Comme promis j'ouvre aussi un sujet sur ce laser
C'est un laser qui provient de chez Radium et qui n'a plus tourné depuis plusieurs années et qui a été transporté sur plusieurs lieux différents de stockage
Donc une révision générale s'impose
Et en relisant le forum , il me semble que Radium n'a jamais pu mettre ce laser en route car il demande une grande puissance électrique
Il est emballé dans une grosse caisse en bois , ainsi que son alimentation
C'est un monstre de plus d'un mètre de long et qui pèse son poids

Une fois sur l'établi je dépose le capot
Le tube est splendide , avec un énorme électro-aimant autour
La cathode comporte un gros réservoir de gaz , ce qui me laisse penser qu'il doit encore pouvoir fonctionner ( l'argon ne diffuse pas à travers le verre comme l'hélium )
Donc si le tube n'est pas cassé ou fêlé il n'y a aucune raison pour qu'il ne redémarre pas
Je commence par une inspection visuelle du tube , qui comporte un petit serpentin en verre qui relie l'anode à la cathode pour assurer la circulation du gaz en fonctionnement

Puis je monte le circuit d'eau , je vais bien voir si quelque-chose est cassé car je ne vois pas le tube ni le serpentin à l'intérieur de l'électro-aimant

Il n'y a aucune fuites

C'est déjà un bon signe
Ensuite je déconnecte le filament pour pouvoir brancher une source THT HF pour contrôler si il y a du gaz
J'en profite pour le contrôler avec un ohmmètre , il n'est pas coupé ( je ne l'ai pas alimenté car je ne connais pas sa tension de fonctionnement et je ne tient pas à le griller )
Je connecte ma source HF entre anode et cathode

Une lueur rosée apparait dans le tube

C'est très bon signe
Il y a donc encore de l'argon et le tube n'est pas fêlé
Pour passer aux essais sous tension , je n'ai pas non plus la puissance suffisante chez moi
Mais .....
J'ai toujours à ma disposition le groupe électrogène de 60 KVA que j'avais remis en route il y a quelques années
Il faut que je le remette en marche car il n'a pas tourné depuis un moment , on c’était fait voler les batteries

Voila la bête :

J'ai aussi un peu étudié l'alim
Elle est très simple , il n'y a même pas de variateur de puissance
C'est un gros commutateur à plots qui commute des résistances chûtrices qui sont refroidies dans l'eau
C'est basique mais robuste
C'est russe

Moi , j'aime bien
J'en ai profité pour traduire les inscriptions , le nom du laser c'est " Plasma "