pièces d'un laser à fibre de 10W
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- rocketman340
- Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974
pièces d'un laser à fibre de 10W
Bonjour à tous,
je vends des pièces pour reconstruire un laser à fibre de 10W @ 1057 nm TEM00
La diode pompe n'est pas comprise dans le lot qui comprends:
Une power supply 3.3V 50A + controleur diode entrée RS232
Un coupleur diode laser sur fibre ytterbium
Un support TEC + controleur courant
Ce matériel provient d'un laser à fibre de 10 W model SDL 10
prix fixer as 650 euro
Rocketman340
Double clicker sur la phot pour voir plus grand
je vends des pièces pour reconstruire un laser à fibre de 10W @ 1057 nm TEM00
La diode pompe n'est pas comprise dans le lot qui comprends:
Une power supply 3.3V 50A + controleur diode entrée RS232
Un coupleur diode laser sur fibre ytterbium
Un support TEC + controleur courant
Ce matériel provient d'un laser à fibre de 10 W model SDL 10
prix fixer as 650 euro
Rocketman340
Double clicker sur la phot pour voir plus grand
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- rocketman340
youtube "rocketman340"
Re: pièces d'un laser à fibre de 10W
annexe encore une fiche technique du laser.
Il faut savoir qu'un laser à fibre de 10W @ 1110 nm correspond à un laser de plus de 100W CO2 monomode car la longueur d'onde est 10 fois plus petite et la concentration 100 fois plus grande au foyer qu'un laser CO2 !
une photo du laser monté sur la diode de pompage
rocketman340
double clicker pour voir la photo plus grande
Il faut savoir qu'un laser à fibre de 10W @ 1110 nm correspond à un laser de plus de 100W CO2 monomode car la longueur d'onde est 10 fois plus petite et la concentration 100 fois plus grande au foyer qu'un laser CO2 !

une photo du laser monté sur la diode de pompage
rocketman340
double clicker pour voir la photo plus grande
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
salut Rocketman
la diode est de type jenoptik high heat load?
quel est le diametre de la fibre? 400µm? 800µm? peut-on lui foutre au cul une diode de type coherent FAP?
la longueur d'onde est elle de 1040nm ou de 1110nm?
sur ce genre de laser, faut-il un OC?
est-ce que l'etat general est plug and play? (c'est a dire, plus qu'a ajouter une diode et brancher le tout, et 10W de 1040nm en sortie?)
sans ces informations, je ne vois pas vraiment l'utilite...
quel est le diametre de la fibre? 400µm? 800µm? peut-on lui foutre au cul une diode de type coherent FAP?
est-ce que l'etat general est plug and play? (c'est a dire, plus qu'a ajouter une diode et brancher le tout, et 10W de 1040nm en sortie?)
- rocketman340
youtube "rocketman340"
Salut Shrad ,shrad wrote:salut Rocketman
tu ne vois pas l'utilité ? c'est pourtant marqué sue la fiche technique du 2 ème post (en Anglais bien sûr!)
la diode si tu as bien lu dans le texte n'est pas livrée

par contre tu peux mettre n'importe qu'elle type de diode

Je vais également vendre une diode de 130W à 920 nm ( Dilas)
Tu n'as pas a demander le diamètre de la fibre (on s'en fou!) la sortie est monomode c'est nécessairement une fibre monomode (c'est marqué dans la doc technique annexée c'est pour évité ce genre de question que je l'ai annexée sur le 2 ème post !!!!!!)

La longueur d'onde regarde la fiche technique....
L'OC est en bout de fibre avec l'optique de collimation diamètre faisceau 0.46 mm TEM00
Pour faire fonctionner le laser je n'ai pas la console de commande( de temps en temps on en trouve sur ebay) alors il faut rentrer sur le port série RS232

Bonjour Rocketman,
Ca pourrait m'intéresser ...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur ça :
Tu n'as pas a demander le diamètre de la fibre (on s'en fou!) la sortie est monomode c'est nécessairement une fibre monomode (c'est marqué dans la doc technique annexée c'est pour évité ce genre de question que je l'ai annexée sur le 2 ème post !!!!!!)
Shrad voulait probablement connaître le diamètre de la fibre de pompe, pas de la fibre laser ! Et ça c'est très important car l'optique de couplage prévue dans le lot est configurée pour ce diamètre là précisément !
A+
BlackBird

Shrad voulait probablement connaître le diamètre de la fibre de pompe, pas de la fibre laser ! Et ça c'est très important car l'optique de couplage prévue dans le lot est configurée pour ce diamètre là précisément !
A+
BlackBird
- rocketman340
youtube "rocketman340"
blackbird wrote:Bonjour Rocketman,
Tu n'as pas a demander le diamètre de la fibre (on s'en fou!) la sortie est monomode c'est nécessairement une fibre monomode (c'est marqué dans la doc technique annexée c'est pour évité ce genre de question que je l'ai annexée sur le 2 ème post !!!!!!)![]()
A+
BlackBird
Salut BlackBird,
Le diamètre de la fibre pompe n'est pas important !
La diode SDL-6460-P6 montée dessus a une sortie fibre de 600 microns (630 microns cladding) 0.37 NA ça rentre dans le bloc carré ou se trouve le système de focalisation 2 lentilles qui focalisent sur une fibre double cladding multimode et qui pompe la fibre monomode Yb radialement. Cette fibre est limitée à 100W de sortie @1110 nm par le (SRS) Stimulated Raman Scattering.
Le laser à fibre comprend une fibre dopée à l'Ytterbium double cladding,avec un miroir HR grating d'un coté et de l'autre un OC
de 4% due à la reflexion de Fresnel de l'interface verre-air.
Le rendement quantique de l'Ytterbium approche les 85% ce qui fait que le rendement de conversion 915nm en 1110 nm est de 50%!

JDSU à un brevet EP1608048A2 sur le même laser à fibre mais avec un MTBF de 1Mheures en utilisant une dizaine de diodes de 3W
en parallèle .
Chose intéressante on peut focalisé la sortie dans un doubleur type LBO et obtenir du 555 nm dans le jaune !
Je suis ouvert pour un échange de laser si tu as quelques chose d'intéressant:
J'ai également une diode de 130W fibrée neuve à échanger http://www.youtube.com/watch?v=kGwleH913zs
http://www.youtube.com/watch?v=VZUHpaSX7Ls
rocketman340
- shrad
salut
je suis desole, j'avais laisse mon post de reponse ouvert pendant un temps, vu que j'ecrivais du boulot (j'ai ete distrait ^^) et je n'ai donc pas vu ta reponse quand j'ai poste... j'aurais du rectifier
mais avec une fibre de pompe de diametre different, la divergence etant differente, il y aura un deplacement de focale et risque de bruler l'entree de fibre non?
je me posais la question du doublage aussi, mais je pense que ce laser serait plus a sa place dans un systeme de micromarquage
je suis desole, j'avais laisse mon post de reponse ouvert pendant un temps, vu que j'ecrivais du boulot (j'ai ete distrait ^^) et je n'ai donc pas vu ta reponse quand j'ai poste... j'aurais du rectifier
mais avec une fibre de pompe de diametre different, la divergence etant differente, il y aura un deplacement de focale et risque de bruler l'entree de fibre non?
je me posais la question du doublage aussi, mais je pense que ce laser serait plus a sa place dans un systeme de micromarquage
- rocketman340
youtube "rocketman340"
mais le problème n'est pas, qu'est ce que l'on peut faire avec ce laser mais c'est de savoir si tu es intéressé par celui-ci ?shrad wrote:salut
le post est dans la rubrique "vente et achat de matériel"

- shrad
le but etait d'alimenter le topic avec des questions ciblees et intelligentes qui frappent l'oeil, pour generer une discussion et appater si possible, mais visiblement ca n'a pas l'air d'etre le resultat escompte, donc j'en resterai la...
apres, pour le fait que le laser puisse m'interesser ou pas, oui ca m'interesse, mais non je n'ai pas les fonds pour ce genre de materiel
apres, pour le fait que le laser puisse m'interesser ou pas, oui ca m'interesse, mais non je n'ai pas les fonds pour ce genre de materiel
- doctoritchy
[modo mode] veuiller SVP indiquer un prix ! , c'est la section vente , respecter la charte merçi !! [modo mode off]
- rocketman340
youtube "rocketman340"
c'est dans l'annonce:doctoritchy wrote:[modo mode] veuiller SVP indiquer un prix ! , c'est la section vente , respecter la charte merçi !! [modo mode off]

Si vous êtes intéressé faite moi une offre sur mp !

LE prix demander DOIVENT etre afficher sur le poste de vente .... , pas de vente via MP cela pour ne pas lesé les autre potentiel acheteur ! , ET l'acheteur dit , JE PREND dans le poste puis seulement apres vous concluez via mp ! merçi
- rocketman340
youtube "rocketman340"
je pense que tu as du voir dans mon annonce " que c'est possible de faire un échange "contre peu être un autre laser que tu possède et que je n'ai pas!shrad wrote:le but etait d'alimenter le topic avec des questions ciblees et intelligentes qui frappent l'oeil, pour generer une discussion et appater si possible, mais visiblement ca n'a pas l'air d'etre le resultat escompte, donc j'en resterai la...
Par exemple electron190 à un laser CILAS barreau Verre Nd avec des tubes flash de pompage des choses de ce genre m'intéresse.

- shrad
j'ai une paire de lasers helium neon de 5mW et un HeNe stabilise de 1mW, pour le reste ce sont des petites diodes 658nm, 445nm et 808nm dans des tiroirs... je doute que ce soit assez vis a vis de ce genre de laser
par contre, ce que je ne suis pas sur de trouver, c'est une diode de pompe de cette lambda et un LBO aux bons angles...
par contre, ce que je ne suis pas sur de trouver, c'est une diode de pompe de cette lambda et un LBO aux bons angles...
- rocketman340
youtube "rocketman340"
shrad wrote:j'ai une paire de lasers helium neon de 5mW et un HeNe stabilise de 1mW, pour le reste ce sont des petites diodes 658nm, 445nm et 808nm dans des tiroirs... je doute que ce soit assez vis a vis de ce genre de laser
voici le laser en fonction http://www.youtube.com/watch?v=fWCTXEl8HzQ
rocketman340
- shrad
Rocketman,
peux tu montrer une photo ou une video de la sortie 1110nm qui lase a pleine puissance, fibre alignee, et de ce que sors l'alim en fonctionnement? (courant, etc...)
sans vouloir mettre en doute le fonctionnement du laser, on a seulement vu la diode de pompe en fonctionnement (qui ne fait pas partie de ce que tu vends, cela dit en passant)
par contre, le prix de depart que tu donnes est tres raisonnable pour une fibre dopee de cette longueur avec tout le hardware associe, si elle est en bonne condition, et ce serait un bon achat pour quiconque en as besoin
peux tu montrer une photo ou une video de la sortie 1110nm qui lase a pleine puissance, fibre alignee, et de ce que sors l'alim en fonctionnement? (courant, etc...)
sans vouloir mettre en doute le fonctionnement du laser, on a seulement vu la diode de pompe en fonctionnement (qui ne fait pas partie de ce que tu vends, cela dit en passant)
par contre, le prix de depart que tu donnes est tres raisonnable pour une fibre dopee de cette longueur avec tout le hardware associe, si elle est en bonne condition, et ce serait un bon achat pour quiconque en as besoin
Salut Rocketman,
Il faudrait que je me trouve une diode de pompe adéquate car la plus basse en longueur d'onde dans mon stock est à 935 nm et fait 10 W max. Ca m'intéresserais pour continuer mes expériences avec le continuum car une raie apparaît à 1117 nm quand je pompe avec le yag, je suis curieux de savoir si cela amplifierait un laser continu à la même longueur d'onde ?
Par contre je doute que l'on puisse faire du doublage avec, la sortie laser n'est pas polarisée. Dommage car un jaune d'1 W ça doit être sympa !
A suivre ...
BlackBird
Il faudrait que je me trouve une diode de pompe adéquate car la plus basse en longueur d'onde dans mon stock est à 935 nm et fait 10 W max. Ca m'intéresserais pour continuer mes expériences avec le continuum car une raie apparaît à 1117 nm quand je pompe avec le yag, je suis curieux de savoir si cela amplifierait un laser continu à la même longueur d'onde ?
Par contre je doute que l'on puisse faire du doublage avec, la sortie laser n'est pas polarisée. Dommage car un jaune d'1 W ça doit être sympa !
A suivre ...
BlackBird
-
- Do you already have Laser-Equipment?: Non
Bonjour, le Dilas 130W est il toujours a vendre ?
-
- Do you already have Laser-Equipment?: Non
C'est bien dommage . 

- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Location: Sud Belgique - Luxembourg
Contacte le par sa messagerie privée youtube