Distance lentille <> diode

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
parilla77

Distance lentille <> diode

Beitrag von parilla77 » Mi 28 Feb, 2007 4:39 pm

Salut tout le monde,

je me demandais si il était possible, enfin je pense que oui, mais je sais pas comment faire, pour calculer la distance exacte qu'il doit y avoir entre une lentille de collimation et une diode laser en fonction des caractéristiques de cette lentille, et du diametre de sortie de la diode je supose; pour collimater au maximum le rayon.
Si quelqu'un sait faire ça....

merci

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mi 28 Feb, 2007 4:48 pm

Bah y'a pas de calculs en particulier Ă  faire...

Quand tu regardes les caractéristiques d'une lentille, tu as la distance focale qui correspond à la distance que tu as entre la lentille et le "point" où tous les rayons converge... c'est à cette distance que doit-être placé la "petite pastille' qu'il y a dans la diode!

Ce sont des lentilles à très courte focale, sur mon rouge par exemple, ce sont des lentilles de 4.6mm de focale, donc le centre de la lentille est placé à 4.6mm du "centre" de la diode! Et ça me donne un rayon d'environ 3mm en sortie!

Si je veux je peux mettre des lentilles de focale plus courte (par exemple 3.3mm), ça me donnerais un rayon plus fin, mais il divergerais plus!

J'espère que ça t'aideras :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

parilla77

Beitrag von parilla77 » Mi 28 Feb, 2007 5:04 pm

Ok merci, oui ça m'aide beacoup, je suis entrain de réaliser un support en DAO qui ne nécessite aucun réglage qui permet de coupler 5 diodes rouge, ya plus qu'a placer les optiques dans les trous et voila. Je mettrais des images tout à l'heure, mais si c'est bien usiné, ça peut permettre un montage plus que facile, et aucune possibilité de déréglage.

Une petite question tu as utilisé quoi comme diodes ?

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 28 Feb, 2007 10:31 pm

quand tu achetes une lentille tu as sa divergence en dioptrie la OF (distance focale en metres)=1/convergence
aprés, c'est ce que cobras a dit qui entre en oeuvre;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

parilla77

Beitrag von parilla77 » Do 01 Mär, 2007 1:35 pm

Salut,

est ce que quelqu un connait un logiciel pour faciliter les calculs des angles des miroirs? ( faire tout un montage en réflexion, et pouvoir simuler le tout)

merci

radiums

Beitrag von radiums » Mo 19 Mär, 2007 12:55 pm

il n'y a pas a ma connaissance un logiciel permettant d'effectuer ce genre de calculs...
en revenche il est possible d'utiliser un soft de dessin 2D genre AUTOCAD, il te donne toutes les cotes à l'échelle et permets rapidement de situer ses composants.

je l'utilise pas mal
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Beitrag von ccd » Mo 02 Apr, 2007 7:46 pm

Pour faire du calcul optique il y a des softs ... Mais ils sont pas vraiment adapté aux "petits" calculs optiques.

Parmi ces softs il ya Code V (code 5), Zemax... Mais il s'agit vraiment de softs pour faire des calculs vraiments poussé par rapport aux besoins d'un show laser... Mais avec Code V tu peux faire facilement quelques trucs. Mais l'interface n'est pas très simple d'utilisation. Il a une version EDU qui est gratuite, donc vous pouvez essayer. Mais je pense qu'un schéma sur du papier est bien plus simple et rapide.

Avec SolidWorks il existe un soft additionnel OptisWorks, qui est peut être plus "approprié" mais c'est plus un soft pour faire de la simulation d'illumination.

parilla77

Beitrag von parilla77 » Mo 02 Apr, 2007 9:32 pm

Salut

merci pour vos reponses, je penses que je vais utiliser le plug avec solidworks, sinon pour le papier j'ai peur de me perdre, mirroir à 45° OK mais apres oula quand ya pas mal de reflexions ça deviens cho.
Vous avez une methode de calcul rapide?

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mo 02 Apr, 2007 11:00 pm

pour le truc des miroirs c'est simple, il suffit de reproduire le mĂŞme angle !!!
si tu as trente degrés à gauche du point de rencontre avec le miroir (entre le miroir et le rayon ) et retrouve 30° de l'autre coté du point avec la réflexion... c'est pas bien compliqué!!
au pire si tu as des shéma à faire faire je peux me rendre utile je suis pas mal doué en optique;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“