Probleme laser lexel 98

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
zourson
Beiträge: 2
Registriert: Do 07 Aug, 2008 3:03 pm
Wohnort: Vaucluse

Probleme laser lexel 98

Beitrag von zourson » Do 07 Apr, 2011 5:15 pm

Bonjour a toutes et tous.
Je viens pour un petit coup de main.Mon laser démarre impeccable , j'ai pu le réaligner mais le faisceau me fait un point vert pas puissant avec un halo rose autour.
il n'a pas tourné depuis au moins deux ou trois ans.
si quelqu'un as une idée merci par avance.
Est ce que j'ai chopé un faisceau "parasite"?
est ce que l'alignement est incorrect?
est ce qu'il est dégazé?
Lexel 295 argon

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von blackbird » Do 07 Apr, 2011 5:37 pm

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre: tu dis que tu as réaligné ton laser mais qu'il te sort un truc qui ressemble beaucoup à de la fluorescence (grosse tache très divergente, rien à voir avec la luminosité du laser) ??
S'il démarre c'est déjà bien ! Ensuite tient-il un courant élevé, genre 30 A ?
Ensuite je pense que c'est un problème de réalignement, première chose à faire : NE PAS TOUCHER LE MIROIR AVANT ! :D
Ah, c'est déjà fait ?? :(
Et puis une tite photo, comme ça été dit ailleurs, on adore ça les photos ! :lol:

A suivre ...

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von doctoritchy » Do 07 Apr, 2011 5:57 pm

tube mal aligné ça c'est sur !

une crasse sur les optique c'est possible aussi

ta deja du bol qu'il demmare apres 3ans non utilisé !

surement en haute pression , laisse le tourné une 10ene d'heure au 1/4 de la puissance pour que le gaz retombe en pression !

apres tu réaligne le mirroir arriere (tu devrais voir un pti point bouger dans le halo tu le centre au millieux du halo ! ) reglage a faire en ILDE ou as 1/4 de la puissance

apres tu réaligne le mirroir avant jusque a se que tu as un point laser correcte et que la puissance soit au max ( tu retourche un peu l'arriere pour monter encore la puissance , as faire au powermeter !) mais il faut verifier la propreté des optique avant tout et aussi des fenetre de brewser ;) (alcoll isopropylique ou mieux acetone chromatologique et papier optique kodak hig grade quality ! )

bonne merdouille

(au pire si t'est pas loin passe ici avec la bete je te la remetrais sur pied ;) )

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von blackbird » Do 07 Apr, 2011 9:36 pm

Salut Doc,

Si tu as un plan pour ça " papier optique kodak hig grade quality " je suis preneur car j'arrive au bout de ma boite de 50 paquets et ces salauds de Kodak ont arrêtés la production de cet excellent papier depuis quelques années ! :(

Pour Zourson: si tu n'as pas les bons produits "méthanol + acétone de qualité spectroscopique " laisse tomber, tu saliras plus que tu nettoyeras !
Essaies d'abord un réalignement sans rien démonter en bougeant de part et d'autre les molettes arrières en revenant à la même place, pas plus d'un quart de tour ! Pour ça vaut mieux pousser un peu le laser (25 A).
Pour le coup du point blanc, faut être au courant mini et regarder dans le noir à 50 cm - 1 m et ça marche mieux quand tu as enlevé le miroir qui est en face de celui que tu ajustes. C'est plus compliqué ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von shrad » Do 07 Apr, 2011 10:20 pm

faites gaffe avec votre methanol et acetone, certains coatings se dissolvent avec ces substances, en particulier pour des lasers d'origine scientifique avec optiques custom

si c'est du laser de serie ca va, il y a un overcoating, mais sinon il vaut mieux se limiter a l'alcool isopropylique voire meme un peu d'eau savonneuse avant

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von doctoritchy » Do 07 Apr, 2011 10:32 pm

non j'en cherche aussi du papier optique mon sheet diminue ^^


sinon c'est pas plutot acetone et methanol chromatographique ??? en tout cas c'est se que dirk utilise pour netoyer ses mirroir de caviter d'argon :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von blackbird » Fr 08 Apr, 2011 2:39 pm

Oui, c'est casse-pied cette histoire de papier optique: on arrive au bout du rouleau ! :(

Pour les produits, les qualités sont les mêmes chromato ou spectro chez Merk et pour l'ordre, moi je préfère d'abord le méthanol qui enlève les traces grasses mais qui peut laisser des résidus car il absorbe l'eau et ensuite un coup d'acétone qui enlève le tout.
Les traitements des miroirs Ar ou Kr supportent bien ce traitement, les plus fragiles sont ceux des mixed-gaz.

Par contre, j'ai un peu l'impression que l'on discute entre nous et que le mec qui a posé la question s'est barré sans rien dire ??? :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von doctoritchy » Fr 08 Apr, 2011 3:48 pm

ok ^^

moi ,je cherche encore du methanol chroma et acetone , j'en et trouver mais par quantiter de 1litre et 50€ pour un litre donc 100€ glupsss :s avec 250ml de chaque j'en aurais bien plus que assez ^^

bha il va revenir si il veut un coup de pouce pour sont argon :D

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von blackbird » Fr 08 Apr, 2011 10:21 pm

Salut Doc,

J'en ai trouvé chez Coger à Paris, des bouteilles de 0,5l mais vente uniquement aux pros, si tu passes un jour par ici, je peux te dépanner pour remplir tes saintes burettes ! :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Probleme laser lexel 98

Beitrag von doctoritchy » Fr 08 Apr, 2011 10:28 pm

ha bha pkoi pas oui , a voir quand je saurais passé sur paris :)


mais je doit zcheter des burette qui tienne les vapeurs et qui fondent pas :D

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste