LaserFreak Forum
Premier projet : RGBr
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Premier projet : RGBr
ca doit representer la face d'entree du faisceau polarise vertical ou horizontal, sans le savoir c'est experimentalement qu'il faut le determiner avant de le fixer
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
De toute façon je peux tourner mes diodes. Donc du moment que la jonction entre les 2 prismes est bien orientées, je pense qu'il n'y a pas de problème.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Je suis en train de faire une carte de désymétrisation. Il me manque encore quelque chute d'alu pour faire des cales sous les diodes.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
J'ai terminé le projecteur ! Mais mauvaise nouvelle, les 2 diodes blu-ray sont mortes. Elle émettent qu'une petite lueur à pleine puissance (je les avais réglé à 100mA, divers en 12V). Alors après, quand est ce qu'elles ont grillé, mystère... Transport/stockage ou quand je les ai serti dans les collimateurs ?..
Sinon j'ai créé une temporisation pour commander un relais. Ça permet d'alimenter les drivers 1 à 2 sec après que l'alim général soit allumé et ainsi éviter les pics de tension au démarrage. J'ai rajouté un condensateur de filtrage aux bornes de l'interrupteur de l'alim général.
Sinon j'ai créé une temporisation pour commander un relais. Ça permet d'alimenter les drivers 1 à 2 sec après que l'alim général soit allumé et ainsi éviter les pics de tension au démarrage. J'ai rajouté un condensateur de filtrage aux bornes de l'interrupteur de l'alim général.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
nain-nain rom hat geschrieben:... Mais mauvaise nouvelle, les 2 diodes blu-ray sont mortes. Elle émettent qu'une petite lueur à pleine puissance (je les avais réglé à 100mA, divers en 12V). Alors après, quand est ce qu'elles ont grillé, mystère... Transport/stockage ou quand je les ai serti dans les collimateurs ?...
Comment t'es-tu dém... ? Les 2 d'un coup ? Ca, c'est pas de chance !
Pour te dépanner, j'ai toujours mes 90mA (100mW Br standard). Tu sais comment me joindre !
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
super ton montage tempo relais romain
pour l'antiparasite secteur très bonne initiative 0.1µF 250-400V aux bornes de l'inter. car il est vrai que les alim a decoupage doivent normalement encaisser les pic au demarrage mais 2 precautions valent mieux q'une,les arc electriques c'est pas bon du tout ça passe partout pour peu que le blindage de ton alim soit insuffisant. je te conseille egalement un bloc shaffner a l'entrée sur prise euro male 10A
Si tu n'en a pas je peux te fournir cela.
dommage pour tes br mais t'inquietes pas au pire si xavier ne peux pas j'en ai en rab egalement.
penses egalement a controler l'iso des collimateurs :les cathodes(-) de diodes ne doivent pas etre en ctc si tu pilotes la cathode avec tes drivers (le cas ne se pose pas pour des drivers avec pilotage du (+) mais il me semble que les br sont totalement isolées du chassis (a verifier quand meme) ce n'est pas generalement le cas pour les rouges.
Bon courage pour la suite
pour l'antiparasite secteur très bonne initiative 0.1µF 250-400V aux bornes de l'inter. car il est vrai que les alim a decoupage doivent normalement encaisser les pic au demarrage mais 2 precautions valent mieux q'une,les arc electriques c'est pas bon du tout ça passe partout pour peu que le blindage de ton alim soit insuffisant. je te conseille egalement un bloc shaffner a l'entrée sur prise euro male 10A
Si tu n'en a pas je peux te fournir cela.
dommage pour tes br mais t'inquietes pas au pire si xavier ne peux pas j'en ai en rab egalement.
penses egalement a controler l'iso des collimateurs :les cathodes(-) de diodes ne doivent pas etre en ctc si tu pilotes la cathode avec tes drivers (le cas ne se pose pas pour des drivers avec pilotage du (+) mais il me semble que les br sont totalement isolées du chassis (a verifier quand meme) ce n'est pas generalement le cas pour les rouges.
Bon courage pour la suite
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Merci pour les diodes, je vois ça avec toi Xavier J'hésite un peu à prendre des diodes 6x tant qu'a faire...
J'ai même pas eu le temps de les voir s'allumer
Ces diodes sont isolées avec des silpad, donc de ce côté là je devrai pas avoir de problèmes.
C'est bien un 0,1NF 250V que j'ai mis aux bornes de l'interrupteur. J'ai pas de filtre Shaffner (je savais pas ce que c'était), pour l'instant on va faire sans.
Par contre j'ai remarqué qu'il y a pas mal de pertes avec le dichro bluray, j'ai pas de moyen de mesurer mais quelqu'un d'autre sur le forum a déjà fait la remarque. Tu as quoi comme dichro Xavier ?
La tempo :
J'ai même pas eu le temps de les voir s'allumer
Ces diodes sont isolées avec des silpad, donc de ce côté là je devrai pas avoir de problèmes.
C'est bien un 0,1NF 250V que j'ai mis aux bornes de l'interrupteur. J'ai pas de filtre Shaffner (je savais pas ce que c'était), pour l'instant on va faire sans.
Par contre j'ai remarqué qu'il y a pas mal de pertes avec le dichro bluray, j'ai pas de moyen de mesurer mais quelqu'un d'autre sur le forum a déjà fait la remarque. Tu as quoi comme dichro Xavier ?
La tempo :
Une ... ... (pour l'instant) et pas mal de pertes aussi !nain-nain rom hat geschrieben:... Par contre j'ai remarqué qu'il y a pas mal de pertes avec le dichro bluray, j'ai pas de moyen de mesurer mais quelqu'un d'autre sur le forum a déjà fait la remarque. Tu as quoi comme dichro Xavier ?
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
J'ai trouvé il y a quelque temps,des dichro qui semblent bien pour du 405 en reflection 380-410nm,et 440-700 en transmition, mais un peux chere. C'est pour cela que j'hesite à acheter.
Surtout j'en est eue d'autres depuis celui que je t'ai envoyer xavier (je sais que ce n'est pas celui la,que tu utilise,il etait pas bon).
Si je t'en envoie un exemplaire de chaque pour tester. Pourrais tu faire des tests de pertes olivier ?
Ca pourrai aider pas mal de monde.
Surtout j'en est eue d'autres depuis celui que je t'ai envoyer xavier (je sais que ce n'est pas celui la,que tu utilise,il etait pas bon).
Si je t'en envoie un exemplaire de chaque pour tester. Pourrais tu faire des tests de pertes olivier ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Après avoir testé sans lentille de sortie, je me suis rendu compte que y en a qu'une sur les 2 qui est grillée Je m'attendais à plus de puissance et elle la lentille était mal réglée. Il faut vraiment être dans le noir pour voir quelque chose !
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
La puissance me parait vraiment très faible. En plus ce qui est projeté n'est pas un point, j'ai l'ombre de l'émetteur (un rectangle) un halo bleu autour... Elle doit surement en avoir un coup finalement.
Avec une 6x, non ! Ca se voit parfaitement même de jour ! Attention ! j'ai pas dit non plus que c'était comme les rouges ou les vert !nain-nain rom hat geschrieben:... Il faut vraiment être dans le noir pour voir quelque chose !
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
C'est pas des 6x que j'ai, mais au jour je devrai quand même voir quelque chose. Elle doit aussi être morte.
oui même les normales se voient en plein jour!
si elle est très faible elle est morte!
si elle est très faible elle est morte!
A ma connaissance, les seuls dichro blu ray "grand public" qui existent sont les laserwaves, (ce que tu as), par contre, c'est vrai qu'a priori, il a des pertes......
-
Pas de pb James j'ai de quoi mesurer precisementjames hat geschrieben:J'ai trouvé il y a quelque temps,des dichro qui semblent bien pour du 405 en reflection 380-410nm,et 440-700 en transmition, mais un peux chere. C'est pour cela que j'hesite à acheter.
je vous donnerai les resultats
Bravo (avec un peu de retard), [mode HS on]mais je ne venais plus trop, par manque de temps.
Du taff sur mes sono, light etc.
Mais je continue à mettre de coté pour ma green 1W !!!! [mode HS off]
Du taff sur mes sono, light etc.
Mais je continue à mettre de coté pour ma green 1W !!!! [mode HS off]
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Blagenstok
- Do you already have Laser-Equipment?: Amateur sur HE Laserscan IV
Toute mes condoléances pour tes diode qu'elle repose en paix, d'un coté c'est pas grave tu ne l'ai à eu à pas cher mais jvr33 a du les testé dans ses dominos courage, sinon je vais bientot commencé à faire un sujet sur le forum pour mon vidéoprojecteur comme apparament sa à l'air d'enchenter pas mal de monde je vais faire cela !!
[en projet ] Video projecteur : dalle 15", HQI 400W 5200 k, f1 330 f2 330, lentille condensatrice, reflecteur pimalator, et une varifocal de f 310-360....que du bonheur pour nos petit yeux !!!
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Bon la tempo c'est bien mais maintenant j'ai un effet pervers : quand j'éteins le projo, le condo de la tempo se décharge et fait rallumer les diodes rouges. Je sais pas si elles vont aimer ça longtemps...
Je pense que ça vient de ça parce que je me rappel pas avoir ce phénomène avant la tempo.
La solution serait de mettre les drivers des diodes rouges sur le 12V (l'alimentation de la tempo se fait en 5V). On m'a déconseillé de faire ça à cause de la chute de tension trop importante. Qu'en pensez-vous ?
Il existe peut être une autre solution sans changer complètement de montage ?
Je pense que ça vient de ça parce que je me rappel pas avoir ce phénomène avant la tempo.
La solution serait de mettre les drivers des diodes rouges sur le 12V (l'alimentation de la tempo se fait en 5V). On m'a déconseillé de faire ça à cause de la chute de tension trop importante. Qu'en pensez-vous ?
Il existe peut être une autre solution sans changer complètement de montage ?
- djalex1664
moi j'ai eu le meme genre de pb, 4 diodes cramées, après mesures à l'oscillo, à l'allumage j'avais un pic de tension de 30V de qq msec, à priori ça viens de mon transfo, gros bobinages...
j'ai réglé le soucis en mettant un interlock à la sortie du redresseur qui me donne la tension pour mes sources, je l'allume après l'alim générale et je l'eteind avant. depuis plus jamais cramé de diode
j'ai réglé le soucis en mettant un interlock à la sortie du redresseur qui me donne la tension pour mes sources, je l'allume après l'alim générale et je l'eteind avant. depuis plus jamais cramé de diode
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
J'ai rajouté une diode dans le montage de la temporisation, j'ai le même problème. Je commence a me dire que ce phénomène devait déjà exister avant la tempo, mais je m'en souviens plus.
Sinon hier j'ai aligné le vert et le rouge a défaut d'avoir du bleu pour l'instant (ça c'est pour le week end prochain ).
Le projo d'un bout du couloir, un miroir de l'autre et hop je règle la faisceau sur une grande distance tout en ayant le point projeté juste à côté de moi, super pratique !
Sinon hier j'ai aligné le vert et le rouge a défaut d'avoir du bleu pour l'instant (ça c'est pour le week end prochain ).
Le projo d'un bout du couloir, un miroir de l'autre et hop je règle la faisceau sur une grande distance tout en ayant le point projeté juste à côté de moi, super pratique !
- djtieum
- Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Je vois qu'ici aussi on test du BR et on en grille décidément on est des vrai tueurs de diodes che LF
Super propre ton montage, bien vu le passage des fils sous les plaque du boitier PC.
Nos projets se resemble assez, sauf que je n'ai pas eu le courage d'associer 2 BR du PHR-803t , et que j'essais de faire tourner une BR6x à 180mA.
Je passe moi aussi sur un driver Modwerx pour le BR: commander hier, et certainement aussi pour les 2 rouges du coup
En se qui concerne ta tempo, j'ai étudié le sujet un peut, car on à bien sur les meme soucis; overshoot de démarrage et pics de tension à l'extinction. ( le coup des petits surssauts de lueur dans les diodes rouge ) j'avais donc pensez comme toi à une tempo d'allumage , mais ça "protège" que a l'allumage de l'ensemble des systemes, du coup on ne protège pas à l'extinction.
Alors j'ai opté, sur les conseils de Blackbird, pour l'interrupteur 3 contacts NO et la procédure des priorités ON/OFF. Le contact shint la diode laser :
1) allumage avec le shunt
2) coupure du shunt
3) LASE
4) extinction du lase en remettant le shunt
5) on peut tout éteindre
ça oblige de faire attention aux priorité mais c'est le moyen le plus simple d'éviter tous PICS de ju
Super propre ton montage, bien vu le passage des fils sous les plaque du boitier PC.
Nos projets se resemble assez, sauf que je n'ai pas eu le courage d'associer 2 BR du PHR-803t , et que j'essais de faire tourner une BR6x à 180mA.
Je passe moi aussi sur un driver Modwerx pour le BR: commander hier, et certainement aussi pour les 2 rouges du coup
En se qui concerne ta tempo, j'ai étudié le sujet un peut, car on à bien sur les meme soucis; overshoot de démarrage et pics de tension à l'extinction. ( le coup des petits surssauts de lueur dans les diodes rouge ) j'avais donc pensez comme toi à une tempo d'allumage , mais ça "protège" que a l'allumage de l'ensemble des systemes, du coup on ne protège pas à l'extinction.
Alors j'ai opté, sur les conseils de Blackbird, pour l'interrupteur 3 contacts NO et la procédure des priorités ON/OFF. Le contact shint la diode laser :
1) allumage avec le shunt
2) coupure du shunt
3) LASE
4) extinction du lase en remettant le shunt
5) on peut tout éteindre
ça oblige de faire attention aux priorité mais c'est le moyen le plus simple d'éviter tous PICS de ju
- shrad
vous pouvez peut etre, pour supprimer ce probleme, mettre un module de protection de haut parleur style ceux que vend velleman en kits, et qui suppriment les pics de tension au demarrage et a l'extinction... attention a prendre un module fait pour des enceintes puissantes car on fait passer du courant dedans
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Finalement j'ai fait comme toi DJtieum, j'ai rajouté un interrupteur à clé avant la temporisation. Le problème est définitivement résolu.
Pour les bluray, j'ai bien reçu celles de Xavier, ça devrai laser en blanc ce week end ! Par la suite, c'est possible que je passe à 2 diodes 6x pour avoir un meilleur équilibre.
Il vendent les flexmod sur modwerx ? J'avais cru voir que c'était des drivers sans entrée de modulation.
Pour les bluray, j'ai bien reçu celles de Xavier, ça devrai laser en blanc ce week end ! Par la suite, c'est possible que je passe à 2 diodes 6x pour avoir un meilleur équilibre.
Il vendent les flexmod sur modwerx ? J'avais cru voir que c'était des drivers sans entrée de modulation.
- djtieum
OKnain-nain rom hat geschrieben:Finalement j'ai fait comme toi DJtieum, j'ai rajouté un interrupteur à clé avant la temporisation. Le problème est définitivement résolu.
Non , je viens de demander à Andrew de chez Morwerx et il m'à indiqué cette adresse :
http://hacylon.case.edu/ebay/laser_diode/FlexMod01.php
Pile 30$ + petit port
c'est une boulette dans mon precedent post , j'ai écris "modwerx" alors que je pensais "flexmod" ...
j'ai commander 2 Flexmod sur Ebay à un certain Andrew Kibler , 31$ pièce + port . Je suis un abruti, j'aurais du en commander 3 je me vois mal mettre les 2 diodes rouges en séries...
- shrad
salut
Andrew est le gars qui a concu ces drivers et qui les vend, et il est super top
tu peux alimenter tes deux diodes en serie, ou en parallele en mettant une resistance de limitation de courant a chaque diode pour la securite (egalisation de la conso)
tu peux alimenter tes deux diodes en serie, ou en parallele en mettant une resistance de limitation de courant a chaque diode pour la securite (egalisation de la conso)
-
doubon dsl
Zuletzt geändert von olive13 am Di 17 Nov, 2009 7:19 pm, insgesamt 1-mal geändert.
-
En serie de preference comme une diode est alimentée en 2.2v-2.4v environ cela te fera 4.4-4.8v ça devrai passer avec une alim @5vshrad hat geschrieben:salut
faut voir ensuite la conception du driver si les transistors utilisés genre mosfet ont bien un VGS @5v Pas @10v ou 20v Sinon la grille du transistor ne risque pas de s'ouvrir totalement.
par contre le mode parralèle est moyennement conseillé car si une diode pete (isolée) l'autre risque de prendre un courant superieur meme avec une resistance de limitation
enfin c'est mon pt de vue d'ailleurs certains fabricants de modules 640nm le font pour economiser un driver sur 2.
Zuletzt geändert von olive13 am Di 17 Nov, 2009 7:21 pm, insgesamt 1-mal geändert.
- shrad
l'alimentation de deux diodes en serie par un flexmod a deja ete faite et fonctionne
par contre je ferai pas ca pour des diodes cheres parce que si une pete, l'autre aussi... mais je trouve pas ca tres grave avec des diodes 650nm de graveur qui ne sont pas cheres et facilement disponibles
par contre je ferai pas ca pour des diodes cheres parce que si une pete, l'autre aussi... mais je trouve pas ca tres grave avec des diodes 650nm de graveur qui ne sont pas cheres et facilement disponibles
- djtieum
merci du conseil les gars , moi qui pensais que mettre 2 diodes lase en série serait un crime
Pour résumer; série ou // , ça fonctione , cool, on en reparlera le moment venu quand mes 2 Flexmod seront là
Pour résumer; série ou // , ça fonctione , cool, on en reparlera le moment venu quand mes 2 Flexmod seront là
- shrad
mets les en serie si tu veux economiser les flexmod
un principe que j'ai, c'est que si ta diode coute moins cher que ton driver, tu peux te permettre de mettre un driver pour deux diodes
par contre, si ta diode est plus chere que ton driver, c'est le contraire qu'il faut faire...
un principe que j'ai, c'est que si ta diode coute moins cher que ton driver, tu peux te permettre de mettre un driver pour deux diodes
par contre, si ta diode est plus chere que ton driver, c'est le contraire qu'il faut faire...
- djtieum
Je vois , ça veux donc dire que le driver "souffrira" plus à alimenter 2 diodes en // ? Mais pourquoi ?shrad hat geschrieben:mets les en serie si tu veux economiser les flexmod
- shrad
euh, non
ca veut dire que si ta diode est moins chere que ton driver, c'est pas extremement important qu'une diode fasse peter l'autre si elle pete, ca reviendra moins cher de faire peter les deux diodes et de les remplacer une fois que d'acheter un deuxieme driver
par contre, avec une opnext 642nm a 100$ par exemple, la je prendrai pas le risque, car la diode vaut trois drivers et que si je les mets en serie et qu'une pete, les deux petent
voila ^^
ca veut dire que si ta diode est moins chere que ton driver, c'est pas extremement important qu'une diode fasse peter l'autre si elle pete, ca reviendra moins cher de faire peter les deux diodes et de les remplacer une fois que d'acheter un deuxieme driver
par contre, avec une opnext 642nm a 100$ par exemple, la je prendrai pas le risque, car la diode vaut trois drivers et que si je les mets en serie et qu'une pete, les deux petent
voila ^^