Diode 808nm 50watts

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 05 Jul, 2007 2:53 pm

salut !

Pour le transfo , je suis d'accord , pour le secondaire , il me faut entre 8 et 10 spires suivant le Nb de spires/volts que je prend
Et vu la section , de toute façon je le bobinerais à la main
La bobineuse , c'est pour faire mon primaire
J'ai une carcasse de transfo nu , de section suffisante pour cette puissance , et il faut aussi tenir compte de l'encombrement du fil dans les fenêtres du circuit magnétique

Si c'est la diode Coherent que tu a , regarde sur les photos de la mienne qui est ouverte , il y a deux entrées qui passent par des perles RF mais à l'interieur du boitier c'est relié ensemble
Mais si la tienne est neuve le boitier est scellé et tu ne peut pas voir dedant
J'ai mis deux heures à en ouvrir une sans l'abimer , pour pouvoir changer la diode qui était HS
Elle n'a qu'un seule connection (cathode) sur le dessus

Je vais faire comme disait Tek-man , je vais diviser par deux la section du secondaire et j'alimenterais par les deux bornes separément

Et quand je l'aurai grillée , je te préviendrai :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

hololab

Post by hololab » Thu 05 Jul, 2007 3:08 pm

Zut, j'aurais mieux fait de lire tout le topic avant de poster ce matin ! Désolé pour cette perte de bande passante...

J'ai vu aussi sur les photos que ce n'est pas deux diodes empilées, mais bien une seule diode donc pas le choix, il faudra bien une seule alim de 70A...

Electron, pour ton DPSS tu connais le dopage en Néodyme de ton Nd:YVO4 ? Je m'inquiète de savoir si tu as fait quelques calculs car ce n'est pas évident que ça marche comme ça. Je sais, certains vont encore me rétorquer que je fais trop de calculs et pas assez d'expérimentation... Mais pour les lasers, c'est vraiment indispensable !

J'ai peur que ton barreau soit trop long. Si la puissance et la distribution de pompe n'est pas adaptée au barreau, il y a un risque de faire chuter le gain de façon tellement importante (ré-absorption dans la partie non pompée du barreau) que de toute manière les pertes seront supérieures au gain. De façon générale les barreaux longs sont plutôt adaptés au pompage par lampe (flash ou CW). Les barreaux pour lasers pulsés peuvent être dopés à 2% alors qu'en CW, la limite est 1% (sinon, idem il y a ré-absorbtion)

Vu la diode, le pompage ne peut être que latéral, pas par les faces. Il t'en faudra 3 si tu veux un pompage uniforme nécessaire à l'obtention d'une bonne qualité de faisceau, nécessaire à un bon rendement du doublage.

Il faut que tu connaisses le dopage du barreau et la distribution d'intensité dans le faisceau de la diode (As-tu caractérisé le faisceau en sortie du boitier de la diode ? ), ça te donnera le maximum de puissance utilisable. Je ne suis pas sur qu'avec un barreau de seulement 5mm de diamètre tu puisses utiliser les 50W. Il y a un risque de traverser le barreau et que les diodes s'arrosent mutuellement...

Bon j'aurais des tonnes de trucs à raconter, plutôt basés sur des connaissances théoriques que sur des réalisations concrètes. Comme tout le monde j'ai fait un TEA à Azote, un Dye pompé par TEA. J'ai fait aussi un CO2 flux axial lent. Pour les solides je n'en ai que réparé (et aussi cassé je l'admets :oops: ), jamais construit de toutes pièces. Et puis c'était mini 20kW crête ou 3kW CW, et toujours des pompés par lampes... Les diodes manquent cruellement à mon palmares.

@+

hololab

Post by hololab » Thu 05 Jul, 2007 3:11 pm

Re-zut, comme j'ai tendance à faire court dans mes messages :!: :!: :!: ton post s'est intercalé entre les deux miens.

Je pense que pour l'évaluation des membres, il faudrait plutôt considérer la bande passante utilisée que le nombre de messages...

@ bientôt !

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 05 Jul, 2007 5:22 pm

C'est comme moi , bien souvent je fait trop long , je me relis , je corrige les fautes , et pour finir le topic est clos quand je post :lol:

Pour ce qui est du barreau , au départ , le projet est de le pomper avec une lampe flash , plutôt meme une arc lamp en CW
Le tout refroidie par water-cooling
J'ai la cavitée pour le faire , mais je n'ai pas dévellopé d'alim pour ce type de tube
Et je doit faire une petite modif au niveau des connections du tubes , car j'ai eu la cavitée nue

Le dopage du barreau il me semble que c'est 3 ou 0,3% (de mémoire )
Il faut absolument que je retrouve le document que j'ai avec et qui traine dans tout mes papiers :oops:
Mais j'avais envisagé , pour un pompage par diode , d'utiliser un guide d'onde optique pour répartir le rayonnement de la diode sur toute la longueur du barreau mais celui que j'ai pu avoir n'est pas assez long

C'est aussi à cause de tout ces petits details que je prend mon temps pour faire ce projet , et j'apprend aussi un peu (beaucoup :lol: ) au fur et à mesure en lisant le forum
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 05 Jul, 2007 9:47 pm

il y a aussi, d'apres ce que j'ai pu voir, d'autres types de cristaux disponibles pour produire du 1064nm a partir du 808nm, le truc c'est que les rendements sont differents...

tu n'as pas de quoi trouver un autre type de crystal? un gros KTP? un Nd:YVO4? un BO-machintruc (me souviens plus desole)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 05 Jul, 2007 10:10 pm

Si tu a un barreau de NdYVO4 , il te faut forcément un KTP derriere , sinon tu n'aura que du @1064
Et encore , il te faut les miroirs de cavitée
Les petits cristaux vendu sur ebay (par Fush laser par exemple ) comportent en fait les deux cristaux accolés avec le coating idoine , c'est à dire que tu a les miroirs de cavitée sur les cristaux

Pour le KTP je l'ai , je vait utiliser le SHG du quanta-ray
C'est bete , le THG est mort , il à absorbé de l'humiditée

Ha , j'ai retrouvé mon papier , le dopage , c'est 0,3 %
Donc correct pour un pompage par arc-lamp en CW

Tant mieux , c'était mon projet d'origine :lol: , avant de remettre mon gros YAG en route pour tirer dans le SHG
Le YAG , j'ai rien à calculer , puisque c'est un laser que j'ai récupéré
J'ai que de la remise en état et il faut que je change les arc-lamps (il y en a une qui est éclatée) et il faut que je fasse ou que je trouve une alim
Et bien sur , tout réaligner
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Fri 06 Jul, 2007 9:05 am

ok, je comprends maintenant, c'est Nd:YVO4 ou autre + KTP pour doubler... merci pour l'eclaircissement

normalement dans une bonne semaine j'ai mon salaire, et je compte m'acheter une cavite, une diode et les cristaux, le tout pour une puissance de 500mW en sortie (je table sur une diode 808nm de 2W pour arriver a ca)

est-ce que tu sais quel genre de cristaux il faut utiliser pour produire dans une gamme de bleu a partir du 1064nm? c'est assez tentant pour moi de chercher aussi dans ce domaine, et j'aimerais en savoir un peu plus

peut etre pourrais tu me mettre en contact avec ta relation australienne et voir ce qu'il pourrais trouver comme matos de ce genre, et dans quelle gamme de prix? ce serait excellent

sinon, pour ce qui est du watercooling de ta boiboite, tu sais deja quoi utiliser comme materiel? (puissance de pompe, radiateur, etc...)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 06 Jul, 2007 1:27 pm

Oui , j'ai tout
Pour 500mw en sortie , il te faudra plus que 2W , j'ai fait la meme erreur de calcul aussi , j'ai été trop optimiste

Dans 10mn , j'éteint le PC et je part (en vacance )
A+
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Fri 06 Jul, 2007 3:59 pm

moui je sais que c'est optimiste, mais j'ai bon espoir dans ce qui est de l'alignement... j'ai les doigts habiles et sensibles et je peux passer des heures sur une vis sans bouger le doigt, juste en jouant sur la tension musculaire, pour affiner un reglage...

j'ai fait ca avec deux lentilles que j'avais montees en telescope pour ma diode rouge de graveur dvd (la premiere) avant qu'elle lache... et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un faisceau d'a peine 8cm de diametre au loin a 600m sur un poteau d'acier

en gros, j'ai fait le calcul...

point de 3mm a 1m
point de 8cm a 600m

ca fait une diff de distance de 600m (tolerance 1% pour la premiere mesure a 1m de la source on s'en fiche un peu)
et une diff de diametre de 7.7cm

7.7/600 = 0.01 => 0.01cm/m => 0.1mrad

maintenant, je peux tres bien me tromper dans mon calcul, d'autant plus que c'est la premiere fois que je le fais (^^) et que le resulat est relativement trop beau... alors n'hesitez pas a me le dire si c'est faux (lol)

cobras62

Post by cobras62 » Sat 07 Jul, 2007 11:21 am

Ouais, ça ferait 0.13mrad + ou - 0.01 mrad :shock:

Bon ben ça calme....
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

shrad

Post by shrad » Sat 07 Jul, 2007 1:32 pm

ouais mais j'ai regle au quart de poil de milimetre les vis ^^
comme il y en avait edux, j'ai meme regle la forme du faisceau a basse puissance, pour etre certain d'avoir un faisceau bien rond et pas ovale

pour en revenir au projet d'electron160, viveent qu'on le voie en images avec des tests... je suppose qu'a cette puissance si tu veux remplacer ta scie circulaire par la diode, c'est possible :twisted:

ledinblue

Post by ledinblue » Mon 27 Aug, 2007 2:35 pm

des news de ce projet électron ?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 27 Aug, 2007 3:54 pm

Et bien tant qu'il fait beau , j'avance sur mes travaux de la maison ( je viens juste de finir de refaire la tuyauterie du chauffage central )

J'ai aussi fini la petite pièce qui vas me servir à stocker le matos fragile et l'optique ( bien que tout soit fragile chez moi :lol: )
Tp constante et pas de poussieres

Je bosse surtout le soir , mais plus sur le PC pour mettre à jour les schémas et les plans , car j'ai vraiment de la poussiere partout

Et avec la diode de 50watt je doit faire mon transfo , mais la bobineuse est de nouveau inaccessible , à cause d'un trou dans la mur du garage

Et comme je vais surement faire un grand atelier dans le bas de la maison , pour ne plus avoir à monter à l'étage des alims qui pèsent une tonne , j'essais d'en faire le maximum avant l'hiver
En plus , j'ai la ligne EDF qui arrive dans cette piece , c'est plus pratique pour tirer du jus sans pertes

Mais aucun projet n'est abandonné (dpss , rubis , gros YAG , test de flash ......... etc etc )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 27 Aug, 2007 4:15 pm

ton trou dans le mur tu l'a fait en allument ton gros rubis ??? :lol:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 27 Aug, 2007 9:14 pm

Meme pas !!

Je lui ai juste fait voir la prise de courant :mrgreen:

Et ce soir en plus je suis "véner"
Je voulais monter sur une des toitures mais j'ai pas pu retrouver un des outils dont j'avais besoin pour faire la réparation :cry:
Du coup , j'y suis pas allé , j'espere que demain il n'y aura pas d'orage
Vivement la fin de ce B*****
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ledinblue

Post by ledinblue » Tue 28 Aug, 2007 10:53 am

Je viens d'acheter la meme diode que toi électron. J'avais contacter marco il y a quelque temps pour des optiques, la je vas le recontacter pour les acheter et pour faire l'étude du laser. Je ferais surement usiner le boitier en alu directement. Tu saurais me faire une photos des composants que tu as deja pour me faire une idée ?
Merci

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 28 Aug, 2007 9:50 pm

Faut tout que je ressorte , je ne sait meme plus ou c'est rangé :cry:
J'ai fini la petite piece etanche à la poussiere , j'y ai mis trois armoires avec des étageres et j'ai rangé tout le matos optique bien emballée dedant
C'est pour ça que je ne fait que de l'électronique en ce moment

Je vais essayer de retrouver ça
A tu le boitier de la diode ? , ou juste la diode
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 29 Aug, 2007 10:34 am

j'ai le tout complet, la diode et le boitier . il me reste à trouver/fabriquer une alim qui tiens un courant pareil maintenant :?

genesis

Post by genesis » Wed 29 Aug, 2007 10:38 am

salop ledinblue! :D c est toi qui a surenchéri! je me disais que le pseudo de disais quelque chose ^ ^ :(

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 29 Aug, 2007 10:46 am

Genesis wrote:salop ledinblue! :D c est toi qui a surenchéri! je me disais que le pseudo de disais quelque chose ^ ^ :(
Désolé je n'ai pas faut attention au pseudo des enchérisseurs :?
Oui je l'ai eu pour 305$ finalement. Tu étais à 300?

genesis

Post by genesis » Wed 29 Aug, 2007 11:31 am

oui
mais de toute façon j hesitait quand meme car vu comment il avait l air de l utiliser et sur les photos elle etait sans shunt anode/cathode donc j etais pas chaud ;)

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 29 Aug, 2007 12:15 pm

justement, je lui avait bien demandé avant de m'envoyer la diode de faire un pontage entre l'anode et cathode. J'espere qu'elle arrivera en bonne condition ..

genesis

Post by genesis » Wed 29 Aug, 2007 12:22 pm

yep!
pour l alim, pense a un circuit d alim de processeur, ça dois tenir le coup, ça bouffe dans les 50 amperes un processeur ;)

shrad

Post by shrad » Wed 29 Aug, 2007 12:43 pm

j'ai toujours deux alim 5V 90A non testees qui dorment dans ma chambre

si personne n'est interesse je les recycle en ampli classe D pour guitare, y'a des bons mosfets la dedans

il me manque une bonne resistance minimum 500W pour tester :(

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 29 Aug, 2007 2:24 pm

50 w en 808 ça fait du combien a 532 ???
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 29 Aug, 2007 7:26 pm

djrenzo wrote:50 w en 808 ça fait du combien a 532 ???
Je pense que bien optimisé il y a moyen de faire 10w en 532nm (faudrait demander confirmation à quelqu'un qui s'y connait vraiment bien en laser solide) Gen tu entends quoi par circuit d'alim de processeur ? je pensais plutot à un module dans le style vicor, de toute facon la modulation ne se fera que via AOM. Dès que je recois la diode, je contacte Marco pour les optiques..

shrad

Post by shrad » Thu 30 Aug, 2007 9:36 am

bon, je me decide, je teste mes alims aujourd'hui ca peut vous etre utile

comme ce sont des alims a decoupage avec controleur integre, du sur mesure de chez AZTEC, on peut etre quasi sur de la qualite, et je sais qu'il y a pas mal de protections dessus

si elles ne se mettent pas en clipping des la mise en route et que tout ne pete pas, c'est qu'elles marchent ^^

je vous tiens au courant, si je puis dire... normalement ces alims vous permettraient d'alimenter vos fameuses diodes mais pour limiter la tension et le courant ca va etre sympa...

le mieux serait que genesis regarde au firmware 68hc11... voir si y'a moyen de modifier la tension etc...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 30 Aug, 2007 12:23 pm

Si tu a le tout complet , je n'en ai pas plus , sauf que j'ai remonté mon boitier moi-meme et donc je sais ce qu'il y a dedant

Il te suffira de relire ce topic en entier pour retrouver toute les photos

J'ai aussi le barreau de YAG , et des miroirs de cavité pour @1064
Mais rien de monté pour l'instant
Comme je l'ai dit , en ce moment , tout est en stand-by jusqu'a la fin des travaux
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 05 Sep, 2007 2:03 pm

Voila j'ai enfin recu la bete :lol:
j'ai contacté Marco et je commence la modélisation 3D du laser! Je vous tiens au courant ;)

http://www.kirikoo.net/images/5ledinblu ... 133649.jpg

http://www.kirikoo.net/images/5ledinblu ... 133646.jpg
http://www.kirikoo.net/images/5ledinblu ... 133644.jpg
http://www.kirikoo.net/images/5ledinblu ... 133642.jpg
http://www.kirikoo.net/images/5ledinblu ... 133640.jpg

edit by modo : photo trop grande , j'ai prevenus en plus !

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 05 Sep, 2007 2:33 pm

Attention !!!!!

Tu a relié les connections de cathode ensemble ; ça ne sert à rien elles sont deja reliées entre elles dans le boitier

C'est entre une de ces deux connections et celle marquée anode (coté du boitier) que tu doit faire le pont
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 05 Sep, 2007 2:42 pm

(modo on)

reduit la taille des photo , le max c'est 800*600 en resolution !

merçi

(modo off)

oui comme dit electron le gars il as pas ponter comme il faut la diode !!!!

les deux pin doivent etre reliee au boitier !!

ledinblue

Post by ledinblue » Wed 05 Sep, 2007 4:33 pm

Salut électron, tu as toujours cette documentation? je la cherche pour le moment mais je ne la trouve pas :cry: merci
Electron190 wrote:J'ai retrouvé une docu complete sur le module , ça couterai , neuf , 18.500 US$ :shock:

La diode marche à 50 watts en CW et peut monter à 100 watts en pulse
Courant de 26 à 100 ampères

J'ai meme pas d'alim qui débite autant , à moins de prendre le poste de soudure à l'arc :lol:
Vas falloir bobiner un transfo

J'ai essayer plein de produit sur l'autre lentille , rien à faire , alors finalement , j'ai fabriqué un petit outil pour attraper les tete des vis sous la lentille et j'ai réussi à l'avoir ... Ouf !
Et les vis reste bloquées dessous

Je pense que la lentille est collée apres le montage du support , donc je vais m'amuser pour la remonter , mais avant , je vais tester la diode qui est dans le boitier , car il y a une petite piece collée sur la sortie et si cette diode est bonne je n'aurais rien à démonter :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 05 Sep, 2007 5:19 pm

C'était un vendeur qui me l'avais envoyé , mais je ne l'ai pas gardé
Il n'y avait rien d'interessant dedant , du moins pour moi
A par la puissance et le prix
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 05 Sep, 2007 10:20 pm

Tu l'a achetée en Australie ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ledinblue

Post by ledinblue » Thu 06 Sep, 2007 3:19 pm

Electron190 wrote:Tu l'a achetée en Australie ?
non, au canada :)

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”