Exploser un ballon

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
jocky34000
Beiträge: 8
Registriert: Di 24 Jan, 2006 9:38 pm
Wohnort: Montpellier

Exploser un ballon

Beitrag von jocky34000 » Do 26 Jan, 2006 8:34 pm

Est-il possible de faire exploser un ballon ou de faire brûler quelquechose avec un laser de 55mW ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 26 Jan, 2006 8:59 pm

:lol:

ça depend du laser , un laser rouge pas grand risque un vert dpss un peut plus car tu as de ir qui passe avec le 532nm ( du 1024nm ) qui lui est bcp plus puissant (4*+-) mais que tu ne vois pas !

argon pas tester car je sort 300mw , la regulation ne va plus !

jocky34000
Beiträge: 8
Registriert: Di 24 Jan, 2006 9:38 pm
Wohnort: Montpellier

Beitrag von jocky34000 » Do 26 Jan, 2006 9:06 pm

Que signifie "dpss" ?

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Do 26 Jan, 2006 10:17 pm

c'est une abreviation, mais 'me souvient plsu trop laquelle...

une "diode dpss" c'est une diode laser qui emet dans l'infrarouge, puis une paire de cristaux converti l'infrarouge en visible vert.

mais l'infrarouge passe un peu et comme tu le sais, l'infrarouge est "la chaleur" en gros.... donc plus de risques d'avoir un balon explosé avec du dpss que du rouge, qui emet direct dans le rouge et n'utilise pas d'IR ;)

55mW, peut etre un ballon noir, dans une piece sans vent et pendant une periode +- longue...
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Fr 27 Jan, 2006 12:34 am

DPSS => Diode Pumped Solid State ou en français laser solide pompé par diode.
On sait trés bien faire des diodes lasers émetant dans le rouge ou l'infra rouge mais moins bien celle ayant des longueur d'ondes plus courtes.
en gros les diodes lasers couvrent de 600nm à 3000nm.

pour les autres longeurs d'ondes tels que le vert @ 532nm on utilise une "diode de pompe" infrarouge @ 808nm et grace à des cristaux spéciaux dopés on va modifier cette longueur d'onde pour obtenir dans un premier temp un faisceau @ 1064nm que l'on va doubler en frequence afin d'obtenir du vert @ 532nm.

Sauf que le rendement n'est pas enorme (environ 10% il me semble) en gros il faut une diode de pompe de 1W @ 808nm pour obtenir environ 100mW @ 532nm, or une partie du rayon @ 808nm n'aura pas été transformé par les cristaux et sortira avec le faisceau vert @ 532nm

voila voila
sauf erreur de ma part
PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Fr 27 Jan, 2006 6:50 am

gen un video quelqu part ou il claque des ballons au laser...et une alumette aussi je crois...
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Fr 27 Jan, 2006 3:17 pm

J'ai la vidéo du ballon mais j'ai jamais trouvé celle avec l'alumette...

Et j'ai cherché :roll:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Fr 27 Jan, 2006 4:16 pm

Salut,

Pour bruler, exploser il faut focaliser le faisceau avec une lentille (comme ça on n'a pas besoin de watt), avec un laser vert ça peut être plus facile car le diamètre du point laser focaliser devient plus petit quand on va du rouge vers le bleu avec la même lentille convexe. Avec un argon, en plus on a un beau faisceau donc c'est plus facile. Et il faut une surface qui absorbe: un ballon de couleur foncée éclatera mieux qu'un transparent !
Avec 55 mW de départ c'est pas lourd alors choisi une lentille de courte focale (5 cm par exemple) ! et puis avec un ballon noir :-)

Blackbird

jocky34000
Beiträge: 8
Registriert: Di 24 Jan, 2006 9:38 pm
Wohnort: Montpellier

Beitrag von jocky34000 » Fr 27 Jan, 2006 6:19 pm

Cobras62 hat geschrieben:J'ai la vidéo du ballon mais j'ai jamais trouvé celle avec l'alumette...

Et j'ai cherché :roll:
Cobras62------> Pour la video de l'allumette va sur http://www.wickedlasers.com/videos.php : C la premiere de la liste !

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Sa 28 Jan, 2006 8:23 pm

jocky34000 hat geschrieben:
Cobras62 hat geschrieben:J'ai la vidéo du ballon mais j'ai jamais trouvé celle avec l'alumette...

Et j'ai cherché :roll:
Cobras62------> Pour la video de l'allumette va sur http://www.wickedlasers.com/videos.php : C la premiere de la liste !
Alors déjà, la video que je cherche c'est celle de Genesis :? ...

De deux, c'est quoi ce délire de mettre sur 4 post différents et de remonter des posts qui date d'avril 2005 pour nous mettres le même message identique :evil:

Si Itchy passe par là... :arrow:

[Edit] :evil: 5 Posts!!! :evil:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 28 Jan, 2006 9:06 pm

je passe par la mais la section ici je ne suis pas modo , mais en effet si tu as un tuyaux merçis de le faire dans la section achat vente , et editer tes post merçi , je supprime ceux que je peut supprimer !

Benutzeravatar
andre92150
Beiträge: 21
Registriert: Do 30 Dez, 2004 1:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 15 lasers : monochromes (verts de 1 à 10w ; bleus 3w & 12w ; rgb 5 à 15w) : Kvant & divers
10 Lasers de déco
Pangolin (Beyond, QS, LDS, QM-Net,...), Moncha Net, Fiesta, LSP,...
Look Unique 2.1 ; Martin ZR33, ZR44, M800 ;...
Icolor & divers lights
Wohnort: Paris (FRANCE)
Kontaktdaten:

Beitrag von andre92150 » Sa 28 Jan, 2006 9:39 pm

Bonsoir à tous, et bonne année tant que j'y suis ! :D
:arrow: J'en fais de même pour ces posts inopportuns, du moins là où je suis en mesure de le faire !
Mais apparemment, c'est plus une erreur de la part de Jocky (svp, merci à toi de supprimer tes posts là où il n'y a pas de modo...)
André

Antworten

Zurück zu „Pointeurs laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast