'Fusion' de plusieurs source

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

'Fusion' de plusieurs source

Beitrag von hobby » Mo 13 Mär, 2006 7:39 pm

Bonsoir,

Je voudrais faire un test avec plusieurs (10) module laser 650nm 10mw.

Je voudrais savoir si il existe des mirroir qui d'un coté reflete le 650nm et de l'autre les passé le 650nm, et surtous savoir comment ce nome se type de mirroir ?

Donc mon but est bien de partir de 10x10mw pour avoir +/- 100mw.

Merci
Olivier

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 13 Mär, 2006 8:42 pm

Bon, en gros ce que tu veut faire n'es pas réalisable. Il est possible dans certains cas de cumuler plusieurs rayons lasers mais cela se fait avec des cubes polarisants, non des filtres. Ces cubes coûtent une cinquantaine d'euros neuf chacun. Il te faut aussi une plaque en aluminium pour avoir un support stable, 10 montures micrométriques, 10 miroirs lasers, 10 tablettes de support de cube à réglage fin + 10 supports. il faut encore qu'il y es une concordance de toutes les polarisations ce qui es quasiement impossible. Tout ça pour avoir que 100mW ? (voir moin car il y-a les pertes...).
Oublie cette solution trop couteuse et pas rentable. Cela te reviendrai 5 fois moin cher d'acheter une source rouge de 100 voir 150mW neuve !
Le prix du matériel optique est élevé, et toute manipulation et en plus délicate et difficile, surtout pour un tel alignement !!
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 13 Mär, 2006 10:01 pm

Imaginons que ca sot possible, dans tout les cas il faudrait 9 pieces optiques pour accumuler la puissance de deux lasers, ce qui veut dire que les pertes d'additionnent!
La premiere source va pas donner bcp, car à 10% imaginons, la premiere source donnera 1mW car cumulera les pertes de 9 cubes!
La deuxieme source donne 2mW etc, jusqu'a 9mw..
bref resultat 50mw environ! Sans compter le prix...
Bild

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 13 Mär, 2006 10:58 pm

le super rapport puissance/prix.....lol
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

hobby
Beiträge: 35
Registriert: So 02 Okt, 2005 12:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Hene et divers diodes
Wohnort: Belgique - Bruxelles
Kontaktdaten:

Beitrag von hobby » Mo 13 Mär, 2006 11:21 pm

Merci a tous les 2.

C'était une id, mais j'avais un doute ne voyant pas sur le net une personne qui l'avais fait.

Donc je vend les modules sur eBay.

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Di 14 Mär, 2006 12:26 am

Il y'a quelqu'un qui l'a fait. On peut voir sur la video qui à été faite au meeting en allemagne (ou sont allés Genesis et Doc Itchy je croit) un gars avait un tel laser rouge avec une dixaine de sources sauf que je pense qu'il s'agissait de diodes de 100mW et vu que les lasers rouges fortes puissances (>500mW) ne peuvent pas (ou difficilement ?) être fabriqués en une seule diode on est obligé de passer par du DPSS rouge (obtenu grace a du YAG ou du YLF) et ces sources sont hors de prix ! notament a causes des diodes de pompes de tres fortes puissances (>10W)
Donc dans son cas je pense que ça devait être rentable si il la fait mais pour des petites puissances ça ne vaut pas du tout le coup, d'un point de vue argent + travail.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 14 Mär, 2006 11:57 am

oui il y as exactement 2 allemand qui ont fait du couplage de rouge , un la fait en 8*100mw et sorte 700mw (100mw de perte !!!! ) et en effet c bien gen et moi avec beud aussi qui somme allez au metting !

le deuxieme afait avec des diode 10*10mw et il as moins de perte , pe du a ses cube de meilleure qualiter ! mais il ne sort pas 100mw mais 92mw

en plus il faut polariser tout ca comme il faut sinon tu as des annulation de phase et donc tu peut avoir+ de 75% de perte !!!

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 14 Mär, 2006 5:06 pm

les lasers tout fait de fortes puissances sont en fait plusieurs sources dans un même boitier, dont les rayons sont cumulées avec des cubes !!
je ne saurait pas expliquer convenablement le principe des polarisations, si quelqu'un peut s'y coller...?
faut-il que les polarisations des 2 lasers que l'on veut cumuler soient les mêmes ou inverses ? (dans le cas ou ils ont la même divergence, même diamètre, et même longueur d'onde)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Di 14 Mär, 2006 5:53 pm

Les polarisations doivent êtres opposées il me semble :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 14 Mär, 2006 6:06 pm

Non, elles doivent être synchro! Je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais y'aviat un graphique avec les différentes courbes de polarisation qui montré que si les polarités sont opposé, elles s'annulent :wink: !

Si tu mets du + avec du -, ça fait du 0 (enfin, en théori), et si tu fais + et +, ben tu en as 2 fois + :lol: (enfin je me comprends...)

Autre exemple, si tu as deux enceintes et que tu branches un HP d'un sens et le deuxième HP de l'autre, tu aura des ondes sonore opposé qui créera une baisse de performances (certe minime, j'ai déjà essayé, j'ai pas vu la différences), mais c'est le même procédé qui est utilisé dans les casques de protection auditif dit "actif", y'a un micro qui capte le son, puis il est traité pour être injecté dans le casque avec une onde "inverse" par rapport à la source, de façon à créer un anti-son :wink:

Voilà, j'espère que c'est compréhensible :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 14 Mär, 2006 6:45 pm

oui cobra tu as raison il faut qu'elle soient dans la meme "phase" tout comme les hp audio , si tu met une sourçe opposee a l'autre tu va avoir une annulation et donc +- 75% de perte voir plus !

dans les gros laser coupler les tete laser sont polarisee tiptop pareil et reglee nikel avec un "cube" , dans le cas ou tu couple toi meme il te faut deux sourçe absolument identique et dont la polarisation est identique !! la divergençe et la puissançe c pas grave mais il vaut mieux du 100% identique !!! et prendre des sourçe non couplee car impossible a recoupler genre le rouge 155mw de medialas ont en sais pas le coupler avec un autre 155mw de medialas !!!!!


le couplage n'est pas une sçiençe exacte ! mais si bien realiser on as un minimum de perte , mais la qualiter des cube est primordiale il ne faut pas hesiter a prendre des bon "cube" sinon autant ne rien coupler ;)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 14 Mär, 2006 6:54 pm

alors pourquoi ne peut-ton pas coupler 2 sources 155mW de medialas ?

cette source est composée de 2 diodes additionnées par un cube, on le sais. Donc pour que cela puisse était fait, il est donc logique que ces 2 diodes soient de la même polarisation, non ?

Donc au final le rayon medialas 155mW est polarisé. Donc si on utilise un deuxième medialas identique, il aura le meme polarisation et il sera forçément possible de le coupler avec le premier.

car en gros les 4 diodes auront la meme polarisation.

Donc elle est où la couille dans le paté ? ba, dans le paté.....hem :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Di 14 Mär, 2006 7:57 pm

En théorie si ça fonctionne comme les ondes audios etc... ou comme les cercles crées par le jet d'un cailloux dans une marre il faut que les polarisation soient identiques.
sauf que je suis tombé sur un message du vendeur ebay MaXYZ.
celui qui vend des modules lasers rouges.

or il dit : "Grab a couple and find a Beam Splitter or Pol Cube and combine them
for more power... I got 380mW out of my setup real fast.
If you buy 2 , I will set one of them up Opposite polarity for easier combining!!!""

A il tort ? si oui j'ai été induit en erreur par ce message, veuillez m'en excuser.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 14 Mär, 2006 9:05 pm

ben on se demande alors si les polarisations ne doivent donc pas etre opposées pour cumuler 2 rayons laser......

Ce qui expliquerai que lorsque l'on a réuni 2 rayons de polarisations diférentes en 1 rayon, au momen ou l'on veut le réunir avec un troisième rayon, on gagne rien car l'une des polarisations dégage, et le nouveau rayon vien s'insérer ! Donc au final, on peut plus rien coupler !

En fait je pense maintenant que on peut cumuler 1 seule fois 2 rayons avec des polarisations opposées (comme celui de medialas), et n. fois avec des rayons à polarisation identiques.
C'est peut-être pour ça que medialas a fait ses sources comme ça, pour obliger les gens à acheter les modèles plus puissants et plus cher...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 14 Mär, 2006 9:08 pm

pour le rouge medialas demande a medialas il le disent eu meme que ont ne sais pas coupler leur sourçe !



je ne comprend pas se que ton vendeur ebay veut dire par phase opposee mais je suis certain que les deux sourçe doivent etre polarisee de la meme façon et dans le meme sens !

c'est une question de photon !

tout comme pour les HP ou c'est une question de deplaçement d'air , avecles laser on deplaçe les photon et co


tout comme une trou noir dans l'espaçe qui est en faite de l'antimatiere qui est donc l'opposer de la matiere donc ça cree un "trou noir" vu que tout y est aspirer


bref ton vendeur est un tres bon vendeur et perso je ne fait jammais confiançe a un vendeur ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 14 Mär, 2006 9:11 pm

bon je vois se que le vendeur voulait dire

en effet comme la dit radiums si tu na que deux sourçe polarisee corectement mais inversee lors du montage !!! tu ne peut plus rien coupler d'autre avec et c'est donc le cas de medialas , c'est surtout que en effet c plus aiser a regler et on as pas de perte ( enfin kelke % pas plus !)

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 16 Mär, 2006 9:38 am

J'ai retrouvé cette photo!
Ca montre bien la complexité juste pour deux sources, alors 10!..

A+
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Di 21 Mär, 2006 3:06 pm

Salut,

vous confondez polarisation et valeur instantanée du champ électrique.

LA LUMIERE EN GENERAL :
La lumière est une onde électromagnétique se propageant suivant une direction. Dans le plan perpendiculaire à cette direction, le champ magnétique M et le champ électrique E oscillent à la fréquence de l'onde (environ 10 puissance 15 hertz pour le visible). Comme il existe toujours une relation de perpendicularité et de déphasage entre E et M, il suffit de parler de E pour définir l'onde.

L'onde n'est pas continue : la source émet des trains d'onde de longueur variable. La longueur de ces trains définit la cohérence temporelle de la source. Plus la source est monochromatique, plus les trains d'onde sont longs (1cm pour une lampe à décharge, plusieurs km pour un laser monomode).

LA LUMIERE LASER :
Chacun des trains d'onde est polarisé : c'est l'angle du champ électrique dans le plan perpendiculaire à la direction de propagation. A l'origine d'un train d'ondes, dans la cavité laser il y a un photon dans un état de polarisation donné (fruit du hasard) qui rencontre un atome excité, qui libère deux photons jumeaux dans le même état de polarisation qui rencontre des atomes excités, qui... vous l'avez compris, l'amplification crée un train d'onde polarisé.

Si on ne fait rien, la polarisation est aléatoire et varie dans le temps. Pour s'en rendre compte, prenez un Hélium néon non polarisé et analysez le avec un filtre polarisant. La lumière s'éteint doucement puis réapparait parce que la polarisation tourne.

Par construction, on peut s'arranger pour que la polarisation soit toujours orientée dans le même sens : on dit que le faisceau est polarisé linéairement. Il suffit d'introduire des pertes (il faut se souvenir que dans une cavité laser, le gain doit être supérieur aux pertes pour que l’amplification aie lieu) pour tous les autres angles de polarisation en mettant des miroirs de repli de la cavité (par ex. laser CO2) ou des fenêtre de Brewster dans les lasers à miroirs externes (par ex. argon). Le gain sera maximal pour les trains d'onde polarisé dans une direction donnée, les pertes seront maximales pour toutes les autres directions, donc il y aura une direction privilégiée amplifiée. Allez voir les spec. d'un laser Hene : "taux de polarisation 500:1" signifie que pour 500 trains d'onde polarisés dans un sens, il y a statistiquement un train d’onde polarisé dans une autre direction.

L’ADDITION DE FAISCEAUX POLARISES
Il existe un moyen d’additionner deux faisceaux polarisés linéairement. On utilise la propriété d’une surface inclinée à réfléchir les faisceaux polarisés perpendiculairement à la surface et à transmettre les faisceaux polarisés parallèlement à cette surface. En collant deux prismes par leur hypothénuse, on crée un système qui peut transmettre à 100% ou réfléchir à 100% un faisceau suivant sa direction de propagation.

Par retour inverse de la lumière (principe d’optique qui dit que si la lumière peut passer dans un sens, elle peut forcément passer dans le sens inverse), deux faisceaux correctement polarisés par rapport à ce cube (bi-prisme accolé) seront additionnés.

ON NE PEUT PAS ADDITIONNER PAR CE PRINCIPE PLUS DE DEUX FAISCEAUX
Evidemment, le faisceau reconstitué est bi-polarisé. Si on essaye de le faire passer à nouveau dans un cube, il y a une des polarisations qui sera transmise au lieu d’être réfléchie ou réfléchie au lieu d’être transmise, donc ça ne marche plus.

Evidemment, c’est déjà difficile d’additionner deux polarisations, alors additionner deux faisceaux laser de manière à superposer les champs électriques en phase relève de la plus haute voltige. Mais si on savait contrôler facilement la phase des trains d’onde, on pourrait additionner autant de faisceaux que l’on veut (à conditions que tous les lasers aient la même longueur de train d’onde…) ! En clair, c’est plus ou moins ce que l’on essaye de faire avec le laser Mégajoule à Bordeaux pour initier une fusion nucléaire avec une centaine de faisceaux laser couplés.

En espérant avoir répondu (simplement ?) à votre question,

@+

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Di 21 Mär, 2006 7:29 pm

Salut,

Oui oui, ne pas confondre la phase du rayon laser et sa polarisation: avec nos moyens limités on ne peut jouer qu'avec la polarisation :-(
Donc si je veux coupler deux lasers dans un cube polariseur il m'en faut un avec une polar verticale et un avec une polar horizontale et rentrer sur deux faces du cube (on pourra faire un schéma pour les curieux). Ca explique pourquoi les deux Médialas ne peuvent plus être couplés: ils ont déjà utilisé la ruse une fois donc le faisceau de chaque laser a déjà les deux polars ! :-(
Ceci dit sue la photo très jolie c'est un autre composant qui est utilisé : un élement biréfringent.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 21 Mär, 2006 8:11 pm

Pour les schémas c'est toujours à moi qu'il faut demander :lol: :lol:
Donc en gros si j'ai bien compris, on a ça :

Bild

Ce qui veut dire qu'il faut que les 2 rayons ait une polarisation différente pour être additionnées.
Ok, mais alors il est impossible de regrouper 2 rayons qui ont la même polarisation ?

Car une fois que l'on a regroupé 2 faisceaux qui sont polarisés différemment, je compren bien qu'il n'es pas possible de recoupler.
Mais je voudrais être sur pour 2 rayons qui ont la même polarisation :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Di 21 Mär, 2006 8:42 pm

Salut,

Merci pour les dessins !

En fait il y a quatre possibilités :
1 ton dessin
2 faisceau de gauche pol. V : il traverse vers la droite
faisceau du bas pol V : il traverse vers le haut
CONCLUSION : faisceaux qui se croisent par transmission (on aurait retiré le cube qu'on aurait observé la même chose)
3 gauche H : dévié vers le haut
bas H : dévié vers la droite
CONCLUSION : faisceaux qui se croisent par réflection (on aurait pu mettre un mirroir au lieu de l'hypothénuse)
4 gauche H : dévié vers le haut
bas V : il traverse vers le haut
CONCLUSION : les faisceaux sont additionnés vers le haut

En faisant tourner la polarisation par effet électro-optique, on peut réaliser des conbinaisons de faisceau et pourquoi pas l'ordinateur optique !

Bonne soirée !

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 21 Mär, 2006 9:48 pm

Voici donc un récapitulatif schématique des 4 cas de figures :

Bild

Donc au final, comment fait-on pour cumuler plusieurs fois de suite un rayon laser ? Comment ont fait ceux qui ont réalisé des puissants rayons lasers rouges de 1W à l'aide de 10 diodes lasers de 100mW et un alignement de cubes ??

Il existe aussi les cubes "non polarisés" il me semble...quels sont leurs fonctions et leurs cas d'utilisation ?

Merci pour les informations :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 22 Mär, 2006 12:24 am

Bravo pour les schémas. 8)
Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mi 22 Mär, 2006 10:00 am

Salut,

Merci Radium pour les schémas: ils valent mille mots !
Les cubes non polarisants peuvent être utilisés pour séparer des couleurs sans tenir compte de la polar , ou bien pour faire deux faisceaux à partir d'un seul (c'est plus propre qu'une lame semi), par exemple !
Une autre méthode pour coupler des faisceaux est de coupler chaque laser dans une fibre, de regrouper les fibres et de fondre ce paquet pour reformer une seule grosse fibre(un bundle) : ça marche mais on perd en qualité de faisceau. :(

A+

BlackBird

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Mi 22 Mär, 2006 12:42 pm

dionc si j'ai bien compris, avec la source medialas a 2 diodes, le laser est polarisé hor. et vert., donc si on met un filtre polarisant a la sortie, on devrait pourvoir le re-coupler, nan?
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mi 22 Mär, 2006 3:28 pm

Nan !
Si c'est comme je le pense (et aussi vu la remarque de Médialas!) il y a déjà les deux polars donc si tu met un polariseur en sortie tu ne récupères au max que la moitié de la puissance ! :(
On ne peut pas faire basculer une seule polar (par ex: verticale) sans pertes dans un faisceau qui en a deux(horizontal + verticale)! :(
Si quelqu'un trouve un moyen magique de combiner plusieurs sources sans perdre les qualités de chacune alors j'achète ! :-)

A+

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 22 Mär, 2006 7:14 pm

un exemple de combinaison de 8 diode laser de chez ARCTOS LASER

http://www.arctoslaser.de/englishSite/flash6.html
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Mi 22 Mär, 2006 7:52 pm

caybôôôôô

tres "barbie glamour" le rose ^^

n'empeche, ca donne un bon resultat le combinaison, seul truc a voir, la rentabilité... :?
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 22 Mär, 2006 8:09 pm

truc de fou !!
C'est donc ça l'explication ? Le cumul de plus de 2 faisceaux se fait par alignement côte à côte des rayons lasers !
J'aurais pas supposé cette solution mais efectivement c'est pas con du tout. Seul truc un peu dommage, c'est la qualité optique finale du faisceau qui doit pas être top-top...(diamètre de 5mm facile je pense; à voir la divergence !)
En tout cas ça fait du boulot pour aligner tout ça !

merci à FRED pour ce schématique qui résolu déjà pas mal d'interrogations :)

Donc la medialas elle est couplable; il faudra amener l'un contre l'autre les 2 rayons, le diamètre augmentera, mais si on les aligne pas parfaitement pour qu'ils se croisent avec la distance, en calculant bien ya moyen de faire en sorte que entre 10 et 15m ils soient confondus :) !
On projète rarement à 50m dans la plupart des cas.

EDIT : Sinon tu l'as eu où le schéma avec les 8 diodes lasers ? Car je ne le retrouve pas sur le lien du site..
Si ya moyen d'avoir la suite de la doc qui va avec, genre la signification des repères, la fonction de la dernière pièce (repère 24).

Sinon, un rayon polarisé verticalement est-il forcément de forme rectangulaire avec la longueur sur la verticale et la largeur sur l'horizontal ? Et inversement pour les diodes à polarisation horizontales ?

Merci pour les infos ;)
Je sens que je vais les coupler les diodes medialas, avec les 2 modules de 250mW : je couplerai bien cote à cote les horizontales ensembles, et aussi les verticales puis regrouper le tout via un cube pour avoir 500mW
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 22 Mär, 2006 10:10 pm

hmm oui c une solution aussi mais c nous fait un faiçeaux enorme en diametre !!

en plus y as un truc louche ça sort pas du blanc les puissançe ne sont pas correcte sur la foto , le melange du rouge et du vert doit donner du jaune et avec le bleu en plus le faiçeaux doit etre blanc ,sinon beau montage , mais je prefere me tourner vers du rouge mono ou bidiode que d'avoir 8 diode et un faiceaux enorme en sortie :(

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 22 Mär, 2006 11:00 pm

ba avec les modulations analogiques, il est fort possible que le vert soit pas à 100% de sa puissance ! De plus, le faisceau rouge de plus gros diamètre enveloppe les autres rayons et donne l'illusion qu'il domine en puissance !

Exact pour les faisceaux rouges qui font de trop gros rayons en sortie, mais regarde un peu ça :

Bild

Ce petit schéma que je vien de faire montre qu'en additionnant les rayons de la sorte, on a pas un diamètre final plus important ! Il est le même que celui d'une seule diode, sauf que carré au lieu de rectangulaire.
On peut rester dans ces dimensions jusqu'à 4 rayons regroupés.

Bien sûr, la section des faisecaux de forme rectangulaire est une théorie, je ne sais pas si en réalité ç'est comme ça. Quelqu'un pourra je l'espère nous le confirmer mais d'après le schéma de FRED c'est comme ça que ça marche ;)

la source medialas utiliserai donc la première ligne du schéma. Si on achète 2 VDM, on pourra éclater le montage et regrouper les diodes comme sur le deuxième montage.

Les 4 rayons cumulées donnent en fait l'illusion d'un rayon de forme circulaire ! Et si la section d'un faiceau est 2x la largeur = la longueur, on aura un faisceau carré.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Do 23 Mär, 2006 7:13 pm

perso je pense que de coupler les deux 250mw medialas
n'est pas rentable en sachant que deux 250mw coute 1360€ sans compter
le cube polarisant, les suports,le travail en comparaison du 455mw
pour 130€ de plus, soit 1490€ HT

je pense que le couplage de plusieur sourses est interessante pour deux
diodes pas plus ,apres cela reviens trop cher a realiser soi meme,il ne faut pas perdre du vue que les marques qui proposent de tels produit les fabrique en serie donc relativement moins cher,mais pas donner quand meme.

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Do 23 Mär, 2006 11:45 pm

alors oui au niveu du prix c'est vrai qu'il n'y a pas grande différence,

mais

cela permet de monter en puissance progressivement. Perso mettre d'un seul coup 1750€ TTC c très cher pour une source rouge.
En achetant d'abord une première de 250mW, on inversti la première moitié, et on achète la deuxième quelques mois après..c pas mal

Au niveau du prix c quand même environ 150€ de moin, et on a quelques milliwatts en plus.

Pour le cube, pas besoin d'en acheter puisqu'on récupère les 2 cubes dans les 2 sources MEDIALAS ce qui en laisse un de trop que l'on peut revendre.
Il faut juste 3 supports miroirs avec des bons miroirs, un peu de patiente et le tour est joué :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 24 Mär, 2006 11:36 am

oui mais je souligne un petit detail

pour 130€ tu as tjrs la garentie , car en demontant tes deux sourçe ta plus de garentie !!!

mnt si tu achete les deux d'occase la ^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Fr 24 Mär, 2006 12:43 pm

mais je n'aurais quasiement rien à démonter !!
juste les cubes à enlever et les 2 miroirs, je ne toucherai pas d'un poil aus diodes; je ferais juste passer les rayons un peu différament ;)

je vais tenter l'expérience et je montrerai les étapes sur le forum
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste