[Theorie]Principe de segmentation

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
radiums

[Theorie]Principe de segmentation

Beitrag von radiums » Do 29 Nov, 2007 11:55 pm

Bonjour à tous :)

je m'éttait penché sur les possibilités d'améliorer la qualité des rayons des lasers semi-conducteurs à une seule diode, telle celles utilisées pour avoir du 635 ou 650nm.
les puissances lumineuses sont importantes pour des couts modiques

mais helas, la qualité des rayons a été révélé inexploitable correctement pour du scanning en show, compte tenu des très mauvaises caractéristiques de diamètres et de divergence.

pour rappel 6-8mm en sortie, pour 3mrad.

En principe général, si l'un de ces 2 facteur est bon et l'autre mauvais, on peut rattraper l'écart avec un telescope (reduction diamètre, augmentation divergence) ou bien beam expander (augmentation diamètre, reduction divergence)

alors j'ai réfléchit a ce problème et peut-etre trouvé une solution.

Il fallait trouver un moyen d'ameliorer ces 2 facteurs indépendament.

Si un telescope permets de reduire le diamètre, un autre moyen de reduire la divergence devait etre utilisé.

J'ai appelé ma théorie "principe de segmentation". Elle vise a diviser en quatre quart le faisceau, et de les reserrer indépendament à l'aide de miroirs.
Une première opération se fait verticalement : la demi moitiée supérieure du spot est pointée sur un miroir qui la reprojette parallèle à l'autre demi moitiée transmise sans reflection, juste en dessous.
le miroir inférieur, réglable, reserre le rayon pour en diminuer sa divergence sur le plan vertical.

la meme opération se fait ensuite horizontalement.

Un seul quart n'est pas dévié, ce quart sert de référence pour le resserrage des autres quarts.

Il n'était pas concevable de travailler ainsi tant que le spot aurait été circulaire, un "vide" se formant au centre du spot.
Mais à notre grande chance, les rayons de ces types de lasers sont de forme carré.

J'ai pu observer aussi, notament sur mon projet de laser rouge à diodes, qu'il était possible d'ajuster les rayons avec une divergence "negative" (c'est à dire que à une certaine distance, les faiceaux ne sont plus juxtaposés). cela veut dire que les rayons ne sont pas alignés //, créant un point focal plus fin que la base à une distance voulue.

A partir de là, il est possible d'utiliser un telescope de type 2:1, puisque l'augmentation naturelle de la divergence est annulée par l'ajustement negatif des quarts de rayons.

Il serait alors possible d'obtenir un rayon 2 fois plus fin, et une divergence conservée de 2 ou 3 mrad, plutot que doublée (6mrad).

Biensur, un autre problème se pose : le rayon perds son TEM00 et les coins du rayon carré sont transmis avec un flou due aux lentilles de telescope, abimant la qualité de l'impact à une certaine distance de projection.

la solution envisagée est une simple fente ronde placé juste avant le telescope, rognant les coins indésirables.

Il en resulte 10% de pertes, mais un rayon devenu rond.

Cette methode est une théorie n'ayant jamais été mise en pratique.
Je n'ai pas ce type de laser et ne peut pas en faire moi même l'expérience.
Mais je suis quasi-certain qu'elle est exploitable pour améliorer les rayons de ces lasers.

Voici un schéma résumant globalement le principe :

Bild

Il faut prévoir le matériel suivant:
-Plaque alu de montage
-4montures Osh2
-4miroirs lasers 10x10mm
-1lentille achromatique f=40mm, D=15mm
-1lentille achromatique f=20mm, D=7.5mm

soit 200€ envion

Si cette methode s'avère etre efficace, elle serait très rentable sur un laser 500mW à 635nm, pic de puissance visuelle sur le rouge.

@+
Zuletzt geändert von radiums am Fr 30 Nov, 2007 1:02 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Fr 30 Nov, 2007 1:22 am

brillante idée Radiums, mais dur à mettre en œuvre je pense ! :roll: :wink:

radiums

Beitrag von radiums » Fr 30 Nov, 2007 1:03 pm

Pas si dur non :wink:
J'ai édité mon post car l'image ne s'affichait pas
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Fr 30 Nov, 2007 1:19 pm

l'image était affiché cette nuit quand j'ai lu ton post !

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Fr 30 Nov, 2007 7:02 pm

en effet, brillante idée, mais il faudrai tester !! pour la complexité de réalisation pas trop, mais il faut avoir du temps car les alignements doivent etre :s ^^ et des sous ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

radiums

Beitrag von radiums » Fr 30 Nov, 2007 10:31 pm

les alignements ne seraient pas difficile, vu que l'on travaille sur un spot carré de 8mm de coté :wink:

Niveau financier, 4 montures home made peuvent déjà bien réduire le cout

fred

Beitrag von fred » Sa 01 Dez, 2007 6:22 pm

il y a une autre possibilité avec une fibre optique placé directement devant le microchip de la diode, et avec en sortie de fibre une seule lentille
avec une petite focale pour obtenir plus ou moins un diametre de 3mm avec une divergence acceptable de 1mrad.
on trouve se systeme sur les diodes fibré, soit en injection directe dans la fibre,ou avec une ball lens pour les modeles plus sofistiques.

radiums

Beitrag von radiums » Sa 01 Dez, 2007 6:48 pm

Non justement, ces rayons utiliseraient alors directement des meilleures lentilles en sortie.
La fibre optique repousse le problème de collimatation plus loin.
S'il était possible de placer une lentille avec une distance focale plus petite, cela serait déjà employé

le meilleur rapport possible est 6-8mm avec 2.5-3mrad. Il y a un phénomène optique complexe que je ne saurait expliquer.

Le travail par segmentation vise a faire chevaucher sur une certaine distance des quarts de rayons, les uns sur les autres avec la divergence.
Le spot total diverge deux fois moin

Et seulement là, on peu utiliser un telecope

En gros, avec segmentation, on change pas le diamètre en sortie, mais on réduit par 2 la divergence (de 3 à 1.5mrad)

Et le telescope lui, revient à 3 mrad en ayant divisé par 2 le diamètre (donc 3-4mm)

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Sa 01 Dez, 2007 7:28 pm

bientot, sur laserfreak, le meilleur laser rouge à diode du monde ^^

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 05 Dez, 2007 2:34 pm

:shock: un genie :wink: bravo beau travail et belle idée
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 05 Dez, 2007 6:31 pm

ben moi je verrais pour essayer, j'ai commandé des diodes rouges, je vais voir ca ;)

radiums

Beitrag von radiums » Mi 12 Dez, 2007 11:26 pm

tu as commandé quel type de diode rouge ?
parceque c'est valable pour les lasers type 635nm :wink:

les diodes biens colimatés ont des rayons excellents :)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Do 13 Dez, 2007 12:14 am

J'avais déja entendu du principe de segmentation

C'était dans un garage automobile je crois :lol:

OK , je :arrow:

Mais chapeau pour l'idée
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 13 Dez, 2007 1:02 am

ah ben non , ce sont des diodes 655nm que j'ai ;)

tant pis :p

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Do 13 Dez, 2007 8:36 am

il faudrait vraiment que je reussisse a trouver des montures correctes pour mes diodes, avec les lentilles qui vont avec, histoire de me faire ce module rouge de 400mW qui dors encore en pieces detachees...

personne n'aurait une piste pour des tubes alu ou cuivre ou laiton avec lentilles, avec un contact thermique assez correct pour pouvoir refroidir un max la diode?

je me demande si je vais pas me prendre un pack de 5 pointeurs verts 5mW pour recuperer le bloc de laiton avec la diode, ce qui serait une alternative parfaite...

radiums

Beitrag von radiums » Do 13 Dez, 2007 10:51 am

L'idéee semble avoir retenu l'attention [EDIT] "des Allemands " :lol:

Dons apparement ils racontent que on ne peut pas reduidre la divergence comme cela.

Ils se trompent, en réalité on la reduit forcément, puisque un demi rayon diverge deux fois moin, alors si on confond deux rayons qui divergent deux fois moin, au final ca diverge deux fois moin.

viewtopic.php?p=109126#109126

Je vais faire un autre schéma pour éclairer les lanternes :wink:

radiums

Beitrag von radiums » Do 13 Dez, 2007 11:07 am

Voilà en regardant sur 20m

Bild

Si on regardait sur 50m, le rayon deviendrait moin bon, car il y a une distance d'application de resserage...mais on ne regarde rarement un show laser sur 50m.
De plus rien ne nous empeche de regler le chevauchement parfait à 50m :wink:

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Do 13 Dez, 2007 1:12 pm

Electron190 hat geschrieben:J'avais déja entendu du principe de segmentation

C'était dans un garage automobile je crois :lol:

OK , je :arrow:

Mais chapeau pour l'idée

moi aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

cobras62

Beitrag von cobras62 » So 16 Dez, 2007 5:28 pm

Houla, ça fuse chez Radiums :lol:

En théorie, ça ç l'air faisable, mais en pratique, je ne sais pas :?

Radiums, je crois me souvenir de mes cours d'optiques en 2nd, que l'on sait pas "isoler" une partie d'un rayon lumineux...

Exemple, si tu fait passer un rayon laser à travers un petit trou dans un feuille en papier, tu n'as pas un très fin rayon laser, mais un rayon qui va diverger...

Bon, ton idée n'est pas tout à fait identique au passage de ce rayon dans la feuille de papier, mais tu isole quant même le rayon en 4 parties distinctes pour les regrouper par la suite (si j'ai bien compris :lol: )...

Il faudrait dèjà pouvoir faire un essais sur 2 parties au lieu de 4, mais je ne sais pas si c'est faisable...

En tous cas, j'aime bien ton esprit de recherche et d'analyse, et on est là pour découvrir et échanger des avis, connaissances, donc fonctionnera ou pas, chapeau pour l'idée :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

shrad

Beitrag von shrad » Mo 17 Dez, 2007 9:40 am

tes faisceaux separes auront une divergence differente non?

comment fera tu pour recollimater le tout? ne vaut il pas mieux collimater le gros rayon en premier, puis le separer en quatre avec les miroirs et le combiner avec un cube?

blackbird

Beitrag von blackbird » Mo 02 Feb, 2009 3:53 pm

Salut à tous,

Comme ça été cité il y a peu et que j'avais zappé cet épisode, je remet ça sur le tapis!
Radium: finalement as tu pu faire des essais ?
j'ai ici une diode à 635 nm (10x40°), je vais faire les fonds de tiroirs pour faire un essai ...
Si d'ici là, vous avez des suggestions ... :D

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Mo 02 Feb, 2009 4:35 pm

un telescope en lentilles cylindriques? j'imagine mal le bazar mais en theorie ca doit etre possible non?

blackbird

Beitrag von blackbird » Di 03 Feb, 2009 9:59 am

salut Shrad,

Avant le télescope il y a les miroirs et c'est cette partie là à tester, voir ce qui ce passe sur la divergence ...

A+

BlackBird

chr33

Beitrag von chr33 » Di 03 Feb, 2009 5:16 pm

Je suis d'accord avec les allemands si on divise par deux un faisceau, on ne divise pas par deux la divergence, sur ton schéma tu considère que les rayons au centre on une divergence moindre qu'au bord, ce n'est pas le cas autrement il suffirait de mettre une lentille convergent pour annuler la dispersions du faisceau.
Si on divise le faisceau en deux, on diminue l'intensité par deux mais la divergence reste identique.
Désolé.

shrad

Beitrag von shrad » Di 03 Feb, 2009 5:27 pm

moi je suis d'accord avec lui mais ca reste trouble et a tester

si tu divise en deux un faisceau en forme d'angle aigu par sa bisectrice, ca fait deux angles aigus de la moitie de l'angle initial

en theorie si tu arrives a les superposer de maniere ideale ca te fait un faisceau au final qui diverge deux fois moins

maintenant il faut pouvoir les superposer, et c'est pas gagne vu que les deux faisceaux seront de meme polarisation

par contre on a deja fait une variante avec des bleus, c'est couper le faisceau en deux et faire pivoter sa polarisation, puis recombiner avec un cube

mais si la theorie etait appliquable dans la pratique facilement, on pourrait obtenir un faisceau d'une divergence theoriquement nulle, ce qui est irrealiste

a mon avis les phenomenes de diffraction vont vite gacher la realite

mais il faut tester...

chr33

Beitrag von chr33 » Di 03 Feb, 2009 6:26 pm

Ca donnerait en gros ca.

En fait, plus on s'écarte de la diode, plus on peut re-mélanger la convergence, le problème c'est que plus ont s’écarte plus le faisceau grossie donc en final, ca ne change rien.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird

Re: [Theorie]Principe de segmentation

Beitrag von blackbird » Mi 01 Jul, 2009 5:51 pm

Salut à tous, toutes(?),

Je ressort le topic parce qu'il m'intéresse ce truc !
J'ai fait des essais avec une diode 635 nm (10x40°) et deux miroirs coupés.
Résultat: on peut couper en deux la taille du faisceau et les superposer en un point sans perdre trop de puissance, ça c'est bon !
Par contre c'est valable seulement en un point , quand on est proche du laser le faisceau à la même taille qu'avant, aille !
Ca peut être intéressant dans le cas d'un couplage dans une fibre, à voir ...à suivre ! :D

A+

BlackBird

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mi 01 Jul, 2009 6:17 pm

Sur la partie allemande il parlait de ce principe : http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=43144
(Je ne sais plus ou j'en avais fais mention :oops: ) Soit celle dons parle antoine.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Beitrag von shrad » Mi 01 Jul, 2009 7:16 pm

je pense pas que ca pourrait etre utilisable pour coupler dans une fibre, mieux vaut une lentille cylindrique

le faisceau restera multimode, et vas t'en collimater une sortie de fibre multimode a moins de 10mrad ;)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“