Ou trouver des DIY 4 chill ?

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von CHRS33 » Fr 11 Dez, 2009 10:14 am

non, il faut juste choisir la tension d'alim en fonction du peltier + la chute aux niveau des amplies de sortie.
Par exemple, 8V de VCC pour un peltier de 2A/ 3V, metre un bon radiateur sur les 2 lm675.

Je vais tester ce shema pour mon laser, les conclusions bientot.

note, il ne faut jamais alimenter un peltier en l'air, toujours mettre une face sur un radiateur.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von shrad » Fr 11 Dez, 2009 11:47 am

et ne pas tester le peltier directement sur le 12V sans driver, sinon on risque bien de se rendre compte que la face froide est sur le radiateur et la face chaude de l'autre cote...

une breve utilisation en 5V avec quelques amperes suffit a reperer la face chaude, et si on l'alimente a puissance max avec la face chaude sur un GROS radiateur, on a le plaisir de voir de la glace se former sur la face froide tres rapidement (attention a faire ca avec des peltiers etanches, c-a-d avec du silicone entre les deux faces pose en usine comme ca pas de condensation entre les deux faces)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von electron190 » Fr 11 Dez, 2009 1:49 pm

kl79 hat geschrieben:Merci !
Le peltier doit repondre a des caracteristiques speciales ? (je me rapelle celui qu'electron avait pris dans la figure.. :lol: )
J'ai jamais pris de peltier dans la figure :shock:
Par contre j'avais essayé de faire une régulation ( à partir d'un schéma allemand ) mais ça avait pété les BUZ au moment ou la température de consigne était atteinte
Le montage se mettait à osciller
Ensuite j'avais fait un systeme avec des pompes de charges , mais j'ai laissé de coté
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von CHRS33 » Fr 11 Dez, 2009 2:20 pm

shrad hat geschrieben:et ne pas tester le peltier directement sur le 12V sans driver, sinon on risque bien de se rendre compte que la face froide est sur le radiateur et la face chaude de l'autre cote...)
Rien n'empéche d'utiliser un peltier avec la face froide sur radiateur (d'ailleur il n'y a pas de face froide, c'est le sens du courant qui détermine la face la plus froide).

il faut juste fixer au peltier une référence stable de température (en l'occurence la température ambiante) à l'aide d'un radiateur et le courant produit une différence de tempèrature de 67°C sur ses 2 faces.

Donc pour un sens du courant, la face opposé au radiateur montera à 25°+67= 92°C max et en inversant le sens du courant cette face tombera à 25°C-67°C = -42°C min.On peut méme superposer 2 peltiers ce qui donne en théorie :+160°C et -109°C (attention les peltiers du commerce ont une tempèrature max de 80°C).
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von shrad » Fr 11 Dez, 2009 3:07 pm

oui enfin je vulgarise lol c'etait pour dire de faire attention de pas s'attendre a un truc froid, le toucher pour verifier, et se coller le doigt sur une plaque de ceramique a 90°

egalement, les peltier ne descendent pas sous la barre de quelques degres sous zero en general, donc ne pas s'attendre a pouvoir faire de la cryogenisation ^^ ca se fait sous atmosphere speciale avec isolation de bouc, et plusieurs couches de peltiers

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Sa 12 Dez, 2009 2:56 am

Donc,confirmation,que personne n'en veux. OK,sans regrets ?

Sinon,il y a une voiture corail,qui traine à Perigueux. Radiée,suite à tamponnage. Mais la clim est à pelletier ! C'etait un proto,je l'ai vu,mais pas en fonctionnement. J'aurai été curieux de voir le systeme,dommage... :( Hein,vous imaginez un appart de 70m² climatisé par des pelletiers ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Di 15 Dez, 2009 6:40 pm

Robin est lancé,je recevrai ça surement debut janvier. Au prix de 25£ (donc le prix mini,cool),soit environt 30 euros tout frais compris. Ca m'etonne un peux d'etre,tout seul. Une bonne partie du forum est capable de se le fabriquer,mais je suis quand meme pas "l'unique buse",à devoir le faire faire ! :lol:

C'est vrai que mine de rien,j'ai vu beaucoup + de TEC,utilisés sur des systemes DIY,sur les sections allemandes et anglaises de LF,et plein sur PL. C'est - a la mode chez nous,en tout cas en ce moment.
Si je ne me trompe pas,cela peux permettre aussi,au petit vert DPSS,de ne pas s'enrhumer en hiver ! :wink:

Bref,cela vas encore gonfler le prix de mes sources... :roll:
Ahlala,De + en + un laser "bourgeois",j'ai honte. :oops:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von olive13 » Di 15 Dez, 2009 7:36 pm

quelle est le type de regulation James?
reversible ,TOR ou veritable regulation dynamique?
Si c'est le cas c'est une bonne affaire!!! :wink:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Di 15 Dez, 2009 8:02 pm

Le liens du circuit etait la page precedente,je le remet: http://www.die4laser.com/D4Chill/D4Chill_Sch.pdf
Et je crois avoir dis une betise,il ne semble pas reversible. Que du froid,à premiere vue,desolé... :oops:
Cela ne rechaufferai donc pas les petits verts. Confirmation,ou pas olivier ? ( ou d'autres )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von electron190 » Di 15 Dez, 2009 8:08 pm

En Correze , je ne suis pas embeté
J'ai juste à poser le laser dehors sur le rebord de la fenetre
moins 7 sans la moindre consommation de courant :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von pitchoun » Di 15 Dez, 2009 8:08 pm

Non il n'est pas réversible.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Mo 21 Dez, 2009 9:54 pm

Merci,pitchoun,c'est bien ce qui me semblait par rapport au shema.
Les circuits sont commandés,mais je me retrouve face à un probléme pas prevue,je ne trouve pas si facilement des peltiers de 15X15 ou 20X20 OU 15X20,enfin des pas gros quoi.
Il y a bien genre ceux là ou la taille n'est pas indiqué: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0288958231 ou des 20X20 dans la meme boutique: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0441207965
Mais bref pas de lot,comme j'en trouvais il y a pas longtemps. Si l'un d'entre vous connait un bon lien,je l'en remercie ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von kl79 » Mo 21 Dez, 2009 10:16 pm

j'ai acheter des 20x20 chez eux, en lot de deux il n'y a pas si longtemps

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Mo 21 Dez, 2009 10:32 pm

Sans blague,olivier aussi d'ailleur, Big brother vous observe ! :wink:
Donc pas d'autres plans ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Mi 06 Jan, 2010 6:49 pm

Bonne nouvelle,les peltiers chinois 20X20 arrivent,ma foi,fort vite ! :D Ce n'est pas souvent le cas,mais très agreable. :wink:
Donc si quelqu'un en cherche,confirmation que c'est un bon lien.Moins de 24 euros les 6 pieces fdp inclus,plutot correct.
Et bonne surprise,ce sont des modeles etanches,ça n'etait pas prevue,mais cool ! Re- :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Fr 15 Jan, 2010 7:22 am

Colis receptionné aujourd'hui. Transaction très serieuse avec Robin et je trouve le produit fort bien realisé.
Je serai incapable de souder aussi bien des CI en SMS :oops: . Effectivement il y a du monde sous la plaquette !
Et vais les dorloter,mes petites diodes avec ça,mais tant que je n'aurai pas fait reduire au tour mes collimateurs,je serai "encore" coincé.

Etre obligé de devoir en commander à laser4u, :? mouai,ça me plait pas trop (meme pas du tout...)

Topic,un peux large. Au fait djtieum : tu as utilisé des collimateurs O-like. Le coté pratique c'est la vis pour serrer la diode. Mais vu la presence de peinture sur la surface de contact et de dissipation de la diode. Et bien ça je me dis que c'est vraiment pas top ! :(
Il est,à mon avis,indispensable de rendre cette surface bien plane et laiton à nue,avec à la limite une petite goutte de graisse conductrice thermique,bien placé,pour evité tout contact avec la surface d'emmission de la diode open air,sinon catastrophe... :cry:
Ce sont ceux que j'aimerai utiliser,tout comme toi. Car aprés reduction je pourrai les installer sur mes montures reglables de precisions.

Si l'un d'entre vous (alain je sais que tu ne peux plus),a un tour à disposition,je lui serai très reconnaissant de se manifester.
L'operation est très simple,et aucun probleme à payer le service (ou echange/arrangement).
Sans cette aide,j'avancerai sur le reste,mais niveau photons, ça restera calme de chez calme... :|
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von shrad » Fr 15 Jan, 2010 7:59 pm

les collimateurs o-like sont en alu anodise, donc pas de probleme de dissipation

mes opnext sont la dedans pour l'instant, et j'ai enfin de quoi faire mes bagues en cuivre, plus de nouvelles dans les semaines qui viennent vu que je suis vachement occupe ces temps ci

je suis aussi en train de bosser sur un projet d'interferometre de michelson a miroir mobile qui utilise une bete carte son USB pour traiter le signal et qui fera office de spectrophotometre (vous avez bien lu)

normalement, si ca marche, ca coutera moins de 200€ et ca aura une resolution d'environ 1 nanometre... le reve de tout amateur quoi!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Fr 15 Jan, 2010 8:09 pm

les collimateurs o-like sont en alu anodise, donc pas de probleme de dissipation
Je ne suis pas d'accord. Je dirai plutot en laiton (soupese en un :wink: ) et pour moi recouvert d'une peinture cuite au four.
Et c'est bien pour ça que je veux mettre à nue la zone ou la diode est pressée.
J'oserai pas mettre une des opnext dedans,pour le moment. :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von shrad » Fr 15 Jan, 2010 9:13 pm

bah dans mon cas, le baril dans lequel tu sertis la diode est en alu anodise

la bague de serrage est en laiton, mais le corps du collimateur est en alu... maitenant si tu parles du cylindre dans lequel se trouvent les lentilles, c'est le meme modele que sur aixiz donc en laiton "powder-coated"

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Mo 18 Jan, 2010 11:33 pm

Ouh ouh ! Djtieum,tu as vu la question au sujet de la matiere des colimateurs O-like ? Il me semble bien que tu a mis la partie cylindrique (pas le radiateur mais pour moi il est fait pareil ) à nue,et que l'on y remarque la couleur jaune du laiton. Tetu le james ! :lol:

Sinon,vu que cela s'addesse à la meme personne: alors l'affaire du "lapin blanc" ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von shrad » Di 19 Jan, 2010 11:41 am

ah non, je vois ce qui se passe

j'ai fait la meme chose juste pour voir si les pas de vis etaient identiques

c'est des collimateurs laiton de djtieum sur lesquels ont ete visses la partie radiateur du collimateur o-like!

le baril des o-like est en alu anodise comme la partie radiateur

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Ou trouver des DIY 4 chill ?

Beitrag von james » Fr 22 Jan, 2010 3:15 am

Tu as raison en fait,shrad. Moi,m'en a y etre trompé... :oops: C'est belle et bien pas du laiton. :wink:

Dommage que la personne à qui je posais la question,n'à pas coupé court au doute. Ca confirme des trucs... :roll:

Et au fait KL79,je pense avoir trouvé une idée pour eviter de devoir reduire mes colimateurs (ça cogite,mais bon,c'est une drole d'idée). Merci pour ta proposition d'aide. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast