et les projets continuent !!

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

et les projets continuent !!

Post by nikoones » Tue 03 Jul, 2018 2:51 pm

Bonjour Ă  vous tous, fidĂšles ou peu fidĂšles de ce forum,

aujourd'hui je vais encore vous parler d'un projet que je suis en train d'étudier et dont j'ai déjà réalisé un petit modÚle de bonne qualité que je test actuellement et qui fonctionne vraiment bien !!

Il s'agit d'un testeur d'alimentations, de diodes laser et d'autres composants !!

Le modÚle que j'ai fabriqué tourne avec à ses bornes branché un ampÚremÚtre, un voltmÚtre et une sonde "K" ( thermocouple )
et que je compte vachement amĂ©liorer, du point de vue affichage en grosse partie, car comme cela je n'aurais pas besoin de tout une flotte d'appareil de mesure car il sera composĂ© d'une alimentation pour Peltier, d'un voltmĂštre et d'un ampĂšremĂštre pour la voie "peltier" ( avec une sonde de tempĂ©rature pour gĂ©rer au mieux le refroidissement d'une diode par exemple ou tout autre composant qui ont besoin d'ĂȘtre bien gĂ©rĂ© thermiquement parlant ) ;

le circuit ce compose de pas mal de composants et de partie de circuit imprimĂ© puisque je veux ĂȘtre capable de mesurer les volt, les ampĂšres et la rĂ©sistance de sotie avec une possibilitĂ© de brancher une sonde pour oscilloscope ceci pour la partie "test alim" et je disposerai aussi d'une petite alim Ă  base de lm723 et de quelque transistors de puissance ( qui monte tout de mĂȘme Ă  15volts et 20ampĂšre en gros, je dit en gros hein, car je n'ai pas encore d'appareil ( multimĂštre ) qui soit capable de mesure de plus de 20AmpĂšres )

donc pour mesurer ces différents paramÚtres de l'alim de bord on peut le faire mais ce n'est pas le plus important, cette alimentation sera calibré comme je peux et elle est déjà fonctionnelle puisque je l'avais créé il y a une bonne année,
pour ce qui est de l'alimentation Ă  tester il faut ĂȘtre capable de lire l'intensitĂ© de 0 Ă  50 voir 100ampĂšreset d'environ 55 volts grĂące Ă  l'utilisation de deux mosfet irfp4310z ( 100 volts, 134 ampĂšres, et 280watt ) en parallĂšles et la mesure sera rĂ©alisĂ© grĂące Ă  un module I/V/P/R ( intensitĂ©/ volt/puissance/ rĂ©sistance ) que j'ai aussi testĂ© sur un module de 50A 100V mais comme il existe un module 100AmpĂšres 100Volts, je ne vais pas m'embĂȘter, en plus cela reprĂ©sentera un gain en terme de fiabilitĂ©, ce qui n'est pas mauvais Ă  prendre !!

Pour le driver de diodes laser, il n'y en aura qu'une voie et qui mesurera aussi l'intensité et la tension, grùce au montage similaire du test de l'alim, et la tension de sortie des diodes ( enfin de tout les autres paramÚtre de ce test ), sera limité par les caractéristique de l'alimentation intégré que je vous ai parlé ici !

il y aura un module ttl et analogique, commutable et protégé , qui sera mis dans le circuit grùce à différents relais de puissances et différent réglage avec des potentiomÚtres linéaires et multi-tours, en façade !!

Par contre il me faudra un gros boitier genre rack 19" 3U ou 2U avec les afficheurs en façade ( si si :lol: ) qui donneront les mesure assez précise de tout ce que l'on pourra mesuré et montrer !!

pour l'instant ce post sert juste de mise en conformitĂ© avec ce que j'ai en tĂȘte, que je test en ce moment comme je vous l'ai dit et qui me donne de bonnes solutions pour chaque mesures, et paramĂštres !

donc si vous avez des autres idées, un commentaire et/ou une critique objective et franche ( pas besoin de prendre des gant si vous trouvez que je vais faire une erreur je ne le prendrai pas mal !!

voilà aujourd'hui pas de photos donc, car le module d'essais bien que bien fait et bien conçu, électriquement, et mécaniquement pas trop mal non plus, et je ferai, comme vous l'attendez , des photos et un ou deux schéma pendant le "bidouillage" comme j'en ai l'habitude !!

waw, c'est long, comme Ă  mon habitude ( j'ai toujours l'impression de ne pas me faire bien comprendre sans doute )
p-s = le temps de conception et de fabrication, financement etc, sera donc d'environ 1 ou 2 mois, ce qui signifie que vous m'aurais encore sur les bras un bon moment !! :lol: :lol:

@++
quand le sage montre la lune l’imbĂ©cile regarde le doigt !!!!

djalex1664

Re: et les projets continues !!

Post by djalex1664 » Wed 04 Jul, 2018 6:42 pm

hate de voir
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Mon 09 Jul, 2018 11:42 am

Salut alex et merci de te voir attendre mon nouveau post, çà me fait vraiment plaisir !!

bon, j'ai commandĂ© quelques composants pour faire mon appareil de mesure et je comment Ă  ĂȘtre bien Ă©quipĂ© pour le faire !
pour l'instant je fait divers schĂ©mas , que je montrerais une fois bien adaptĂ© avec le montage que j'ai en tĂȘte car juste pour le refroidissement du radiateur et du boitier supportant les mosfet's j'essaye de faire au mieux : pas trop compliquĂ©s, utilisation de la plus part de composants venant de mon stock perso, etc
J'ai l'intention de faire un appareil trÚs efficace et esthétique !
d'aprÚs mon idée du moment il me faut faire trois ou quatre plaque circuit imprimé, à pastilles pour :
- faire le circuit principal, le testeur d'alimentation de puissance ( environ 50 ou 100AmpÚres maxi ) avec afficheur ( un afficheur que je n'ai pas fabriqué c'est un truc de chez ebay )
- faire le circuit peltier de bonne puissance et de bonne sensibilité et précision avec aussi si çà ce trouve une visualisation par lcd
- concevoir et fabriquer la ventilation du radiateur ( que je suis en train de faire en premier )
- j'ai aussi acheté un bon boitier que j'essayerai de tout faire rentrer !
- un driver led et diode laser réglable
et puis pour l'instant c'est ce qui me motive fortement , je veux dire la conception de tout cela !!

voilà je finirai par faire le premier schéma cette semaine !!

@ bientĂŽt

nikoones

Post by nikoones » Fri 13 Jul, 2018 9:45 am

Bonjour Ă  tous,

j'ai enfin fini un truc, et j'y ai passé du temps ( plusieurs jours ) et testé jusqu'à ce que çà fonctionne, il s'agit de la ventilation du grand radiateur que je vais intégrer au testeur d'alimentation, et, au début, je voulais piloter le ventilo par un arduino, mais j'ai vite laissé tomber, car je trouve que c'est un peut gùché le arduino , il aurai dû avoir une entrée analogique et une sortie digital pwm et cela aurai été tout ( donc vous imaginez les ressources gùché là ) !!

donc j'ai opté pour un montage simple et efficace comme vous pouvez voir sur le schéma : un transistor bipolaire un ampli op quelques résistances et condensateurs et c'est tout !!
la tension et l'intensité sont variables suivant la température qui est "lue" grùce à une ctn 10Kilo-ohms monté dans une vis en aluminium ( ce n'est pas moi qui l'ai fait je les ai acheté comme çà )

la vitesse du ventilo se régle par le biais d'une résistance variable multitours de 10Kilo-ohms et on peut aussi voir sur ce schéma la présence d'un gros condo de 2200”F 35V qui est là pour lissé un peu la tension, et faire une "mini régulation" sur la sortie et le comble c'est que çà marche !!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones

Post by nikoones » Sun 15 Jul, 2018 1:33 pm

amis des laser's bonjour !!

aujourd'hui j'ai voulue mettre un schĂ©ma de testeur de diodes laser ( car il y aura çà dans ma "machine de courses" ) et donc j'ai voulu faire çà sur le logiciel que je connais bien, Ă  savoir KIKAD !! j'ai essayĂ© "easy sda" ou quelque chose comme çà et j'ai pas encore trouvĂ© ce logiciel trĂšs convivial ( remarquez que cela n'est pas du Ă  ce soft mais plutĂŽt le manque de pratique de moi mĂȘme sur ce logiciel ), j'ai donc optĂ© un bon vieux "KIKAD" et lĂ  c'est trĂšs convivial, car je l'utilise souvent ces derniers temps sans doute, mais il est plein de bug !! lĂ  je n'arrive pas ( plus ) Ă  sĂ©lectionner les composants il me met Ă  chaque fois les "power" ( comprenez power supply ) qui ne me permet plus de faire de bon schĂ©ma !!

La question est : quel logiciel me recommandez vous qui fonctionne et qui est facile Ă  apprendre ??

ou alors si vous parveniez Ă  me dire comment faire pour utiliser Ă  nouveau ce logiciel ??

j'avais dĂ©jĂ  il y a quelque jours un autre BUG qui ne me permettais plus l’accĂšs aux composant et en faisant "quitter kikad" puis annuler l'ordre de mise Ă  la poubelle ( annuler ) et lĂ  je retrouve ce problĂšme Ă  chaque fois mais au moins j'arruive Ă  faire un schĂ©ma !!

Merci de me venir Ă  l'aide ou me donner des pistes pour la suite !!

@++

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 16 Jul, 2018 9:58 pm

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ Đ”Đ”Đ±ĐŸŃ€ĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190

nikoones

Post by nikoones » Tue 17 Jul, 2018 8:45 am

Merci electron !!
mais j'ai fait plusieurs tentative de téléchargement et pour l'instant cela ne fonctionne pas !!
n'empĂȘche que j'ai dĂ©jĂ  utilisĂ© ce logiciel il y a assez longtemps et j'avais apprĂ©ciĂ© !!
j'espÚre trouver une solution pour le téléchargement
@ bientĂŽt !!

nikoones

Post by nikoones » Sat 21 Jul, 2018 11:41 am

Bonjour les amis(es)

aujourd'hui j'ai enfin fini de concevoir le driver de tec réglable en température et cela aprÚs de nombreux essais !

j'ai essayé de tirer le schéma sur kikad et sur sds et rien ne fonctionne : en effet le logiciel sds ne veux pas s'enregistrer ( je soupçonne qu'il n'est pas compatible avec window10 !!) quand à kikad il ne veux plus fonctionner car quand je sélectionne la galerie de composants il me met, à chaque fois, la galerie des puissance ( +12v gnd etc etc ...) et pas moyen de faire donc, un schéma !!
je ne sais pas comment faire !! et si quelqu'un a une idée lumineuse il est le bien venu !
je vous donne quand mĂȘme les composant Ă  utiliser : un mosfet irfz44, un ampli op double ( un demi de lm324 ), des rĂ©sistances et des rĂ©sistances ajustables ( 3x ) et des condensateurs, le tout en double ( prĂ©voir un bon radiateur ) pour asservir en tempĂ©rature deux peltier de façon Ă  pouvoir rĂ©gler deux source de chaleur diffĂ©rente ( j'ai une petite idĂ©es derriĂšre la tĂȘte !! )
j'ai testé plusieurs fois ce schéma sur une plaque d'essais sans soudure et aprÚs quelque réglage il fonctionne trÚs bien , cool car j'ai bosser trois jours dessus pour le moment avec son lot de cùble cramé et composants détruit !!
ses caractĂ©ristique voulu sont ( c'est un mini cahier de charge ) une tension d'entrĂ© maxi 24 Volts, intensitĂ© maxi 10A ( peut ĂȘtre un peu plus ) en 12 volts ou en 24V ( ce sont des donnĂ©s maximum possible et pour mes applications j'utiliserais du 12 volts ) avec un bon rad et une bonne ventilation !! de plus comme il est doublĂ© il peut bien refroidir diffĂ©rente partie d'un laser ou d'autres choses !! le tout rĂ©glable par un potentiomĂštre sur chaque partie du driver de tec !! ( donc deux potentiomĂštres ) le reste des rĂ©glage se fait Ă  l'intĂ©rieur du boitier et il sera Ă©quipĂ© de diffĂ©rentes LED qui brillent suivant les diffĂ©rentes fonctions et rĂ©glages mais pas trop, en effet ce n'est pas un "sapin de noĂ«l " !!
voilà dÚs que je peux je fait le schéma !!

@ ++

nikoones

Post by nikoones » Sat 21 Jul, 2018 3:41 pm

Et bien voilà le premier schéma de pilote d'élément peltier et fini et j'ai finalement réussit à le retranscrire sur l'ordi !

Alors petites explication de schéma :
la résistance CTN est en série avec un potentiomÚtre de 10Kilo-ohms qui permet de régler la température ( le potentiomÚtre est en façade et le mieux à faire c'est d'user d'un modÚle de précision voir un potentiomÚtre multitours ) .

l'amplificateur opérationnel est du type lm324 ( 4 ampli op par puce ) que j'utilise comme adaptateur d'impédance ( suiveur de tension ) et la broche 1 de l'AOP "A" est branché sur le coté "b" et fonctionne en amplificateur non inverseur ( je n'ai pas calculé le gain, mais çà fonctionne bien comme çà !!) qui alimente finalement le transistor mosfet de type IRFZ44 ( sur un radiateur bien sur ) qui est branché sur la broche "source" sur la masse de l'alimentation/pilote de l'élément peltier ( donc le plus "+" du peltier est branché sur le courant issus de l'alimentation général coté "+" de cette alim ) ;
la modification de la température est contrÎlé par la CTN de 10K et du potentiomÚtre de 10K et est aussi calibré grùce à l'ensemble des deux résistance ajustable multi tours de 1 et 10K branché en parallÚles ce qui permet une bonne fiabilité et une bonne répétabilité de la mesure !
bon, c'est assez compréhensible comme explication je pense, les autres composants ( capa, diodes schotkky, LED , et résistances et deuxiÚme partie du pilote) sont là pour "améliorer le "processus" on va dire et pour doubler le nombre de canaux de réglage des deux peltiers !
Part contre le réglage doit s'effectuer avec l'élément peltier branché à ses bornes, car si on rÚgle le pilote sans une charge, il y aura , un court instant un survoltage sur les broches du peltier, mais cela sans conséquence il y aura en effet 12 volts maximum, seuil ne provocant aucun "stress" des composants du circuit ... ... vu que leur domaine de fonctionnement sont conçu pour çà (12v) , donc no stress man!! :lol:

voilà aujourd'hui je vais encore étudier la conception du pilote de diodes LASER et LED ! tout un programme !!

voici le schéma ( fort simple à premiÚre vu mais assez malin pour eviter les soucis !!)
double pilote de peltier paint.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones

Post by nikoones » Sun 22 Jul, 2018 12:04 pm

amis des photons bonjour !!

j'ai pris une décision ce matin : faire mon "alimentation diode / pilote de tec double et testeur d'alimentation et de diode" en deux boitier distinct car j'ai reçu un boitier que j'avais commandé sur ebay, et qui me semble vraiment bien adapté pour ce que je veux faire ( un boitier "luxe" ) assez grand mais pas assez pour tout mettre dedans et comme çà je peux aussi assez simplement déplacer les deux appareillages de test!!
je vous met le lien de ce boitier que je trouve, au vue de la qualité, trÚs peut cher ( 22 euro )

https://www.ebay.fr/itm/250mm-x-190mm-x ... 2749.l2649

donc comme j'ai dĂ©jĂ  un boitier comme celui ci, je me suis dit que ce serai mieux de conserver ce look en peinture cuite bleu, et j'ai commandĂ© un nouveau boitier ce matin aussi ( donc chez le mĂȘme vendeur ) c'est la meilleur solution je trouve ...

voilĂ  Ă  vous les studio ....

@++

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 22 Jul, 2018 9:55 pm

joli le boitier

nikoones

Post by nikoones » Tue 24 Jul, 2018 7:40 am

bonjour !

Je doit vous avertir quer ce schĂ©ma n'est peut ĂȘtre pas juste car je l'ai fait et cela ne fonctionne pas !! il faut que je trouve d'oĂč sa viens avant de dire si c'est bon ou pas !!

merci de votre patience

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 25 Jul, 2018 1:27 pm

Ben , tu ferais plus simple peut-ĂȘtre que ça marcherai
J'ai fais un montage pour peltier il n'y a qu'un AOP

Le premier ne sert Ă  rien
Tu rentre sur l'entrée + avec ta ctn
Et ta consigne sur l'entrée -
Et ton montage avec deux potard pour la consigne ne peux pas marcher , quelque soit la position tu a toujours la mĂȘme valeur de consigne
Un seul potard suffit

J'ai un schéma simple qui marche , faut que je le retrouve comme je suis en plein déménagement
Mon site :
ELECTRON 190

nikoones

Post by nikoones » Wed 25 Jul, 2018 5:58 pm

Salut electron !!

oui, tu peux faire plus facile, mais j'ai envie de faire un schéma et une construction de ma conception !!
il y a toujours des truc qu'on peut faire autrement mais bon, je veux que le pilote de peltier soit précis et solide, et original aussi et trÚs polyvalent !!

c'est sur je pourrai faire autrement, bien plus simple, mais aussi avec carrément suppression de l'ampli op, et direct sur un transistor, mais cela ne sera pas mieux car je veux que ce pilote de Peltier soit trÚs polyvalent de surcroit et d'un réglage facile !!

De plus, j'ai beaucoup lu sur google les montages Ă  ampli op pilote de TEC, et rien ne m'a parues pertinent, par rapport Ă  mon cahier de charge je veux dire !!

il y a de tout et de rien sur google et la moitiĂ©s des schĂ©mas ne sont pas complet, pas trĂšs capable sur le plan puissance, et les appareil de pilote de TEC sont trĂšs cher et dĂ©s fois mĂȘme hors de prix et je ne pense pas que ce genre de contrĂŽleur soit si simple !!

tu voies je veux faire un double pilotes, qui aura un jolie boitier aussi !! genre appareil de labo, avec affichage de la tempĂ©rature ( ce dernier point est encore Ă  l'Ă©tude ) pour pouvoir ĂȘtre en mesure de passer d'un TEC 2AmpĂšres ou 15AmpĂšres suivant le TEC branchĂ© dessus, et avec une tension rĂ©glable suivant le type de TEC branchĂ© dessus !!

je pense, Ă  la vue qui m'est demandĂ© ( par moi mĂȘme hein, pas par un tiers ) je ne pourrai pas user de moins d'un aop par voies

Mais bon, je pense que ton idée est ok, mais pas pour mon idée ! en effet, je pourrai faire un schéma pompé du net, et déjà testé et opérationnel, mais dans cette configuration je n'apprend pas grand chose !!

j'espÚre que tu peux comprendre mon idée, et de plus j'ai déjà commencé le montage et le schéma du future pilote ( pas driver car je suis attaché à ma langue Française pour appeler un chat, un chat ( tu t'y connais en plus en matiÚre de chat !! ) ) :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 25 Jul, 2018 9:57 pm

Moi , un chat je n'appelle pas ça "un chat" mais un "élément de propulseur de soucoupe"

Pour le peltier , j'ai un schéma qui permet de le faire refroidir mais aussi chauffer si la température est trop basse
Il est piloté ( et non pas drivé :lol: ) par un pont de mosfet en H
Il y a deux réglages de consigne , la temp maxi et la temp mini à ne pas dépasser

Juste le rĂ©glage qui est Ă  faire prĂ©cisĂ©ment car il ne faut pas que tu donne une temp de consigne maxi infĂ©rieure Ă  la temps mini , ou l'inverse ( temp mini supĂ©rieure Ă  la temp maxi ) car dans ce cas la logique de commande va vouloir le faire chauffer ET refroidir en mĂȘme temps , et ça fait un gros court-circuit car les deux branches du pont sont passantes en mĂȘme temps
Autrement ça marche bien
Mon site :
ELECTRON 190

nikoones

Post by nikoones » Thu 26 Jul, 2018 8:59 am

Salut electron !!

Merci de commenter mon post, au moins il y a quelqu'un que çà intéresse,
je serai quand mĂȘme preneur de ton schĂ©ma , il a l'air cool !!

donc pour l'instant je met mon nouveau schĂ©ma aux oubliettes, et j’attends que tu me file le schĂ©ma, je pourrai toujours faire quelques modif en fonction du matĂ©riel que j'ai Ă  disposition !

@++

nikoones

Post by nikoones » Fri 27 Jul, 2018 12:05 pm

bonjour la compagnie !!

aujourd'hui je commence à étudier un Pilote de diode laser mono canal et avec la possibilité de régler le courant et la tension de sortie vers la diode, avec un affichage ( j'y tiens vraiment ! ) arduino !! ( en fait j'avais prévu un écran lcd rétro-éclairé mais le modÚle que j'ai à disposition à une plage de tension de contrÎle de 6.5 à 100 volts donc c'est pas cool !! le problÚme c'est pour la tension car il faudrait idéalement une plage de 0 à 10volts environ )
Avec le arduino je peux laisser libre cours à mon imagination, et j'ai un gros panel d'écran à disposition, mais je pense me servir d'un LCD 20 X 4 I2C, et comme çà c'est simple et précis, vu que j'ai aussi à disposition aussi, question matériel ARDUINO, un ampÚremÚtre 30A et pour la tension, un pont de résistance pour abaisser la tension et donc la rendre compatible avec mon application et mon circuit !!
!
l'alimentation 12V 30A est de taille idéal pour pouvoir l'intégrer dans le boitier, mais je ne sais pas si j'utiliserai cette option, car çà plombe aussi un petit peu de place, il faut donc que je vérifie çà, et j'essayerais de faire un pilote de diode assez petit et si çà ce trouve je met un petit circuit imprimé me permettant de travailler avec deux sortie diode , et dans ce cas il faudra une alimentation externe au boitier !!

donc pour le moment j’attends le schĂ©ma du contrĂŽleur de Peltier d'ELECTRON qui, comme vous l'avez sans doute compris, est un boitier Ă  part, donc un boitier pour le(s) pilote de diode(s) et un boitier pour le pilote de deux Peltier ( en gros hein ) car si j'ai des Peltier pas trĂšs puissant ( genre 2A ) je pourrai en mettre plus, car ce qui est prĂ©vu c'est deux canaux de 15AmpĂšres

Voilà j'espÚre n'avoir rien oublié et de toute façon je serai ravi de répondre à vos questions, et pour moi, la curiosité n'est pas un vilain défaut, au contraire !!

bonne journée donc et à bientÎt !!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sat 28 Jul, 2018 4:38 pm

Le schéma il n'est pas de moi mais d'un allemand
Et il faut que je mette la main dessus
Mon site :
ELECTRON 190

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 29 Jul, 2018 11:19 am

hate de voir la suite

nikoones

Post by nikoones » Sun 29 Jul, 2018 4:52 pm

Salut les gars,

bon, ben pour l'instant ce n'est pas la peine de tout fouiller Ă©lectron , je suis en ce moment entrain de souder les circuit imprimĂ© du pilote double de Peltier, et c'est pas mal sur le papier, espĂ©rons que çà marchera car pour l'instant je fait au plus simple : deux transistor IRFP4310Z un module 4 relais pour faire un pont en H mais tout de mĂȘme assez costaud pour me permettre d'utiliser deux peltier 10A en mĂȘme temps, et le tout gĂ©rĂ© par microcontrĂŽleur !! dĂšs que j'ai finit je mettrai des photos !!

et donc pour l'instant je ne fait que çà, et je ferai donc, avec le deuxiĂšme boitier, un pilote de diode laser mais il me faut d'abord voir quelques points qui bloc un petit peu, mais çà avancera bien, une fois que j'aurai trouvĂ© le bon schĂ©ma je le ferai et aussi pour deux diodes ( d'environ 25 watts chacune ), par la suite je me pencherai lĂ  dessus, pour l'instant, j'ai pas encore assez de temps, de sous et de compĂ©tence mais ces trois points ne serons pas jugĂ© Ă  la lĂ©gĂšre et sont en passe d'ĂȘtres rĂ©glĂ© !!

@ bientĂŽt !!

nikoones

Post by nikoones » Wed 01 Aug, 2018 9:22 am

Bonjour Ă  tous !!

je pense que je vais mettre quelques photos du montage que je suis en train de faire, c'est Ă  dire un pilote pour deux peltier de 10A 12 volts .

il me faut encore faire quelque truc et normalement demain, ce sera fini et il ne restera plus qu'a le faire rentrer dans le boitier !!

mais pour l'instant c'est du bon boulot simple et efficace !!
je pilote donc deux mosfet en pwm et 4 relais comme inverseur pour pouvoir aussi effectuer un "chauffage" du matériel qui sera piloté et refroidit/réchauffé, suivant les chose à faire !

je voulais faire des photos, mais mon tel est vide et ne veux qu'une chose : ce recharger !! :lol:

voilĂ  en vite fait le programme !!

@++

nikoones

Post by nikoones » Fri 03 Aug, 2018 2:54 pm

Bonjour les gens !!

j'ai pratiquement fini mon pilote de peltier je voulai encore le finir aujourd'hui, c'était bien partie pour moi vers 5 heures du matin, mais malheureusement je n'ai pu me eservir de mon fer à souder , en cause la panne, que j'ai changé hier ne soude plus rien du tout, et il y a environ 1 mois j'ai acheté 5 pannes identique et , toutes foutues !!

alors j'ai fait quelques photos et schémas du montage, et voilà ce qu'il esqt prévu de faire et une bonne explication du schéma :
le truc est tout simple , mais il a l'air de trÚs bien fonctionner à vide, et je n'ai pas besoin de tout monter vue que pour l'instant les quelques tests ont été bien menés et me plaise bien , sont fonctionnement est simple : une resistance variable de 6K8 ( CTN à visser ) fait fluctuer la tension / courant qui va vers le(s) Peltier(s) suivant aussi des réglage de tension par 2 résistances multitours ajustable placé sur la partie interne du circuit intégré et par un potentiomÚtre double de 10K situé sur la face avant du boitier et ces fluctuation, ne donne pas directement la température, il faut,en fait, que les réglages des réglages ( c'est pas une blague :lol: mais c'est marrant ) donnent la bonne température qui sera donc lu sur l'afficheur du pilote ( un afficheur 20 caractÚres et 4 lignes ), et la température que l'on veux atteindre elle aussi visible en "vrai" sur l'afficheur à coté de l'affichage de la température ( donc lu et espéré ) de l'ensemble ...

donc le montage est bien entendu, doublé, et le circuit de puissance est un IRFP4310Z ( boitier TO247 ) ainsi que le circuit 5 volts et 9 volts pour la commande du pilote (alimentation régulé à base LM1084adj fois 2, et la tension de commande des deux ( une fois deux ) transistors de puissance ce fait directement sur l'entrée du 15 Volts 20AmpÚres et zooo vers les Peltiers il est important aussi, au cas vous n'avez pas compris ( on ne sais jamais ) que les réglage atteignable par l'extérieur du boitier sont uniquement les deux réglages (un pour chacun) de température et la puissance envoyer au Peltiers, ce font en PWM et l'inversion des contacts des relais ( pont en "H" ) signifie que l'on souhaite chauffer ou refroidir les Peltiers suivant ce que l'on envoie sur les CTN 6K8 ( en alu, fixé sur un peltier par vissage )

donc, j'espÚre que je me suis bien fait comprendre, et j'attends des pannes et un nouveau fer à souder qui est conseillé dans un site sur YOUTUBE et qui comporte, en lieux est places des pannes, une panne fixé déjà sur la résistance de chauffe ( je ne sais comment ) ce qui signifie que l'on change aussi le systÚme de chauffe en plus de la panne simple quand cette derniÚre est h-s !!

Voilà je vous montre le schéma, il est simple et réalisé tant bien que mal sur KICAD et mis en jpeg avec PAINT !

nikoones

Post by nikoones » Tue 07 Aug, 2018 8:55 pm

bonjour Ă  tous !!

je viens de me rendre compte d'une grosse erreur sur le schĂ©ma :oops: !! c'est au niveau du mosfet et des deux relais d'inversion de polaritĂ©, je verrais pour changer çà demain, car lĂ  c'est un peu trop tard et je ne peux pas me servir de l'ordi sous window10 car pour programmer j'utilise un ordi sous linux ( ubuntu ) et comme je n'ai qu'un clavier ( deux sont Ă  la casse ) pour l'instant le deuxiĂšme est commandĂ© !! mais en attendant faudra que je fasse avec ce matĂ©riel ... .... et lĂ , maintenant je souffle un peu, et je vais rĂ©flĂ©chir pour concevoir un schĂ©ma plus appropriĂ© ( en fait le montage fonctionne mais le schĂ©ma ne fonctionne pas ( j'ai fait çà de tĂȘte donc c'est presque normal qu'il y ai des fautes ))

Ă  +++

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 07 Aug, 2018 10:07 pm

la théorie c'est quand ça marche pas mais que l'on sait pourquoi
la pratique c'est quand ça marche mais que l'on sait pas pourquoi
Quand on réuni les deux, ça marche pas et on sait pas pourquoi :lol:

nikoones

Post by nikoones » Wed 08 Aug, 2018 11:38 am

Salut Alex tu as trÚs bien résumé le contexte !!

mais bon, le problÚme est résolu il y a 1h ==>> je n'avais pas bien placé les cùbles d'alimentation des peltier !! résultat, des fois c'était bon, d'autre fois ce ne l'était pas !!

donc la partie électronique est ok, il ne reste plus qu'à le monter dans le boßtier prévu à cet effet !!
et lĂ  çà va ĂȘtre coton , mais pas "impossible" ...

il s'agit du modĂšle que j'ai eu, il y a peu et lĂ  j'ai aussi reçu le boĂźtier pour le pilote de diode ( c'est le mĂȘme boĂźtier ( en dimension et en couleur etc ...

merci Alex, Alain, Fab , et les autres au moins vous savez de quoi on parle !!

Par contre j'ai juste un soucis : je voudrai partager le schéma du pilote de peltier, sur l'article dans ce forum ! et ... ...je ne sais pas comment on peut s'y prendre pour afficher çà en langage C ou C++ ( arduino )...
si vous avez une maniÚre de faire çà serai sympa de me donner la marche à suivre..

sinon, je peux le mettre sur mon blog, destiné à l'électronique et autre, il s'agit de ==>> http://frontdelest.over-blog.com/ , mais pour l'instant je n'ai pas corrigé le défaut sur le schéma il faudra donc attendre encore un peu, que je reçoivent le colis contenant le clavier ( en commande donc !) ;

voilĂ , c'est ok pour la partie pilote de peltier double mais maintenant la partie plus dure devra ĂȘtre Ă©tudiĂ© c'est Ă  dire le pilote de diode ( mono canal ) que je pourrais aussi le mettre en double mais je suis limitĂ© en place et un peu, il faut l'avouer, le manque de connaissance des diodes trĂšs fragile par exemple, mais je m'en sortirai, mais en combien de temps??!! mais comme j'aime bien apprendre çà va me plaire bien entendu !!

@ bientĂŽt donc,

nikoones

Post by nikoones » Fri 10 Aug, 2018 3:12 pm

Bonjour tout le monde !!

j'ai eu une mauvaise surprise juste aprĂšs avoir montĂ© les deux platine dans le boĂźtier, un cĂąble mal fixĂ© et qui Ă  fait des dĂ©gĂąt assez important : au dĂ©but çà semblĂ© fonctionner, mĂȘme pas trop mal, mais bon, je vous passe les dĂ©tails, j'ai pĂ©tĂ© pas mal de chose comme le micro-contrĂŽleur et j'ai donc, maintenant, trois solutions : soit je rĂ©pare avec le travail que j'aime pas ( j'aime pas faire çà car aprĂšs çà marche peu ĂȘtre, mais c'est pas sur si j'ai d'autres composant "claquĂ©" çà finira mal ), soit je jette tous et j'oublie ce post, soit, et c'est ce que je vais faire,malgrĂ© que çà consomme du composant et par contre çà prendra moins de temps car faire du neuf avec du vieux, c'est pas mon truc !!
donc ce que je vais faire c'est de recommencer le circuit avec l'expérience que j'ai accumulé sur ce truc, et en plus quelque options qui feront la différence, et en plus j'aime faire çà, donc c'est tout bénef, donc d'ici quelques heures voir jour j'aurai fini ce montage !! ( enfin j'espÚre )

voilĂ  voilĂ , j'espĂšre que je ne ferai pas du sale boulot, mais je pense pas !!

@ bientĂŽt donc ...

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 10 Aug, 2018 8:43 pm

courage

nikoones

Post by nikoones » Sat 11 Aug, 2018 7:56 am

merci, le courage est lĂ , je suis en train de refaire une nouvelle platine ( circuit imprimĂ© ) et c'est nettement plus jolie et çà va ĂȘtre encore plus efficace !!
le seul soucis c'est que j'ai aussi bousillé la platine à 4 relais, il faut donc que je refasse aussi cette partie, je pense avoir fini ce taff ce jour, en plus j'ai reçu mon nouveau fer à soudé donc c'est un bon test pour lui !!
ce mois j'ai carburĂ© question commande de composant et, aprĂšs un ans et demi d'inaction je reprend du poil de la bĂȘte !!

merci encore djalex !!

@++

nikoones

Post by nikoones » Mon 13 Aug, 2018 11:09 am

Bonjour Ă  tous !!

je vais sans doute prendre une bonne pause bien mĂ©ritĂ© car lĂ , ce que je veux faire ne fonctionne pas ( plutĂŽt ne fonctionne plus ) donc, je fait une pause me permettant de reprendre des forces ( surtout psychiques ) , et de refaire ce projet, d'aprĂšs ce que j'ai compris il faudrait que je potasse un peu sur les sortie pwm du arduino et que je refasse le cĂąblage, mais ce n'est pas une solution difficile mais comme j'ai bossĂ© 2 ou 3 jour sans m’arrĂȘter je suis un peu fatiguĂ© !!

en plus en ce moment, j'ai du mal Ă  me concentrer ( peut ĂȘtre la chaleur ), j'ai du mal Ă  mettre le fil bleu sur le bouton bleu et le rouge sur le bouton rouge !! :lol:

mais il y a aussi un soucis qui ne me concerne pas, je trouve qu'il existe pas mal de bon laseristes et mécano, usineurs, programmateur et électronicien, avec tout çà, on pourrai voir des articles en nombres bien plus important, je ne comprend pas ce manque de personne qualifié ou pas, qui partage ses connaissances !!

pour moi, de mon cotĂ©, je trouve que je fait partie des gens qui veulent un "laserfreack" de qualitĂ© et qui partage, c'est le but que je me suis donnĂ© et j’apprĂ©cierai un peu de compagnie !!

voilĂ  c'est tout

@+

nikoones

Post by nikoones » Thu 16 Aug, 2018 9:48 am

Bonjour Ă  tous !!

aujourd'hui je commence trÚs mal ma journée !!

Je n'avais pas de courant sur les deux mosfet de puissance et aprÚs avoir tout contrÎlé je me suis dit "regarde dans le datasheet" et j'ai donc regardé et je croie qu'en fait le problÚme venais de là !
donc, je me dit "monte des bipolaires pour le circuit de commande des mosfet" et je me suis exécuté, donc, comme j'ai la sale manie de bricoler en marche ( alim en marche donc ) et bien... ... paf le arduino, !!
il y a eu un peu de fumée et j'ai coupé tout finalement et ben, zut ( pour rester polie ) le microcontrÎleur est monté au paradis des composant flingué !

donc je vais devoir arrĂȘter un peu de faire tout dans l'urgence et je ne ferai plus rien sans avoir coupĂ© la tension !!

voilà le résultat des courses , au total, j'en aurais bouzillé du matos, mais, restons positif, cela me donnera "une leçon de chose" pour l'avenir !! et voilà j'ai plus de arduino nano dans les stocks, mais ils sont commandé et devrai arriver cette semaine ou la semaine prochaine, ou aprÚs !!

donc lĂ  je pense que je vais monter un arduino mega 2560 ( voir le arduino DUE car çà j'ai en stock ( une bonne dizaine de mega et un DUE qui est encore plus puissant et dispose deux sortie analogique (dac)), et comme j'avais utilisĂ© pas mal d'entrĂ©es / sorties du nano, pour faire une base, et bien lĂ , maintenant, j'attends que le facteur me livre ces micro, aujourd'hui, avant 11h00 sinon je fait un montage complet avec arduino MEGA ( ou DUE ), plus grand le que le nano, mais 10 x plus puissant ( pour le mega mais pour le due c'est encore plus ) et dispose de plus d'entrĂ©e / sortie et plus de pwm donc je vais rajouter des options sur ce montage et comme j'ai retenue les erreurs et j'ai bien compris oĂč j'ai commis les fautes et en plus le paquet de cĂąble que j'ai montĂ© çà ne me plaisais pas !!
le soucie c'est que le nano dispose de support de c-i avec des bornes à visser , et le maga et le due sont doté de broche à insérer ce qui pourrai me jouer de sacré tours, à moins que , une fois fini de cùbler et de programmer je colle les cùble à la colle thermo , c'est je pense, la meilleur des solution !!

@ voir donc pour le future double contrÎleur de peltier en mode "balaise" ( question ARDUINO ) fiable et perfectionné il aura tout pour plaire !!

@ ++

nikoones

Post by nikoones » Wed 22 Aug, 2018 8:47 am

Bonjour Ă  tous !

je suis assez dépité sur le coup !!
en effet, le driver fonctionnais à peu prÚs normalement, avec un arduino mega et là ce matin, j'ai allumé la "chose" sans le port usb, et il s'allume sans problÚme pendant 10 / 20 secondes puis l'écran baisse de luminosité jusqu'à l'extinction total et en consommant pas mal de courant ( 700mA )
Je vais donc revoir le schĂ©ma et le cĂąblage car de toute façon, mĂȘme s il avait fonctionnĂ© cela ne me plaisais pas en raison de la "choucroute" de cĂąbles ( enchevĂȘtrement ) qui c'est installĂ© !!

j'ai reçu mes arduino nano et commandĂ© un DUE et je pense utiliser ce dernier car il dispose, lui, de deux port de sortie analogique qui me servirons bien mieux qu'un sortie pwm, mais comme c'est en chine que j'ai commandĂ©, çà mettra un peu de temps, temps que je vais mĂštre Ă  profit pour rĂ©viser tout çà, cĂąblage, faux contacts, je vais donc attendre la rĂ©ception du microcontrĂŽleur pour faire çà bien , trĂšs bien mĂȘme !!
mais en attendant, je vais aussi commander du cĂąble multicolore et souple, car le rigide que j'utilise ce casse assez vite lors des manipulations !!

encore du temps perdu, mais pas gùché vue que je vais améliorer le procéssus et la fiabilité du "bin's" !!

voilĂ , je vous tiendrez bien sur au courant !!

@ ++

nikoones

Post by nikoones » Mon 27 Aug, 2018 1:08 pm

Bonjour les amis et les autres aussi !! :lol:

aujourd'hui j"ai finis la partie "électrique" du pilote ( driver ) des deux Peltier ( double tec ) et je vais maintenant m'occuper entiÚrement à la programmation du double pilote de tec !!

j'ai déjà bien entamé le programme et cela ce passe assez bien, mais il y a un petit soucis de programmation, ou bien, de faux contact, car j'avais bien programmé la partie 1 mais il y a un phénomÚne bizarre qui se produit : en effet, là ou je devrai trouver des écarts maximum de 1 ou 2 degrés, et bien, cela fonctionne sans l'ajout d'un bout de code, mais quand je rajoute cette section, il deviens incontrÎlable et varie de 10 à 15 degrés ce qui fait que le driver n'est pas stable et varie avec le temps ( j'ai mis l'horloge à 1 seconde pour bien visualiser les paramÚtre qui sont utilisé à ce montage ) ;

je pense que je trouverasi sans trop de tracas, la solution au problĂšme mais cela prend du temps ( que j'ai Ă  peu prĂšs ) !

donc j'ai faillis stopper le montage mais je ne l'ai pas fait, car d'une part, je veux absolument réussir, et d'autre part vous apprendre sans doute quelque petits truc's et c'est toujours intéressant d'apprendre non ??!

donc j'ai finalement utilisé un ARDUINO MEGA 2560 R3, et c'est bien plus pratique et offre plus de choix et de puissance qu'un UNO ou un NANO !!

pour ce qui est du DUE ce n'est plus d'actualitĂ© pour le moment, mais je pense y faire peut ĂȘtre usage dans mon future driver de diodes laser !
vous comprendrez sans doute, que je suis en train de me réaliser une panoplie d'appareils de test et de test pour beaucoup de paramÚtres et comme j'ai un peu de temps je pense que j'ai du boulot pour l'année !!

Voilà les nouvelles pas trop mauvaises pour l'instant, mais restez à l'écoute il y en auras encore !!

@ ++

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 29 Aug, 2018 10:54 am

j'avais eu le probleme deprogramme pas stable sur arduino uno et s'était du au nombre de variable utilisées. en optimisant le prog ça marchait mieux. apres passage sur mega plus de soucis

nikoones

Post by nikoones » Fri 31 Aug, 2018 4:12 pm

Bonjours Ă  tous !!

j'ai finalement fait assez de dégùts ( j'ai un peu déconné faut dire ) une fois çà marchait une autre pas, bref, j'ai recommencé 5 ou 6 fois mon montage et là je croie tenir le bon bout !!

En effet le circuit imprimé ( à base de plaques d'essais à pastilles ( 100 x 220 ) ) que j'ai fait et bien plus propre que mes débuts moins de cùbles, moins de résistances ajustables inutiles !!

j'ai donc cette fois ci , bien mieux travaillĂ© qu'Ă  mes dĂ©but et j'ai rĂ©alisĂ© le montage, non pas avec un UNO ou un MEGA mais avec un DUE qui lui dispose de deux sortie analogique 12bits , le seul problĂšme est qu'il est en 3.3 volts et j'ai juste un doute Ă  savoir utiliser l'Ă©cran en 5volts et la sortie IÂČC en 3.3volts, pour ce faire j'ai demandĂ© de l'aide sur un autre forum et je pense que ce montage est possible, mais je prĂ©fĂšre demander ...

voili voilo encore un peu de patience et çà devrait le faire !!

@ ++ les amis !!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 02 Sep, 2018 9:44 am

Salut
Tu aurai fait un montage en analogique et sans ”controleur tu aurai surement déjà fini

Je n'ai pas pu t'envoyer le schĂ©ma car il faut que je le scanne et comme je suis en plein dĂ©mĂ©nagement je n'ai plus d’informatique en ce moment
Je me connecte depuis un cyber-café

Prochaine maison : un atelier de 90mÂČ avec le tri
On va rigoler
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “DĂ©veloppements maison en gĂ©nĂ©ral”