salut , je me doit de réagir face à la désinformation totale qui est maitre dans ce domaine;
En effet une led seul de 50 watt est destiné à faire des projo, des bricolages et peut être même de l'éclairage ( mais indirect à la façon de vos halogène énergivore de 500 watt au quelle on doit changer la lampe toutes les deux milles heures environ au lieu des 50.000 des led ce qui fait que vous changez la LED 1 fois alors que l'halogène vous l'aurez changer 25 fois !! ) .
Pour ce qui est de l'éclairage soit disant "agressif" il existe trois nuance de blanc le blanc chaud ( comme les halogène ) le blanc neutre ( néon ) et le blanc froid ( mon préféré pour l'atelier et les pièces doté d'un ameublement moderne )).
Mais il est vrai que beaucoup de gens voie les LED aux travers de ces lampe premier prix avec de simple led 5mm en série/parallèles sur un culot gu10 ou mr16 ce qui les rend inapte à l'éclairage proprement dit mais pour l'éclairage d'ambiance en vert , bleu, rouge ou jaune voir rgb sa "passe" ( de mon point de vue ces "ampoule" ne valent rien en effet ).
De plus les lampe que je vend n'ont pas besoin de ventilo ( du moins les ampoule d'éclairage classique qui sont destiner à remplacer les fluocompacts, et les halogènes ) mais simplement d'un bon radiateur , les ventilo son utilisé pour réduire la taille de ces dernier pour un usage dans de petit projo, genre les lyres, je vend des projecteur de 140 watt sans ventilateur ... sauf que ces derniers sont des projecteur non pas de scenes mais d'eclairage de batiment de par exemple. demander voir ron à lui je lui ai vendu un projo 10 watt est il en est vraiment satisfait .
et les LED c'est comme les laser : "you get what you pay" ...
je serai heureux de vous donner plus d'info la dessus mais soyez objectif et posez les vrai problèmes , comme la consommation de courant ( 10 fois plus faible avec les led ) et la maintenance que cela implique ( souvenez vous = 25x plus de changement d'halogène que de LED ) .
de plus le seul problème étant le prix je fait des effort pour qu'il soit le plus bas possible mais faite le calcul vous verrez que vous êtes gagnant avec les LEDs ...
de plus elle sont 100% recyclable et sans mercure ( ce que ne peut pas ce vanter les fluocompact )
et pour finir sachez qu'il y a aussi une désinformation de la part des loby de l'halogène et de la fluocompact donc je comprend vos réticence mais l'essayer c'est l'adopté...
hug...