur l'entrée qu'il en faut une pour pouvoir les compter.
sur certains pic t'as une pin d'entrée qui déclenche une interruption dès qu'elle reçoit un front. je sais pas si c'est le cas du tien.
ben déjà ça m'eclaire un peu sur la voie à explorer, de plus j'ai telechargé et imprimé un doc de jvr33 de 200 pages, sur mikrobasic justement, ça va bosser dur dur ^^

les cours de bigonoff je les avaient imprimés, mais j'avais commencé à lire avant meme de commencer l'electronique, lire ce genre de cours en en sacahtn meme pas ce qu'est un AOP c'est vraiement pas le top pour prendre gout à l'assembleur...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: question mikrobasic

Beitrag von shrad » Mi 11 Nov, 2009 2:28 am

les interruptions peuvent se declencher sur front montant, descendant, ou par comparateurs, etc... donc selon n'importe quel peripherique qui gere les interruptions (capture/compare, digital I/O, peripheriques divers et varies quoi)

bon courage alex! en cas de doute ou de besoin, pas d'hesitation!

Antworten

Zurück zu „Hors sujets“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste