Brûlures laser

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Brûlures laser

Beitrag von aldebaran » Mo 27 Mär, 2006 6:40 pm

Hello all!
Hier, je faisais qq experiences avec mon tit dpss 532nm@25mW, et j'ai mis une lentille convergente direct sur le faisceau, et grce a elle j'avait sur env. 2cm le faisceau fin comme un cheveu (voir plus, a un endroit il avait la taille d'une poussiere)
Et donc au point focal j'y ai mis un bouchon en caoutchouc noir (type pour boucher les tubes a esais...) et il fumait un tout petit peu (en fait, je devais cramer les restes de critaux sur le bouchon...

Et moi, pour savoir si ca chauffait vraiment, j'y ai mis mon doigt (ah methode pseudo scientifique, quand tu nous tiens! :roll: :mrgreen: ) et ca a fait le meme petit filet de fumée, et apres avoir retiré mon doigt je vois dessus un point noir(gros comme le faisceau, donc minuscule).

Maitenant que vous avez les pieces a conviction, la question: Est ce qu'il y a des traitements particuliers pour une brulure laser ou y a t'il des effets secondaires? (la mienne est vraiment minime, j'ai rien senti, mais je pense aux plus gros lasers, sur une plus grosse zone, genre 2mm diam qui peuvent etres causés par les "gros" argons)

Vala! :D
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 27 Mär, 2006 7:15 pm

Ya rien à faire de particulier, ça ne peut pas saigner car le laser "cuit" instantanément. Juste si ça fait mal des pomades pour soulager la douleur de brûlures.

Pour les faisceaux de quelques watts, je me suis déjà pris le bras plus d'une fois sur mon COHERENT tout comme mon ALC, ça brûle direct mais on a le réflexe de bouger tout de suite donc en principe ya pas de dégâts majeurs !
C'sst comme foutre sa main dans une flamme de briquet, on tient 1s !
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 27 Mär, 2006 7:21 pm

Je me demande quand même si sur les laser argon de forte puissance, y'a pas des effets secondaires... à long terme... :?

Puisque que le laser argon emet aussi dans l'uv, et comme tous le monde le sait l'uv, c'est pas toujours très bon (cancer)!

Donc attention, car même si on reste 1/2 secondes et su'on sent la brulure, vu la puissance d'un rayon laser, l'exposition doit correspondre à pas mal de temps comparée au tube UV ou au soleil...

Et comme le laser et puissant, les UV doivent bien penetrer l'epiderme non?

Enfin c'est une idées, je n'ai rien lu de tel sur les brulures du au laser, c'est juste une petite reflexion de ma part :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 27 Mär, 2006 8:30 pm

Normalement le laser est fermé avec une vitre de sortie!!
Celle ci filtre les ir et les uv.
Maintenant les rayes de l'argon sont ce qu'elle sont...

Bild

Heureusement ce ne sont pas les rayes les plus important!

de plus, il faut porter des lunettes et eviter de collimater des faisseaux déja super fin! Enfin plus de peur que de mal! :wink:
Bild

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Mo 27 Mär, 2006 9:31 pm

nan, ce qui me fait poser cette question c'est que ca brule pas comme une brulure de flamme ou fer a repasser, mais ca carbonise reelement...enfin, c'est noir et ca fume :mrgreen:
donc je me disais que ca pourrait peut etre avoir un effet sur l'hypoderme, 'vais demander a mon prof de svt demain, 'vous apporte la reponse :wink:
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Di 28 Mär, 2006 1:37 am

Les profs sont tellements cons des fois (non, je vais pas être méchant lol)Je me souvient de ma prof de physique qui nous enseigner l'optique ya quelques années...
Et le cours sur la dispertion de la lumière, les prismes, et les lasers :mrgreen: petits semiconducteurs à la con de 0.5mW pour les élèves, et la bête extraordinaire de laser HeNe 2mW pour la prof :mrgreen: C'était le bon temps.

Ce dont je me souvient et ce qui m'avait marqué, c'est le cours. Il disait que le rayon laser emettait toujours une lumière monochromatique et non décomposable par un prisme.

C'est bien sur complètement faux, j'aurais du lui amener un argon ML à l'époque, mais je n'en avait pas :cry:
Ils auraient du dire "certains lasers" ne sont pas décomposables, et non "tous le lasers"...

ça aurait pas été pratique non plus de trimbaler ça en cours, un argon
bon, retour en 2006 :roll:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Di 28 Mär, 2006 9:15 am

mo je vais bientot entamer l'optique en physique, si tu veut je peut te venger :roll:
t'a juste a signer la...nan, lespettis points c'est rien... :mrgreen:
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 28 Mär, 2006 1:34 pm

lol

tu aurais pus lui dire que un hene si on ne traite pas les optique en ml on peut en sortire plusieure couleur aussi :D

je sais pas si tu sais mais un hene peut sortire du vert :D

et du bleu meme si me souvient bien , mais en puissançe ridicule !

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Di 28 Mär, 2006 4:05 pm

Salut à tous,

Ah , j'aurais bien aimé bidouiller avec des lasers pendant mes cours de physique ... :(
Pas de danger qu'un petit argon sorte de l'UV, on commence à en avoir à partir de qq W, et encore ... il faut des miroirs spéciaux et un courant max!
Les brulures sont donc superficielles :lol:
Non, un Hene ne sort pas de bleu, seulement du vert, du jaune, du orange, du rouge et de l'infrarouge.
Pour les autres couleurs, l'He est mélangé avec d'autres substances mais c'est nettement moins courant !

Faudrait quand même pas faire exprès de bronzer au laser :lol:

A+
BlackBird

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 28 Mär, 2006 5:31 pm

Ok, merci pour les précisions :wink:

Par contre, si on avait des laser eximers là y'aurait des UV :lol:

D'ailleur je sais plus dans quelles longueurs d'ondes ça emet les eximers?

Faut que je recherche ça :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Di 28 Mär, 2006 5:38 pm

mon prof de svt a dis que meme sur une brulure de laser (profonde) sur une surface de 2mm, ca fait rien car les cellules carbonisées sont ejectées par les cellules environnantes et dessous.
etant cramées, elles peuvent pas avec les uv develloper un cancer, car avec les coups de soleil, elles sont degenerées, alors que la, cramées, elles peuvent plus rien faire...
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 28 Mär, 2006 5:47 pm

Ok!

En fait avec les uv du soleil, en gros elles ont une mutation qui fait qu'elles deviennent cancéreuses...

Mais avec un laser elles sont grillé direct, donc mortes :lol: !

Mais bon, faut quand même un laser puissant pour grillé direct les cellules non? :lol:

Enfin, au moins on est fixé!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
aldebaran
Beiträge: 93
Registriert: Do 17 Nov, 2005 8:20 pm
Kontaktdaten:

Beitrag von aldebaran » Di 28 Mär, 2006 6:24 pm

ben moi, avec 25mW convergés, j'arrive a un point noir et faire de la fumée avec des bouchons en caoutchouc :lol:

mais oui, en fait le laser fait meme eclater la cellule, car il fait bouillir l'eau du cytoplasme et la membrane explose, les restes crament...

c'est gore a souhait! ^^
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 28 Mär, 2006 6:57 pm

Qui c'est qui nous fais une tite vidéo au microscope :lol: :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 28 Mär, 2006 10:34 pm

mdr


n'oublier pas que on traite les cançer au laser et que l'on epile au laser donc pas de risque de cançer ^^


mais par contre risque de grosse brulure

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast