Peut-être qu'en ouvrant un nouveau post ça va faire venir un peu de monde car c'est bien triste en ce moment
Donc comme le titre l'indique , je modifie une grosse alimentation argon Cohérent , c'est à l'origine l'alimentation d'un Innova 386
Cette alim m'a été donnée par Blackbird , et comme je n'ai pas le laser qui vas au bout je vais la modifier pour un usage plus général
Elle va remplacer la vieille alim du CR2 que j'avais modifiée aussi , car beaucoup plus performante et puissante
Le pass-bank est MONSTRUEUX

Pas moins de 34 transistors de puissance , plus deux drivers et un autre pour la gestion du courant dans le filament ( par le primaire de son transfo )

Par contre , premier souci , toute l'alimentation est gérée par microcontrôleur

La carte de gestion fait 50 cm par 25 , et c'est un circuit multicouches
J'en ai dénombrée au moins 4

Donc pas question de tracer le schéma pour savoir comment ça fonctionne ( en plus , moi et les microprocesseurs on est fâché )

Donc , suppression de cette carte

Et toc !!!
Mais il va falloir savoir comment elle contrôle le reste de l'alim pour la remplacer
Donc tracé complet du schéma du reste de l'alim
Pour le câblage c'est relativement simple mais pour le pass-bank c'est une autre histoire, ça m'a pris plus d'une dizaine d'heures de travail
Surtout qu'il m'était impossible de démonter la carte sans dessouder de nombreux éléments
Donc , puissante lampe led , loupe et métrix ( et beaucoup de patience )

Au fur et à mesure du relevé du tracé je pouvais contrôler si le schéma que je traçais était "cohérent"

Par chance tout est analogique sur le pass-bank , donc je vais pouvoir faire une interface à la place de la carte de contrôle sans rien modifier sur le pass-bank
Maintenant j'en suis au remontage avec modification du câblage
Mais je garde pratiquement tout les éléments principaux ainsi que l'architecture physique

L'autre souci c'est la tension filament qui est trop élevée pour mes tubes
Hors le transfo filament fait partie intégrante de la gestion et il fourni aussi certaines tensions au pass-bank
Et comme le courant continu du tube passe par lui je peut difficilement le changer
Et il y a aussi l'aspect mécanique
L'idée sera de laisser tel-quel et de monter à la sortie cathode/filament un auto-tranfo calculé par mes soins qui me donnera les bonnes tensions filament
Transfo simple à bobiner ( mais par contre gros noyau pour éviter la saturation ) car il me faudra passer d'une tension de 6v5 a une tension de 3v5 , ce sous une grosse intensité
J'envisage d'ailleurs plusieurs prises intermédiaires pour différents tubes
Et l'usage d'un auto-transfo assurera la continuité du circuit de cathode
Et l'avantage de cette alim , c'est que comme à l'origine elle est en triphasé 220 volts ( comme de nombreux argons ) je peux la ponter en 220 mono pour les petites puissances
Certaines photos je les ai déjà postées ailleurs mais comme vous aimez ça ......