Compatibilité DAC

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Mo 03 Aug, 2009 5:07 pm

Salut à tous, ici la buse :lol: :lol: :lol:

Ma question s'adresse plus particulièrement à julienlev mais toutes les réponses éclairées seront bienvenues ! :)

Mon problème n'est pas lié aux scans (des 20K) mais au DAC et au logiciel pour le piloter :
J'ai acheté un minilumax qui fonctionne parfaitement avec HE Laserscan (version démo). :mrgreen:

Mais moi, j'ai une license spaghetti :oops:

Et le problème est que même réglé au minimum de pps, les scan "claquent" comme s'ils voulaient faire plus de chemin. :shock:
Si j'augmente les pps (20000 maxi de mes scan), ça sifle à mort ! :(

Et dans tous les cas, les figures sont super déformées ! Les carrés devient des éllipses et les triangles des ... (indéfinissable) :evil:

C'est grave docteur ? :shock:

J'voulais essayer un ancien driver de minilumax, mais j'en trouve pas ! Quelqu'un en a un à m'envoyer ? :wink:

Pourquoi Spaghetti ? ben à cause des €€€ ! :oops:

jvr33

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von jvr33 » Mo 03 Aug, 2009 6:00 pm

c'est pas plutot une question d'angle d'ouverture de tes galvos ?, ca se regle t'es des vis sur le drivers de tes galvos

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von shrad » Mo 03 Aug, 2009 6:12 pm

ouille fais gaffe ^^ les galvos peuvent peter si tu les deregles

ca doit etre une option dans le programme, il faudrait demander a alex car il fait ses shows sur spaghetti si je me souviens bien... il pourra te dire si ca viens du soft

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Mo 03 Aug, 2009 7:00 pm

alors il y a 2 solutions soit il y aune option dans spaghetti qui fait que l'angle d'ouverture est vachement plus grand que la normale, mais a priori les scans que je vend ( donc ce qu tu as sont réglé pour leur angle max à leur vitesse nominal donc +/-20° à 20kpps dans on cas pour une tension de 10v crete crete!) du coup si ça claque c'est que ledac envoie plus de 10v et si le dac envoie plus de 10v c'est qu'on,lui demande de le faire, donc je neconnais pas du tout spaghetti mais peut y a t'il une option à régler ou alors il va falloir que tu reglège les scans avec une mire ilda envoyéeà partir de spaghetti...
tu trouveras dans la notice que je te met en piece jointe lamanip à suivre pour les rerégler!
amuse toi bien! :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild Bild

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Mo 03 Aug, 2009 8:06 pm

Houlà !!!

Même pas en rêve que j'y touche ! :oops:

Certain le diront : Vaut mieux pas ! :wink:
Tout ce que je regarde en électronique grille instantanément ! :?

J'espère qu'une bonne âme sera assez charitable pour me faire ça le 29 ! Enfin on peut rêver ! :? :oops: :roll:

Mais quelle idée j'ai eu de regarder un laser un jour ? J'aurais mieux fait de faire mes devoirs ! :lol:


Un grand merci tout de même pour ces renseignements !

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von kl79 » Mo 03 Aug, 2009 8:22 pm

Vaut mieux pas y toucher :wink:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Di 04 Aug, 2009 11:06 am

Ben à force de vouloir y arriver par moi-même ...

... C'est pire que tout ! :(

Moralité : Je laisse tout tomber et je revends le matos ! :|

J'en ai marre ! :evil:
Zuletzt geändert von anonyx am Sa 08 Aug, 2009 1:09 pm, insgesamt 2-mal geändert.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von kl79 » Di 04 Aug, 2009 11:33 am

Nan mais j'avais dis quoi au dessus ????? on touche pas !

de plus l'angle des scan se regle plus que facilement sous spaghetty..tu diminue la taille du carré rouge dans les parametres de scans.....
mais de grace, ne touche pas a la partie electronique !!!!!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von blackbird » Di 04 Aug, 2009 4:47 pm

Salut Xavier,

Avant de péter un câble (ou pire: un scanner) va faire pisser le chien et regarde toi un petit Bigard ici:
http://www.youtube.com/user/JeanMarieBi ... uWQHKlOjMM
Ce type remonte en flèche dans mon estime !

A+

BlackBird

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von kl79 » Mi 05 Aug, 2009 11:03 am

LE premier que je vois donner un conseil a Xavier qui lui feras approcher de pres ou de loin un composant electronique....je m'arrange avec les modos pour le faire bannir ! c'est clair ?? :twisted:

c'est pas de sa faute, il veux bien faire....mais il faut tout le temps que ca foire !, donc il est interdit d'electronique !!!!
Pour l'optique, vous pouvez lui filer des conseils, mais il connait deja !

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Mi 05 Aug, 2009 1:57 pm

kl79 hat geschrieben:... c'est pas de sa faute, il veux bien faire....mais il faut tout le temps que ca foire !, donc il est interdit d'electronique !!!!
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Ben heureusement que j'ai un VRAI pote !


:oops: Est-ce que je peux au moins brancher ma machine à laver ? :oops:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Mi 05 Aug, 2009 2:32 pm

je m'excuse j'aurais pas du le tenter!
:oops:
merci a Mickael d'avoir remis notre ami Xavier sur les bonw rails :D
Bild Bild

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Mi 05 Aug, 2009 5:54 pm

julienlev hat geschrieben:je m'excuse j'aurais pas du le tenter!
Tu n'y es vraiment pour rien ! Alors ne "culpabilises" pas ! :D

Ca confirme de façon éclatante que je dois me cantonner à l'informatique, l'optique, le bricollage, l'astronomie et la gestion. :D
Le reste, c'est pas pour moi ! :oops:

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von olive13 » Mi 05 Aug, 2009 7:23 pm

C'est pas de bol....... le cumul des merdes en tout genre.....mais faut pas abandonner......
On a tous eu nos moments de RAZ LE BOL :twisted:
t'inquietes pas Xavier on regardera tous tes pb lors du meeting drivers/diode/scan et au pire par manque de temps ( car le temps passe trrrrrrrrès vite je regarderai tout cela a tete reposée...... dans mon atelier ..... bref on trouvera une soluce.... :)
Allez courage........ :wink:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Fr 07 Aug, 2009 4:12 pm

Ca c'est gentil à toi car j'ai grand besoin d'aide pour régler mes scan (plutôt pour peauffiner le travail de kl79).

En attendant (et merci de ne pas tenir compte de la qualité des images, appareil photo du téléphone portable de m...) :(
Photos-0007bis.jpg
Si j'avais dit que j'ai du blanc, on ne m'aurait pas cru ! :D

Dans l'ordre horaire en commençant à 1heure :
Jaune, rouge, magenta, bleu nuit, Bleu ???, Bleu roi, cyan, turquoise, vert, vert émeuraude, orange, rouge et blanc au centre.
Du moins c'est ce que je vois (sur écran blanc, pas sur cette "photo", hein :wink: ) avec mes yeux du merdouillent !

Ca fait plaisir de voir enfin quelque chose de probant, même non optimisé !

jvr33

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von jvr33 » Fr 07 Aug, 2009 4:15 pm

ca devient bon, continue sur cette voie la.
tu va y arriver 8)

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Sa 08 Aug, 2009 2:07 pm

J'ai trouvé (un peu grâce à mon pote) d'où vient le problème ! Et il est de taille !

Mes frames perso sont élaborées sur HE Laserscan et lues sur Spaghetti.

Qui l'eu cru ?
Il semble que la sauvegarde des frames au format ILDA depuis HE ne soient pas tout à fait au format ILDA.
Julien me contredira certainement mais ce qui me fait dire ça, c'est que toutes celles qui sont faites sur les autres soft passent parfaitement.

Mon boulot de programmeur m'a fait chercher plus loin !
Sont "inutilisables" toutes les frames dont l'entête commence par "ILDA __WWW.HE-PRIVAT.DE" (ouvertes avec le bloc-note) et qui donc ne passent pas sous Spaghetti.
J'ai testé avec succès celles dont l'entête est :
"ILDA ___________Pangolin",
"ILDA ___ES000000LaserBoy",
"ILDA ___________LAStudio",
"ILDA ___Fr00000_________",
"ILDA ___Laser Media test",
"ILDA ___Mikkojay WasHere",
"ILDA ___HALLOWENBOOOOOOO",
"ILDA ___LCMax Frame 1___",
... (et il y en a d'autres)
Toutes ces frames passent parfaitement ! :D

Alors qu'est-ce qui n'est pas respecté ? La position 8 !
Le standard ILDA précise qu'à cette position, "0" binaire = 3D et "1" binaire = 2D (un espace ou un caractère IMPRIMABLE)
Sous HE Laser scan, c'est un caractère de contrôle (ASCII "5") qui n'a rien à faire ici ! :evil:

Je savais bien qu'un jour mon taf de développeur me servirait à quelque chose ! :lol:

Alors pour ceux qui travaillent avec l'éditeur de HE Laserscan, merci de faire remonter l'info (à moins que ce soit volontaire ? Mais dans ce cas, faut pas dire "STANDARD ILDA" mais "éventuellement compatible".

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Sa 08 Aug, 2009 2:50 pm

ben moi j'ai rien à contredire ce n'est pas parce que je suis partisant de HE que je veux le défendre à tour prix, je sais bien qu'il a des défault...mais ça ne peut que s'arranger.
Alors pour etre franc je n'ai pas tour bien compris à ton explication alors, j'ai créé une frame ilda à partir de HE et quand j'ai fait la sauvegarde voilà ce que me dis HE:
test.jpg
j'en suis pas sur mais ç a l'air de correspondre à ce que tu expliques...peut etre que c'est amélioration des dernieres versions de HE.
Après j'ai ouvert avec le bloc note le fichier ilda créé et ben il n'y a pas grand chose de compréhensible et je n'ai pas retrouvé le 5 dont tu parles...c'est que des symboles incompréhensibles! à part la partie WWW.HE-PRIVAT.DE
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild Bild

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Sa 08 Aug, 2009 4:21 pm

julienlev hat geschrieben:... je sais bien qu'il a des défault...mais ça ne peut que s'arranger.
A la lecture de ce que tu écris, je ne penses pas que ce soit un défaut ! :evil:
Peut-être est-ce lié à la version démo ce qui expliquerait tout : Excellent moyen de ne pas pouvoir l'utiliser en tant qu'éditeur de frame pour d'autres appli. :evil: :evil: :evil:
La license acquise, les fichiers créés ne présentent plus ce problème car qui utiliserait HE (payé) pour faires des frames alors que les autres softs le permettent aussi.
Y'a que Spaghetti qui n'a pas encore d'éditeur !!! :(

julienlev hat geschrieben:... je n'ai pas retrouvé le 5 dont tu parles...c'est que des symboles incompréhensibles! à part la partie http://WWW.HE-PRIVAT.DE
Non, c'est pas un "5", mais un petit carré dont le code ascii est 5. C'est un caratère de controle (non imprimable, fonction ENQ=Enquiry - émettre ou recevoir) placé juste devant le "WWW". et moi, j'ai pas le "http://"


Pour les en-têtes de fichier, la standard donne "ILDA" + 3 espaces + 1 espace (3D ou "1" = 2D) puis le nom de la frame sur 8 caratères et le nom de l'éditeur sur sur 8 caratères.
Tout le reste correspond au données "techniques" de la figure à afficher.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von kl79 » Sa 08 Aug, 2009 5:30 pm

mmmuhmm dans les 5 options que propose HE, il y en as pas une qui correspondes ?
J'ai un doute que sur la version demo ca passe pas et sur le vrai version ca fonctionne...ce serais se donner du mal pour pas grands choses...mais bon..

@ tous sauf Xavier : Vous vous rendez comptes qu'il a completement dereglé ses amplis de scan pour un soucis de fichier.... :( il est incroyable ! :lol:

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Sa 08 Aug, 2009 5:57 pm

kl79 hat geschrieben:mmmuhmm dans les 5 options que propose HE, il y en as pas une qui correspondes ?
J'ai un doute que sur la version demo ca passe pas et sur le vrai version ca fonctionne...ce serais se donner du mal pour pas grands choses...mais bon...
Pour pas grand chose ? :shock:
Excellente "protection" très facilement supprimable (pour qui sait faire en prog) !
@ TOUS : Qui n'a acheté aucune license pour un logiciel quel qu'il soit et a un éditeur capable de générer des frames parfaitement compatibles avec tous les soft ? :freak:

Au passage, vous noterez que les types 3 et 5 sont biens déclarés "non standard" !
Mais c'est le même problème quel que soit le type, j'les ai tous essayés.
kl79 hat geschrieben:@ tous sauf Xavier : Vous vous rendez comptes qu'il a completement dereglé ses amplis de scan pour un soucis de fichier.... :( il est incroyable ! :lol:
Pffff !!! :oops:
Tu le savais toi à ce moment là ? :evil:

Et pis d'abord ... Na ! :mrgreen:


Tiens ! On pourrait faire un test : Que quelqu'un qui a une license HE-Laserscan crée une frame (un simple carré vert ou un triangle) et me l'envoie pour que je teste.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Sa 08 Aug, 2009 6:15 pm

ben moi je m'y colle car j'ai pas bien tout suvi sur ce cout là...et j'ai bien envie de comprendre!
là frame que je te met a été créée avec he en version full.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild Bild

anonyx
Beiträge: 1144
Registriert: Sa 08 Apr, 2006 9:06 am
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von anonyx » Sa 08 Aug, 2009 8:21 pm

Merci à toi Julien, mais j'ai vérifié l'en-tête de ton fichier et il présente le même caractère en 8ème position (un p'tit carré). Ca n'est donc pas un système de protection.

J'ai tout de même testé : ça siffle à mort ! On s'attend à voir un tas de ressors et d'engrenages éjectés !

Et comme j'adore qu'on me prenne pour un débile,

Mire ILDA à 15000pps 8° :
Mire.jpg

Et le fichier de test avec les même réglages :
test.jpg
Ah bah l'est beau l'carré !!!

Je sais bien que j'ai les yeux dignes de G.MONTAGNE mais tout de même !!!


Conclusion : Ne pas utiliser de frames crées sous HE pour Spaghetti !

Quelqu'un connait un éditeur ILDA gratos ?

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von kl79 » Sa 08 Aug, 2009 8:51 pm

xavier77 hat geschrieben:Tu le savais toi à ce moment là ? :evil:

Et pis d'abord ... Na ! :mrgreen:
OUI ! la derniere fois qu'on s'etait vu, on avait regardés pas mal de shows graphique avec ton projo, donc je savait que c'etait pas un probleme "materiel".

Pour etre utile, je me met en quete d'un editeur "qui vas bien" !

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Sa 08 Aug, 2009 10:10 pm

bon ben je vais quand même essayerde voir avace le programmeur de HE si il a une explication sur ce petit problème...
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von shrad » So 09 Aug, 2009 11:48 am

-> ILDSOS sur google

mais je sais pas ou le chopper ce programme

il optimise les frames, les convertis, les rend affichables, transforme meme des bitmap en frames si je me souviens bien

jvr33

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von jvr33 » So 09 Aug, 2009 12:03 pm


Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von shrad » So 09 Aug, 2009 12:10 pm

non, il est ici ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Compatibilité DAC

Beitrag von julienlev » Mi 28 Okt, 2009 1:14 pm

alors après plusieurs mails échangés avec le créateur de he j'ai enfin le fin mot de cette histoire de probleme de compatibilité des fichiers ilda.
Alors la premiere information que j'ai c'est qu'il n'y a pas de problèmes des les fichiers ilda créés par HE, je vais essayer de vous faire un résumer clair et rapide de tout ce que j'ai appris à ce sujet!
donc il existe bien 6 formats de fichiers ilda:
0 = 3D Coordinates using Colortable
1 = 2D Cootrinates using Colortable
2 = Colortable
3 = not Standard RGB Informations for Type 0 or 1 coordinates
4 = 3D RGB Coordinates
5 = 2D RGB Coordinates

le plus courament utilisé étant le 5. Mais il peut y avoir des problèmes sur la tables de couleurs car certains sont en codé en RGB et d'autres en BGR. IL ya aussi des problèmes possible avec le fait que normalement une frame vide signifie la fin du fichier, mais certains fichiers comportent des frames vides au milieu du fichier..
Maintenant au niveau du codage des ces fichiers par HE, le systeme à été validé par le site Spectrabem.de selon les directives offcielles ILDA et tout est correct.

Alors maintenant la grande question de xavier été pourquoi son carré créé sous he ne ressemblait pas un carré sous spaghetti...et la réponse à 100fr du jour est: à cause de l'optimisation!!!
Explication: he utilise des fonctions d'optimisation de l'affichage afin que les angles soient bien marqué et que les couleurs soient ou il faut etc...donc en bref il rajoute des points intermédiaire pour que tout soit bien comme il faut! Mais par contre quand il enregistre en fichier ilda une figure ces points créés par l'optimisation ne sont pas enregistré...ET du coup vu que spaghetti n'a pas d'outil d'optimisation ben ça fait des trucs tout caca! Donc la solution consiste à enregistrer les fichiers ilda avec les points d'optimisation...pour ça il faut exporet un show. En gros il faut mettre la figure créée sur un piste du show, puis faire,Menu/Fichier, Export show as ilda à ce moment là le fichier ilda créé prendra en compte l'optimisation et sera donc affiché bien par spagheti....
voilà toutes les explications...(en éspérant que ce sera bien ça! :D )
Bild Bild

Antworten

Zurück zu „Scanners et amplis de scanners“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast