Demontage

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

amber
Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm

Demontage

Post by amber » Fri 13 Aug, 2010 1:20 pm

Pour faire suite au sujet :http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 12&t=48356 , je continu ici afin d 'éviter le hors sujet .....
J ai donc attaqué le démontage de ma sources , voici les photos et les premières questions :

Le point de départ :
Image

découverte de ce que j imagine doit être le pelletier :
Au passage si quelqu'un veux me faire une vulgarisation de son fonctionnement ...

Image
J aimerai maintenant savoir comment procéder à l étape suivante du démontage , mais je ne vois plus de vis ...comment faut il faire ?
Image

jvr

Re: Demontage

Post by jvr » Fri 13 Aug, 2010 1:42 pm

Peltier, un peu de lecture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier :wink:

Pour le reste du démontage tout est collé. :roll:

amber

Post by amber » Fri 13 Aug, 2010 1:56 pm

J avais bien sur déjà lu cette page sur wikipedia mais j aurais aimer connaitre le type d alimentation lui apporter , comment le tester etc ...

amber

Post by amber » Fri 13 Aug, 2010 4:15 pm

Voici la suite du démontage , j espère que je n'ai rien cassé ( je suis pas sur ) .
Si vous pouvez m 'expliquer quels sont les différents éléments , merci .
Image
Image
Image
Image

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Fri 13 Aug, 2010 6:45 pm

Alors bien compliqué comme tache pour un demontage!!!! :mrgreen:
Pour commencer bienvenue @ toi!!! :wink:
le peltier " element servant a reguler en température diode+Cristaux
en effet pour sortir 808nm spectre invisible une regul precise de ta diode est necessaire cad 25°
ainsi que les cristaux pour emettre de façon precise a leur tour leurs longueurs d'onde.
la diode laser : ce composant couleur cuivre , le format tout comme certains transitors est du c-mount
tu trouveras un petit emetteur de 50µmX1 avec une correction appelée "micro-lentille" FAC "fast Axis collimation" car sur ce type de diode les 2 angles slow et fast axis n'ont pas la meme divergence;;;et non ça serait trop simple :lol:
ensuite vient le premier cristal pincé dans une piece de cuivre ou laiton assurant la conduction thermique
c'est le Nd:Yag ou plus exactement le Nd:YVO4 qui emet 3 raies 914+1064+1342nm "toutes dans le spectre IR"
on utilise le 1064nm largement optimisé pour ce cristal en particulier pour le doubler en fréquence ensuite a l'aide d'un autre cristal "le doubleur" LBO,BBO,BiBo.... Ce sera un KTP dans ton cas.
et magie nous obtenons donc du 532nm "la couleur verte de ton petit DPSS....
comme toute cavité laser il faut que les extremités soient reflechissantes et un coté laissant passer une partie des photons desirés.... c'est pour cela que l'on traite" Anti reflet" ou "reflechissant" un coté et l'autre bien sur aux longueurs d'ondes souhaitées.... Pour le Nd: S1: HR-1064/532, HT808 S2: AR-1064/532
Pour le KTP:AR /AR-1064/532
ton Nd:Yvo4 et ton KTP doivent etre collés ensemble, ensuite tu trouveras la lentille de sortie qui peut etre soit un "OC" traité egalement HR-1064 / AR-532 soit un coté du KTP fait office d' "OC" ensuite un jeu de lentilles dont une reglable servant de telescope pour obtenir le faisceau que tu vois en sortie....
Voila pour ma petite explication théorique... :wink:
Comme tu peux le voir c'est pas simple tout ça et je ne parle pas de devoir réaligner ce machin tout collé :mrgreen:
Olivier

amber

Post by amber » Fri 13 Aug, 2010 8:09 pm

Merci pour cette réponse très complète :D
Il va falloir que je relise de nombreuses fois pour essayer de comprendre :mrgreen: .
C'est effectivement très compliqué pour un petit esprit comme le mien mais je vais essayer de continuer a apprendre .
Je crois que j ai pas fini de vous poser des questions stupides :mrgreen:
Avez vous un liens vers un schéma illustrant un peu tout ça ?

jvr

Post by jvr » Fri 13 Aug, 2010 8:27 pm

tiens encore un peu de lecture
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/02_laser ... french.pdf
tu peut aussi aller faire un tour sur le ftp ou sont regroupé un maximum
de documentation sur les lasers
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/02_laser/
et je te conseillerais la lecture de ce livre , tu as toutes les bases dans ce livre
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/02_laser/livre_electron/
:wink:

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Sat 14 Aug, 2010 2:48 am

Bonsoir et bienvenue!

Je suis tenté de te demander, a la vie de tes connaissances et des projets que tu entreprends (démontage dpss 532nm): as tu des lunettes de protection??? Notament 808nm et 532nm? Si tel n'est pas le cas: fais en une priorité !

Bonne continuation dans tes projets!

amber

Post by amber » Sat 14 Aug, 2010 9:54 am

Le Gui wrote:Bonsoir et bienvenue!

Je suis tenté de te demander, a la vie de tes connaissances et des projets que tu entreprends (démontage dpss 532nm): as tu des lunettes de protection??? Notament 808nm et 532nm? Si tel n'est pas le cas: fais en une priorité !

Bonne continuation dans tes projets!

Non ,je n 'ai pas de lunettes adaptées mais je ne pense pas prendre de gros risques actuellement car la diode que je démonte ne fonctionne pas .
Je n aurais pas eu le courage de me lancer dans cette opération sur un module fonctionnel :mrgreen:

Mais c 'est bien de prévenir , merci

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Sat 14 Aug, 2010 8:33 pm

Salut.

Tu dis qu'elle ne fonctionne pas la diode du module que tu démonte. Comment le sais tu ? Tu l'as alimenté pour voir ?
Attention question piège ! :freak:

Ce demontage serrai donc une sorte d'autopsie de la bestiole pour voir ce quelle a dans le ventre. Après tu l'incinère et on en parle plus ! :lol:

Ou tu pense bel et bien remplacer la diode de pompe un de ces jours ?

Sinon,je trouve que olive13 a été mega courageux de t'expliquer les rudiments d'un DPSS,chapeau ! :wink:
Et créer un topic à la moindre question (4 en 2 jours sur des sujets + que rabattus et dans la section presentation... ) ,mouai,je trouve pas ça génial. Après les gens se plaignent de ne pas trouver les sujets qu'ils cherchent... :roll:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

amber

Post by amber » Sat 14 Aug, 2010 8:49 pm

Oui elle a été testé ( mais sans la démonter ) , je dispose d 'une alim et de deux modules . L'un fonctionnait pas l 'autre , donc oui pour le moment il s'agit d'une autopsie mais qui au fur et à mesure de mes recherches et des choses que je vais apprendre peux se transformer en tentative de sauvetage !

Je suis désolé d'avoir posté tant de sujet différents mais je l ai fait dans le but de bien séparer les choses et donc de faciliter les recherches futures .
C'était peut-etre mal fait , mais l intention était bonne :?

Le forum dans lequel j ai posté se nomme :"Forum pour les nouveaux arrivants et débutants" Je n avais pas compris dans se titre qu'il se passait uniquement des présentations ici mais plutôt les questions de niveau débutant . Si j ai posté ici , mon but était de ne pas polluer vos discussions sérieuses dans les forums pour les grands :freak:

Je recommencerais pas monsieur :lol:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Sat 14 Aug, 2010 10:47 pm

Je recommencerais pas monsieur :lol:
Tu as vu un peux. Ca file droit chez nous,on te reprend sur l'orthographe,sur ou et comment poster,de vrai despotes ! :lol:
Le modo peut partir en vacance tranquille,on guette ! :freak:
OK,pour les topics separés,ça partait d'une bonne intention. :wink:
Bonne chance pour la suite. Tu as vu comment nettoyer l'OC a changer ton laser vert !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

amber

Post by amber » Sun 15 Aug, 2010 12:01 am

olive13 wrote:
ton Nd:Yvo4 et ton KTP doivent etre collés ensemble,
Si je comprend bien , ce sont les deux cristaux qui sont collés entre eux c'est donc pour ça que je n'en vois qu'un seul ?
Si c est ça , je comprend pas tout ... il ne doit pas y avoir un espace entre les cristaux ?

olive13

Post by olive13 » Sun 15 Aug, 2010 12:11 am

Pas forcement... c'est la longueur de la cavité totale qui importe
cad nd+doubleur Jusqu'a l'OC en accord avec le rayon de courbure de l'OC
:wink:

amber

Post by amber » Sun 15 Aug, 2010 12:06 pm

Je continue a essayer de comprendre .... Sur la gauche de ma diode , c est la thermistance qui gère le peltier ?

olive13

Post by olive13 » Sun 15 Aug, 2010 6:54 pm

amber wrote:Je continue a essayer de comprendre .... Sur la gauche de ma diode , c est la thermistance qui gère le peltier ?
Vi :D
Une CTN10K généralement utilisée
10kohms @25°

amber

Post by amber » Sun 15 Aug, 2010 7:48 pm

J ai fait une recherche sur le forum mais je n 'ai pas trouvé si il existe des drivers directement en circuits intégrés pour le peltier ou alors un schéma pour réaliser sa régulation ? Ou la régulation du peltier est présente sur les drivers de led?
je suppose que l on peut gérer le peltier de 3 façons différente mais je ne sais pas laquelle est la bonne :

Les deux premières façons en fonctionnement tout ou rien :

temp < 25° temp 25° temp >25°
Methode 1: aucune action aucune action refroidissement
Methode 2: rechaufement / refroidissement

La troisième avec une tension appliqué sur le peltier proportionnelle au besoin , positive ou négative ...

amber

Post by amber » Wed 18 Aug, 2010 7:37 am

Encore une question , qu entend t on par stabilité du laser ? un vendeur en ligne me propose une source en me disant que pour du show 10% de stabilité suffisent . C'est exact ou pas ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 18 Aug, 2010 4:25 pm

bah 10%, si tu as un laser de 300mW et que tu veux faire un orange par exemple, qui demande 200mW de rouge et 100mW de vert, ta valeur de vert a 10% ca fera entre 90mW et 110mW de puissance, donc ca fait quand meme beaucoup changer la couleur

(en d'autres termes, fuis les lasers avec peu de stabilite, ils te feront des cheveux blancs... de plus qui dit stabilite de 10% dit moins bonne qualite, moins bonne modulation, etc...)

amber

Post by amber » Wed 18 Aug, 2010 7:00 pm

Ok , on me propose cette source :MGL-H-532-400mW with stability <10% and PSU-H-OEM .
C'est techniquement satisfaisant ou pas ?

olive13

Post by olive13 » Wed 18 Aug, 2010 7:23 pm

C'est du CNI
Sujet deja developpé plus haut :)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 18 Aug, 2010 8:35 pm

olive13 wrote:C'est du CNI
Sujet deja developpé plus haut :)
Je dirais faux...malheureusement certain vendeurs re-etiquete les sources...et on as les noms ! :lol:

olive13

Post by olive13 » Wed 18 Aug, 2010 9:02 pm

amber wrote:Ok , on me propose cette source :MGL-H-532-400mW with stability <10% and PSU-H-OEM .
C'est techniquement satisfaisant ou pas ?
mmmm, T'as une photo ou descriptif de l'annonce, le tarif ???
MGLXXX est réelement l'appelation propre à CNI après rien n'empeche bien sur de coller l'etiquette sur une brole chinoise mais je doute que CNI apprecie.... mais ceci dit tout reste possible dans l'arnaque... :lol:

Sinon la gamme CNI , la vraie:
Gamme MGL-III de 100@450mW Serie Passive diode de pompe 1,5W@2,5W
Gamme MGL-H de 500mW @ 1,2W Serie Active diode de pompe 5W mais on peut en trouver @400mW également ou l'alignement n'est pas optimal et diode de pompe tournant @ ~ 4A au lieu des 5~5,5A préconisé :wink:

amber

Post by amber » Wed 18 Aug, 2010 9:45 pm

Je pense que c est une vrai CNI mais en 400mw , donc si j ai bien suivi Olivie pas vraiment top ...
Pour 400 mW faut il se rabattre sur une serie MGL-III ?

olive13

Post by olive13 » Wed 18 Aug, 2010 10:11 pm

Non pas du tout cela peut etre une bonne affaire si le spot est propre et peu divergent
tout depend du prix auquel tu l'as!!!
de toute façon si la source est vendue avec le certificat CNI stipulant 400mW ta source fera plus
sans doute 450 voir 500mw :wink:

kl79

Post by kl79 » Wed 18 Aug, 2010 10:34 pm

donnes le nom du vendeur, ca aide a y voir clair :wink:

amber

Post by amber » Thu 19 Aug, 2010 7:02 pm

Très bien :D , je pense que je vais valider ma commande pour la source début de semaine prochaine !
Il va donc me manquer maintenant DAC et scanner . Quels produits me conseilleriez vous ?

jvr

Post by jvr » Fri 20 Aug, 2010 12:53 am

pas de probleme demande a julien (julienlev son pseudo)
http://www.sound-impact.fr

les scan 30kps qu'il vends sont tres bien, y a du monde sur le forum
qui en utilse
pour le dac pareil meme boutique

james

Post by james » Fri 20 Aug, 2010 2:09 am

Tu ne veux pas nous dire ou tu vas acheter ou tu as l'intention de commander ta source...
Poser plein de questions de base,re-re-revues,voir vraiment stupide,du genre: "pourquoi y'a autant de sources rouges dans ce projo" ...on n'a mème pas relevé :roll:

Mais répondre à une,ça non ! :evil:
J'ai pas eue une super impression dés le début,alors j'ai attendue un peux pour voir.
J'en resterai là pour ma part,j'ai mon opinion .

amber

Post by amber » Fri 20 Aug, 2010 8:19 am

jvr wrote:pas de probleme demande a julien (julienlev son pseudo)
http://www.sound-impact.fr

les scan 30kps qu'il vends sont tres bien, y a du monde sur le forum
qui en utilse
pour le dac pareil meme boutique
Ok merci , Mais j avoue que j ai toujours un peu de mal à demander des conseils aux vendeurs j'ai toujours peur qu'ils manquent un peu d objectivité .

kl79

Post by kl79 » Fri 20 Aug, 2010 8:33 am

bein pour certain, je confirme, on ne te donneras pas de tuyaux, tu poses que des question facile qui on deja eté evoquées 100fois, tu ne donnes pas d'info quand on te les demandes...alors pour l'objectivité des vendeurs, tu repasseras.

amber

Post by amber » Fri 20 Aug, 2010 8:41 am

james wrote:Tu ne veux pas nous dire ou tu vas acheter ou tu as l'intention de commander ta source...
Poser plein de questions de base,re-re-revues,voir vraiment stupide,du genre: "pourquoi y'a autant de sources rouges dans ce projo" ...on n'a mème pas relevé :roll:
J ai déjà fais ma réponse à James en MP , je ne veux pas polémiquer c'est jamais bon pour un forum...
Pour ceux qui ne le savent pas encore qui est mon vendeur ( vu que je l ai dit à certains en MP ou sur msn ) , il peuvent me le demander en MP et je répondrais sans difficultés :D . je pense juste qu'un forum est un endroit pour débattre technique et non pas un rayonnage de vendeur ...
Mais questions sont surement stupides à vos yeux mais malgré mon parcours de tout le forum je ne trouve pas mes réponses ( pourtant je cherche )
Je trouve beaucoup de choses intéressantes mais pas le minimum du début que je n ai pas .du coup , beaucoup de vos conversations me sont inaccessibles . Ou je suis moi même stupide , je ne l'exclut pas :lol:

Damien

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Fri 20 Aug, 2010 9:54 am

Salut.

Je me permets d'intervenir:

J'ai pour impression que tu te précipites un peu, que tu t'éparpilles... Ce n'est que mon ressenti, mais je préfère le dire.

Ce forum est une mine impressionnante d'informations en tous genres. Mais quand on cherche une info, c'est vrai que ça complique un peu. MAIS : il ne faut surtout pas oublier que quand on cherche, il faut savoir ce qu'on cherche.

Pour ma part, au début j'y connaissais "kedalle". Alors faire une recherche sur un truc qu'on connait pas, j'ai laissé tomber. C'est alors que je me suis mis à lire des projets complets, du début de la conception jusqu'à l'aboutissement, ce qui m'a permis de suivre les étapes et de comprendre les difficultés et les termes sur lesquels les autres passionnés ont butté.

Mais surtout, il ne faut pas se lancer dans la construction d'un système complet sans toutes ces notions. Parce que c'est là qu'on fait des erreurs, et qu'on balance de l'argent par la fenêtre.

Ou alors donne moi ton adresse : je vais venir camper sous ta fenêtre :!: :lol:

J'espère que tu comprends notre démarche à vouloir t'aider, et n'oublie pas qu'il est très stimulant (aussi) pour ceux qui savent, d'apprendre à quelqu'un d'autre.

Voili voilou pour le petit ressenti du vendredi matin! 8)

Et ceci dit en passant : je suis en vacances ce soir!!! 8) 8) 8) 8) yeeeepeeeaaahhh :!:

amber

Post by amber » Fri 20 Aug, 2010 10:12 am

Je comprend bien , c est pour ça que je suis toujours là .
Je passe beaucoup de temps a la lecture de projet complet depuis mon inscription mais certaines choses reste obscures pour moi et c est pour ça que je questionne .
Mon projet :
il est de commencer par la fabrication d'un projecteur en vert pilotable ILDA + DMX que je pourrais ensuite faire évoluer en y ajoutant d'autres sources...J'ai le temps pour cela et je veux faire de mon mieux pour y arriver .
J'ai réglé le choix de la source , il m'en reste pleins d autres :P
Mon" démontage " viens justement du fait que je ne veux pas faire sans comprendre ...
Et je souhaite pouvoir un jour apporter quelque chose a ce forum par mes connaissances dans d autres domaines .

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 22 Aug, 2010 10:09 am

si tu comprends l'anglais, il est indispensable de lire sam's laser faq, le chapitre a propos des lasers DPSS et des lasers a diode, et pourquoi pas des scanners

c'est une bible, souvent trop detaillee pour un neophyte mais les nombreux schemas sont tres explicatifs

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”