aujourd'hui je vais encore vous parler d'un projet que je suis en train d'étudier et dont j'ai déjà réalisé un petit modÚle de bonne qualité que je test actuellement et qui fonctionne vraiment bien !!
Il s'agit d'un testeur d'alimentations, de diodes laser et d'autres composants !!
Le modÚle que j'ai fabriqué tourne avec à ses bornes branché un ampÚremÚtre, un voltmÚtre et une sonde "K" ( thermocouple )
et que je compte vachement amĂ©liorer, du point de vue affichage en grosse partie, car comme cela je n'aurais pas besoin de tout une flotte d'appareil de mesure car il sera composĂ© d'une alimentation pour Peltier, d'un voltmĂštre et d'un ampĂšremĂštre pour la voie "peltier" ( avec une sonde de tempĂ©rature pour gĂ©rer au mieux le refroidissement d'une diode par exemple ou tout autre composant qui ont besoin d'ĂȘtre bien gĂ©rĂ© thermiquement parlant ) ;
le circuit ce compose de pas mal de composants et de partie de circuit imprimĂ© puisque je veux ĂȘtre capable de mesurer les volt, les ampĂšres et la rĂ©sistance de sotie avec une possibilitĂ© de brancher une sonde pour oscilloscope ceci pour la partie "test alim" et je disposerai aussi d'une petite alim Ă base de lm723 et de quelque transistors de puissance ( qui monte tout de mĂȘme Ă 15volts et 20ampĂšre en gros, je dit en gros hein, car je n'ai pas encore d'appareil ( multimĂštre ) qui soit capable de mesure de plus de 20AmpĂšres )
donc pour mesurer ces différents paramÚtres de l'alim de bord on peut le faire mais ce n'est pas le plus important, cette alimentation sera calibré comme je peux et elle est déjà fonctionnelle puisque je l'avais créé il y a une bonne année,
pour ce qui est de l'alimentation Ă tester il faut ĂȘtre capable de lire l'intensitĂ© de 0 Ă 50 voir 100ampĂšreset d'environ 55 volts grĂące Ă l'utilisation de deux mosfet irfp4310z ( 100 volts, 134 ampĂšres, et 280watt ) en parallĂšles et la mesure sera rĂ©alisĂ© grĂące Ă un module I/V/P/R ( intensitĂ©/ volt/puissance/ rĂ©sistance ) que j'ai aussi testĂ© sur un module de 50A 100V mais comme il existe un module 100AmpĂšres 100Volts, je ne vais pas m'embĂȘter, en plus cela reprĂ©sentera un gain en terme de fiabilitĂ©, ce qui n'est pas mauvais Ă prendre !!
Pour le driver de diodes laser, il n'y en aura qu'une voie et qui mesurera aussi l'intensité et la tension, grùce au montage similaire du test de l'alim, et la tension de sortie des diodes ( enfin de tout les autres paramÚtre de ce test ), sera limité par les caractéristique de l'alimentation intégré que je vous ai parlé ici !
il y aura un module ttl et analogique, commutable et protégé , qui sera mis dans le circuit grùce à différents relais de puissances et différent réglage avec des potentiomÚtres linéaires et multi-tours, en façade !!
Par contre il me faudra un gros boitier genre rack 19" 3U ou 2U avec les afficheurs en façade ( si si

pour l'instant ce post sert juste de mise en conformitĂ© avec ce que j'ai en tĂȘte, que je test en ce moment comme je vous l'ai dit et qui me donne de bonnes solutions pour chaque mesures, et paramĂštres !
donc si vous avez des autres idées, un commentaire et/ou une critique objective et franche ( pas besoin de prendre des gant si vous trouvez que je vais faire une erreur je ne le prendrai pas mal !!
voilà aujourd'hui pas de photos donc, car le module d'essais bien que bien fait et bien conçu, électriquement, et mécaniquement pas trop mal non plus, et je ferai, comme vous l'attendez , des photos et un ou deux schéma pendant le "bidouillage" comme j'en ai l'habitude !!
waw, c'est long, comme Ă mon habitude ( j'ai toujours l'impression de ne pas me faire bien comprendre sans doute )
p-s = le temps de conception et de fabrication, financement etc, sera donc d'environ 1 ou 2 mois, ce qui signifie que vous m'aurais encore sur les bras un bon moment !!

@++