encore un projet en cours parmis tant d'autre

voici donc ma future table de découpe laser nc , sur base d'une table de dessin lumineuse Bacher "control junior" , sauvée de la ferraille ! (et qui a fait 800km jusque ici

course max , 860 * 600mm , hauteur des pièce max 120mm
la table présente un "bac" a lumière qui servira pour aspiré les fumée , et la table est équipée d'un portique X Y d'origine , que j'ai modifié pour être motorisé et qui sera rehausser de 3cm bientôt !
la motorisation est fait en moteur DC servo (avec encodeur a quadrature ) sur des contrôleur servo DC diy ,pont en H et Arduino avec le code de "milsan" mais j'ai modifier le code pour l'adapter a mon utilisation , avantage ce contrôleur se règle via un pc en usb et un programme du meme auteur (modifier aussi car il ne fonctionnais pas a la base ! )donc réglage du PID via usb plus précisément

le contrôle de la machine se fera sur GRBL 32bit sur un STM32 aussi

les moteur dc sont des récup diverse , les courroie mxl d'un vieux traceur hp , pas mal de diy sur les petite pièce de couplage en alu pour les courroie et fixation moteur , des pièce imprimée pour les guide câble (le guide câble en lui même est du "neuf" mais les fixation c'est du made by doc , de la conception sous freecad a l'impression sur mon imprimante diy

l'aspiration est faite a partir d'une vielle turbine de chauffage central mazout , il reste a faire une peinture et crée les filtres pour ce coté la
coté machine , encore du boulot en vue , trouver un boitier pour l'electronique , et assemblé ce coté la , faire le bed en nid d'abeilles (je cherche la galette en nid d'abeille assez grande ! 1030mm*630mm !!) , faire un "capot" , puis bien sur acheté la source laser et la monté dessus
je pensais a un co² RF , mais la diode de 200watt 975nm fibre me tente bien et en plus j'ai des grosse alim 12V 90ampere dispo , et avec une seule ça sera bien suffisant pour ce type de diode

quelque photo de l'engin