Comment tester une diode DPSS ?

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
spookyfr
Beiträge: 10
Registriert: Di 29 Okt, 2013 7:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Electroconcept LS500

Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von spookyfr » Di 29 Okt, 2013 8:38 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de me bagarrer avec un LS500 RGB 1W d'electroconcept qui a le vert très faible. Afin de déterminer si le problème vient du bloc laser ou de la carte driver, j'aimerais la brancher sans cette carte.
Là ou ça craint, c'est que je m'attendais à 2 fils mais j'en ai 6 qui rentrent dans mon bloc (Oui je sais, mais je découvre le laser pro)
J'ai tout ce qu'il faut en alim de labo pour tester (tension et courant) mais je ne voudrai pas faire de connerie. Je n'ai pas trouvé de schéma type pour comprendre le principe. J'ai vu que vous parliez de TEC et de CTN ???
Faut il une tension constante ? à l'oscillo numérique, je vois un peu de modulation dans certains cas, mais ce n'est pas flagrant...
Si quelqu'un pouvait m’expliquer comment tester mon bloc svp

Merci !

laser vert 532 200mw
Bild
Bild

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von ams09 » Di 29 Okt, 2013 9:50 pm

:wink: Tu auras un début de réponse peut être là:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=47452

8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von olive13 » Di 29 Okt, 2013 10:30 pm

si c'est extrêmement faible voir quasi invisible il y a de fortes chances que la diode IR soit HS...
dsl pour toi ton DPSS est fichu

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von doctoritchy » Di 29 Okt, 2013 10:40 pm

alors dans l'ordre

diode morte HS , possible a réparé mais , pas simple a démonter sans peter les crystaux , pas simple a remonter une diode neuve sans la peter , pas simple de réaligner tout le bouzin pour que cela ressorte un beau vert , et il te faut un powermeter :)

soit désaligné , donc diode ok mais le reste plus dans l'axe ( pas simple a décollé réaligné )

donc soit tu tente ( au pire tu perd le prix d'une nouvelles diode ) sans compter que la moindre electricité statique et bye bye la diode , la moindre trace de doigt et bye bye les optiques ( gants , pince brucelle isolée , colle (pas de super glue ou dériver au vapeur diverse ... ) et patience :)

soit tu perd pas ton temps et tu va sur labay un 100mw coute 50-100€ selon vendeur ou directement a julienlev :)

mais si c'est pour la changer , prend en une plus puissante , genre 500-800mw et tu changeras les autre source par des plus puissante plus tard quand les autres lacheront aussi ( 1600mw de rouge et 500-800mw de bleu 445nm ) ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von julienlev » Mi 30 Okt, 2013 8:40 am

pour répondre à ta question de base une diode laser se controle en courant, il te faut donc un générateur de courant pour l'alimenter.
Les autres fils sont l'alim du tec et la sonde de température pour la régulation thermique.
bon courage, mais c'est toujours en bidouillant qu'on apprend.
Et la leçon du jour qui est en fait la leçon de tous les jours sur ce forum, "fais attention a tes yeux!"
Bild Bild

spookyfr
Beiträge: 10
Registriert: Di 29 Okt, 2013 7:00 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Electroconcept LS500

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von spookyfr » Do 31 Okt, 2013 9:22 am

Bonjour,

Bon, avec vos infos et vos conseils, j'ai avancé dans ma recherche. J'ai trouvé les deux fils qui alimentent la diode. J'y ai branché une alim de labo en 3v et en montant au fur et à mesure l’ampérage.
Elle commence à émettre à partir de 300mA et monte jusqu'à 800mA (elle donne autant qu'une 30mw environ à ce courant), puis jusqu'à 1.5A, elle n'évolue pas.
Vous aviez donc raison, c'est bien elle qui est HS. J'ai passé une annonce dans la section correspondante pour une nouvelle source complète car j'ai bientôt une soirée, et je m'attaquerai plus tard au remplacement de la diode sur mon bloc HS histoire de comprendre le principe, en plus j'aime bien ce qui est tordu, donc ça devrait me plaire au niveau de l'alignement !
J'ai plus qu'à me commander une paire de lunette !

Merci à tous
Spk

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Comment tester une diode DPSS ?

Beitrag von olive13 » Do 31 Okt, 2013 1:15 pm

Salut
SI tu veux t'amuser voila comment tu dois proceder:
1) Faire un repere entre le barrel alu noir et la base (metal) en forme de boitier TO3 de façon a le repositionner au remontage.
2) Désolidariser le barrel noir de la base (collé). Démonter au prealable le bloc du peltier sinon en forçant tu le brises.
3) Une fois le barrel extrait et la diode au format C-Mount accessible faire un repere aux 4 angles de facon a la repositionner exactement au meme endroit... l'ideal est de poser 4 scellements donc 4 petits points de colle epoxy aux angles mais il faut que celle ci accroche sur la base et non sur la diode (tu peux t'aider pour cela avec un mini pinceau d'huile à base de glycérine par exemple ou autre corps gras en faisant attention d'enduire uniquement le corps de la diode et non le support qui lui doit etre degraissé pour une bonne accroche )
4) Acheter une diode C-Mount 2W 808nm avec FAC, 40€ environ,choisir une diode qui est un emetteur de 100µmx1 (de préference) puis la repositionner exactement au meme endroit.
Une fois la vis centrale serrée, tu peux faire sauter les scellements
5) Repositionner le barrel au repere et le coller en definitif avec de l'arctic silver
(retirer les excès de colle blanche pouvant gener le re-assemblage des 2 parties) celui ci doit etre parfaitement plaqué et maintenu avant sechage definitif.
Précautions: Ne surtout pas essayer de nettoyer le cristal accessible connu sous le non de Vanadate ou Nd:Yvo4 au risque d'abimer le coating.
Ne jamais s'exposer directement a un faisceau IR car tu te brulerais les yeux sans protection.

Remonter le tout ,tester et verifier si le resultat est concluant : (sans garantie bien sur et juste pour le fun, car ça ne vaut pas le cout)
Cette operation est envisageable si nous partons du constat que la diode est defectueuse...Facilement verifiable a l'aide d'un power metre.
Il se peut egalement que la cavité soit desalignée mais dans ce cas c'est irrealisable car tout est collé a l'interieur... et démonter les cristaux et OC en tentant de realigner la cavité est du domaine de l'impossible sans materiel adapté...Spectro, Laser d'alignement...etc...
Voila ma méthode :wink:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste