pcaom MVM

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

pcaom MVM

Beitrag von fred » Di 05 Feb, 2008 9:52 pm

j'ai un pcaom depuis peu, mais j'ai un sousis de convergence,j'espere que vous pourez m'aider a le resoudre. :(
je ne sais pas si c'est un probleme de driver ou de cristal,ce qui serait plus grave :?
Mon probleme c'est que je n'arrive pas a mixer les couleurs,j'ai toutes les couleurs independament mais imposible de les associer.
quand je veux faire du violet avec du rouge et du bleu,j'ai les deux spots
separés.idem pour l'orange avec du jaune et du rouge. :( :(
les photos sont plus parlantes.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Di 05 Feb, 2008 10:07 pm

et pour finir j'ai un ocilation parasite qui se trouve sut les raies non diffracter.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 12:27 am

Alors pour l'oscillation parasite sur les raies non diffractées ce n'est pas un problème majeur, il te faut placer un piège à rayon pour ne conserver que les raies utilisées.

Pour les déflections angulaires entre les spots c'est catastrophique.
il y a une correction achromatique qui ne fonctionne pas, mais sur toutes les raies.

Comme discuté par tel je penche pour un problème electronique qui intervient au niveau RF général, en non RF de chaque raie sinon un seul canal aurait ce problème.

Ce qui est certain c'est que toutes les raies sont confondues au point "focal" donc en sortie du cristal.

un traitement achromatique peut remédier à ce problème mais en le contournant...c'est à dire un filtre achromatique (apres recherches ca existe pour les appreils photos, mais est ce que ca pourrait fonctionner ?) ou alors une lentille achromatque telle celle utilisées dans les coupleurs de fibre optique pour lasers ML (et dans ce cas les spots sont bien confondus).

Il faudrait trouver le ou les composants qui agissent sur l'amplitude générale de diffraction des 8 canaux, un compo electronique doit avoir un problème.

Je contacte marco et toi mvm :arrow:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 06 Feb, 2008 11:02 am

je n ai jamais eu ce soucis :? et pourtant j utilisais mes 5 raies argons repartis sur les 3 canaux de l easylase... et j avais toujours un et un unique faisceau en sortie du pcaom..

je te met un fichier rar avec toutes mes photos d installations + 1 video sur rapidshare.

edit: http://rapidshare.com/files/89579974/PCAOM.rar.html
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 06 Feb, 2008 11:14 am

bon c'est pas grave il y a pire dans la vie on diras que c'est la faute a pas de bol.
je suis un peu l'ulysse 31 les dieux du laser on dit :" pas de couleurs tu resteras en vert" :lol: :lol: :lol:
Merci pour la doc et les photos :wink:
Zuletzt geändert von fred am Mi 06 Feb, 2008 11:51 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 06 Feb, 2008 11:16 am

FRED hat geschrieben:bon c'est pas grave il y a pire dans la vie on diras que c'est la faute a pas de bol.
je suis un peu l'ulysse 31 les dieux du laser on dit :" pas de couleurs tu resteras en vert" :lol: :lol: :lol:
tu as vu les images? est ce que tu as essayé de changer l orientation de ton cristal? a savoir verticalement et horizontalement?
angle de bragg correct?

est ce que tu pourrais faire une photo de ton montage?
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 11:44 am

on en a discuté déjà et il a bien réglé le cristal
C'est à coup sûr l'amplitude générale RF qui merdoie

je n'avait pas eu de problème à ce niveau là car en tirant dans une fibre j'avait la correction achromatique du coupleur de sortie

Tu l'utilisait aussi avec une fibre richard ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mi 06 Feb, 2008 11:52 am

non.. tir direct sur les scan.. et j avais que 2 faisceaux en sortie:
- modulé
-dechet

et rien d autre
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 06 Feb, 2008 11:52 am

oui j'ai vus les photos et la video et il l'utilisait en direct.
ce qui m'iterpelle c'est que chez moi c'est inversser ,sur la doc a richard
le faiseau mon diffracter et disperssé ?et a un angle de +ou moins 20°
et le faisseau diffracter est a peu pres dans l'alignement du faisseau d'origine.
je vais recontroler cet aprem je vous tiens au jus.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 06 Feb, 2008 12:16 pm

tu as un probleme d'alignement du crystal par rapport au rayon !

tu doit mettre toute les entree en full on et regler le crystal

tu doit avoir un faible rayon dans l'axe du tube et le rayon inçident a 3° du premier ! c'est le rayon incident qui doit etre utiliser bien sure ^^


l'angle est important mais il faut aussi rentrer du bon coter du crystal !!!! si ça le donne rien dans se sens teste dans l'autre sens !!

essaie aussi en montage vertical et horizontal !!!

si ça ne donne rien possible que le drivers foire , puissançe RF trop forte ou trop faible !!! mais pour reparer la platine drivers se n'est pas tres façile a faire et il faut du matos pour mesurer la puissançe RF de sortie , ect ect ;)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 1:11 pm

tu as un probleme d'alignement du crystal par rapport au rayon !

tu doit mettre toute les entree en full on et regler le crystal

tu doit avoir un faible rayon dans l'axe du tube et le rayon inçident a 3° du premier ! c'est le rayon incident qui doit etre utiliser bien sure ^^


l'angle est important mais il faut aussi rentrer du bon coter du crystal !!!! si ça le donne rien dans se sens teste dans l'autre sens !!
j'appèlerai plutot le rayon incident celui qui traverse sans etre dévié, et le rayon dévié celui qui est utilisé.

le rayon incident est légèrement dévié car le changement de milieu du au cristal fait que son rayon dechet n'est pas dans le même axe que le rayon d'entrée de son tube
la déflexion angulaire du rayon utilisé est quand à elle plus grande, mais elle doit etre cohérente pour chaque ligne, ce qui n'est pas le cas

Pour le bon sens d'utilisation du cristal il y a une flèche marqué dessus donc il ne peut pas se tromper

et également sur le send car avec la polarisation ya rien qui bougerait s'il n'était pas monté dans le bon sens
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 1:39 pm

ce qui m'iterpelle c'est que chez moi c'est inversser ,sur la doc a richard
le faiseau mon diffracter et disperssé ?et a un angle de +ou moins 20°
et le faisseau diffracter est a peu pres dans l'alignement du faisseau d'origine.
et sur ton installation, les rayons non diffractés (incidents) sont-ils juxtaposés ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 06 Feb, 2008 7:10 pm

bonne nouvelle comme je te l'avais dit hier apresmidi j'ai repris toutes les soudures au niveau entrée modul, plus j'ai couper le cable RF et refait
les soudures cote connecteur SMA et cote driver,et quand j'ai fait les essais cet aprem çaaaaa maaaarche :D :D :D
Tu vois je te l'avais dit Radium qu'il me semblait que le driver rf etait
a peine tiede maintenant il chauffe normalement en dissipant ses 10 wats
de plus double cerise sur le gateau maintemant le reglage rf est progressif alors q'avant c'etait presque du tout ou rien.
et au niveau pertes je suis tomber de 40 a 28% ce qui est une valeur acceptable.
tu peux dormir en paix et moi aussi :lol: vus le prix que ca coute il vaut
mieux que ca fonctione :wink:

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 7:43 pm

ahhh...je suis vraiment content que tout s'améliore

pour l'histoire de progressivité moi ca marchait impec, donc je pense aussi que je n'avait pas ce problème d'incohérence des rayons non plus

je sais pas trop ce qui s'est passé mais si ca remarche c'est une bonne nouvelle

et content aussi que les pertes soient redevenus acceptables, je n'avait pas non plus 40% quand même

fait nous des photos, et surtout de ton violet que tu attendait tant :P
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 06 Feb, 2008 7:45 pm

Bonne nouvelle :lol:

Normalement , les cables RF et les prises SMA ou Sub clik doivent etres montées avec un outil spécial

On y arrive sans , mais des-fois on a des surprises ( désagréables )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 06 Feb, 2008 7:59 pm

j'avait effectivement eu des signaux dégueulasses sur mes premiers montages SMA des aoms isomet

c'est un peu galère à monter surtout quand on pas l'outillage necessaire :x
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 06 Feb, 2008 8:00 pm

merci les gars moi aussi je suis content tu as raison electron j'ai eut du bol cette fois pour la prise SMA elle n'etait pas moulée j'ai denuder et resouder l'ame centrale et pour la tresse le contact se fait mecaniquement
par l'ecrou conique de la prise.
Tu as raison Radium j'ai du violet du rose du jaune de l'orange plus le jaune krypton qui donne une teinte interessante quand on la melange
avec du vert et du rouge.
J"essairais de faire des essais(et surtout des photos),en manuel pour le moment avec une boite volumetrique,si j'ai le temps avant de partir en conges.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 06 Feb, 2008 8:39 pm

C'est marrant que vous parliez des connecteurs SMA, je allez chez Conrad pour trouver une pince à sertir, mais ils n'en ont pas pour du SMA, j'aurais du aller chez Selectronic, au moins, eux ils en ont!

De toute façons mon bleu est en panne pour l'instant, mais pour les premiers essais avec l'aom, j'utiliserais le câble que j'ai eu avec l'aom acheté d'occase :wink:

Content que ça fonctionne ton pcaom, tu vas pouvoir bien t'amuser avec!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 06 Feb, 2008 9:16 pm

tu as raison cobras depuis le temps que j'attend ce moment.
des que je peu je posterais des photos :wink:

ps: j'espere que Electron pouras depanner ton alim :wink:

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 08 Feb, 2008 12:12 am

j'ai fait quelque essais en manuel sans soft ni ordi pour voir un peu le
resultat avec un plafond sur boite mecanique.
je suis a 1w pour les tests.
le resultat est corect et sera j'espere encore mieux avec le soft qui gérera les dégrades de couleur en analogique,pour le moment je suis en tout ou rien.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 08 Feb, 2008 12:14 am

la suite
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 08 Feb, 2008 12:16 am

la suite
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 08 Feb, 2008 12:16 am

...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 08 Feb, 2008 1:03 am

C'est meme plus impressionnant au jour
Les couleurs sont splendides

Il y a un petit faisceau qui repart à 90° à la sortie du tube ou je me trompe ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Fr 08 Feb, 2008 6:30 am

des couleurs magnifiques :D egalement soulagé que ton pcaom marche enfin :D
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 08 Feb, 2008 10:33 am

c'est pas un des deux tube que tu as eu je sais plus ou et qui etait en panne ??



si oui je suis jaloux , mais ou vous trouver des tube comme ça pour 3fois rien bonsang !!

j'en veut un !!

^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 08 Feb, 2008 12:36 pm

Tout vas bien :)

tu as placé le quarz jaune sur ton driver ?
car si tu as placé le quarz jaune à la place du vert krypton je croi que tu perds une raie importante, le vert krypton a une puissance non négligeable

si tu ne l'a pas déjà fait je te conseillerai de virer le quarz d'une raie inutile et de "décaler" tes lambdas

quoiqu-il en soit c'est très beau et ca va te changer de la colorbox
Mais tu en profitera effectivement davantage quand tu aura la modulation analogque géré en concordance avec les scanners, tu ne saura plus compter les teintes surtout avec un pcaom 8 canaux :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » Fr 08 Feb, 2008 12:44 pm

doctorITCHY hat geschrieben:c'est pas un des deux tube que tu as eu je sais plus ou et qui etait en panne ??



si oui je suis jaloux , mais ou vous trouver des tube comme ça pour 3fois rien bonsang !!

j'en veut un !!

^^
:cry: t'est pas le seul itchy c'est trop beau !!! pour reprendre l'experssion preferé de ma fille
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Fr 08 Feb, 2008 7:47 pm

@ electron. le faisceau qui sort viens du cristal du pcaom, vu qu'il est positioner a 30%, donc il y a une petite perte meme avec le traitement anti reflet.
pour les couleurs tu as raison c'est pour cela que j'ai refait les photos avec la lumiere c'est pour etre plus pres de la realité. :wink:
@ dj-richu.tu las dit je suis content qu'il fonctione car je ne penssai pas pouvoir le depanner moi meme. :D
@ Radium.tout a fait j'utilise la raie jaune argon et j'ai virer la raie a 501
qui n'etait pas exploitable.
@Itchy.oui c'est bien un des deux purelight,le technicien de chez coherent
avais dit qu'il etait mort car il avais plus de dix ans et qu'il ne sortait plus que 300mw. en fait il faut le comprendre c'est tout une question buisnes.
ils preferent en vendre un neuf plus tot que de passer du temps a le netoyer et le realigner sinon ils perdent une vente,et c'est ce qui c'est passer,et c'est comme ça que je l'ais recuperer.
en general quand un tube a tourner 10 ans il est amorti.

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast