Auuuu secours !

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Catachanaur
Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog

scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps

Auto-entrepreneur "LaserXperience"

Re: Auuuu secours !

Beitrag von Catachanaur » Fr 05 Aug, 2011 12:50 pm

rien de tel que la puissance pur ^^ tu as trouver quoi comme solution pour le rouge?
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 05 Aug, 2011 2:49 pm

Désolé mais c'est super dangereux ! !!
Seuil de dommage : 1 mW pendant 250 ms soit 1 W pendant 250 µs soit 10 W pendant 25 µs

Peut tu mettre ta main a couper que ton faisceau n'est jamais resté plus de 25 µs au même endroit ?
(Quand je dis "main à couper " j'aurais pu dire "mettre ton oeil devant le laser "...)

Je suis quasi sûr qu'en mode auto c'était largement pire !

j'ai déterminé une zone "savety" avec He laserscan allant de -15° à -50° niveau axes des Y

Faudra que tu m'expliques comment ça marche: ton faisceau passe toujours dans le public, jusqu'à leurs pieds ...
Je n'aimerais pas dépendre de ce genre de "safety" ...

Pour moi la SEULE sécurité , c'est celle qui est passive et de dépend d'aucun système électrique: met une plaque devant ton laser au besoin pour qu'il ne descende JAMAIS dans les yeux, quelle que soit sa vitesse !

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Beitrag von miikkkllll » Fr 05 Aug, 2011 3:09 pm

Bon déja, pour clarifier tout, 1mw ou 10w ne veut strictement rien dire! L'important c'est le nombre de W/cm² ! Tu as quand meme raison qu'un 10w éclaire généralement + fort que 1mw ^^ cependant le temps que tu dis ne veut absolument rien dire d'abord faut une distance spectateur - laser + vitesse linéaire du faisceau + largeur pupille etc...

D'autre part, sur les bons logiciel de gestion, tu peux diminuer (de X %) voir même couper le faisceau dans un espace préalablement défini. Donc les frames sont affichées comme d'habitude, mais si les coordonnées du point à afficher est dans cette zone prédéfinie, le logiciel va diminuer (ou couper) l'intensité des sources laser...

donc mon laser a son Y=0° parfaitement à l'horizontale (2m60) donc tjrs au dessus du public. La safety zone est établie entre -15° et -50° (l'angle max que le scanner Y peut faire vers le bas)

et la seule et vraie sécurité... c'est de ne pas faire fonctionner le laser ...

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 05 Aug, 2011 4:55 pm

Arf j'ai bien peur que blackbird ai raison...

il est vrai que ton laser aurait été aussi bien en haut du pont principal (plus éloigné des gens) ou sur la table DJ, mais avec le nez en l'air (aucun faisceau dans le public)

Ton contrat d'assurance stipule quelque chose rapport a l'emploi des lasers ? moi,par exemple, je n'ai pas de close particulière, c'est "comme un jeux de lumière", donc je fait gaffe car en cas de "pépin laser" ce serait pour ma pomme et l'assurance ne prendrais rien en charge. (et j'ai pas envie de tester pour vous dire :mrgreen: ).

Je ne t'accuse absolument de rien, on es tous pareil..mais c'est en parlant de ça entre nous qu'on apprendra tous.

miikkkllll

Beitrag von miikkkllll » Fr 05 Aug, 2011 6:05 pm

le pont soulevait carrément le chapiteau donc impossible de mettre quelque chose au dessus. et puis il aurait été très mal placé.

Je sais très bien que vous avez raison de ce point de vue, et la table dj était plus basse que l'endroit où je l'avais mit...

entre nous, quand tu compares le mien avec une chinoiserie qui fait 1w en 532 mais avec des scanners à moteurs pas à pas, jsais pas quel est le plus dangereux :?

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 05 Aug, 2011 6:53 pm

MiikkKLLL, désolé d'être un peu agressif mais là il faut clairement que ça rentre dans la tête parce que ton laser est loin d'être un jouet !

le temps que tu dis ne veut absolument rien dire d'abord faut une distance spectateur - laser + vitesse linéaire du faisceau + largeur pupille etc...

Le temps que je dis est la définition même de la sécurité occulaire: le temps de 250 ms est le temps moyen que met la pupille d'un individu (non saoul !) a se fermer et donc à protéger l'oeil ! ca n'est pas sorti de mon chapeau.

Ensuite, il faut prendre la divergence de tes sources, on placera le premier gugusse à se prendre le faisceau dans l'oeil à 10 m (je suis généreux!), il prendra donc 10 W au max sur une surface de 1,3 cm² (3 mm et 1 mrad), comme il a la pupille dilatée car il fait sombre (et probablement d'autres raisons !) on va prendre un diamètre de 7 mm ce qui nous fait une surface de 0,38 cm² et dionc un peu moins d'un tiers soit encore pratiquement 3 W !

J'attends la suite de ton calcul pour me démontrer que ça n'est pas dangereux ... j'ai la norme Afnor...

Explique moi encore pourquoi on voit le faisceau dans les pieds des gens alors qu'il est censé être coupé ?? elle marche cette carte ?

Désolé mais là c'est sérieux alors j'espère que ça sera clair avant ta prochaine presta ce week end : c'est pour toi et pour tous !

A+

BlackBird

miikkkllll

Beitrag von miikkkllll » Fr 05 Aug, 2011 8:35 pm

comme c'est une modulation analogique, j'ai dimmé le faisceau et non coupé... après tu me crois tu me crois pas cest comme tu veux. Si tu avais lu la page avant ce que j'avais écrit, j'ai mit "j'ai mit un espace de sécurité". A la cam ça se voit pas donc jcomprend pk tu t'excites.

Un de mes concurents à un kvant 20w rgb (8w vert 6w rouge 6w bleu) et t'inquète pas pour lui, il ne bride pas ses sources.... mais comme il est connu, ben personne ne va lui faire de réflexion :?

Je sais très bien que ce n'est pas un jouet...

EDIT = > enfait oui tu as raison, dans le cas du mode auto y'a pas de zone à risque :( dc ok je ne le referais plus. (mais bon dieux que ca marche en mode auto!!!)

miikkkllll

Beitrag von miikkkllll » Fr 05 Aug, 2011 8:51 pm

http://www.youtube.com/watch?v=ZHuXVQgy ... re=related

si eux ne rencontre pas de problèmes, alors avec mon petit 11w je ne risque pas grand chose^^

t'as vu comment ils envoient ça dans le public? jmiserais sur du 10 ou 15w par laser

non mais franchement regarde quelque seconde avant que son capteur ne pète, y'a une fille qui passe avec un carton, posé sur sa main, tu vois les faisceaux, un truc de monstrueux

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 05 Aug, 2011 9:09 pm

miikkkllll hat geschrieben:si eux ne rencontre pas de problèmes, alors avec mon petit 11w je ne risque pas grand chose^^
beam attenuation, grande distance donc divergence...et surtout c'est pas toi le responsable du show et c'est pas en France !

Comme déjà dis, je ne souhaites pas t'accuser pour pleins de raisons, mais de manière générale, ne te défend jamais en citant des exemples autres, devant un tribunal, tu perds a tout les coups :wink:

Un exemple de show fais par des collegues Anglais, regardes bien le laser bleu au centre :wink: (http://www.photonlexicon.com/forums/sho ... ering-2011...)
Laisses moi finir de manger ( :mrgreen: ) et je file chercher les infos concernant la "Maximum Permissible Exposure" que la petite association ILDA a mis en place.

miikkkllll

Beitrag von miikkkllll » Fr 05 Aug, 2011 9:19 pm

un truc du genre "dwell time" ou je ne sais plus quoi :wink:

et pour la "divergence" car grande distance, si c'est du arctos par exemple, diam en 10w green 4mm, div de 0.5mrad. moi jsuis à 1.3-1.5 ...

tu peux t'amuser à calculer à x mètres (genre 15 mètres), le leur est bcp bcp + dangereux.

ok si jms jdois aller au tribunal, je note :lol:

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 05 Aug, 2011 11:34 pm

MIIKKLL, visiblement tu ne comprend pas ...

1 ) Un de mes concurents à un kvant 20w rgb (8w vert 6w rouge 6w bleu) et t'inquète pas pour lui, il ne bride pas ses sources.... mais comme il est connu, ben personne ne va lui faire de réflexion :?

Moi je connais un mec qui bossait au FMI et qui se tapait toutes les nanas qu'il voulait ...

Ne prend jamais les abrutis comme exemple: tu risque de les surpasser !

2 )si eux ne rencontre pas de problèmes, alors avec mon petit 11w je ne risque pas grand chose^^

On peut aussi construire des centrales nucléaires sur des failles sismiques et ne pas avoir de problème pendant 20 ans ...

3) j'ai mit un espace de sécurité". A la cam ça se voit pas donc jcomprend pk tu t'excites.

Si la camera voit le faisceau dans les pieds des gens , donc a fortiori dans les yeux des gens c'est qu'il était bien là , oui ou non ?
Un espace de sécurité de 10 m ne change RIEN pour un laser à cause de sa faible divergence, tu l'a calculé toi même alors appliques tes résultats !

Tes trois arguments de défense ne vont pas peser lourd si il y a un pépin ! Et il y aura un pépin, tôt ou tard !

Mais surtout au delà de tout ça: tu lui dira quoi au mec ou a la nana qui aura perdu un oeil ou les deux grâce à toi ???
Que tu ne savais pas ?
Que les autres font pareil ?

Médites bien la dessus d'ici ton prochain show!

Bonne nuit
et n'oublie que tu as une page de calcul à faire pour me démontrer que tout baigne, tu pourra toujours t'en servir aussi au tribunal en cas de pépin ....
Pense que tu pourrais payer toute ta vie pour ça ...

Bon j'arrête là, promis !

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Sa 06 Aug, 2011 3:25 am

salut ... je me permet d'intervenir pour la securitée..

en effet je pense que blackbird à raison a 100 % , en effet on ne compare jamais ce que peuvent faire les "autres" comme connerie pour ce couvrir, et les autres argument, pareil , que du bon! donc a toi de faire le nécessaire car si tu bousille un ou deux yeux d'un spectateur je ne pense pas que sera bon pour lui, pour toi et encore pour nous ! alors un minimum de sécurité et de jugeote est nécessaire dans ce métier ( je n'ai jamais fait de prestation et je pense que d'autre sont plus qualifié que moi dans ce domaine mais j'aime bien être spectateur et je voudrai pas devenir aveugle par un manque de notion élémentaire de sécurité... )réfléchit un peu si tu perdais la vue ?? que te resterai t il ???? ce serai dommage et vraiment rageant !!!

par contre pour ton rouge j'admire le travaille mais tu as du faire des erreur de conception, je pense en particulier au décalage en hauteur de 5mm des diodes un peu trop à mon avis , moi pour le rouge 8 diode que je compte faire j'utilise un décalage de 2 ou 3mm ( j'ai pas encore mesurer exactement ) et pour les driver un par diodes , fait maison sur la base des drivers à chr33 modifiés pour cette application, mais bon, on peu toujours tout améliorer et c'est un jeu sans fin, mais quel jeu intéressant n'est ce pas ??

nikoones ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique

Beitrag von Catachanaur » Sa 06 Aug, 2011 4:39 pm

il faut les mettre au courent ^^

Bild
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps

laserium2
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Beitrag von laserium2 » Sa 06 Aug, 2011 4:42 pm

Catachanaur hat geschrieben:il faut les mettre au courent ^^

Bild
:shock: Ben faut l'regarder avec quoi alors ?
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

Catachanaur
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique

Beitrag von Catachanaur » Sa 06 Aug, 2011 5:43 pm

bon ok j'avoue c'est mal exprimer ^^
Laser homemade